Petit guide pratique du mécénat

Comme le disait Antoine de Saint-Exupery, on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. Le mécénat, qui prend ses racines à l’Antiquité, a pris son essor au 20è siècle grâce au génie d’André Malraux. Aujourd’hui, en France, 96% des entreprises faisant du mécénat sont des TPE/PME. Découvrez comment aborder simplement le mécénat, à travers des exemples concrets, des conseils et des repères historiques et juridiques.

Qu’est-ce que le mécénat ?

L’absence de contrepartie directe est le principe fondateur du mécénat : Le mécénat consiste donc pour une entreprise à faire un don en numéraire, en nature ou en compétences, à un organisme d’intérêt général, sans attendre en retour de contrepartie équivalente (plafond maximum 25% du don). C’est ce qui le différencie du sponsoring qui est une action de communication hors-media, et non déductible fiscalement.

Pour être éligible au mécénat, l’organisme doit présenter l’un des caractères suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, des langues et des connaissances scientifiques françaises.

L’organisme qui reçoit les dons doit être d’intérêt général via une structure dédiée : association loi 1901, fondation de droit privé, fonds de dotation.

Produit en Bretagne, structure associative, ne réalise pas d’actions de mécénat. Merci de ne pas nous adresser vos demandes de mécénat mais de contacter directement les entreprises du réseau de votre choix.

Le mécénat en Bretagne

En Bretagne, on compte :

  • plus de 4 500 entreprises mécènes, soit 3 fois plus qu’il y a 10 ans
  • ce qui représente 6% des entreprises françaises
  • avec un budget total de 48 millions d’euros de dons déclarés, soit 2,8 % des dons nationaux
  • ce qui correspond à un ticket moyen de 10 000 euros par entreprise.

Sommaire du petit guide pratique du mécénat

  1. REPÈRES DU MÉCÉNAT
    a. Les principes fondateurs du mécénat
    b. Repères juridiques et fiscaux

  1. LE POUVOIR DES TPE/PME, UN ENJEU STRATÉGIQUE DE TERRITOIRE ET DE PROXIMITÉ
    a. Des bénéfices créateurs de sens et de supplément d’âme pour les TPE/PME
    b. Pôles, Clubs et missions, le maillage mécénat du Territoire
    c. Le mécénat de compétences pour les TPE/PME

  1. MÉCÉNAT ET RSE, LE NOUVEAU COUPLE GAGNANT
    a. Focus sur des initiatives bretonnes
    b. Les 10 règles d’or d’une stratégie de mécénat

  1. QUELQUES CHIFFRES SUR LE MÉCÉNAT EN FRANCE

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