Conchyliculteur-Producteur, entreprise familiale basée à Pénestin, Morbihan. Vente en gros, demi-gros et au détail de coquillages et crustacés.
Maurice, dit "Morvan" LEBESQUE posa un jour la question: "comment peut-on être breton?". Il y a nos racines bien sûr: lieu de naissance, de villégiature, lieu d'habitation et de travail. Ces lieux sont pour ma part, depuis ma naissance, bretons. Il y a aussi l'avenir que l'on souhaite donner à cette région, notre région, la Bretagne. Une Bretagne à 5 départements, une Betagne indépendante, autonome, audacieuse et productive; une Bretagne modèle, ouverte, tolérante et généreuse. Ce sont ces valeurs que je suis venu chercher et partager chez Produit en Bretagne. C'est une des réponses que j'apporte à la question de Maurice LEBESQUE. Avec Produit en Bretagne, je suis, je me sens pleinement breton, fier de l'être. Avec Produit en Bretagne, je suis prêt à défendre ma bro, ses valeurs et sa longévité. Bevet Breizh!
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Protocole mis en place conjointement avec les salariés sur différents volets RSE (tri, économie d'énergie, bien-être entreprise, etc.)
Poursuite des travaux pour l'accès aux PMR
Embauche d'un apprenti depuis septembre 2023.
Poursuite des travaux de rénovation et acquisition de nouveaux bâtiments, offrant plus de confort.
Fin des travaux de réaménagement du magasin de vente au détail/ poissonnerie.
Primes versées aux salariés.
Formations proposées aux salariés (poissonnier écailler, permis BE, médicale 2 et CRO)
Evaluation et entretien annuel avec les salariés (points positifs - points à améliorer).
Plus de responsabilités proposées aux salariés volontaires.
Evaluation et entretien annuel avec les salariés (points positifs - points à améliorer).
Journée d'intégration des nouveaux salariés/ saisonniers. Repas avec toute l'équipe. Sortie sportive lors de cette journée (laser game, karting, char à voile, etc.).
Repas de fin de saison.
Formation de 2 jours fournie aux nouveaux salariés / saisonniers.
Hébergement d'un salarié dans le logement de fonction de l'entreprise.
Poursuite d'installation de nouveaux équipements installés, moins bruyant, moins consommateur d'énergie.
Changement de luminaires (via le programme d'aide de l'Etat sur les éclairages).
Installation d'un condensateur, récupérateur d'énergie pour une consommation énergétique mieux maitrisée et moins impactante sur l'environnement.
Sensibilisation du personnel sur les bonnes pratiques d'utilisation de l'eau.
Installation de vannes à boisseau coupe eau sur l'ensemble du réseau d'eau, pour éviter les fuites et pertes d'eau.
Poursuite de la valorisation des co-produits (moules sous taille) et transformation en rillettes et soupes. Mise en vente des ces produits dans notre magasin.
Installation de panneaux de sensibilisation et d'aide au tri.
Installation de conteneurs de couleur pour le tri (verre - matières organiques - carton/papier).
Poursuite des travaux de rénovation et de réaménagement sur les bâtiments (production - poissonnerie - dégustation - ateliers).
Mise à disposition des véhicules entreprise.
Nouveaux fournisseurs en circuit court pour la poissonnerie (pêcheurs et conchyliculteurs locaux).
Présence sur les réseaux sociaux et mise à jour du site internet; actions permettant plus d'interaction avec nos clients.
Acquisition et installation de 2 plaques NFC pour la collecte des avis clients.
Validation du dossier d'agrément sanitaire par la DDPP.
Niveau très satisfaisant maintenu.
Mis en place de partenariats avec des membres PEB;
Achats effectués.
Mise en avant de nos partenaires.
Poursuite d'installation de la signalétique bilingue dans nos bâtiments.
Visites mises en place pour faire découvrir au grand public notre métier, notre territoire (région, commune) et notre culture bretonne.
Accueil de 2 stagiaires en étude dans les filières maritimes.
Réception d'écoliers et d'étudiants (primaires, collèges, lycées) pour des visites de chantier: découverte et promotion de notre métier, découverte et sensibilisation de notre environnement de travail, découverte et promotion de notre territoire.
