Cabinet de conseil en RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises)
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Dans le cadre des actions menées en 2020 et notamment la reconnaissance de la qualité de société à mission, nous avons rédigé en 2021 notre premier rapport de mission.
Il est consultable ici i:
Nous avons également eu notre premier audit par un Organisme Tiers Indépendant sur notre qualité de société à mission. L'OTI a rendu un avis favorable : "’Agence Déclic respecte chacun des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’est donnée pour mission de poursuivre, en cohérence avec sa raison d’être et son activité au regard de ses enjeux sociaux et environnementaux"
Nous sommes membres de la commission RSE de produits en Bretagne, afin de diffuser la prise en compte des enjeux sociétaux dans les entreprises et les bonnes pratiques associées.
A ce titre, nous sommes intervenus pour un témoignage sur la question des achats responsables, dans le cadre d'une matinale dédiée aux membres du réseau produit en Bretagne
Nous avons défini en 2021 nos indicateurs de suivi de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :
- Un indicateur sur la formation : Taux d'accès annuel à la formation des 18-64 ans, par genre
- Un indicateur sur les postes à responsabilité (direction) : répartition F/H au sein du CODIR
- Deux indicateurs sur la rémunération : Salaire brut horaire moyen dans le privé, avec la distinction par genre et par catégorie professionnelle (indicateur déjà présent avec le travail de Datatim) / Ecart de taux d'augmentations individuelles entre les femmes et les hommes
Nous avons déménagé nos locaux de l'Agence de Rennes fin 2021. Ces nouveaux locaux, au sein d'un lieu ayant pour ambition d'incarner la transition sociétale, offre un cadre de travail confortable et supérieur aux anciens locaux.
Dans le cadre de la feuille de route RH définie et établie en 2021, nous avons décliné noter premier plan de formation, axé autour de la montée en compétence des collaborateurs.
L'année 2021 a été marquée par une période de croissance pour l'Agence Déclic, entrainant plusieurs recrutements.
Afin d'accueillir et d'intégrer aux mieux nos nouveaux collaborateurs, nous avons formalisé, sous un format numérique, notre livret d'accueil qui contient toutes les informations utiles pour intégrer l'agence dans les meilleures conditions.
Nous avons également structurer notre feuille de route RH autour de 5 axes :
- Structurer les RH au regard de l’évolution de l'Agence
- Favoriser l'intégration
- Accompagner le développement
- Favoriser le bien-être et l'épanouissement professionnel
- Communiquer sur les sujets et enjeux RH
Dans le cadre de l'axe "favoriser l'intégration", nous avons mis en place les premières mesures telles que la mise en place d'un buddy (référent) qui accompagne tout nouvel arrivant lors de ses premiers mois
Nous avons réalisé notre bilan carbone en 2021.
Nos plus gros postes d'émissions sont liés à nos déplacements, ce qui a conduit à la mise en œuvre d'un plan de déplacement
Nous avons formalisé en 2021 notre politique de déplacement, afin d'optimiser nos déplacements professionnels, dans une optique de réduction des émissions liées à nos déplacements
Nous avons créé et commencé à diffuser en 2021 un questionnaire de fin de mission à destination de nos clients, afin de recueillir leur satisfaction.
S'agissant de nos activités de formation, 76.1 des stagiaires formés ont indiqué avoir été très satisfaits des actions de formations suivies et 23.9% ont déclaré avoir été satisfaits par les actions de formations suivies
L'Agence Déclic est une société à mission, telle que prévue par l'article L 210-10 du Code de Commerce.
Cela signifie que notre raison d'être est inscrite dans nos statuts, que cette raison d'être a été déclinée en objectifs sociaux et environnementaux, mission de l'entreprise.
Bien que ce travail était effectif dans nos statuts depuis 2019, la reconnaissance officielle de la qualité de société est intervenue en 2020.
C'est également en 2020 que nous avons mis en place notre 1er comité de mission, comité intégrant nos parties prenantes et chargé de suivre l'atteinte des objectifs fixés.
Nous avons également obtenu en 2020 le statut d'ESUS : Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale
Enfin, labellisés B Corp depuis 2019, nous avons mené des actions conjointement avec les autres entreprises de la communauté et nous nous sommes engagés dans le programme ZeroNet Carbone visant une neutralité carbone d'ici 2030.
Nous avons une communication très transparente sur nos actions et notre politique RSE. Les informations sont disponibles sur notre site internet et nous communiquons avec nos parties prenantes sur les réseaux sociaux.
