f1fbad14-b8fc-4479-becd-1f0f6c78e62d

Le 01/03/2023

Le GROUPE OUEST a un objectif d’ »ouverture à l’écriture d’histoires » auprès des jeunes publics. En 2022, nous avons eu plusieurs temps d’échanges avec des collégiens et des lycéens, intégrés dans un processus de lecture de scénarios et de rencontre avec les projets de longs métrages travaillés au Groupe Ouest.

Au COLLEGE DE Plouescat, nous avons organisé 6 sessions de travail avec des élèves de 4ème et de 3ème de février à avril 2022 et une scénariste, professionnelle de la formation de l’écriture :
• Séance de pré-écriture basées sur les exercices de développement de l’imaginaire pour créer des histoires présentées par oral
• Notion de personnage, d’enjeux, d’actions, création de portraits détaillés sous différentes formes, papier, dessins
• Échanges, chercher la puissance et/ou l’âme du récit
• Travail en petits groupes
• Visionnage d’un film, travail sur son scénario original
• Restitution du travail en collectif

En partenariat avec la Fondation du Crédit-Agricole, des ateliers pour donner la « PAROLE AUX JEUNES », ont été organisés par le GROUPE OUST.
1) Ateliers avec des jeunes de 15 à 17 ans en juillet 2022, dont les objectifs étaient de progresser et de gagner en confiance à l’oral, de renforcer sa capacité de projection dans l’avenir, d’inventer sans jugement, de raconter et de se faire entendre et comprendre.

2) Le 2ème groupe de « PAROLE AUX JEUNES » a commencé suite à un appel à projets et à des présentations du Groupe Ouest dans des lycées. Un groupe de jeunes de 18 à 23 ans a été constitué.
La démarche d’accompagnement du Groupe Ouest auprès d’auteurs émergeants a été présentée aux jeunes volontaires. Dès octobre, ces jeunes ont découvert les textes des auteurs qui passaient 10 mois au Groupe Ouest, à peaufiner leur projet de long métrage, guidés par des scénaristes professionnels.
Après la lecture approfondie des 8 projets, les jeunes ont participé à la soirée du « Raconte-moi Farz », mi-décembre. Lors de cette soirée, les auteurs ont présenté leurs projets devant un public local et devant les jeunes. Le public a voté pour son projet préféré. Les jeunes constituaient un jury à part et ils ont pu élir le projet qu’ils ont préféré et échanger avec les auteurs.