Partenariats établis avec différents membres de PEB pour la mise en vente dans notre magasin/poissonnerie de produit de certains membres PEB. Mise en avant des partenaires (identification, communication sur l'entreprise).
Partenariats établis avec différents membres de PEB sur les stratégies de communication de notre entreprise.
Mise à jour des supports de communication en matières de diversité et droits des personnes et information transmises aux salariés.
Travaux de mise aux normes en cours pour l'accès aux personnes en situation de handicap.
Toujours pour projet d'embaucher un apprenti.
Embauche de jeunes pour la prochaine saison.
Embauche à moyen terme d'une femme pour nos activités poissonnerie et découverte.
Respect de la réglementation RGPD + affichage sur le sujet dans nos espaces publics.
Travaux de rénovation effectués sur les bâtiments de production et le vestiaire production.
Travaux de réaménagement du magasin de vente au détail/ poissonnerie.
Rénovation de la salle de repos et de pause.
Primes versées aux salariés.
Nombreux travaux de rénovation et de réaménagement effectués sur les bâtiments de production et de vente, offrant plus de sécurité et de confort aux salariés.
Nouveaux équipements de sécurité installés (issue de secours, extincteurs, trousses de secours, etc.).
1 CDD a été converti en CDI cette année.
Nouveaux équipements installés, moins bruyant, moins consommateur d'énergie (luminaires, viviers, étals poissonnerie, groupes froids, etc.).
Valorisation des co-produits (moules sous taille) et transformation en rillettes et soupes. Mise en vente des ces produits dans notre magasin.
Installation d'un composteur.
Travaux de rénovation et de réaménagement effectués sur les bâtiments de production et vente. Matériaux durables et aux normes alimentaires utilisés (inox, alu).
Recherche de nouveaux fournisseurs PEB et partenariats établis.
Partenaires proches privilégiés.
Pas de corruption dans l'entreprise.
Pas de travail d'enfants dans l'entreprise.
Pas de travail forcé dans l'entreprise.
Pas de discrimination à l'embauche (horaire, salaire, affection sur les postes semblables).
Création d'un fichier client et d'un programme de fidélisation.
Nouveau dossier d'agrément sanitaire déposé à la DDPP.
Niveau d'hygiène "très satisfaisant" donné suite à la visite de contrôle de la DDPP.
Mis en place de partenariats avec des membres PEB;
Achats effectués.
Mise en avant de nos partenaires.
Participation à la Redadeg et achat d'un kilomètre.
Partenariat financier avec l'association Bretagne 5/5, faisant la promotion de la région Bretagne à 5 départements.
Nouvelle signalétique bilingue mise en place suite à la rénovation/ réaménagement de nos bâtiments.
Panneaux de découverte installés dans notre éco-musée, avec la mise en avant de notre territoire (région, commune) et de la culture bretonne.
Création d'une commission RSE composés des 2 gérants.
Implication et participation des salariés (réflexion conjointe).
Participation des associés et des salariés aux évènements de PEB (commissions, rencontres départementales, trophée inter-entreprises, tournée estivale, AG, animations sur stand Serbotel, etc.).
Collaboration avec certains membres PEB.
Acte de d'achat privilégié (à titre professionnel mais aussi personnel) de produits ou services estampillés PEB.
Objectif de travailler en direct avec de plus en plus de membres de PEB.
Affichage obligatoire sur la législation et sécurité du travail (lutte contre les discriminations, sur le harcèlement sexuel, etc.)
Recrutement programmé à court terme d'un apprenti. Recrutement de jeunes saisonniers (au moins 50% de l'effectif).
Respect de la réglementation RGPD.
Aménagement des horaires de travail en fonction de la saisonnalité.
Respect de la vie privée (flexibilité sur les horaires, RTT, etc.).
Salle de repos et de pause à disposition des salariés, avec différents équipements (possibilité de se restaurer, de se détendre ou se reposer).
Briefing et échanges quotidiens avec les salariés.
Incentives proposées lorsque les objectifs importants sont atteints.
DUP disponible à tous. Mise à jour du DUP en collaboration avec les salariés.
Affichage des risques sur les différents postes de travail.
