CADIOU INDUSTRIE, fabricant de portails, clôtures et garde-corps en aluminium
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Notre Vision 2025 est clairement engagée sur les questions sociales, sociétales et environnementales
Chanter 1 - Atteindre l'excellence :
- Amélioration des conditions de travail
- Management décloisonné
- Favoriser l'autonomie, la polyvalence de chaque collaborateur et le développement des compétences individuelles
Chantier 2 - Stimuler la créativité :
- Coopération avec notre écosystème
- Ecoconception
- Augmentation de la valeur d'usage du produit
- Partage de la valeur
https://cadiouvision.bzh/
Notre Vision 2025 a été communiquée à notre écosystème : nos clients, nos fournisseurs partenaires, nos partenaires locaux et institutionnels.
Via :
- Notre magazine Demain
- Un dépliant résumant la Vision 2025
- Le site internet Cadiouvision.bzh
- Lors des rencontres, visites et échanges avec notre écosystème
Cadiou est actif dans le réseau :
- Participation à des commissions (Marketing, RSE)
- Témoignage lors de la Rencontre locale Partenaires de Brest
- Etc.
Nous nous engageons en faveur de la diversité et des droits des personnes, et nous organisons des actions de sensibilisation :
- Droits de la femme
- Mois sans Tabac, Cancer du sein (via notre infirmière)
- Droit Action Logement
- Permanence d'une Assistante Sociale
- Droits de formation
- etc.
Nous communiquons en externe sur notre politique et nos actions, afin de partager nos bonnes pratiques avec le plus grand nombre (réseaux sociaux, conférences, etc.).
Nous facilitons l'accès aux postes de personnes en situation de handicap en :
- Coopérant avec Cap'Emploi sur l'adaptation des postes et l'intégration du handicap
- Reclassant en interne les personnes dont la situation a évolué
- Créant de postes adaptés
- Travaillant avec des ESAT
- Adaptant le poste à la personne, et non pas le contraire
- Etc.
Nous travaillons sur la parité femme/homme en :
- Animant la journée de la femme (flyer de sensibilisation, distribution de fleurs, communication sur les réseaux sociaux)
- Permettant un maintien au travail en cas de grossesse, en adaptant les postes et l'activité
- Adaptant les postes de travail pour les rendre accessibles aux deux sexes
- Etc.
Ainsi, nous avons obtenu 88/100 à l'index d'égalité femme/homme.
A noter que l'entreprise est détenue par une femme.
Nous participons à l'emploi intergénérationnel par :
- L'accueil de stagiaires
- L'intégration d'alternants
- Des visites de l'entreprise par des écoles, BTS et des interventions dans les écoles
- La participation à des jobs dating
- Le partage de connaissances junior/senior
- L'adaptation des postes au fil de la carrière (étude de poste, bilan de compétences, vis ma vie pour découvrir de nouveaux postes)
- Etc.
Nous respectons la réglementation dans le cadre de la loi RGPD.
Nous souhaitons offrir la meilleure qualité de vie au travail à nos collaborateurs, par :
- L'ergonomie des postes (production, bureaux, situations personnelles RQTH ou TMS)
- Un accord de télétravail
- Un cadre et des conditions de vie agréables (salles de pause rénovées, food-truck, salle de sport)
- La présence d'une infirmière et d'une assistante sociale
- L'adaptation des contrats et des horaires
- Des animations calendaires (Pâques, Mardi Gras, Chandeleur, Noël)
- Etc.
La sécurité est partie intégrante de notre démarche d'amélioration continue :
- Les collaborateurs sont acteurs de leur sécurité (remontées d'information, amélioration des postes, etc.).
- Des plans d'actions sont mis en place et suivis suite à accident.
- Nous animons un challenge sécurité.
- Nous avons intégré une infirmière dans nos équipes.
- Etc.
Nous misons sur la valorisation des compétences de nos collaborateurs, via :
- Formation selon les besoins et les attentes du collaborateur et l'évolution de l'entreprise.
