Historique

Produit en Bretagne :
une naissance sous le signe de l’Amitié et de l’audace.

Son origine :
l'association de chefs d'entreprise qui ont à coeur de valoriser leur région

En 1993, la situation économique est tendue (crise de la pêche, choc pétrolier...), on parle délocalisations, désindustrialisation. Il est aussi beaucoup question du "croissant fertile" européen allant de l'est de l'Angleterre à l'Italie, laissant tout à fait de côté le développement des zones limitrophes de la CEE de l'époque.

Dans ce contexte, une poignée d'amis chefs d'entreprises nord-finistériens, inquiets face à cette conjoncture difficile, se demandent comment donner à l’économie Bretonne une autre impulsion ?

Une idée simple :
valoriser le produit par l'origine de sa fabrication

L’idée est audacieuse mais elle se tente ! Valoriser l’acte d’achat et le produit fabriqué en Bretagne. Les chefs d’entreprise se demandent tout de même si les consommateurs vont adhérer à cette idée plutôt visionnaire ? Vont-ils être plus enclins à les acheter ?

Aujourd’hui on connaît la réponse et le succès affiché de cette démarche ! Produit en Bretagne bénéficie d’une notoriété de 97% auprès des acheteurs bretons

Créée pour mettre en avant les entreprises qui produisent en Bretagne et favoriser ainsi leur développement, PRODUIT EN BRETAGNE tient ses promesses : les 300 entreprises membres emploient 100 000 salariés.

Histoire d'identité

Initialement conçu pour indiquer l’origine Bretonne du produit, le logo l’affiche en toutes lettres.C’est au cours d’un repas de famille en savoie qu’un des entrepreneurs bretons s’entend dire par son frère, ce qui, pour lui, savoyard, était représentatif de notre région : un phare, une carte de la bretagne, un faisceau lumineux. C’est ainsi qu’est né le logo actuel, sur un coin de nappe en papier.

Cette esquisse a été ramenée en Bretagne et plébiscitée  par les membres de l’époque.

Après deux années de tests en magasins, et un accueil très favorable de la part des clients des magasins de la Scarmor (magasins E. Leclerc), le logo est adopté et les statuts sont fixés en 1995.

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