Breizh Marketing Akademi : un réseau pour les marketeurs bretons

Le 26/04/2021

Créée en 2017 à l’initiative du réseau Produit en Bretagne, la Breizh Marketing Akademi est le premier et unique réseau de tous les professionnels du marketing et de la communication dans les entreprises bretonnes ainsi qu’aux enseignants chercheurs de Bretagne.

Ce réseau est ouvert à tous, membres et aux non-membres de l’Association. L’adhésion à la Breizh Marketing Akademi est gratuite et engageante. Ce réseau ne peut se développer qu’avec l’implication de ses membres.

POURQUOI LANCER LA BREIZH MARKETING AKADEMI ?

Cette initiative est partie du constat suivant. Il n’existe pas de réseau marketing » breton actif et les marketeurs bretons manquent d’occasion pour échanger sur leurs problématiques, en Bretagne. L’objectif de la Breizh Marketing Akademi est de faire progresser ses membres ensemble et de faire progresser la Bretagne dans le respect des valeurs de Produit en Bretagne : l’ouverture, le respect, le parler vrai, l’engagement collectif et le sens de l’effort.
Les rencontres permettent ainsi d’apprendre, d’échanger et de partager sur des sujets marketing d’actualités.

COMMENT S’ORGANISE LA BREIZH MARKETING AKADEMI ?

La Breizh Marketing Akademi intègre 3 dimensions complémentaires :

– un format conférence/colloque/workshop, sur la base de trois grands rendez- vous annuels (mars / juin / octobre)

– un réseau qui fonctionne en communauté, grâce aux outils digitaux

– un réseau qui fonctionne en proximité, en s’appuyant sur des rencontres informelles (matinales, déjeuners, afterworks), par département, correspondant aux six délégations territoriales de Produit en Bretagne : Nantes, Rennes, Saint-Brieuc, Brest, Quimper, Vannes, avec bien sûr la possibilité d’essaimer dans d’autres villes bretonnes.

""

5 CONFÉRENCES DÉJÀ ORGANISÉES

– Conférence 1 : Le marketing sonore par Michael Boumendil, Dirigeant de l’agence Sixième Son
– Conférence 2 : Le storytelling par Thibault Papin de Start-Up Palace et Antoine Le Bos du Groupe Ouest + 7 entreprises pitcheuses
– Conférence 3 : L’expérience client, par Maud Daniel-Chever de l’IGR-IAE de Rennes, Jean-Luc Martin de Tell Elevage, Mickäel Barraud de Carrefour City et Nicolas Bessec, des commerçants connectés de Saint-Malo
– Conférence 4 : Le Nudge Marketing, avec Camille Chédotal et Youenn Lohéac, enseignants chercheurs à Brest Business School et Pauline Le Golvan, de BVA Nudge Unit.
– Conférence 5 : Le marketing d’influence, avec Gildas Launay, Publicis Digital everyday Content, Glenn Vigouroux, Chez Insta et Paysan Breton

A VENIR EN 2021 :

– Conférence 6 : Le Marketing territorial, le 2 février 2021 avec Florence Charton-Vachet et Cindy Lombart, professeurs de Marketing à l’école Audencia de Nantes et plusieurs témoignages : Le Voyage à Nantes, Naoned, Breizh Cola et conclusion par Produit en Bretagne
– Conférence 7 : Le marketing de la diversité, le 11 mars 2021
– Conférence 8 & 9 : le 15 juin 2021 ou le 14 octobre 2021 : Les neurosciences OU L’impact du climat sur sa stratégie marketing

QUI PILOTE LA BREIZH MARKETING AKADEMI ?

La Breizh Akademi a vocation à s’autogérer très largement. Elle n’a pas de structure juridique.

Elle bénéficie de l’appui du réseau Produit en Bretagne et d’un comité de pilotage constitué de :

Nathalie Lavirotte : Directrice Marketing et expérience Client Crédit Mutuel Arkéa, administratrice de Produit en Bretagne

Jean Coisnon : Dirigeant de l’Agence AOC, administrateur de Produit en Bretagne

Malo Bouëssel du Bourg : Directeur Général de Produit en Bretagne

Coralie Gourlay : Coordinatrice du réseau et Chef de Projet à Produit en Bretagne

Anne-Sophie Madec : Chef de Projet Marketing à Produit en Bretagne

LES ANIMATIONS LOCALES :

Les rencontres en locales, par département, permettant des rencontres plus informelles avec ses pairs en local, permettant de partager ses problématiques et explorer des thèmes spécifiques. 
Ainsi, sur chaque territoire, des animateur (-trices) organisent les rencontres locales. N’hésitez pas à prendre contact avec eux! 

– Côtes d’Armor : Amandine Mollé et Ronan Hénaff
– Finistère Nord  : Jean Coisnon et Nathalie Lavirotte
– Finistère Sud : Anne-Marie Corgne et Stéphane Lacoste
– Ille-et-Vilaine : Julie Hamon et un binôme en cours de recherche
– Loire-Atlantique : Pierre-Gabriel Gautret et un binôme en cours de recherche
– Morbihan : Silvia Rama et Amandine Galliou