POLITIQUE DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Bolton Food a été créé en mars 2018 pour accélérer le développement de son activité de conserves alimentaires.
Dans cette perspective, l’organisation s’est engagée à devenir la meilleure « Canned Fish Company » pour le monde en termes de parts de marché, de réputation, de durabilité et de bien-être en entreprise, à travers la poursuite des objectifs suivants:
– Croître de manière rentable sur le cœur de métier.
– Développer la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
– Encourager le développement des meilleurs talents dans la meilleure des entreprises.
La réalisation du plan stratégique pour atteindre ces objectifs est coordonnée par le Bolton Food Leadership Team de Bolton Food. En cohérence avec sa mission et dans la continuité de ce qui a déjà été mis en œuvre, Bolton Food s’engage à respecter les exigences établies par les normes internationales en matière de Qualité et de Sécurité Alimentaire.
Dans ce contexte, la fonction centrale Qualité, R&D & Relations Institutionnelles a pour mission de développer des politiques et procédures claires et efficaces pouvant être applicables à tous les pays dans l’objectif de certifier l’organisation Bolton Food selon la norme ISO 9001: 2015. Ainsi en 2021 se poursuivra l’intégration des Systèmes de Management de la Qualité France et Italie. Concernant les autres sites du groupe, cette intégration se fera progressivement avec la mise en place du nouveau système de gestion SAP 4/HANA.
Actuellement, pour les sites Bolton Food SAS de Quimper et Courbevoie, le champ d’application du Système de Management de la Qualité est:
RECHERCHE, DEVELOPPEMENT, PRODUCTION ET COMMERCIALISATION DE CONSERVES A BASE DE PRODUITS DE LA MER.
Dans le domaine de la sécurité alimentaire, environnement et sécurité, l’établissement de Quimper est certifié IFS, ISO22005, ISO14001 et ISO45001.
Les engagements de Bolton Food en matière de développement durable sont exprimés dans le rapport socio-environnemental publié pour la première fois en 2011. Pour promouvoir la pêche durable et la santé des océans, Bolton Food a signé un partenariat international avec le WWF en 2016, s’engageant à améliorer la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, à accroître la transparence et la traçabilité pour les consommateurs et à atteindre, d’ici 2024, 100% de son poisson issu de pêcheries certifiées MSC (Marine Stewardship Council) ou de projets crédibles d’amélioration de la pêche (FIP) visant à obtenir la certification MSC.
Bolton Food est l’un des fondateurs et membres actifs de l’ISSF (International Seafood Sustainability Foundation), qui a pour mission de promouvoir et d’assurer la durabilité à long terme des stocks de thon ainsi que l’utilisation raisonnable des stocks existants. Cela passe notamment par la réduction de la pêche accidentelle (« by catch ») et la protection de l’écosystème marin.
La robustesse des données relatives à la pêche au thon (espèce, zone de pêche, identité du bateau de pêche, dates de capture et méthode de pêche) est garantie par la certification ISO 22005 pour l’ensemble du système de traçabilité de la filière thonière. Appliquée dans un premier temps dès 2015 aux producteurs de longes de thons congelées utilisées dans les usines de Cermenate et Aprilia, le périmètre de la certification a été étendu en 2018 à tous les produits finis à base de thon fabriqués dans des usines tierces.
Une démarche équivalente de certification de la filière maquereau (Scomber scombrus) a été entamée en 2020 et sera finalisée en 2021. Cette certification de traçabilité intègre et complète les certifications MSC et biologique des usines de Quimper et Cermenate.
Pour atteindre les objectifs fixés, Bolton Food SAS s’engage à :
• allouer aux activités les ressources adéquates et qualifiées;
• promouvoir la croissance professionnelle et une culture de travail axée sur les résultats, garantissant le respect des principes d’éthique au travail et favorisant un climat de collaboration;
• encourager une communication efficace et efficiente à la fois en interne mais également avec les parties prenantes externes à l’organisation;
• diffuser une culture d’attention à la qualité et à la sécurité sanitaire des aliments destinés à la consommation humaine grâce à l’élaboration de politiques et de procédures claires et efficaces partagées par l’ensemble de l’organisation;
• promouvoir l’innovation;
• promouvoir une relation de partenariat avec les parties prenantes pour favoriser une croissance durable et rentable pour l’ensemble de la catégorie;
• réduire l’impact environnemental de ses sites de production et en améliorer la sécurité;
• répondre rapidement au marché et aux clients.
• évaluer le contexte dans lequel il opère et les besoins des parties prenantes.
La Direction, directement ou à travers les fonctions qui lui sont rattachées, définit des indicateurs et objectifs spécifiques en fonction des engagements et des objectifs généraux indiqués précédemment, en s’engageant à les atteindre dans une démarche d’amélioration continue.
Tout le personnel, quel qu’en soit le niveau hiérarchique, est tenu de recevoir et respecter les procédures et instructions du Système de Management de la Qualité.
Le 03/05/2021
La LLT (Local Leadership Team), représentée par Géraldine FIACRE, Directrice Générale.