Mise à disposition gratuite d'équipements de sécurité (gants, bouchons oreille, gants, etc.).
1 formation annuelle (prise en charge par l'entreprise et l'organisme formateur) proposée au salarié CDI, en rapport avec notre secteur d'activité.
Sensibilisation des salariés sur toutes les démarches qualité mises en place par l'entreprise.
Evaluation et entretien annuel avec les salariés (points positifs - points à améliorer).
Nous privilégions les contrats CDD ou CDI et ne faisons pas appel aux contrats INTERIM.
Evaluation et entretien annuel avec les salariés (points positifs - points à améliorer).
Journée d'intégration des nouveaux salariés/ saisonniers. Repas avec toute l'équipe. Sortie sportive lors de cette journée (laser game, karting, char à voile, etc.).
Repas de fin de saison.
Formation de 2 jours fournie aux nouveaux salariés / saisonniers.
Mise en place prochaine d'un réseau social d'entreprise.
Utilisation de capteurs/ minuteurs sur nos spots luminaires.
Utilisation de lampes LED économiques.
Récupération et utilisation des eaux pluviales pour le lavage des véhicules motorisés.
Fonctionnement de certains équipements/machines utilisant l'eau douce en circuit fermé.
Sensibilisation du personnel sur les bonnes pratiques d'utilisation de l'eau.
Valorisation des co-produits (réutilisation de la matière pour transformation) .
Utilisation des différents bacs de tri (verre, carton, matières organiques, papier).
Valorisation des co-produits.
Investissement dans des équipements de valorisation des co-produits et de réduction des déchets (broyeur).
Plan de prévention des risques de pollution.
Investissement dans des équipeme,ts/ matériel moins polluants (moteurs hors-bord 4 temps).
Plan de prévention des risques de pollution.
Plan de protection de l'environnement et sensibilisation.
Déplacement en covoiturage privilégié.
Fidélité auprès de nos fournisseurs.
Réponse systématique apportée à toutes les questions de nos clients.
Registre de réclamations clients.
Audit externe annuel effectué par un organisme certificateur (CERTIS). Respect du cahier des charges pour nos labels.
Analyses hebdomadaires de nos produits par un laboratoire privé (LDA56) pour les salmonelles et E.coli.
Contrôle qualité interne et externe de nos produits. Inscription dans un registre qualité.
Diffusion des résultats d'analyses et de contrôles à nos clients.
Achats locaux privilégiés avec différents partenaires: pour l'achat, l'entretien et le suivi de matériel, pour l'approvisionnement en fournitures, pour ce qui concerne les services (banque, assurance, etc.), pour les produits de terroir vendus en magasin.
Sponsoring/ dons effectués annuellement à des associations locales.
Promotion et utilisation de la lanque bretonne (implication avec l'OPLB dans la démarche Ya d'ar brezhoneg - Niveau 1).
Communication auprès des médias locaux (presse, radio, tv).
Communication sur nos supports (site internet, brochures, etc.).
Collaboration avec différents organismes (mairie, comcom, département, etc.) pour la promotion de la culture bretonne.
Participation aux actions de reconnaissance et promotion du territoire et du savoir-faire (confrérie des bouchoteurs, site remarquable du goût moules de bouchot de Pénestin, Patrimoine Immatériel Culturel de France).
Accueil annuel de stagiaires, principalement en étude dans les filières maritimes (cultures marines et aquacoles) mais aussi des stagiaires en étude de commerce.
Réception d'écoliers et d'étudiants (primaires, collèges, lycées) pour des visites de chantier: découverte et promotion de notre métier, découverte et sensibilisation de notre environnement de travail, découverte et promotion de notre territoire.
Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) Moule de bouchot - organisme certificateur CERTIS
Habilitation délivrée au titre de naisseur, éleveur, purificateur et expéditeur. Défense et promotion d'un savoir-faire traditionnel pour l'élevage de moules sur bouchot. 1 Audit externe annuel minimum.
Ostréiculteur Traditionnel - association de producteurs. Habilitation délivrée au titre de naisseur, éleveur, purificateur et expéditeur. Défense et promotion de l'élevage d'huîtres naturelles (diploïdes) nées en mer. Audit interne ponctuel (pas de pression de contrôle imposée).