- Formations certifiantes (CQP)
- Mise en place d'un "Atelier école" en interne
- Lancement d'une "Ecole de Maintenance" pour former des techniciens maintenance
- Déploiement d'une "Académie des managers"
- Proposition d'un catalogue de formations
- Définition d'un plan de formation en fonction des entretiens individuels
Nous recrutons sans CV et proposons des formations internes pour l'intégration (atelier école) et des formations certifiantes pour l'évolution de carrière (CQP).
Nous développons également la polyvalence.
Cadiou est membre actif du CREPI Finistère, Emmanuelle Cadiou en étant présidente. Des collaborateurs parrainent chaque année des chercheurs d'emploi pour les accompagner dans leur recherche.
Nous participons à des évènements de recrutement informel (DEFI MARQUE EMPLOYEUR)
Nous réalisons les entretiens individuels et professionnels tous les 2 ans.
Au quotidien, nous proposons des formations et évolutions de poste au cas par cas.
Le bureau des Ressources Humaines reste ouvert aux collaborateurs.
Nous avons mis en place un parcours d'intégration en 2 temps :
- Présentation et visite de l'entreprise.
- Immersion dans les différents services pour rencontrer ses différents interlocuteurs et comprendre leur métier (Vis ma vie).
Pour accompagner le nouvel arrivant, nous mettons en place des référents intégration dans différents services de l’entreprise. L’objectif c’est de suivre le nouveau, effectuer des bilans et de l'accompagner sur la prise de poste. Les bilans permettent de savoir si la personne est à l’aise sur son poste et de définir un plan de formation si nécessaire.
L’objectif est de permettre la meilleure intégration possible en proposant un accompagnement individualisé et une réelle expérience collaborateur.
Nous suivons mensuellement notre indice de performance énergétique, qui met en rapport nos consommations et notre activité.
Nous avons maintenu nos consommations d'énergie à l'équilibre en 7 ans, quand nous avons multiplié par 2,5 notre activité. Par :
- l'achat de machines à haute performance énergétique
- la programmation horaire des gros équipements
- l'installation de pompes à châleur
- l'installation de LEDs
- etc.
A la suite du Diag Eco Flux, nous travaillons sur une réduction de notre consommation énergétique.
L'eau est une ressource importante dans notre usine de laquage. Celle-ci a été conçue en circuit fermé pour réduire au maximum les pertes d'eau, et réutiliser nos eaux de process.
Nous avons développé des logiciels d'optimisation de la matière première, que nous faisons évoluer pour continuer à réduire nos chutes.
Nous avons conçus nos profilés avec des épaisseurs d'aluminium optimisées entre résistance et besoin en matière.
Nous réutilisons nos chutes de fabrication dans notre fabrication. Les chutes inutilisables sont retournées à nos fournisseurs pour recyclage.
Notre démarche Lean et amélioration continue nous permet de diminuer les doublons, rebuts, etc.
Nous avons engagé en 2021 un projet d'écoconception, soutenu par l'ADEME qui est encore en cours. Nous avons engagé un chargé de projet écoconception pour mener à bien ces missions.
Nous recyclons 88% de nos déchets.
Les équipes ont à disposition des bacs de tri nous permettant de collecter une dizaine de matières différentes.
Au delà du recyclage de nos déchets, nous cherchons à réduire nos déchets à la source. Nous mettons en place des boucles de réutilisation de nos ressources (récupération et réutilisation de nos palettes, emballages navettes avec certains fournisseurs, etc.).
Notre démarche globale est en faveur de la prévention des pollutions, par la réduction de prélèvements de ressources naturelles (optimisation matière, diminution des déchets, recyclage, optimisation énergétique, etc.).
Notre Vision 2025 est un pas de plus dans cette direction.
Nous avons commencé le calcul d'un Bilan Carbone sur l'année fiscale 2022
- Nos constructions répondent à minima à la réglementation (RT 2012, RGE, etc.). Nous avons également poussé plus loin nos exigences, mais nous n'avons pas de label ni de certification.
