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Le Groupe Française de Gastronomie s'est engagé pleinement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), une démarche volontaire visant à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans nos activités. Sur les bases des 3 piliers, Ecologie, Société et Economie, cette démarche propose via notre programme FDG Vert l'avenir une stratégie ambitieuse dont la traduction en actes s'étend jusqu'en 2030 à travers 5 axes principaux. Logo Française de Gastronomie Vert l'avenir, programme RSE du groupe
Cette approche globale reflète notre volonté de contribuer activement à un avenir plus durable et responsable.
LES PRODUITS
Eliminer tous les emballages "non responsables".
Suivre les actions FDG Vert l'avenir.
Orienter notre stratégie emballage selon les contributions Citeo.
Augmenter la part de produits vendus et achetés sous couvert de certification (ASC/MSC, Bio, RSPO, etc).
Maintenir 100% de nos certificats Qualité et produits et assurer l'IFS Food en niveau supérieur.
Suivre la culture de la sécurité alimentaire (Food safety culture).
LA DÉCARBONISATION ET L'ÉNERGIE
Réaliser un bilan Carbone Groupe Française de Gastronomie en 2024 et déployer des indicateurs de pilotage pour une stratégie bas Carbone.
Réduire les gaz à effet de serre de 50%.
Réduire la consomation Electricité, Gaz et Eau de 20%.
Supprimer totalement l'utilisation de fioul en 2026.
Maintenir nos dossiers ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement) à jour.
MANAGEMENT DE LA RSE
Assurer un plan de communication afin de rendre accessible l'information pour tous.
Progresser dans notre Labellisation PME+ et notre évaluation Ecovadis.
Piloter la démarche par notre Système de Gestion Opérationel de la RSE.
L'ENGAGEMENT SOCIÉTAL ET SOCIAL
S'engager pour une société inclusive et un monde durable.
S'engager localement dans des initiatives.
Accroitre les facteurs d'attractivité en travaillant sur la marque employeur.
Agir sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) et la prévention SST (Sécurité Santé au Travail) et diminuer la pénibilité.
Suivre nos indicateurs formations, salaires, égalité professionnelle, parité Hommes/Femmes, Apprentis et Séniors.
Intégrer des critères d'engagements RSE et de localité pour nos achats.
LES DÉCHETS
Tendre vers 100% de déchets revalorisés.
Réduire le gaspillage.
https://www.francaise-de-gastronomie.fr/pages/rse
Mise en place d'une cartographie des parties prenantes et d'une analyses des modes de dialogues de ces parties.
Mise en place d'actions de dialogues, comme par exemple :
- collaborateurs (réseau de communication interne de la stratégie RSE, code de conduite éthique, CSE, enquête de satisfaction salariés, réunion du personnel, etc...)
- clients (communication stratégie RSE, labélisation PME+, évaluation ECOVADIS, etc...)
- fournisseurs & prestataires (code de conduite RSE, charte RSE, évaluation du risque pays avec demandes d'actions, etc...)
- actionnaires, banques et autres entités (questionnaire RSE, CSRD, etc...)
Participation active à la démarche d'achats responsables et partagées portée par le GIE Synergie Achats installés à Lorient
Nos emballages, outils de communication avec nos clients consommateurs permettent d'identifier nos choix responsables au travers des logos ASC/MSC, RSPO, Bio, PME+.
Mise en place d'un réseau de communication interne où l'ensemble des employés peuvent interagir et échanger.
Refonte du site internet avec communication de la stratégie RSE et de l'appartenance au réseau Produit en Bretagne.
https://www.francaise-de-gastronomie.fr/pages/nos-certifications
Dans notre entreprise, l'équilibre entre les hommes et les femmes est quasiment idéal, reflétant une parité globale à l'échelle de l'entreprise.
Inscription de l'entreprise via DEFIS Emploi à la journée d'immersion professionnelles pour les séniors.
Accueil régulier de stagiaires et alternants dans les différents services et participation aux forums dans les écoles afin de faire découvrir l'entreprise et le milieu agroalimentaire.
Etablissement d'une charte pour le droit à la déconnexion.
L'ergonomie et le confort au travail font partie de nos priorités pour tous nos investissements.
Depuis de nombreuses années, nous cherchons à minimiser les tâches pénibles et la manutention non assistée sur notre site.
Définition d'un planning annuel d'évènement conviviaux (semaine de la QVCT, pot de Noel, distribution chocolat pour Pâques, viennoiseries, etc...)
