Commissions et GT

 Au quotidien, des commissions et groupes de travail, composés de représentants de sociétés membres, se réunissent pour étudier ensemble des projets et prendre les décisions. Une équipe de 7 salariés se charge du co-pilotage des actions avec les animateurs. Les commissions et groupes de travail traitent de sujets cadrés et précis dans un domaine de compétences, et intègrent des membres participatifs à chaque réunion.

Quelle est la différence entre une commission et un groupe de travail ?

  • Les commissions s’inscrivent dans la durée, tandis que les groupes de travail s’ouvrent, sur une durée définie, pour traiter d’un sujet technique, très cadré et hyper spécialisé.
  • Les groupes de travail sont généralement rattachés à une commission. Chaque commission est pilotée par un binôme Salarié / Adhérent, ce dernier étant élu par ses pairs pour un mandat de 2 ans (renouvelable une fois). 

 

Commission d'adhésion


Nadine Via
Celtis
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Commission marketing


Olivier Sallé
Altho
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Commission Commerce
GMS



Christophe Paumard
Intermarché

Yves Blouet
Ets Guillet Kerisac
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Commission Culture et Création


Jacques Fitamant
Editions Fitamant
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Commission Développement durable


Bernard Crenn
Crédit Agricole en Bretagne
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Commission B to B


Bertrand Ermeneux
Cabinet Avoxa
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Commission Commerce
RHD


Véronique Scouarnec
Passion Froid Ouest / Groupe Pomona
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Commission Ressources Humaines


Marie Derrien
Adéliance
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La commission Adhésion

GT produits industrielsSous la responsabilité de Nadine Via (Interpôle), elle étudie les dossiers de demande d’adhésion (réception des postulants en entretien, étude du fonctionnement de la société et de ses motivations, et présentation d’un avis d’adhésion au Directoire).
Elle traite également des demandes d’habilitation de produits.
Plusieurs GT sont rattachés à cette commission : GT Auditeurs (organisation des audits d’adhésion et de contrôle dans l’agro-alimentaire) ; GT Produits Industriels (organisation des audits du secteur industriel et des demandes d’apposition du logo sur ces produits) ; GT Qualité (évolution du référentiel d’audit pour le secteur de l’agro-alimentaire).

La commission Marketing

Pilotée par Olivier Sallé (Altho), elle définit et suit le plan Marketing et Communication de l’Association, vers le grand public en Bretagne et hors de la région (affichage, radio, presse écrite, TV…)
Elle gère également les actions plus particulièrement tournées vers les salariés des entreprises membres : Trophée sportif inter-entreprises, lettre interne Plein Phare…

La commission Commerce GMS

Pilotée par Germain Le Dreau (Système U) et Yves Blouet (Loïc Raison), elle est composée de représentants des enseignes membres (secteur des grandes et moyennes surfaces) et de responsables commerciaux des entreprises fournisseurs de la grande distribution.
Ses missions : organisation d’opérations commerciales en magasins, en Bretagne et hors de la région ; création de PLV et d’outils de merchandising ; création de prospectus, notamment le prospectus commun Fêtons la Bretagne à toutes les enseignes… 
Voir nos « Actions Commerciales GMS »

La commission Commerce RHD

Pilotée par Stéphane Boltz (Promocash Guipavas), elle est chargée du développement de la Restauration Hors Domicile, et a pour but de mettre en place des actions favorisant le travail entre les différents acteurs de la filière : fabricants, grossistes, distributeurs, réseaux d’hôteliers et de restaurateurs… 
Depuis 2012, ce GT a développé un prospectus commun Fêtons la Bretagne, sur le même principe que celui pour les distributeurs de la GMS. De nombreux GT ont été créés, par exemple autour du cash’n carry, des réponses aux marchés publics…
Voir nos « actions Commerciales RHD »

La commission Culture & Création

Pilotée par Jacques Fitamant (Editions Fitamant), elle est chargée de la promotion de la culture et de l’art de vivre, au travers de prix comme les Grands Prix du Livre ou du Disque, le Prix du design… et au travers d’actions pour le développement commercial. 
Cette commission intègre également un groupe de travail très important, celui pour la promotion de la langue bretonne.
La soirée Culture & Création est un des temps forts de l’Association !

La commission Développement durable

Depuis 2009, cette commission a mis en place de nombreuses actions pour promouvoir le développement durable sous tous ses piliers : action collective autour du Bilan Carbone (17 entreprises engagées dans la démarche, et rédaction d’un guide pratique), création d’un espace des bonnes pratiques, réflexions sur des actions autour du handicap…

La commission B to B

Pilotée par Alain Cesbron (Verlingue Assurances), cette commission pilote des actions pour le développement des relations entre les entreprises à tous les niveaux : partage d’expériences, développement du commerce B to B.
Ces actions :

  • Organisation de rencontres thématiques
  • Création d’un annuaire du B to B.
  • Organisation d’un salon annuel B to B.

La commission Ressources Humaines

La toute dernière commission créée par l’Association n’est pas la moins importante ! 
Pilotée par Marie-Laure Collet (Abaka Conseil), elle a pour vocation :

  • D’apporter aux entreprises membres une plateforme d’informations claire, précise et exhaustive sur les différents acteurs des ressources humaines externalisées ;
  • De répondre de façon très précise aux demandes des promoteurs et créateurs d’emplois (dirigeants, responsables RH…).
  • D’accompagner le dialogue interne (entreprises / salariés);
  • D’optimiser l’adéquation entre les entreprises à la recherche de compétences et de talents et les demandeurs d’emplois.

Vous souhaitez en savoir plus, adhérer à une commission, intégrer un groupe de travail ? Quelles en sont les conditions ? Comment procéder ? Contactez Sklerenn GALLAIS.

 

 

 

 

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