- Nous avons démantelé des bâtiments pour les reconstruire pour d'autres usages.
- Nous avons réutilisé des gravats de chantier pour du terrassement.
Nous favorisons le covoiturage pour nos collaborateurs :
- places de stationnement privilégiées
- outils de mise en relation (tableau + équipe RH)
- Nous sommes en train de développer une application de coivoiturage interne
MATIERES PREMIERES :
Nous avons regroupé les livraisons pour des fournisseurs situés dans les mêmes secteurs géographiques.
PRODUITS FINIS :
Nous optimisons le remplissage de nos camions pour diminuer le nombre de camions sur la route.
Nous développons des relations partenariales avec nos fournisseurs.
Nous respectons à minima le droit français.
Pour aller plus loin, se référer aux autres questions.
Nous pratiquons le Lean Management depuis une dizaine d'années. Ainsi, notre activité est tournée vers nos clients. Au quotidien, l'amélioration continue nous permet de fiabiliser nos solutions. Nous sommes proches de nos clients, ce qui nous permet de recueillir leurs besoins et remontées d'informations. De la même manière, chaque SAV donne lieu à une action d'amélioration.
Nos produits sont audités et respectent les normes CE de protection des utilisateurs.
La proximité fait partie des critères de choix de nos fournisseurs.
Près de 40% de nos partenaires sont situés en Bretagne, 27% dans le Finistère.
Nous avons une commission Solidarité & Mécénat dont le rôle est d'accompagner les projets locaux et solidaires (sociétaux, sociaux, humanitaires, culturels, sportifs). Chaque année, nous soutenons plusieurs dizaines de projets.
Par exemple, en 2022 :
- Nous avons soutenu l'association Habitat & Humanisme qui lutte contre le mal-logement.
- Nous avons signé un contrat de mécénat avec Marie Tabarly.
- Nous avons soutenu le Samu Social dans l'achat de leur nouveau camion
Nous leur avons apporté un soutien financier, mais nous leurs consacrons également du temps et de la matière première en les aidant sur leurs chantiers.
Dans le cadre de notre Commission Solidarité & Mécénat, nous sélectionnons des projets locaux en faveur de la culture bretonne.
Nous valorisons également notre culture via notre offre. Nous travaillons en collaboration avec Pascal Jaouen, brodeur quimpérois, pour créer les décors de nos produits.
Nous œuvrons pour le développement des compétences sur le territoire, en :
- Créant un atelier école, pour lequel nous sommes référencés centre de formation
- Proposant 4 CQP différents
- Développant des partenariats avec des écoles pour l'accueil d'alternants
- Proposant plus de 45 formations dans notre catalogue de formations
- En adaptant le plan de formation (suite entretien individuel, reclassement, adaptation de poste)
- Etc.
Nous sommes régulièrement cités en exemple pour notre démarche de Lean Management.
Notre usine de laquage est certifiée Qualicoat pour la qualité du laquage.
Nous n'avons pas engagé de démarche de certification RSE.
Notre Vision 2025 est clairement engagée sur les questions sociales, sociétales et environnementales :
- amélioration des conditions de travail
- management décloisonné
- développement des compétences individuelles
- écoconception
- augmentation de la valeur d'usage du produit
- coopération avec notre écosystème
https://cadiouvision.bzh/
Notre Vision 2025 a été communiquée à notre écosystème : nos clients, nos fournisseurs partenaires, nos partenaires locaux et institutionnels.
Via :
- Notre magazine Demain
- Un dépliant résumant la Vision 2025
- Le site internet Cadiouvision.bzh
- Lors de nos rencontres et échanges
Cadiou est actif dans le réseau :
- Participation à des commissions (Marketing, RSE)
- Témoignage lors de matinales (cybersécurité notamment)
- Etc.