Définition d'une politique SST déployée au travers de relais sécurité sur site.
Suivi des formations réglementaires et définition d'un plan de formation qui traduit les besoins en formations formulés par nos salariés.
Mise en place d'actions liées à la marque employeur
- entretien annuel individuel
- entretien biannuel professionnel
- revue de direction annuelle
- réunion de l'ensemble du personnel annuelle
- bilan site en 60 minutes bimensuelle
- réseau de communication interne
- affichage
Un protocole d'intégration décliné sur notre Livret d'Accueil est décliné auprès de tout nouveau collaborateur en CDD, en contrat Intérim comme en CDI.
Définition d'une stratégie et gestion des consommations en Energie (Plan de Sobriété Energétique)
Rétrofit du système froid avec des fluides non dangereux pour l'environnement et récupération de chaleur
Définition d'un plan de sobriété hydrique et d'un plan d'action régulièrement revu.
Référencement des matières premières avec des aspects RSE, achat via acheteurs formés au code de conduite achats responsables,
Suivi des indicaters d'achats de matières premières labélisés (ASC/MSC, RSPO, FSC, etc...)
Tri des déchets et revalorisation (biodéchets en méthanisation, carton via association, plastiques)
Suivi du tonnage de déchets de façon régulière,
Dossier ICPE maintenu à jour avec suivi des risques de pollution et actions de prévention (analyse des effluents, rétention des produits lessiviels, etc...)
Bilan Carbone réalisé au niveau groupe
Dossier ICPE maintenu à jour avec suivi des risques de pollution et actions de prévention (analyse des effluents, rétention des produits lessiviels, etc...)
Rétrofit du système froid avec des fluides non dangereux pour l'environnement et récupération de chaleur
Atelier déplacements professionnels dans le cadre du bilan carbone avec définition d'un plan d'actions
Depuis de nombreuses années, nous avons fait le choix d'un entrepôt central mutualisé avec d'autres confrères pour assurer nos livraisons de derniers kilomètres de façon écoresponsable et optimisées.
Nos commandes de MP et Emballage sont toujours réalisés en camion complet ou lots conséquents afin de minimiser notre impact carbone et aussi nos coûts de transport.
Construire une politique d’achat responsable est une volonté du Groupe FRANCAISE DE GASTRONOMIE. Cette volonté se traduit par le déploiement des efforts nécessaires pour prévenir et diminuer les risques en matière d’éthique, d’environnement et de droits humains liés à notre activité et nos Achats.
C’est pourquoi, en tant qu’acheteurs (produits, matériels et services) au sein du groupe nous vous demandons de prendre connaissance et d’appliquer cette charte « Relations Fournisseurs & Achats Responsables » qui est directement inspirée de 9 engagements de la charte créée par le Médiateur des entreprises et le CNA (Conseil National des Achats) :
Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
Impliquer les organisations signataires dans leur filière
Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
Le professionnalisme et l'éthique de la fonction achats
Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
Satisfaction client : pour satisfaire les besoins de ses clients et consommateurs, le Groupe Française de
Gastronomie s’engage à mettre tout en œuvre pour assurer l’excellence de ses produits et services.
Nous devons pour cela maintenir à un niveau élevé la qualité de nos produits et nos taux de livraison auprès de
nos clients.
Qualité : développer la Culture de la Sécurité Alimentaire (Food Safety Culture), qui permet de garantir l’accès
à une alimentation plaisir, saine et sûre.
Site certifié en IFS niveau supérieur
La Culture de la Sécurité Alimentaire (Food Safety Culture), continuera d’être déployée et nous resterons
concentrés sur les fondamentaux :
Respecter les Réglementations
Garantir la sécurité sanitaire et la Qualité de nos produits
Satisfaire les besoins de nos clients et consommateurs
Afficher notre loyauté et notre authenticité vis-à-vis de nos salariés, de nos clients, de notre
environnement
Maintenir et garantir la transparence envers l'administration, nos partenaires, nos clients, nos
fournisseurs
A chaque fois que la ressource nous le permet, nous privilégions les achats de produits de Bretagne.
Nous sommes certifiés IFS niveau supérieur, Bio, ASC, MSC, RSPO, PME+, Ecovadis
Nous sommes labélisé PME+ et Ecovadis
ENGAGEMENT DE LA DIRECTION 2020
2019 a été un pas de plus pour la construction de notre entreprise vers son modèle 2025 .
