Offrir des prestations d’excellence pour une performance visible et durable, tout en respectant l’épanouissement des acteurs.
Offrir des prestations d’excellence pour une performance visible et durable, tout en respectant l’épanouissement des acteurs.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Renouvellement de notre engagement (signataire de la Charte Fournisseurs Responsables - Minefi).
Ouverture d'un département consacré à l'accueil des personnes handicapées sous la responsabilité d'une personne RQTH.
Tous nos consultants sont désormais associés à BLV et se sont engagés à respecter au travers une charte, 6 valeurs fondamentales inscrites désormais sur notre site et mise à la disposition de nos fournisseurs, nos clients, et de nos partenaires
Sur le département du Morbihan, notre associé Sarah TANGUY participe aux Ateliers de l'Emploi.
La charte des 6 valeurs fondamentales, mise en oeuvre par la société inclus la QVT
Toutes les actions concernant la crise sanitaire ont été mises en place pour protéger nos salariés, nos clients, nos consultants.
Notre unique salariée (également actionnaire de l'entreprise) suit parallèlement à sa mission, une formation auprès du CNAM : cursus psycho du travail.
Accueil d'une stagiaire RQTH qui prend ses fonctions de CIP le 1er février 2021
Participation à des colloques sur le thème du capital humain (2ème colloque national sur la bienveillance au travail).
Création du concept (l'entreprise en conscience) déposé à l'INPI et qui s'inscrit dans la responsabilité universelle de chaque personne et l'importance d'un système économique qui respecte des valeurs morales.
Participation active auprès de l'IRDPP (Institut pour le Développement Personnel et professionnel) : 8 conférences programmées en 2022
Création d'un département spécialisé qui sera animé par deux CIP dont l'objectif est de faire le lien entre les personnes fragilisées (dont celles handicapées), les associations, les entreprises.
Participation active auprès de l'association VOIR ENSEMBLE (déficients visuels).
Toutes les décisions quelles que soient leur nature, sont prises en concertation avec l'ensemble de nos associés.
Une réunion annuelle (la prochaine ce lundi 10 janvier 2022) définie les grands axes et la participation de chacun dans les missions de l'entreprise.
3 autres réunions en cours d'année sont organisées pour réajuster les missions lorsque cela est nécessaire.
Pour l'instant, un seul entretien annuel (avec notre unique salariée).
Cela va être le cas en février 2022 avec une personne qui prendra officiellement ses fonctions mais qui a fait durant sa formation un stage dans l'entreprise en juin et juillet 2021 et qui a été acceptée par l'ensemble des associés.
Nous travaillons presqu'exclusivement par onedrive ce qui évite une consommation excessive de papier.
Tous nos documents sont transmis par voie électronique.
Une amélioration doit être mise en oeuvre dès 2022 car nous avons encore beaucoup de déplacements en voiture sur l'ensemble du territoire breton et notamment dans le 35 d'où recherche d'un partenaire sur notre bureau de Cesson-Sévigné
Très peu concernés
Très peu concernés
Pour la destruction de documents/archives, nous faisons appel à une association.
Les déchets sont régulièrement triés (une fois par semaine).
Pas concernés
Pas d'actions particulières sur ce volet
Déjà répondu.
Un sujet de préoccupation : les déplacements en voiture à des horaires qui ne permettent pas le co-voiturage.
Pas concernés
Charte engagement fournisseurs déjà évoquée à une précédente question
Seule la question des droits de l'homme peut être ici appliquée.
Pas concernés présentement à l'international, notre activité étant essentiellement territoriale
La charte des valeurs prévoit ce point. Toutes nos actions sont menées dans le seul intérêt du client et dans la mesure où nous sommes à même de répondre à ses préoccupations.
Création au sein de BLV du process FlexiRH développé par Sarah TANGUY qui entre dans cette dimension du respect des clients.
Cela concerne essentiellement nos activités RH (réception de clients/particuliers au sein de nos structures) où toutes les protections sont mises en place pour assurer leur sécurité.
La plus grande majorité de nos achats se fait en Bretagne.
Nos fournisseurs sont des entreprises bretonnes
Le développement du concept "l'entreprise en conscience" marque déposée, va tout à fait en ce sens.
Le concept "l'entreprise en conscience" en fit partie et sera très largement explicitée sur notre nouveau site qui entrera en fonction le 1 février 2022
BLV a obtenu la certification Qualiopi (France Compétences) pour son activité liée aux bilans de compétences
BLV est engagé depuis plusieurs années dans la promotion du savoir-vivre en entreprise et notamment du "management augmenté".
