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Le 20/12/2022

Compagnie d’assurance, LE FINISTERE ASSURANCE produit plusieurs politiques écrites qui sont présentées chaque année en Conseil d’administration pour validation :

• Une politique de souscription imposant plusieurs conditions telles que :
– d’appliquer une politique d’acceptation des risques à assurer par le biais de visites de risque et d’aménagements des conditions contractuelles pour faire face à des situations particulières,
– d’établir avec les intermédiaires partenaires des relations de confiance basées sur la réactivité et la simplicité afin de trouver facilement « le bon interlocuteur » et d’obtenir une réponse et une décision rapides.
A ce titre, cette politique qui lui est propre au FINISTERE ASSURANCE et qui s’inscrit dans celle du Groupe Covea permet ainsi :
– de formaliser les éléments applicables en matière de souscription (évaluation et maîtrise des risques souscrits).
– de décrire la cadre général de fonctionnement de la souscription au sein de la mutuelle (conditionnement des produits, des offres commercialisées et la territorialité des activités + précision des modalités de distribution, y compris les systèmes de délégation et leur suivi).
– de garantir l’adéquation permanente avec la réglementations, la fiabilité et la cohérence des informations communiquées en interne et externe.

• LE FINISTERE ASSURANCE s’est doté d’un dispositif de conformité (veille réglementaire, mise en conformité, cartographie des risques, collecte et gestion des incidents, plan de vérification de la conformité) composé d’une fonction-clé en relation permanente avec plusieurs interlocuteurs (Directeur Général, Direction métiers,, Direction juridique de Covéa, correspondants et déclarants TRACFIN, délégué à la protection des données, correspondants déontologie, Direction du contrôle interne permanant et ACPR).

De plus, LE FINISTERE ASSURANCE s’attache à traiter toutes les réclamations clients, quel que soit leur sujet (Indemnisation/prestations, tarification, gestion du contrat, résiliation/renonciation…).
Pour cela, elle s’appuie sur son réseau de courtiers de proximité, mais aussi sur son service de réclamations clients dédié, en relation avec des correspondants métiers.

La satisfaction des clients vis-à-vis du traitement des réclamations est primordiale pour le Finistère assurance qui veille en permanence à la réactivité, à la qualité de service et à définir des actions correctrices dans une démarche d’amélioration continue. En 2021, tous les collaborateurs des services opérationnels du Finistère ont suivi une nouvelle formation dédiée aux réclamations, et ce, en vue d’une actualisation de leurs connaissances.

Enfin, LE FINISTERE ASSURANCE met tout en œuvre pour assurer la satisfaction de ses clients, et notamment de ses courtiers partenaires :
– une enquête de satisfaction sur nos produits et services est menée chaque année dans le but d’évaluer la satisfaction de notre réseau et de recueillir leurs suggestions dans un souci de démarche d’amélioration continue de nos services (en 2021, 296 intermédiaires sur 1400 ont répondu à l’enquête).
– LE FINISTERE ASSURANCE a mis à jour en 2021 sa plaquette produits à destination de ses intermédiaires, Ce document présente LE FINISTERE ASSURANCE et la gamme de produits avec pour chacun d’eux ses atouts afin que les intermédiaires puissent choisir le produit d’assurance adapté au risque proposé.

En octobre 2021, LE FINISTERE ASSURANCE a rédigé une nouvelle Fiche d’information et de conseil personnalisable, imprimable ou non avec le choix de la faire signer électroniquement aux sociétaires. En effet, dans le cadre de nos obligations réciproques, nous nous devons de donner des informations et conseils à nos assurés.