Nous avons également informé et sensibilisé nos parties prenantes en 2020 lorsque que nous avons constitué notre comité de mission, qui est représentatif de nos parties prenantes.
Le comité de direction de l'Agence Déclic est de composé aujourd'hui de 3 femmes et d'un homme.
Nous avons, depuis notre création, toujours respecté une parité entre les femmes et les hommes. Ainsi, au sein de l'entreprise, notre politique salariale fait que à fonction et poste équivalent, le salaire est le même pour l'ensemble des salariés. Les recrutements réalisés en 2020 n'ont pas dérogé à cette règle.
Nous avons mené un travail de sensibilisation et de formation interne à destination de l'ensemble des salariés pour prendre en compte ce que représente l'égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu professionnel.
A la suite de cette formation, l'Agence Déclic s'est engagée en 2021 à définir des objectifs et des indicateurs en matière d'égalité entre les femmes et les hommes à l'agence.
Nous avons réalisé, par le biais de nos salariés, près de 40 entretiens conseils à destination d'étudiants ou de personnes en reconversion professionnelle en 2020.
Ces entretiens permettent à nos interlocuteurs de mieux comprendre et les attentes et exigences du métier de consultant / formateur sur les sujets RSE, de transformation et de développement durable
Nous sommes pleinement engagé dans la démarche de responsabilisation voulue par le RGPD.
Nous nous sommes engagés en 2020 à formaliser nos pratiques et les valoriser au sein d'une charte du respect de la vie privée.
Tout au long de l'année 2020, marquée par la nécessité d'adapter les conditions de travail et notamment à faire usage du télétravail, nous avons permis à nos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions.
Pour cela, nous leur avons mis à disposition et acheté du matériel informatique pour que les collaborateurs disposent des meilleurs conditions de travail possibles.
De plus, afin d'assurer le respect entre la vie personnelle et la vie professionnelle des salariés, nous avons mis en place une charte du télétravail, en plus de maintenir des liens réguliers avec les salariés, afin d'éviter des situations d'isolement.
Enfin, nous avons amorcé en 2020 un travail sur la prise en compte des impacts du télétravail sur la santé mentale des travailleurs. Ce travail a abouti en 2021 à des séances individuelles et collectives prises en charge par l'entreprise avec une psychologue du travail.
Nous avons formalisé en 2020 notre DUER, pour prendre en compte l'ensemble des risques auxquels sont exposés nos salariés.
L'ensemble des collaborateurs a bénéficié de 16 jours de formation professionnelle, soit une moyenne de 2 jours par collaborateurs en 2020.
Ces journées de formation n'incluent pas les temps d'information et d'échanges, par la participation à des webinaires notamment, encouragés par l'entreprise.
L'ensemble du personnel bénéficie chaque année d'entretiens annuels.
100 % des salariés de l’entreprise ont bénéficié d'un entretien annuel en 2020.
En plus de l'entretien annuel, les collaborateurs bénéficient de la transparence la plus complète sur le fonctionnement et l'organisation de l'agence. Les informations non couvertes par une obligation de confidentialité sont toutes accessibles aux collaborateurs.
3 nouveaux collaborateurs ont été accueillis en 2020.
L'intégration de ces nouveaux collaborateurs nous a permis de formaliser notre processus d'intégration et a également permis de mettre en place un livret d'accueil des collaborateurs.
Nous sélectionnons nos fournisseurs sur la base de critères sociaux et environnementaux.
En tant que signataire de la charte relation fournisseur responsable, nous sommes engagés dans une politique visant au respect des fournisseurs.
Le respect des 10 principes du Global Compact est assuré dans le cadre de notre label B Corp. En effet, le label englobe les principes du Global Compact
En tant qu'entreprise de conseil, nous sommes soucieux de répondre aux besoins de nos clients.
Une démarche d'amélioration continue est mise en place afin de s'assurer de la qualité de la relation avec les clients, de mesurer leur satisfaction et de faire évoluer nos offres et compétences en fonction.
Nous nous assurons, dans le cadre de nos activités de conseil d'apporter un soutien, un support à nos clients tout au long de nos projets, afin d'éviter tout risque psycho-sociaux liés à une surcharge de travail ou d'implication liées aux projets que nous accompagnons.
En dehors de ce cas, nous n'avons pas identifiés d'autres risques pour la sécurité et la santé de nos clients.
Labellisé B Corp depuis 2019, pour une durée de 3 ans