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Le 20/12/2022

Les stations GNV ont été conçues de façon à s’appuyer largement sur la préfabrication, ainsi la très grande majorité des process sont réalisés en usine ce qui permet d’optimiser les coûts, les délais ainsi que la production et la gestion des déchets. Les déchets produits sur chantier sont donc extrêmement limités et gérés au fil de l’eau par les entreprises.
Chaque projet est étudié dans le détail pour obtenir un équilibre optimal entre les déblais et les remblais, ceci afin d’éviter la mise en décharge et l’apport de nouveaux matériaux. Par exemple l’excédent de remblais sur la station de Saint Martin des Champs a été utilisé pour réaliser un talus le long de la RN. En plus d’équilibrer la balance déblais/remblais cet ouvrage permet de limiter les nuisances sonores liées à la route.
Afin de limiter le volume de déblais, il a été retenu une structure de chaussée de type « Optibase » sur la station de Guipavas, ce matériau plus résistant que le grave bitume a permis de réduire l’épaisseur de la structure de 6 cm avec une performance équivalente. Ceci a aussi permis d’améliorer le bilan environnemental de la station grâce à une moindre consommation d’enrobés.
Une gestion des espaces verts de type « différenciée » est retenue sur les stations afin d’adapter la fréquence des entretiens aux caractéristiques des espaces (tontes régulières des espace proches et fauche biannuelle des espaces plus distants). Une zone humide est voisine de la station GNV de Guipavas, cette zone a été conservée et complétée par la mise en place d’une végétation de type « prairie fleurie » afin d’améliorer la biodiversité du site