1er imprimeur breton, Cloître dispose d'un large savoir-faire en matière d'impression d'outils de communication de livres ou de grand format
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Cloître a décidé de répondre favorablement à la proposition de Produit en Bretagne en faveur de la RSE et se lance dans une démarche de labellisation Bretagne 26000 ( 2ème promotion)
En 2022, le nombre de jours consacrés à Produit en Bretagne par différentes personnes de l'entreprise est de 16 journées.
- commission adhésion
- rencontre des imprimeurs membres de l'association pour échanger et réfléchir à une action commune
- participation à la Breizh marketing Akademi
- participation aux rencontres départementales
- participation aux réunions sur l'énergie, la RSE, ...
- assemblée générale à Nantes
et bien sûr la mobilisation d'une équipe de 6 personnes pour le Trophée PEB à St Nazaire en septembre.
En 2022, nous testons un nouveau système d'interprète en ligne pour la personne sourde et muette lui permettant de communiquer avec nos clients par téléphone. Les résultats du test permettront de voir si cette solution permet à notre salarié de faire son métier comme n'importe lequel de ses collègues.
Les 103 salariés de Cloître se répartissent de la façon suivante : 45%de femmes et 55% d'hommes.
Notre indice de parité pour 2022 est de 94.
En 2022, le taux de seniors est de 43%.
Nous avons intégré un 2ème alternant sur notre atelier grand format de Quimper.
En juin 2022, Cloître lance un questionnaire interne auprès de ses salariés.
Les résultats permettent de cibler 4 grands thèmes à creuser et le lancement de groupes projets constitués de salariés volontaires pour réfléchir :
- communication interne
- organisation et process de fabrication
- amélioration et travaux bâtiments
- gestion des déchets et environnement
La présentation des synthèses de travail est faite au niveau du Comop et doit permettre de structurer des actions d'améliorations pour 2023.
Un nouvel investissement est fait au niveau du façonnage ( robot palettiseur) pour faciliter la préparation des palettes par les salariés.
En 2022, l'entreprise continue de travailler sur la polyvalence.
Une réorganisation du service fabrication amène des salariés à évoluer au sein de la structure.
En 2022, Cloître embauche 2 salariés en CDI qui étaient en intérim depuis quelques mois au service façonnage.
2022 nous permet de renouer avec une tradition lancée en 2015 et stoppée en 2020 et 2021 ( Crise Covid) : les journées Parcours Expert.
S'adressant aux nouveaux arrivants de l'année, cette journée ( intense) permet de passer dans chaque service et d'avoir une présentation détaillée de l'ensemble des fonctions.
Elle permet ainsi de se découvrir en inter-services et de vivre un moment de convivialité autour d'un déjeuner partagé avec le Codir/Comop.
2 journées ont été réalisées cette année avec 23 personnes arrivées depuis moins de 2 ans dans l'imprimerie.
En 2022, nous avons équipé une partie des bureaux en éclairage LED en vue de diminuer notre facture d'électricité.
D'autre part, dans cette même optique, un système de détection de présence dans les "zones perdues" ((toilettes, locaux techniques, archives, couloirs) a été mise en place.
L'étude de solutions d'énergie alternative est lancée au niveau local mais aussi en lien avec notre groupement d'imprimeurs français Impriclub.
Un groupe projet autour de la gestion des déchets et de l'environnement est lancé sur 2022 pour travailler sur ce sujet.
Le partenariat avec kairos fonctionne bien et la mise en avant du kairlin ( 100% lin en alternative au PVC) est renforcée par les équipes commerciales.
En 2022, nous lançons une réflexion sur l'up-cycling des bâches et des roll-ups. Des contacts pris en local avec 2 structures doit nous permettre de lancer l'offre auprès de nos clients au tout début janvier 2023 ( après la phase de test).
Nous renouvelons notre adhésion à Imprimvert 2022.
En 2022, nous relançons les ateliers pédagogiques pour nos clients/prospects en présentiel en complément des webinars thématiques que nous organisons.