Nous nous engageons en faveur de la diversité et des droits des personnes, et nous organisons des actions de sensibilisation :
- Droit de la femme
- Tabac, cancer du sein
- Droit Action Logement
- Permanence d'une Assistante Sociale
- Droits de formation
- etc.
Nous communiquons en externe sur notre politique et nos actions, afin de partager nos bonnes pratiques avec le plus grand nombre (réseaux sociaux, conférences, etc.).
Nous facilitons l'accès aux postes de personnes en situation de handicap en :
- Coopérant avec Cap'Emploi sur l'adaptation des postes et l'intégration du handicap
- Reclassant en interne les personnes dont la situation a évolué
- Créant de postes adaptés
- Travaillant avec des ESAT
- Adaptant le poste à la personne, et non pas le contraire
- Etc.
Nous travaillons sur la parité femme/homme en :
- Animant la journée de la femme (flyer de sensibilisation, distribution de fleurs, communication sur les réseaux sociaux)
- Permettant un maintien au travail en cas de grossesse, en adaptant les postes et l'activité
- Adaptant les postes de travail pour les rendre accessibles aux deux sexes
- Etc.
Ainsi, nous avons obtenu 90/100 à l'index d'égalité femme/homme.
A noter que l'entreprise est détenue par une femme.
Nous participons à l'emploi intergénérationnel par :
- L'accueil de stagiaires (50+ en 2021)
- L'intégration d'alternants (20+)
- Des visites de l'entreprise pour des écoles, et des interventions dans les écoles
- La participation à des jobs dating
- Le partage de connaissances junior/senior
- L'adaptation des postes au fil de la carrière (étude de poste, bilan de compétences, vis ma vie pour découvrir de nouveaux postes)
- Etc.
Nous respectons la réglementation dans le cadre de la loi RGPD.
Nous souhaitons offrir la meilleure qualité de vie au travail à nos collaborateurs, par :
- L'ergonomie des postes (production, bureaux, situations personnelles RQTH ou TMS)
- Un accord de télétravail avec les élus
- Un cadre et des conditions de vie agréables (salles de pause rénovées, food-truck, salle de sport)
- La présence d'une infirmière et d'une assistante sociale
- L'adaptation des contrats et des horaires
- Des animations calendaires (Pâques, Mardi Gras, Chandeleur, Noël)
- Etc.
La sécurité est partie intégrante de notre démarche d'amélioration continue :
- Les collaborateurs sont acteurs de leur sécurité (remontées d'information, amélioration des postes, etc.).
- Des plans d'actions sont mis en place et suivis suite à accident.
- Nous animons un challenge sécurité.
- Nous avons intégré une infirmière dans nos équipes.
- Etc.
Nous misons sur la valorisation des compétences de nos collaborateurs, via :
- Formation selon les besoins et les attentes du collaborateur et l'évolution de l'entreprise.
- Formations certifiantes (CQP)
- Mise en place d'un Atelier école en interne
- Déploiement d'une Académie des managers
- Proposition d'un catalogue de formations
- Définition d'un plan de formation en fonction des entretiens individuels
Nous recrutons sans CV et proposons des formations internes pour l'intégration (atelier école) et des formations certifiantes pour l'évolution de carrière (CQP). Nous développement également la polyvalence.
En 2020 :
- Nous avons réalisé 8095h de formation (bilan de compétence, CACES, CQP, Gsuite, tutorat, formateur, permis, langage des couleurs, logiciels, stratégies d'entreprise, SST, etc.).
- Nous avons embauché 25 alternants.
- Nous avons signé 49 CDI.
Cadiou est également membre actif du CREPI Finistère, Emmanuelle LEGAULT en étant présidente. Des collaborateurs parrainent chaque année des chercheurs d'emploi pour les accompagner dans leur recherche.
Nous réalisons les entretiens individuels et professionnels tous les 2 ans.
Au quotidien, nous proposons des formations et évolutions de poste au cas par cas.
Le bureau des Ressources Humaines reste ouvert aux collaborateurs.
Nous avons mis en place un parcours d'intégration en 2 temps :
- Présentation et visite de l'entreprise.
