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Le 25/10/2022

Nous avons décidé de réaliser en 2019 un nouveau cahier des charges plus exigeant à destination de l’ensemble de nos fournisseurs. De fait, nous avons décidé d’intégrer dans ce cahier des charges, les éléments de la convention de partenariat proposée par l’association ATR. Ainsi, chacun de nos fournisseurs a reçu ce cahier des charges et tous ont été tenus de le signer. Voici le chapitre en question :

8 – Tourisme durable et responsable

Le prestataire de services s’engage à respecter :

1/ les conditions juridiques de l’exercice de son métier au regard de la réglementation en vigueur dans son pays.

2/ les principes énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme.

3/ les aspects sociaux du tourisme responsable de sa propre structure et de ses prestataires. Il s’inspirera pour cela des règles définies par l’Organisation Internationale du Travail en respectant et en faisant respecter les conventions n° 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical 1948 ; n° 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective 1949 ; n° 29 sur le travail forcé ; n° 105 sur l’abolition du travail forcé 1957 ; n° 138 sur l’âge minimum 1973 ; n° 182 sur les pires formes de travail des enfants 1999 ; n° 111 sur la discrimination. Le prestataire de services s’engage aussi à fournir les moyens de formation à son personnel et à ses guides.

4/ les aspects environnementaux du tourisme responsable en prenant en compte les avancées locales et s’engage au niveau de sa propre structure et de ses propres prestataires notamment en matière d’information vis à vis de son personnel sur sa politique de tourisme durable, de sa gestion des déchets, de sa gestion de l’eau, de sa gestion de l’énergie et de l’information environnementale et sociale sur le pays qu’il communique aux clients.

Un bilan (au minimum un par an) sera réalisé entre l’opérateur et le fournisseur afin de faire le point sur les dysfonctionnements, les plaintes des clients, les besoins en terme de communication, les besoins en terme de formation, le choix des fournisseurs, les critères de progrès…

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