L’inbound marketing, ou comment attirer un prospect à vous

Le 07/11/2022

Podcast sur l’inbound marketing à découvrir en fin d’article

Définition de l’inbound marketing

Selon Hubspot, “l’inbound marketing est une méthodologie qui consiste à attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées. Si l’outbound marketing et le contenu qui lui est associé sont souvent perçus comme intrusifs en raison de leur manque de pertinence, l’inbound marketing noue des relations utiles et résout les problèmes rencontrés par l’audience ciblée.”

Créer une expérience prospect pour en faire un client, puis un ambassadeur

57% du processus de vente est réalisé avant l’intervention d’un commercial (source Hubspot). Il est donc indispensable de publier du contenu pertinent pour attirer le prospect à soi. Le schéma ci-dessous présente les différents états, de l’étranger à l’ambassadeur, et des exemples d’outils à utiliser à chaque étape.

source : Introduction à l’Inbound Marketing par Winbound

On parle de prospect, mais pas de n’importe quel prospect ! Il s’agit bien du sacrosaint persona, le profil de votre client cible que vous avez identifié au préalable.

Le persona, au cœur de votre stratégie

Comme nous le rappelle dans le podcast ci-dessous Michel Brébion, Dirigeant de Winbound, nous devrions toujours nous interroger sur ce “qui empêche notre client-cible idéal de dormir la nuit” .

Selon le site definitions-marketing.com, un persona est “un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement.”

En définissant le profil de votre/vos client(s) cible(s), vous pourrez identifier :
– où ceux-ci sont présents
– quels canaux et types de contenu activer en fonction
– mais également quelles thématiques travailler.

L’inbound marketing, un nouvelle attitude à l’échelle de l’entreprise

Plus qu’une nouvelle discipline marketing, l’inbound doit se penser au niveau stratégique de l’entreprise. En effet, cette démarche n’aura d’impact et de résultat que si la direction générale y adhère totalement, et que les services commerciaux et marketing sont alignés. En effet, si les seconds apportent aux premiers des prospects qualifiés, charge aux commerciaux de capitaliser sur le contenu déjà consulté par ces prospects pour cerner au mieux leur besoin et y répondre de façon optimale.

On parle beaucoup d’expérience client, mais pensons aussi à l’expérience prospect, pour faire d’un étranger un ambassadeur de votre entreprise !
On vous en dit plus juste en dessous 👇.

Ecoutez l’épisode 3 du podcast de la Breizh Marketing Akademi

Michel Brébion, fondateur et dirigeant de Winbound, agence rennaise spécialisée en inbound marketing et en account based marketing (ABM), nous livre dans ce podcast les clés pour appréhender ce marketing de la permission.
La Breizh Marketing Akademi, Réseau des professionnels du marketing et de la communication en Bretagne, a été lancé à l’initiative de Produit en Bretagne.

Un podcast imaginé et produit par Alan Blanchet et Coralie Gourlay de Produit en Bretagne.

Identité sonore du podcast réalisée par l’agence Le Reuz à Nantes.

Un podcast propulsé en partenariat avec le Crédit Agricole du Finistère. Merci pour le soutien !