2 nouveaux thèmes : le BABA pour mieux dialoguer avec son imprimeur et les leviers de créativité pour donner de l'impact à sa carte de voeux papier.
Une action de dons de papier aux écoles est systématisé avec 2 rendez-vous mensuels, en plus de l'opération "Du Bonheur dans le papier" qui voit sa 3ème édition relancée.
Nous poursuivons notre engagement mécénat pour des associations culturelles bretonnes. S'est rajoutée en 2022, un soutien au Festival Interceltique de Lorient.
En 2022, 27 stagiaires accueillis représentant 222 journées.
2022, Imprimvert, PEFC et FSC renouvelés.
En 2022, Cloître lance sa démarche de labellisation Bretagne 26000 (référentiel Lucie). L''audit a eu lieu fin novembre. Réponse février 2023.
Décision prise en COMOP - Comité Opérationnel- de se lancer dans une démarche d'économie circulaire.
L'actualité sur les difficultés d'approvisionnement sur le papier ne nous a pas permis de lancer comme prévu la démarche en fin d'année avec le cabinet que nous avions sélectionné. 2022 devrait voir amorcer cette démarche.
En 2021, nous avons continué à faire de la pédagogie autour de l'éco-impression et du "moins mais mieux" :
- janvier 2021 : lancement du 7ème nuancier gamme environnementale recensant 80 références de papiers certifiés PEFC ou FSC, de papiers recyclés 100% ou partiellement, de supports alternatifs
- juin et décembre : 2 webinars organisés sur le thème de l'éco-conception et de l'éco-impression suivis par plus de 170 personnes pour expliciter les leviers d'amélioration
- décembre : participation au Salon Cap Com sur la communication publique sur la thématique du "Moins mais mieux" avec mise en avant des solutions pour avoir des supports print moins impactant du point de vue environnemental
Participation au nouveau "groupe imprimeurs" de Produit en Bretagne pour réfléchir aux synergies possibles entre nos entreprises
Participation d'un groupe de 6 personnes ( dont nos 2 derniers arrivées dans l'entreprise ) au Trophée Produit en Bretagne en septembre
Novembre 2021, dans le cadre du "1er trophée de l'entreprise inclusive" organisé par le Medef du Finistère, Cloître obtient un prix pour sa démarche sur l'intégration des personnes en situation de handicap
en 2021, notre équipe ESAT est toujours présente sur l'atelier façonnage.
Tous les entretiens, réunions de formation et autres évènements de l'entreprise intègre un interprète en langue des signes (LSF) pour notre salarié non entendant.
L'indice de parité progresse par rapport à 2020 et atteint un score de 88
En 2021, nous intégrons un jeune alternant sur le poste de Communication et Marketing digital pour 2 ans
Tous les salariés Cloître doivent signer une autorisation ou un refus d'utilisation des droits photos soit pour des communications internes ou externes de l'entreprise.
Le coaching individuel se poursuit.
L'un de nos jeunes salariés se voit proposer de passer 5 X 1 semaine de compagnonnage dans 5 autres imprimeries pour découvrir les pratiques de nos confrères faisant partie du même groupement que notre imprimerie : Impriclub.
Il revient ravi et enrichi de ce qu'il a découvert. Cette démarche nous permet de progresser dans nos modes de fonctionnement.
Tous les salariés ont eu leur entretien annuel avec leur supérieur hiérarchique.
Le guide accueil salarié est remis à jour, ainsi que le guide accueil stagiaires.
Nous obtenons la marque Imprimvert 2021 pour notre bonne gestion des déchets dangereux et nos actions pour prévenir les pollutions de l'eau.
