? Podcast sur la complémentarité web / print à découvrir en fin d’article
Le papier est tangible, il se tient en main, se retourne, se plie. Il est tactile par nature ! Comme une tablette finalement. Entre les deux, c’est le grand écart, mais finalement avec de nombreuses complémentarités.
Le cross canal est une stratégie de communication qui aborde l’ensemble des canaux de distribution et d’information de manière simultanée, afin de tirer profit des interactions et des synergies qui peuvent exister entre eux. L’approche cross canal permet ainsi de s’assurer de la cohérence de la promesse faite par la marque, qu’il convient alors de respecter au mieux d’un canal de communication à l’autre afin de ne pas perturber l’acheteur potentiel, et surtout de le convaincre.
Le secret d’une stratégie marketing réussie réside dans le juste équilibre entre les différents canaux. Ainsi, print et digital sont complémentaires et permettent de créer des campagnes de communication cross-canal percutantes. Les deux supports sont à utiliser conjointement pour créer du contenu enrichi et pertinent, comme avec l’utilisation de QR Code. On peut également aujourd’hui concevoir et imprimer des catalogues ciblés avec un contenu défini par l’historique des commandes d’un consommateur.
Les atouts du print et du digital sont complémentaires car ceux-ci ne font pas appel aux mêmes réflexes chez le lecteur/le consommateur ou l’internaute.
Dans une logique chaîne de conversion, il est important de se questionner sur les points de contact avec le client et d’identifier à quelle occasion transmettre une information digitalisée, et quand communiquer avec lui par support papier.
Le digital permet une transmission rapide, voire automatisée de l’information. Le papier apporte, quant à lui, un aspect physique sensoriel unique, une perception de relation privilégiée, voire premium. Pour finir, il bénéficie d’une mémorisation sensiblement supérieure. Le taux de mémorisation des consommateurs exposés à un message est de 39 % pour l’imprimé contre 11 % pour Internet et 18 % pour la télévision (source : étude CoSpirit MediaTrack pour Adrexo).
L’enjeu est donc de définir les étapes clés où l’utilisation du papier apportera une réelle plus-value afin de réaliser ce que Marie-Claire Franchet nomme « du bon papier ».
Du magalogue (contraction de magazine et catalogue) racontant une histoire, décrivant une atmosphère, à la carte de vœux qualitative (avec les blocs adresses imprimés directement sur la carte via une impression en numérique ?), en passant par une invitation personnalisée à un évènement, le papier doit jalonner la relation client à travers des moments forts.
En complément, le digital gère parfaitement les courriers transactionnels (création de compte, suivi de commande…), aussi bien que le volet promotionnel (SMS, emailing, ads…) qui, par définition, évolue sur un temps court.
Marie-Claire Franchet, Directrice marketing et communication chez Cloître Imprimeurs, nous livre dans ce podcast des éléments pour mixer au mieux supports imprimés et supports digitaux dans sa communication.
La Breizh Marketing Akademi, Réseau des professionnels du marketing et de la communication en Bretagne, a été lancée à l’initiative de Produit en Bretagne.
Nous retenons de ce podcast trois éléments :
D’ailleurs, en parlant de personnalisation des supports, et par extension de data, vous pouvez retrouver dès maintenant le replay de notre conférence Breizh Marketing Akademi sur la construction de sa stratégie datamarketing, sur la chaîne YouTube de Produit en Bretagne, dans la playlist Breizh Marketing Akademi.
On y parle notamment de la collecte de données en digital qui vous permettra ensuite de les valoriser en personnalisant vos futurs supports imprimés.