SODEXO Services de Qualité de Vie, aide les entreprises à créer un environnement de travail optimal pour leurs salariés.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Réflexion et mise en place d'une formation aux achats responsables destinée à l'encadrement régional, opérationnel et commercial. Création de la "roue" des achats responsables, avec ses 6 piliers.
Organisation d'une réunion de l'encadrement breton de Sodexo chez Euréden, membre de Produit en Bretagne, étant à la fois notre client et notre fournisseur.
Participation de Sodexo au programme Duo Day en novembre 2022. Il s'agit de créer un binôme entre un travailleur handicapé, souvent issus d'un établissement client, avec un de nos responsable de site, ou cuisinier. Le binôme ainsi constitué passe une journée ensemble en forme "vis ma vie"
Prise de connaissance et début d'une relation commerciale avec Up Interim, spécialisée dans le placement de TH, sur chaque département breton.
Création de "capsules" RH de 45 minutes en visio conférences organisée par la direction de l'innovation sociale et projets RH. Les thématiques proposées tournent sur des sujets comme le burn-out, le sommeil, la respiration, la communication non-violente, les relations sociales "savoir dire non", etc...
Initiation d'ateliers sécurité en format visioconférence, d'environ 30 minutes, animés par la direction "Santé et Sécurité au travail". Choix thématiques proposés au préalable, inscription libre.
Organisation de "Call pilotage sécurité" sur les sites, animé par le responsable régional, mensuellement, destiné à l'ensemble des agents de maitrise du secteur.
Organisation le 8 octobre à Nantes d'une journée régionale de recrutement et rencontre avec l'ensemble de l'encadrement RH et opérationnel.
Conception et mise en œuvre de guides de bonnes pratiques en vue d'agir sur la sobriété énergétique. Consignes pour nos sites, et nos services administratifs.
Conception et mise en œuvre de guides de bonnes pratiques en vue d'agir sur la sobriété énergétique. Consignes pour nos sites, et nos services administratifs.
Programme international Waste Watch : sur la DR Ouest, le nombre de sites ayant initié le programme a doublé.
Référencement de l'entreprise "les Alchimistes" dans le cadre de notre programme "Impact + sur les achats inclusifs. Récupération de déchets organiques, transformation en compost + sensibilisation clients, convives et équipes sur le sujet.
Nouvelle mise à jour du Cahier des charges fournisseur et Guide de conduite des affaires renforçant les critères RSE.
Notre code de conduite et principes d'intégrité respectent et mentionnent les 10 principes du Global Compact
Poursuite des politiques de prévention des risques Covid et adaptation permanente à l'évolution des mesures gouvernementales, et accompagnement des clients en fonction de leurs activités, en connexion avec la direction QHSE. Vérification interne de l'application des protocoles, et formation des équipes.
Participation active à la 2ère semaine Produits en Bretagne en restauration
Participation à l'opération "Le Grand Repas" organisée désormais sur plusieurs régions de France. Cette opération met en avant le patrimoine culinaire et agricole local, avec le parrainage d'un grand chef de cuisine. Tous les sites de Sodexo Entreprises des 5 départements ont participé à l'opértation.
A l'occasion du 4eme concours des jeunes talents, au lycée hôtelier de Dinard, participation de Sodexo à la séance "RH" destinée à expliquer à 2 groupes d'étudiants le fonctionnement de la RHD et des divers métiers accessibles.
