fb6a210a-0195-45d7-961b-8c145bc4d148

Le 25/02/2023

Nos entreprises, soucieuses de préserver la santé de ses salarié(e)s, ont débuté en 2018 une politique de PREVENTION DES RISQUES liés aux Troubles Musculo-Squelettiques. En e et, la sécurité de nos collaborateurs/trices est une préoccupation essentielle au sein de l’UES c’est pourquoi : – Les deux entités de notre UES les plus confrontées à ces risques ont signé un contrat de prévention des risques professionnels auprès de la CARSAT. Les objectifs de ces contrats sont la réduction ou l’élimination des risques professionnels. En complément, des formations PRAP IBC, des formations de référents de risques professionnels, de sensibilisation des opérateurs aux risques déjà mis en place, nous avons initié des séances d’éveil musculaire, suite à des formations spécifiques. Tout ce que nous mettons en œuvre pour la sécurité que ce soit via un contrat de prévention ou non, nous le déployons systématiquement sur les autres structures de l’UES. Exemple d’action spécifique : Le service RH incite les salarié(e)s en arrêt de travail à effectuer une visite de pré- reprise auprès de la Médecine du travail a n de leur proposer des reclassements adaptés, et ainsi, faciliter leur retour au travail au travers d’aménagement de poste et les maintenir dans l’emploi. Indicateurs clés : Investissement contrats de prévention : 140 K€ HT
+ 114 K€ HT (2020) Achat d’une peleuse (50 K€ -2020) pour limiter les TMS et réduire les risques d’accidents du travail ou de maladie d’origine professionnelle. Moyenne taux de gravité des accidents du travail : 72,00 Moyenne taux de fréquence accidents du travail : 1,44 *Le taux de fréquence est le nombre d’accidents avec arrêt de travail supérieur à un jour, survenus au cours d’une période de 12 mois par million d’heures de travail. Le taux de gravité représente le nombre de journées indemnisées pour 1 000 heures travaillées. Les actions de formation réalisées en 2020 sont articulées autour de deux axes principaux : – Prévention Hygiène et Sécurité : 40% des stagiaires et 38% des heures – Logistique Transport : 27% des stagiaires et 32% des heures