- Immersion dans les différents services pour rencontrer ses différents interlocuteurs et comprendre leur métier.
Pour accompagner le nouvel arrivant, nous mettons en place des référents intégration dans différents services de l’entreprise. L’objectif c’est de suivre le nouveau, effectuer des bilans et de l'accompagner sur la prise de poste. Les bilans permettent de savoir si la personne est à l’aise sur son poste et de définir un plan de formation si nécessaire.
L’objectif est de permettre la meilleure intégration possible en proposant un accompagnement individualisé et une réelle expérience collaborateur.
Nous suivons mensuellement notre indice de performance énergétique, qui met en rapport nos consommations et notre activité.
Nous avons maintenu nos consommations d'énergie à l'équilibre en 7 ans, quand nous avons multiplié par 2,5 notre activité. Par :
- l'achat de machines à haute performance énergétique
- la programmation horaire des gros équipements
- l'installation de pompes à châleur
- l'installation de LEDs
- etc.
L'eau est une ressource importante dans notre usine de laquage. Celle-ci a été conçue en circuit fermé pour réduire au maximum les pertes d'eau, et réutiliser nos eaux de process.
Nous avons développé des logiciels d'optimisation de la matière première, que nous faisons évoluer pour continuer à réduire nos chutes.
Nous avons conçus nos profilés avec des épaisseurs d'aluminium optimisées entre résistance et besoin en matière.
Nous réutilisons nos chutes de fabrication dans notre fabrication. Les chutes inutilisables sont retournées à nos fournisseurs pour recyclage.
Notre démarche Lean et amélioration continue nous permet de diminuer les doublons, rebuts, etc.
Nous avons engagé en 2021 un projet d'écoconception, soutenu par l'ADEME.
Nous recyclons 90% de nos déchets.
Les équipes ont à disposition des bacs de tri nous permettant de collecter une dizaine de matières différentes.
Au delà du recyclage de nos déchets, nous cherchons à réduire nos déchets à la source. Nous mettons en place des boucles de réutilisation de nos ressources (récupération et réutilisation de nos palettes, emballages navettes avec certains fournisseurs, etc.).
Notre démarche globale est en faveur de la prévention des pollutions, par la réduction de prélèvements de ressources naturelles (optimisation matière, diminution des déchets, recyclage, optimisation énergétique, etc.).
Notre Vision 2025 est un pas de plus dans cette direction.
- Nos constructions répondent à minima à la réglementation (RT 2012, RGE, etc.). Nous avons également poussé plus loin nos exigences, mais nous n'avons pas de label ni de certification.
- Nous avons démantelé des bâtiments pour les reconstruire pour d'autres usages.
- Nous avons réutilisé des gravats de chantier pour du terrassement.
Nous favorisons le covoiturage pour nos collaborateurs :
- places de stationnement privilégiées
- outils de mise en relation (tableau + équipe RH)
MATIERES PREMIERES :
Nous avons regroupé les livraisons pour des fournisseurs situés dans les mêmes secteurs géographiques.
PRODUITS FINIS :
Nous optimisons le remplissage de nos camions pour diminuer le nombre de camions sur la route.
Nous développons des relations partenariales avec nos fournisseurs.
Nous respectons à minima le droit français.
Pour aller plus loin, se référer aux autres questions.
Nous pratiquons le Lean Management depuis une dizaine d'années. Ainsi, notre activité est tournée vers nos clients. Au quotidien, l'amélioration continue nous permet de fiabiliser nos solutions. Nous sommes proches de nos clients, ce qui nous permet de recueillir leurs besoins et remontées d'informations. De la même manière, chaque SAV donne lieu à une action d'amélioration.
Nos produits sont audités et respectent les normes CE de protection des utilisateurs.
La proximité fait partie des critères de choix de nos fournisseurs.
Près de 40% de nos partenaires sont situés en Bretagne, 27% dans le Finistère.