Evolution du Better Tomorrow Plan et ses 9 engagements majeurs :
-Améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs
-Promouvoir une culture de diversité et d'inclusion
-Favoriser une culture de la responsabilité environnementale
-Proposer à nos consommateurs des choix de vie sains
Promouvoir le développement local
-S'approvisionner de façon responsable en réduisant les émissions de carbone
-Lutter contre la faim et la malnutrition
-Prôner la diversité et l'inclusion comme catalyseurs d'une évolution sociétale
-Lutter contre le gaspillage
Réalisation d'un reportage par France 3 sur Groupama Rennes par Evan de Bretagne, avec mise en avant des produits locaux et recettes élaborées sur place
Organisation de la séance de test de la meilleure nouveauté RHD 2021 sur Groupama Landerneau
Déploiement et suivi d'un module de formation obligatoire "E-Learning" sur le droit à la déconnexion
Objectif 0 accident : mise en place des "dialogues sécurité" (méthode Etscaf) avec une application hebdomadaire sur les sites
Démarrage de chaque réunion par une "Minute sécurité"
Renouvellement de l'ensemble des contrats électricité et gaz (contrats cadre nationaux)
Déploiement de la démarche Waste Watch, le programme mondial Sodexo de lutte contre le gaspillage alimentaire (outil de gestion intégré de mesure des déchets alimentaires, formation des équipes et communication clients et consommateurs)
Utilisation de produits d'entretien écolabellisés à 80% permettant de limiter nos rejets polluants
Généralisation de l'outil "Team" pour favoriser les réunions en distanciel
Changement de la politique pour le parc de véhicule : passage en véhicule hybride, suppression des SUV et familiaux et véhicules gasoil
Révision en 2021 du cahier des charges fournisseur
- Chapitre Santé / sécurité au travail :
o Nouvelle version de la Politique groupe en matière de santé, sécurité et environnement
o Nouvelle version du code de conduite fournisseur
o Exigence de développer une démarche de gestion des risques
Réalisation de l'enquête client annuelle, résultats analysés et traités par un cabinet extérieur
Mise en place des protocoles spécifiques Covid et adaptation permanente à l'évolution des mesures gouvernementales, et accompagnement des clients en fonction de leurs activités, en connexion avec la direction QHSE. Vérification interne de l'application des protocoles, et formation des équipes.
Participation active à la 1ère semaine Produits en Bretagne en restauration
Partenariat avec Too Good To Go sur un restaurant rennais
Distribution pendant la crise Covid de surplus alimentaires issus des IAA locales auprès du personnel des cliniques clients (au moins 35 palettes de marchandises)
Digitalisation de la relation consommateurs :
-portail So Happy (commandes en ligne, gestion compte client, menus, recettes et valeurs nutritionnelles)
-frigo connecté pour des sites non équipés de cuisine
Obtention de la certification Ecocert pour le restaurant Orange Avenue à Rennes (les piliers : achats bio et locaux ; nutrition ; démarche environnementale)
Ce programme est le Better Tomorrow Plan, et fait l'objet d'évolutions régulières.
Notre vocation est d’améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de tous ceux que nous servons, de contribuer au développement économique, social, environnemental des communautés, pays, régions où nous sommes présents. Nous poursuivons cette vocation en ayant l’esprit pionnier d’un acteur engagé et responsable.
Chaque cadre opérationnel se doit de faire vivre la RSE dans son périmètre.
Le programme Better Tomorrow est décliné avec des actions thématiques, et toute la ligne hiérarchique est intégrée et doit contribuer sur son périmètre.
Nous nous sommes répartis les rôles de la manière suivante :
- Sébastien Modat, le directeur régional et Guy Petit, le responsable régional en Bretagne pilotent les sites du secteur
- Jean-Michel Noel, responsable régional achat assiste aux commissions RHD et coordonne les actions. Il diffuse les informations en interne et coordonne les actions.
Des actions d'information ont été réalisées en 2020 sur les sujets de la diversité et de l'inclusion : atelier sur les orientations sexuelles, identités de genre à Nantes. Une cellule d'écoute permanente est en place
Notre mission Handicap comporte 3 grands axes
-l’embauche et l’inclusion des personnes handicapées
-le maintien dans l’emploi des salariés reconnus travailleurs handicapés
-la collaboration avec les entreprises du secteur protégé et adapté (ESAT/EA)
Depuis la création de Sodexo, notre mission est d’améliorer la qualité de vie de tous ceux que nous servons et de contribuer au développement économique, social et environnement des communautés, régions et pays dans lesquels Sodexo exerce ses activités. En tant qu’entreprise qui met tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie de tous, nous plaçons notre responsabilité d’entreprise au cœur de tout ce que nous faisons.
