Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Définition du projet d'entreprise 2023-2028 et son plan d'action.
Sevel s'engage :
- pour ses salariés 29 actions
- pour ses clients 12 actions
- pour la planète 29 actions
Implication de l'ensemble des parties prenantes dans la rédaction du projet d'entreprise 2023-2028 :
160 salariés, membres du conseil d'administration, pôles supports à participer à 32 réunions
objectif dans le projet d'entreprise d'accueillir des personnes en contrat d'apprentissage.
Actualisation de la charte liée à l'accompagnement social
nouvelle enquête sur la qualité de vie au travail avec le soutien de L'UBO.
Accord d'entreprise pour améliorer les conditions d'éligibilité à une prime de départ à la retraite et augmenter le montant de celle-ci.
engagement dans le projet ACT pas à pas financé par l'ADEME
enquête de satisfaction annuelle envoyée auprès des clients avec un taux satisfaction de 87 % et 94% des clients nous recommandent.
Déploiement de détergents Ecocert avec pulvérisateur "sans contact" avec le produit pur auprès de nos équipes du secteur propreté.
Réalisation de notre bilan carbone en 2022.
Renouvellement de notre triple certification ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et ISO 45001 (santé sécurité).
Enquête auprès de tous les professionnels sur les Risques psychosociaux, afin que chaque professionnel puisse mieux les appréhender et effectuer un bilan des actions menées et à venir.
en 2021, 2 actions ont été menées afin d'optimiser les déplacements professionnels :
- la réalisation d’une enquête mobilité sur les agences de Brest et Rennes
- l’achat d’un vélo électrique sur l'agence de Rennes pour favoriser le déplacement d'un chef d'équipe entre les chantiers situé en centre-ville de Rennes.
La mise en place d’un partenariat avec Marguerite & Cie et l’’installation de distributeurs de protections menstruelles dans nos agences et auprès de certains de nos clients.
En référence au projet d’entreprise 2017-2022, les actions d’amélioration retenues pour l’année 2020 sont les suivantes :
ACCOMPAGNER AUTREMENT
- Réfléchir les modalités des ateliers pour travailler sur la confiance en soi
CROÎTRE AUTREMENT
- Faire une étude comparative des différents modes de gouvernance des entreprises et des associations
- Trouver de nouveaux métiers ou développer les activités demandées par les clients actuels
- Développer l’agence de Lorient
- Poursuivre l’engagement de l’entreprise dans une démarche de respect de l’environnement
- Mettre à jour notre bilan GES et mesurer l’impact de notre démarche
MANAGER AUTREMENT
- Mettre en place un parrainage à l’arrivée de nouveaux salariés
- Développer des compétences clés
- Renforcer le temps de présence des encadrants sur les chantiers en allégeant les temps administratifs
- Rechercher des outils numériques pour le suivi des heures chantier afin de simplifier et de garantir la collecte des données fiables.
- Réaliser les formations « encadrants de proximité »
S’ÉPANOUIR AUTREMENT
- Réfléchir à un plan d'action QVT sur les autres agences à partir du retour d’expérience de Morlaix
- Accompagner les projets des salariés qui en font la demande
AMÉLIORER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL
- Améliorer la qualité des analyses d’accident du travail, afin d’en faire un outil de prévention
- Atteindre l’objectif de 4 causeries réalisées par chef d’équipe/par an
- Pérenniser l’analyse de pratiques pour les Responsables de Secteur
- Former un 3ème formateur à la prévention des risques liés à l’activité physique
- Réaliser un bilan qualitatif des formations Acteur PRAP et définir une politique de formation d’acteur PRAP
- Consulter et associer les salariés et/ou leurs représentants dans la mise en œuvre des actions définies dans le programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail de chaque agence
Des réunions salariés par agence ont lieu annuellement en présence du Président et du Directeur Général de l'association.
Les assemblées générales font un point annuel sur le projet d'entreprise et le plan d'action associé.
SEVEL SERVICES est une entreprise adaptée qui a pour finalité première, la promotion humaine et sociale de la personne ayant une reconnaissance de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Sa mise en situation de réussite professionnelle doit favoriser et participer à l’émergence progressive d’un projet personnel d’autonomie globale par le travail, la formation et la reconnaissance d’acquis professionnels.
Signature d'un accord sur l'égalité Homme/ femme depuis octobre 2018
Les principaux axes d'amélioration sont les suivants :
- s'assurer de l'égalité de rémunération à l'embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes
- s'assurer de l'égalité de rémunération des salariés, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes
- Sensibiliser les personnes chargées du recrutement aux stéréotypes hommes/femmes
- La prise en compte des temps de présence des salariés auprès de leur enfant le jour de la rentrée scolaire
Des animations mensuelles de causeries sécurité sont réalisées par les chefs d'équipe.
Des retours d'expériences des accidents du travail sont réalisées et communiquées au niveau associatif.
Une veille technologique et des achats de matériels plus adaptés aux salariés sont menés.
Un parangonnage à l'ensemble des agences est effectué lors de la mise en place des bonnes pratiques sur une agence.
Chaque agence publie un bulletin d'informations mensuel.
L 'association communique également vers les salariés sur les projets en cours dans les établissements via plusieurs autres supports : vidéo par le TV SEVEL
https://www.youtube.com/channel/UCK7lSdYQDoXiwX8VdDaeBdA
Le choix d'un fournisseur d'électricité verte en 2020.
Les agences récupèrent et utilisent de l'eau de pluie sans ajout de détergent pour nettoyer à la haute pression les rues, abris de bus tram, etc.... dans le cadre de leurs prestations de propreté.
Le broyage des arbres et branches issus de l'activité d'élagage est réutilisé en paillis sur les entretiens des massifs et des espaces verts.
Le tri des déchets est réalisé en agence.
Des filières de valorisation des déchets sont mises en œuvre dès que techniquement et financièrement supportables.
Sevel Services a atteint son objectif de 5% de réduction de gaz à effet de serre émis et a obtenu une réduction de 24 % entre 2015 et 2019.
Cela représente 106,8 t équivalent CO2 de gaz à effet de serre non émises par ses activités.
Sevel Services a atteint un des objectifs de son projet d'entreprise, avec 7,8 % du parc équipé en véhicules hybrides ou électriques au 31/12/2020.
Objectif fixé : avoir 5% de son parc en véhicules hybrides ou électriques au 31/12/2020.
Formation à la gestion différenciée des activités d'espaces verts pour les chefs d'équipe et les responsables de secteur qui conseillent et accompagnent les clients dans leur démarche.
La construction de l'agence de Plouzané avec un bâtiment bio-sourcé première construction tertiaire passive, à isolation en paille, de Bretagne.
Le développement des visioconférences dans le cadre de la crise sanitaire.
Ainsi des achats de matériels et adaptation des salles de réunion sont prévus en 2021.
Indicateur Biom avec mention excellente
87 % des sommes versées à SEVEL services pour toutes prestations sont reversées en France pour l'emploi et la qualité de vie, dont 79 % au niveau de la Bretagne.
https://biomattitude.com
Chaque agence organise 2 réunions partenariat-sponsoring-mécénat par an.
Le comité choisit et verse l'argent pour sponsoriser des clubs sportifs ou faire des dons à des associations.
En 2020, Sevel Services a fait un don de 20 000 € aux associations caritatives. Cette somme a été partagée entre les agences de Brest, Quimper, Morlaix et Rennes en fonction du nombre de salariés.
Sevel Services est certifié :
- ISO 9001 depuis 2004
- ISO 14 001 depuis 2010
- ISO 45 001 depuis 2018 et OHSAS 18001 de 2015 - 2018