Nous avons créé une commission Solidarité & Mécénat dont le rôle est d'accompagner les projets locaux et solidaires (sociétaux, sociaux, humanitaires, culturels, sportifs). Chaque année, nous soutenons plusieurs dizaines de projets.
Par exemple, en 2021, nous avons soutenu l'association Habitat & Humanisme qui lutte contre le mal-logement. Nous les avons apporté un soutien financier, mais nous leurs consacrons également du temps et de la matière première en les aidant sur leurs chantiers.
Dans le cadre de notre Commission Solidarité & Mécénat, nous sélectionnons des projets locaux en faveur de la culture bretonne.
Nous valorisons également notre culture via notre offre. Nous travaillons en collaboration avec Pascal Jaouen, brodeur quimpérois, pour créer les décors de nos produits.
Nous œuvrons pour le développement des compétences sur le territoire, en :
- Créant un atelier école, pour lequel nous sommes référencés centre de formation
- Proposant 4 CQP différents
- Développant des partenariats avec des écoles pour l'accueil d'alternants
- Proposant plus de 45 formations dans notre catalogue de formations
- En adaptant le plan de formation (suite entretien individuel, reclassement, adaptation de poste)
- Etc.
Nous sommes régulièrement cités en exemple pour notre démarche de Lean Management et de Développement Durable.
Notre usine de laquage est certifiée Qualicoat pour la qualité du laquage.
Nous n'avons pas engagé de démarche de certification RSE.
Notre Vision 2025 est clairement engagée sur les questions sociales, sociétales et environnementales :
- amélioration des conditions de travail
- management décloisonné
- développement des compétences individuelles
- écoconception
- augmentation de la valeur d'usage du produit
- coopération avec notre écosystème
https://cadiouvision.bzh/
Notre Vision 2025 a été communiquée à notre écosystème : nos clients, nos fournisseurs partenaires, nos partenaires locaux et institutionnels.
Via :
- Notre magazine Demain
- Un dépliant résumant la Vision 2025
- Le site internet Cadiouvision.bzh
- Lors de nos rencontres et échanges
Cadiou est actif dans le réseau :
- Participation à des commissions (Marketing, RSE)
- Témoignage lors de matinales (cybersécurité notamment)
- Etc.
Nous nous engageons en faveur de la diversité et des droits des personnes, et nous organisons des actions de sensibilisation :
- Droit de la femme
- Tabac, cancer du sein
- Droit Action Logement
- Permanence d'une Assistante Sociale
- Droits de formation
- etc.
Nous communiquons en externe sur notre politique et nos actions, afin de partager nos bonnes pratiques avec le plus grand nombre (réseaux sociaux, conférences, etc.).
Nous facilitons l'accès aux postes de personnes en situation de handicap en :
- Coopérant avec Cap'Emploi sur l'adaptation des postes et l'intégration du handicap
- Reclassant en interne les personnes dont la situation a évolué
- Créant de postes adaptés
- Travaillant avec des ESAT
- Adaptant le poste à la personne, et non pas le contraire
- Etc.
Nous travaillons sur la parité femme/homme en :
- Animant la journée de la femme (flyer de sensibilisation, distribution de fleurs, communication sur les réseaux sociaux)
- Permettant un maintien au travail en cas de grossesse, en adaptant les postes et l'activité
- Adaptant les postes de travail pour les rendre accessibles aux deux sexes
- Etc.
Ainsi, nous avons obtenu 90/100 à l'index d'égalité femme/homme.
A noter que l'entreprise est détenue par une femme.
Nous participons à l'emploi intergénérationnel par :
- L'accueil de stagiaires (50+ en 2021)
- L'intégration d'alternants (20+)
- Des visites de l'entreprise pour des écoles, et des interventions dans les écoles
- La participation à des jobs dating
- Le partage de connaissances junior/senior
- L'adaptation des postes au fil de la carrière (étude de poste, bilan de compétences, vis ma vie pour découvrir de nouveaux postes)
- Etc.