La conduite de nos projets produit des résultats immédiats et impacte
durablement la stratégie de notre entreprise. S’engager pour 2020 doit se faire en perspective avec notre projet #vision2025 .
Nous restons en focus permanent sur le cœur de nos préoccupations :
Respectons les Réglementations,
Garantissons la sécurité sanitaire et la Qualité de nos produits,
Affichons notre loyauté vis -à-vis de nos salariés, de nos clients, de notre environnement,
Répondons avec efficacité et réactivité aux attentes de nos clients,
Créons et entretenons des partenariats avec nos fournisseurs,
Maintenons et garantissons la transparence envers l'administration, nos partenaires, nos clients.
En alignement avec mes engagements 2019, j’ai lancé le projet «FDG Vert
l’Avenir » pour que notre entreprise prenne attache avec sa stratégie RSE et affiche sa volonté d’anticiper «demain ».
FDG Vert l’Avenir est en cours de mise en place et doit trouver sa place en traitant les sujets non exhaustifs suivants :
Social et Sociétal : Pénibilité, travailleurs Handicapés…
Environnement : impact de nos activités et celles de nos partenaires sur notre environnement
Eco conception : Emballages de demain
Lutte contre le gaspillage
Bien être animal
Certifications : BIO, Label Rouge…
Notre Système de Gestion Opérationnel (SGO) fonctionne et apporte satisfaction, cependant, pour impliquer d’avantage nos équipes terrain dans notre projet et dans la vie de l’Entreprise, j’ai souhaité, pour 2020, lancer le concept « Les Ateliers » afin de traiter de manière opérationnelle les sujets « constitutifs » de notre entreprise :
✓ Commerce, Marketing et Innovation, Export, Maintenance, Contrôle
de Gestion, Ordonnancement et Production, Qualité, Budget,
Ressources Humaines et Services Généraux.
Mon rôle, au travers de l’ensemble des réunions de reporting du SGO, est de
m’assurer que tout un chacun est fortement impliqué dans le déploiement et le
suivi de #vision 2025. Je souhaite également fournir la preuve de mon
engagement de développement et de mise en œuvre du Système de
Management de la Qualité ainsi qu'à l'amélioration continue de son efficacité.
En ce sens, je confie à Laurence Chabrier et à Gwénaëlle Harré la responsabilité
de la gestion de la Qualité et des différents Certificats que nous détenons pour
les pôles dont elles ont la responsabilité.
Par mon présent engagement, par mes visites régulières sur les sites, Je
demande à chaque salarié de s'engager à mes côtés dans cette démarche et de
contribuer ainsi à sa réussite au quotidien. Je souhaite que chaque salarié soit
conscient du rôle important qu’il joue dans l’atteinte de nos objectifs.
Jean Philippe LEWANDOWSKI
Directeur Général FdG
Participation active à la démarche d'achats responsables et partagées portée par le GIE Synergie Achats installés à Lorient
Acteur majeur de la production de MDD, nous réservons notre communication aux parties prenantes internes (salariés) et à nos clients et fournisseurs.
Ainsi, nous prenons un soin particulier lors de nos réunions de l'ensemble de notre personnel de rappeler nos objectifs en matière de RSE et nos actions en cours et à venir.
De même, nos emballages, seuls véritables outils de communication avec nos clients consommateurs permettent d'identifier nos choix responsables au travers des logos ASC et MSC.
L'accueil des personnes en situation de handicap est une priorité de notre groupe ; nous respectons les seuils règlementaires voire les dépassons le plus souvent.
Nous respectons les lois en vigueur dans ce domaine et devons constater un effectif féminin d plus fort dans notre usine que dans la majorité des entreprises de notre secteur.
Nous avons mis en place au sein de notre Groupe des règles de bonne conduite concernant les droits à la déconnection et au respect des temps de repos et de vacances.
L'ergonomie et le confort au travail font partie de nos priorités pour tous nos investissements.
Depuis de nombreuses années, nous cherchons à minimiser les tâches pénibles et la manutention non assistée sur notre site.
Au travers de notre CSE, nous avons voulu conserver une cellule CSSCT qui travaille en coordination avec les autres entités de notre Groupe sous l'égide d'un Responsable Sécurité Groupe.
Ainsi, nous déclinons une politique Santé et Sécurité au travail globale et ambitieuse.