Elle participe au développement de la bienveillance en entreprise par une participation active (conférencier) à l'accociation "OHAPPYBREIZH" à l'origine du premier colloque nationale sur la bienveillance au travail.
BLV a lancé en septembre dernier, un programme sur les réseaux sociaux "philosophie en entreprise" qui participe à cet élan
Notre participation active aux commissions RH et RSE
Création au sein de l'entreprise d'un département social en faveur des personnes vulnérables (handicap notamment)
Même observation que précédemment avec le recrutement d'une personne handicapée en charge de ce nouveau département
ça n'est pas encore le cas dans la mesure où il est l'activité semble plus sensibiliser la gente féminine que masculine (7 femmes pour 2 hommes)
Ceci est développé par l'activité bilan de compétences et de positionnement qui a permis en 2020 de remettre sur le marché du travail, notamment par la reconversion :18 personnes (nombre encore nettement insuffisant).
Une personne a été citée en exemple par la revue du Conseil Départemental des Côtes d'Armor.
Chaque salariés et/ou consultant doit s'engager à respecter une charte de déontologie propre à son activité et parallèlement, s'engager à respecter des valeurs partagées.
Ces valeurs vont prochainement faire l'objet d'une conférence (septembre 2021) dans la cadre du 2ème colloque national sur la bienveillance au travail.
Il s'agit de l'une de nos activités principales. En interne, il s'agit pour tout un chacun de respecter l'engagement pris sur le respect des valeurs (entre nous, vis à vis de nos clients, vis à vis de nos fournisseurs).
Nous organisons en interne 4 sessions annuelles sur des thèmes choisis par les consultants.
En externe, cette année, deux personnes ont été amenées à suivre un cursus de formation (l'une avec le CNAM licence sociologie des organisations, l'autre, dans un parcours C.I.P. avec Retravailler dans l'Ouest).
Ceci est relié à l'une des principales fonctions de l'entreprise décrit sur notre site.
Nous allons dans le prolongement de nos vidéos hebdomadaires, lancer un cycle webinaire dès janvier 2022 sur ce thème.
Des liens ont été créés avec des associations (Voir Ensemble), le Conseil départemental dans le 22.
ADALEA est une nouvelle structure avec laquelle des pourparlers ont été engagés.
Nous effectuons chaque année nos entretiens annuels qui permettent de recueillir les attentes des consultants.
Par ailleurs, nous disposons d'un outil de veille mis à la disposition de tous pour informer sur l'évolution de la société.
C'est le cas d'une personne qui , à l'issue de son bilan a été envoyée en formation et qui va occuper en janvier prochain la responsabilité du volet social de l'entreprise.
En tant qu'entreprise de conseil, c'est réellement le seul point où nous sommes concernés.Cette année et du fait du COVID, le télétravail a été grandement favorisé et les déplacements en train, favorisés par rapport à l'usage de la voiture.
Nous sommes signataires de la charte nationale fournisseurs et participons 2 à 3 fois par an (sauf en 2020 du fait de l'épidémie) aux réunions organisées par le Ministère des Finances.
1 - protection du droit international relatif au droits de l'homme
6 - contribuer à l'élimination de toute discrimination en matière d'emploi
10 - Agir contre toute corruption sous toutes ses formes
Il s'agit d'un des aspects les plus importants définis dans notre charte de déontologie et dans l'application de nos valeurs, cette dernière fera l'objet de notre prochaine conférence en septembre prochain lors du 2ème colloque nationale sur la bienveillance.
Nous sommes très attentifs au respect de cette politique, ce qui nous vaut pour l'ensemble de nos sites, les 5 étoiles Google.
Nous venons de développer une approche dans le cadre de l'une de nos missions (enquêtes administratives) dont l'objectif est de mettre en évidence les problématiques rencontrées dans les organisations sur ce thème afin d'y favoriser des pistes de réflexion ainsi que la mise en oeuvre de programmes dont l'objectif est d'améliorer la santé des salariés.
Tous nos achats se font en Bretagne (et à titre personnel, l'achat de produit portant le label "Produit en Bretagne".
Nous participons, en tant que membre fondateur aux travaux de l'IRDPP (Institut de Recherche pour le Développement Personnel et Professionnel);
Des conférences en lien avec l'IRDPP (une conférence cette année sur le thème : la communication non violente).
En conseil R.H. : un processus d'abonnement pour les entreprises leur permettant de pouvoir faire appel à nos services quel que soit la nature de la problématique.
Nous serons audités en septembre 2020 par ISQ dans le cadre du référencement national QUALIOPI en tant qu'organisme de formation.
Si nous nous sentons concernés par le principe des améliorations continues à mettre en oeuvre au sein de BLV, nous n'avons pas encore pris de disposition dans le processus de certification.