Nous respectons la réglementation dans le cadre de la loi RGPD.
Nous souhaitons offrir la meilleure qualité de vie au travail à nos collaborateurs, par :
- L'ergonomie des postes (production, bureaux, situations personnelles RQTH ou TMS)
- Un accord de télétravail avec les élus
- Un cadre et des conditions de vie agréables (salles de pause rénovées, food-truck, salle de sport)
- La présence d'une infirmière et d'une assistante sociale
- L'adaptation des contrats et des horaires
- Des animations calendaires (Pâques, Mardi Gras, Chandeleur, Noël)
- Etc.
La sécurité est partie intégrante de notre démarche d'amélioration continue :
- Les collaborateurs sont acteurs de leur sécurité (remontées d'information, amélioration des postes, etc.).
- Des plans d'actions sont mis en place et suivis suite à accident.
- Nous animons un challenge sécurité.
- Nous avons intégré une infirmière dans nos équipes.
- Etc.
Nous misons sur la valorisation des compétences de nos collaborateurs, via :
- Formation selon les besoins et les attentes du collaborateur et l'évolution de l'entreprise.
- Formations certifiantes (CQP)
- Mise en place d'un Atelier école en interne
- Déploiement d'une Académie des managers
- Proposition d'un catalogue de formations
- Définition d'un plan de formation en fonction des entretiens individuels
Nous recrutons sans CV et proposons des formations internes pour l'intégration (atelier école) et des formations certifiantes pour l'évolution de carrière (CQP). Nous développement également la polyvalence.
En 2020 :
- Nous avons réalisé 8095h de formation (bilan de compétence, CACES, CQP, Gsuite, tutorat, formateur, permis, langage des couleurs, logiciels, stratégies d'entreprise, SST, etc.).
- Nous avons embauché 25 alternants.
- Nous avons signé 49 CDI.
Cadiou est également membre actif du CREPI Finistère, Emmanuelle LEGAULT en étant présidente. Des collaborateurs parrainent chaque année des chercheurs d'emploi pour les accompagner dans leur recherche.
Nous réalisons les entretiens individuels et professionnels tous les 2 ans.
Au quotidien, nous proposons des formations et évolutions de poste au cas par cas.
Le bureau des Ressources Humaines reste ouvert aux collaborateurs.
Nous avons mis en place un parcours d'intégration en 2 temps :
- Présentation et visite de l'entreprise.
- Immersion dans les différents services pour rencontrer ses différents interlocuteurs et comprendre leur métier.
Pour accompagner le nouvel arrivant, nous mettons en place des référents intégration dans différents services de l’entreprise. L’objectif c’est de suivre le nouveau, effectuer des bilans et de l'accompagner sur la prise de poste. Les bilans permettent de savoir si la personne est à l’aise sur son poste et de définir un plan de formation si nécessaire.
L’objectif est de permettre la meilleure intégration possible en proposant un accompagnement individualisé et une réelle expérience collaborateur.
Nous suivons mensuellement notre indice de performance énergétique, qui met en rapport nos consommations et notre activité.
Nous avons maintenu nos consommations d'énergie à l'équilibre en 7 ans, quand nous avons multiplié par 2,5 notre activité. Par :
- l'achat de machines à haute performance énergétique
- la programmation horaire des gros équipements
- l'installation de pompes à châleur
- l'installation de LEDs
- etc.
L'eau est une ressource importante dans notre usine de laquage. Celle-ci a été conçue en circuit fermé pour réduire au maximum les pertes d'eau, et réutiliser nos eaux de process.
Nous avons développé des logiciels d'optimisation de la matière première, que nous faisons évoluer pour continuer à réduire nos chutes.
Nous avons conçus nos profilés avec des épaisseurs d'aluminium optimisées entre résistance et besoin en matière.
Nous réutilisons nos chutes de fabrication dans notre fabrication. Les chutes inutilisables sont retournées à nos fournisseurs pour recyclage.
Notre démarche Lean et améliorat