Notre fonctionnement et nos procédures ont démontré leur efficacité depuis un an dans le cadre de la démarche VigiCOVID que nous avons mise en œuvre et contrôlée jour après jour.
Outre les formations réglementaires que nous maintenons évidemment à jour ; notre pla&n de formation permet à nos équipiers de monter en compétence et de gagner en employabilité année après année.
La formation est un objectif important de notre Projet d'Entreprise "#Vision 2025" faisant l'objet d'un volet complet intitulé "Form'Action"
(voir chapitre Formation)
La mise en place d'équipes structurées et spécialisées nous a permis de diminuer notre recours à l'interim et d'assurer des fonctions en CDI à de nouveaux collaborateurs.
Notre Système de Gestion Opérationnel (SGO) prévoit des temps d'information et d'entretien formalisés :
- entretien annuel individuel
- entretien bisannuel professionnel
- revue de direction annuelle
- réunion de l'ensemble du personnel annuelle
- bilan site en 60 minutes bimensuelle
- présence sur site du DG Groupe au minimum 6 fois par an.
Un protocole d'intégration décliné sur notre Livret d'Accueil est décliné auprès de tout nouveau collaborateur en CDD, en contrat Intérim comme en CDI.
Un suivi très strict et périodique est assuré sur la consommation d'énergie. Les éléments chiffrés sont comparés aux autres sites sur la base d'une tonne produite pour chercher des sources de progrès
Un suivi très strict et périodique est assuré sur la consommation d'eau. Les éléments chiffrés sont comparés aux autres sites sur la base d'une tonne produite pour chercher des sources de progrès
Nos rebuts et défauts de production sont systématiquement pesés et suivis ; notre objectif est de réduire nos freintes.
Tous nos déchets triables et valorisables sont stockés à part et pris en charge pour être valorisés.
Nos organes de production de froid sont sous constante surveillance afin de minimiser nos risques de fuite de gaz à effet de serre.
Nos eaux sont traitées en sortie d'usine pour assurer un premier traitement éliminant les principaux polluants non admis dans nos rejets de façon contractuelle.
Voir prévention de la pollution
La pandémie du COVID a largement fait évoluer nos pratiques ; la majorité des réunions se fait désormais en visio conférence
Depuis de nombreuses années, nous avons fait le choix d'un entrepôt central mutualisé avec d'autres confrères pour assurer nos livraisons de derniers kilomètres de façon écoresponsable et optimisées.
Nos commandes de MP et Emballage sont toujours réalisés en camion complet ou lots conséquents afin de minimiser notre impact carbone et aussi nos coûts de transport.
Nos engagements dans ce domaine au regard du référentiel IFS sont respectés voire amplifiés
Engagement de la Direction 2021 :
"En alignement avec mes engagements 2019, j’ai lancé le projet «FDG Vert
l’Avenir » pour que notre entreprise prenne attache avec sa stratégie RSE et affiche sa volonté d’anticiper «demain ».
FDG Vert l’Avenir est en cours de mise en place et doit trouver sa place en traitant les sujets non exhaustifs suivants :
Social et Sociétal : Pénibilité, travailleurs Handicapés…
Environnement : impact de nos activités et celles de nos partenaires sur notre environnement
Eco conception : Emballages de demain
Lutte contre le gaspillage
Bien être animal
Certifications : BIO, Label Rouge…"
Engagement de la Direction 2021 :
"Je souhaite également fournir la preuve de mon
engagement de développement et de mise en œuvre du Système de
Management de la Qualité ainsi qu'à l'amélioration continue de son efficacité.
En ce sens, je confie à Gwénaëlle Harré la responsabilité
de la gestion de la Qualité et des différents Certificats que nous détenons pour
les pôles dont elles ont la responsabilité.
Par mon présent engagement, par mes visites régulières sur les sites, Je
demande à chaque salarié de s'engager à mes côtés dans cette démarche et de
contribuer ainsi à sa réussite au quotidien. Je souhaite que chaque salarié soit
conscient du rôle important qu’il joue dans l’atteinte de nos objectifs".
Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche active de Food Safety Culture que nous saurons faire confirmer par l'IFS en version 7 dès l'année 2022.
A chaque fois que la ressource nous le permet, nous privilégions les achats de produits de Bretagne.
Nous soutenons et accompagnons nos salariés impliqués dans des associations locales ou élus locaux dans l'exercice de leur mandat.
Nous sommes certifiés IFS niveau supérieur, Bio, ASC, MSC