C’est particulièrement vrai quand il s’agit de l’avancement des femmes et de la mixité que Sodexo a toujours placés au cœur de son développement économique, social et environnemental.
Chez Sodexo :
56% de l’ensemble des collaborateurs en France sont des femmes
50% des femmes sont dans le Comité de Direction France
Parmi nos dirigeants (top 20), 32% sont des femmes
Parmi les cadres, 34% sont des femmes
Formation, mentorat, création de réseaux mixtes, sensibilisation aux enjeux de mixité... Notre action est multiple et ambitieuse
De nombreuses initiatives pour soutenir nos engagements :
SoTogether France est le réseau des salarié.es de Sodexo en faveur de la mixité de genre.
So Together France donne l’opportunité à celles et ceux qui le souhaitent de s’investir ensemble pour discuter, proposer et agir pour l’égalité des genres dans l’entreprise.
L’ensemble des sociétés de Sodexo en France a conclu un contrat de génération ou déposé un plan d’actions en faveur des générations. Adaptés à chaque société du Groupe, ces Contrats de Génération ont tous une structure commune permettant de :
favoriser le recrutement des jeunes de moins de 26 ans
Inciter au développement de l’apprentissage et à l’intégration des jeunes à la fin de leur contrat
Faciliter l’intégration des jeunes dans l’emploi en les accompagnant par un référent permettre le recrutement et le maintien dans l’emploi des salariés âgés de plus de 55 ans
Anticiper et faciliter le passage à la retraite pour les collaborateurs en âge de cesser leur activité
Développer la collaboration intergénérationnelle dans l’entreprise
Des référents « Générations » pour Sodexo en France
Les directions régionales ont été revues et réaménagées, en "maison Sodexo" en soignant particulièrement les conditions de vie au travail, avec du mobilier et des espaces adaptés aux "sédentaires" et aux "nomades".
La sécurité au travail fait partie des priorités du groupe. Le Taux de LTIR est en suivi permanent, et des objectifs de réduction sont partagés. Nous avons investi dans des créations de poste de responsable SST.
Plan de formation directement relié à l'outil en ligne d'évaluation des performances individuelles.
Il n'y a quasiment plus de postes en coupure sur les établissements de santé.
Utilisation d'un outil en ligne de la gestion des entretiens annuels.
Revue des contrats en énergie par la direction des achats en 2020, et préparation d'une mise en concurrence.
Lancement du programme Waste Watch pour lutter contre le gaspillage.
En tant qu'acteur responsable, Sodexo s'est engagé à réduire le gaspillage alimentaire lié à nos activités de 50% d'ici 2025.
Le programme WasteWatch va permettre aux équipes de mesurer le gaspillage alimentaire réalisé sur leur site, d'identifier les causes et de mettre en place les actions nécessaires pour le réduire.
Promotion des solutions de tri des déchets, pour méthanisation ou compost.
Plusieurs solutions avec de grands groupes, ainsi qu'avec des start-up dont une à Nantes.
Revue de la politique des véhicules de fonction. Arrêt du diesel au profit des véhicules hybrides.
Chaque fournisseur doit avoir accepté le Cahier des charges du groupe contenant le guide de bonne conduite des affaires.
En 2020, 109 millions d'achats en Bretagne auprès de 689 entreprises
Partenaire des Folles journées de Nantes.
La direction des ressources humaine a mis en place des Managers des Talents, qui recrutent et se font connaitre des toutes les écoles hôtelières bretonnes.
Ils sont présents lors des concours des jeunes talents pour rencontrer les professeurs des écoles hôtelières et futurs candidats.
Sodexo entreprises est certifié ISO 9001-2015, dont la DR Centre Ouest : FR052558-2
La direction des Achats est certifiée ISO 9001-2015 : FR052558-2