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Le 25/02/2023

– Suivi des visites médicales.
– Sollicitation de l’expertise du médecin du travail et des différents services de la MSA (notamment service prévention) sur les dossiers santé et sécurité (analyse de bruits, aménagement de poste de travail, …)
– Livret d’accueil distribué à l’ensemble des nouveaux collaborateurs de la coopérative (permanents ou saisonniers).
– Fourniture d’équipements de protection individuel (EPI) adaptés aux postes de travail (chaussures de sécurité, gants, bouchons d’oreilles, …)
– Maintien des compétences « sécurité » par des sessions de formation : sauveteurs secouriste du travail (SST), équipier de première intervention (EPI), utilisation d’extincteurs, formation hygiène et sécurité à l’ensemble du personnel.
– Suivi des accidents de travail / de trajet (et accidents bénins) : déclaration des accidents à la MSA, arbres de causes à chaque accident avec mise en place d’un plan d’action, suivi des typologies d’accidents et, en fonction, création de groupes de travail (réduire un risque identifié par des actions coconstruites, par exemple la conduite de chariots).
– Actions sur la pénibilité de certains postes de travail : mise en place d’horaires en équipes (réduction du temps de travail journalier), rotation des équipes pour postes « physiques » (port de charge ou rythme par exemple), déplacements en trottinette électrique pour longues distances (en serres notamment).