En 2021, nous répondons aux demandes de nos clients en créant :
- une fonction "print exploreur" chargée d'innover pour rendre plus efficace les supports print souhaités par nos clients avec une orientation sur les supports plus "verts"
- nous lançons le prototypage de supports en up-cycling avec l'APF de Briec en vue de répondre aux clients qui souhaitent recycler leurs bâches ou leurs roll-up.
en 2021, nous avons réitéré l'opération "Du bonheur dans le papier" : plus de 450 cartes de voeux réalisés par les enfants grâce au papier donné par Cloître et la mobilisation des animateurs d' EHPAD en retour pour créer une vraie relation épistolaire intergénérationnelle.
Malgré la baisse de Chiffre d'affaires liée à la pandémie, nous maintenons nos actions de mécénat culturel auprès de structures comme le Quartz, le Théatre de Cornouaille, Le Festival du Bout du Monde, le FHEL, le Festival Court Métrage et Longueur d'ondes de Brest, la Carène
Malgré la période Covid, Cloître a continué à accueillir des stagiaires en présentiel sur 2021 : 22 stagiaires représentant 321 jours stagiaires ( presque équivalent à 2019)
en 2021, nous avons créé une fonction "Print Exploreur" pour accompagner nos clients dans la recherche de solutions innovantes pour leur document papier :
- veille supports
- maquettage
- recherche de solutions en court tirage
- optimisation financière
en 2021, Cloître a renouvelé son adhésion à Imprimvert.
Nos certifications PEFC et FSC ( tracabilité des produits issus de forêts gérées durablement ou de façon responsable) ont été renouvelées suite à l'audit du cabinet FCBA
Les engagements de Cloître en matière de développement durable ont toujours fait partie de l'ADN de Cloître. Actions de protection de l'environnement, amélioration des conditions de travail et transparence dans la conduite de l'entreprise, investissement permanent dans des équipements en tenant compte de leurs impacts, intégration des jeunes et des personnes en situation de handicap, implication professionnelle et dans le territoire, ouverture et pédagogie sont les principes de fonctionnement de l'entreprise.
En 2020, nous n'avons pas avancé comme prévu sans doute. Mais nous avons eu à cœur de traverser la crise sans panique malgré la baisse notable de Chiffre d'affaires. Nous avons réfléchi et coopéré avec l'ensemble des équipes pour optimiser nos façons de travailler. Nous avons poursuivi nos actions en faveur des jeunes et des moins jeunes en accueillant des stagiaires ou en lançant l'initiative "Il y a du bonheur dans le Papier" (cf développement local et intérêt général). La venue d'un stagiaire de septembre à décembre ( 4 mois) pour travailler sur notre approche RSE démontre aussi notre volonté de nous engager encore plus sur cette thématique.
- Cloître communique ses actions au travers d'un rapport RSE. La situation sanitaire de 2020 ne nous a pas permis de l'actualiser mais ce sera fait en juillet 2021.
- Nous avons toutefois transformer nos traditionnels ateliers pédagogiques en présentiel ( pour les clients et les prospects) en webinar. Notre 1er webinar "Eco-conception et éco-impression" s'est déroulé en décembre avec plus de 50 participants.
- Une formation interne (faite par les papetiers et Veolia) s'est déroulée en janvier 2020 pour nos conseillers print, nos assistantes relations clients, nos équipes techniques avant le lancement en fin d'année de notre nouvel outil "Nuancier gamme environnementale - Edition N°7"
- Les réseaux sociaux sont le moyen pour nous également de communiquer sur nos différents engagements ( Référencement papiers "écologiques", renouvellement certification, Impact environnemental du papier/digital)
Le codir Cloître participe activement à la vie du réseau en 2020 :
- Christophe Dudit, pour une vidéo sur l'intégration du handicap chez Cloître ( you tube Produit en Bretagne par Evan)
- Marie-Claire Franchet, responsable marketing et communication, membre de la commission "adhésion" + participation à l'expérience "racontes moi" avec Groupe Ouest + participation aux réunions des membres du Finistère Nord + colloque sur la culture à la Gacilly
- Annie Jestin, responsable QSE pour un audit qualité
- Christophe Dudit, Olivier Le borgne ( directeur fabrication), Annie Jestin et Céline Robert 'DAF) ont constitué notre équipe pour le Trophée Sportif 2020 en septembre à St Malo
En 2020, compte tenu de la pandémie, nous n'avons pas développé d'opérations internes comme nous le faisons habituellement.
