Le marketing sonore, l’importance d’une identité sonore pour sa marque

Le 21/12/2021

? Podcast sur le marketing sonore à découvrir en fin d’article

Définition du marketing sonore, une composante du marketing sensoriel

Le marketing sonore regroupe l’ensemble des techniques d’utilisation du son à des fins marketing. Il concerne aussi bien le produit, que le point de vente et les supports de communication. Si le marketing visuel est aujourd’hui connu de tous, à l’inverse, 8 marques sur 10 ne disposent pas d’identité sonore. Dans le même temps, 97% d’entre elles pensent que la musique permet le renforcement de leur positionnement. Cette dimension du marketing sensoriel est donc clairement sous-exploitée aujourd’hui par les marques.

La musique, un levier de différenciation et de mémorisation

La musique a une influence directe sur nos comportements, de nombreuses études en neurosciences l’ont prouvé. Les sons peuvent influencer les consommateurs sur l’aspect physiologique, émotionnel, cognitif et comportemental.

Pour Kant, « la musique est la langue des émotions ». Un son, une voix ou une musique peuvent déclencher une émotion de surprise, de peur ou de joie.

La musique pénètre directement au cœur du cortex et les émotions ressenties sont plus facilement mémorisables.

Un aspect qui peut souvent être laissé de côté alors que l’identité sonore est appréciée par les consommateurs : 70 % d’entre eux considèrent qu’une bonne musique améliore l’image d’une marque ou d’une entreprise tandis que 84 % ont une opinion positive de celles-ci quand elles sont accompagnées par une mélodie (source : Dynamique Mag)

La musique, c’est notamment ce que l’on retient…quand on a tout oublié. Marta González, atteinte de la maladie d’Alzheimer, retrouve par exemple les mouvements du Cygne blanc qu’elle avait dansé sur scène en entendant un extrait du Lac des cygnes de Tchaïkovski. Un bel exemple sur l’importance de la musique !

Les applications du marketing sonore : attentes téléphoniques, ambiance musicale…

Le son est partout dans la communication d’une marque. Celui-ci étant facilement mémorisable, il est donc crucial d’intégrer son identité sonore dans les différents supports accueillant du son, en l’adaptant à chaque fois à la situation. On peut citer par exemple :

  • Musique d’accueil et d’attente sur téléphone fixe et mobile
  • Accompagnement musical de vidéos, motion-design ou de podcasts (intro – outro)
  • Musique de bienvenue sur le site internet ou sur les réseaux sociaux
  • Ambiance musicale sur un point de vente
  • Ambiance musicale lors d’évènements : fond sonore de salons, entrée et sortie de scène etc

Alors, n’hésitez plus et lancez-vous pour vous différencier et créer de l’émotion !

Ecoutez l’épisode 1 du podcast de la Breizh Marketing Akademi

Arnaud Santerre, Dirigeant de l’agence nantaise Le Reuz, spécialisée en marketing sonore, nous livre dans ce podcast les clés pour réussir son identité sonore.
La Breizh Marketing Akademi, Réseau des professionnels du marketing et de la communication en Bretagne, a été lancé à l’initiative de Produit en Bretagne.

Un podcast imaginé et produit par Alan Blanchet et Coralie Gourlay de Produit en Bretagne.

Identité sonore du podcast réalisée par l’agence Le Reuz à Nantes.

Un podcast propulsé en partenariat avec le Crédit Agricole du Finistère. Merci pour le soutien !