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Le 25/10/2022

Elior veille à conduire l’ensemble de ses activités dans le respect des lois et règlements applicables dans tous les pays où le Groupe est présent. En plus de se conformer aux législations en vigueur, le groupe Elior s’est doté de politiques et de procédures attestant de ses engagements en faveur d’une conduite responsable des affaires et conforme aux standards d’intégrité les plus exigeants.

Publiés en juin 2016, les principes d’éthique d’Elior visent à donner un cadre partagé et diffusé à l’ensemble des collaborateurs dans la pratique quotidienne de leur métier. Ils illustrent la démarche volontariste du Groupe de se conformer aux grands principes directeurs internationaux :
– La déclaration universelle des droits de l’Homme;
– La déclaration de l’Organisation Internationale du Travail relative aux principes et droits fondamentaux au travail ;
– Le Global Compact des Nations Unies ;
– Les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Les principes d’éthique ont été déployés au sein de toutes les entités opérationnelles du Groupe, dans le respect des législations applicables localement. Tous les collaborateurs d’Elior doivent respecter les législations en vigueur dans les pays au sein desquels le Groupe opère et doivent agir en permanence en conformité avec ses principes d’éthique.

Pour une appropriation optimale par l’ensemble des collaborateurs, les principes d’éthique ont été traduits en cinq langues. Ce document est disponible en version française et anglaise sur le site internet Corporate d’Elior Group : www.eliorgroup.com

FORMATION DES COLLABORATEURS
Jusqu’en 2020, le groupe Elior a déployé sa stratégie de sensibilisation à la lutte anti-corruption via des sessions de sensibilisation organisées en présentiel. Ces sessions ont rassemblé les dirigeants mais également les collaborateurs occupant des fonctions potentiellement exposées aux risques de corruption parmi lesquelles les achats, les développeurs commerciaux, les directeurs des opérations et les directeurs régionaux. Durant l’exercice 2020-2021, 2 031 collaborateurs1 du Groupe ont bénéficié de formations.

La pandémie globale de Covid-19 et les confinements successifs ont encouragé le Groupe à s’interroger sur le développement d’outils de formation digitaux, notamment par le biais de modules de e-learning.

Jusqu’en 2020, le groupe Elior a déployé sa stratégie de sensibilisation à la lutte anti-corruption via des sessions de sensibilisation organisées en présentiel. Ces sessions ont rassemblé les dirigeants mais également les collaborateurs occupant des fonctions potentiellement exposées aux risques de corruption parmi lesquelles les achats, les développeurs commerciaux, les directeurs des opérations et les directeurs régionaux. Durant l’exercice 2020-2021, 2 031 collaborateurs1 du Groupe ont bénéficié de formations.

La pandémie globale de Covid-19 et les confinements successifs ont encouragé le Groupe à s’interroger sur le développement d’outils de formation digitaux, notamment par le biais de modules de e-learning.

ÉVALUATION DES TIERS
L’exercice de cartographie des risques de corruption effectué en 2021 a permis l’identification de catégories de tiers devant faire l’objet d’évaluations préalables à l’entrée en relation.

Afin de définir les grandes étapes de la procédure et d’évaluer la volumétrie des tiers potentiellement soumis aux évaluations, un comité de pilotage composé de représentants des fonctions juridique & compliance, achats, finance et IT s’est constitué.

Depuis février 2021, le comité de pilotage a activement travaillé à la mise en oeuvre d’une procédure systématisée d’évaluation des tiers grâce à une solution permettant d’effectuer des recherches d’antériorité et de réputation portant sur les sociétés partenaires du Groupe. En France, le déploiement de la procédure d’évaluation des tiers est prévu à l’horizon du dernier trimestre 2021. La procédure sera par la suite déployée dans l’ensemble des pays du Groupe.

SOUTENIR LES COMMUNAUTES LOCALES
Dans le choix des producteurs qui l’accompagnent, Elior valorise les relations humaines et la proximité, et privilégie un ancrage local fort.

Depuis 2013, Elior France a mis en place une politique d’achat de produits issus des terroirs qui respectent un cahier des charges strict. Ces produits, appelés « produits sélection », permettent de faire découvrir aux convives la richesse des régions françaises, et de les sensibiliser à une alimentation durable et respectueuse de la nature et des hommes.

En France, Ansamble est en phase de devenir une « société à mission », une première dans le secteur de la restauration collective. Notre filiale affirme ainsi son engagement de longue date en faveur d’une alimentation saine, naturelle et durable, au plus près des territoires.

Pour en savoir davantage : voir le document d’enregistrement universel d’Elior Group (rapport annuel) 2020 – 2021 disponible sur le site internet corporate d’Elior Group : www.eliorgroup.com

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