En 2020, Christophe Dudit s'est prêté au jeu d'un tournage vidéo de Evan de Bretagne pour illustrer notre façon de vivre l'intégration des personnes en situation de handicap chez Cloître ( disponible sur youtube Produit en Bretagne)
En 2020, nous avons continué à faire appel aux Genêts d'or pour l'entretien des pelouses de l'imprimerie.
Nous collaborons sur plusieurs projets avec les APF à Briec
Depuis 2009, nous accueillons chaque jour un groupe de 5 salariés des Genêts d'or ( travail en milieu ouvert) au sein de notre service façonnage.
En 2020, nous avons continué également à mettre à disposition de notre salarié "sourd-muet", une traductrice en Langue des signes pour les formations et/ou réunions internes dans l'entreprise.
Un accord de parité existe chez Cloître. Indice 2020 : 71
Le Codir comprend 3 hommes et 3 femmes.
L'effectif moyen sur 2020 s'est réparti en 41 femmes et 59 hommes
Cloître dispose du label Accueil Jeunesse Entreprises (AJE). Dans ce sens en 2020, nous avons continué à accueillir des stagiaires en tenant compte des mesures sanitaires et de distanciation. 349 jours stagiaires sur l'année avec 14 stagiaires .
La pratique du compagnonnage démarré en 2019 sous l'égide de Christophe Dudit, alors président d'Impriclub ( réseaux de 80 imprimeurs en France) s'est poursuivie. Elle est destinée aux salariés de moins de 30 ans. L'objectif : donner une ouverture humaine, organisationnelle et technique aux jeunes qui intègrent nos différentes imprimeries.
L'un de nos salariés à pu aller passer 5 semaines dans plusieurs autres imprimeries françaises pour étudier les modes de fonctionnement. Notre imprimerie a accueilli à son tour sur 1 semaine respective 2 compagnons venant d'autres entreprises.
Nous avons recruté une jeune graphiste pour renforcer notre équipe de création.
La démarche RGPD a été mise en place chez Cloître pour préserver le respect de la vie privée de nos salariés.
La société Cloître met l'humain au cœur de son projet d'entreprise. Elle attache une importance particulière au bien-être et à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
En 2020, cet aspect s'est décliné sur les mesures sanitaires mises en place dès le début de la pandémie :
- information dans toute l'entreprise affichage papier, sur écran des mesures à respecter
- obligation de porter une visière ou un masque dès le début de la pandémie
- organisation de la pause déjeuner pour éviter les regroupements
- mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique à chaque entrée de l'entreprise
Cloître s'appuie sur le Document Unique de Prévention des Risques pour la gestion des risques professionnels.
En 2020, le management de proximité nous a permis un échange personnalisé avec les personnes susceptibles de rencontrer des difficultés dans cette période compliquée sur le plan personnel comme professionnel (manque de visibilité de l'évolution économique et confinement).
En 2020, malgré la pandémie et grâce à certaines mesures gouvernementales, nous avons pu organiser certaines sessions de formation : 53 jours de formation pour 56 personnes concernées.
En 2020, nous avons travaillé sur la polyvalence des personnels afin de résister aux conséquences de la crise sanitaire, à savoir la baisse conséquente de CA ( - 23% sur l'exercice 2020/2021). Cette démarche s'est accompagnée de formation sous forme de coaching individuel.
En 2020, l'information des salariés ( et la réflexion avec eux) s'est faite via le CSE à intervalles plus courts de façon à les impliquer sur la conduite de l'entreprise pour affronter la crise.
Les entretiens annuels ont été reportés à 2021.
Une nouvelle collaboratrice graphiste a été recrutée. Elle a pu suivre un parcours d'intégration habituel, à savoir passage dans les différents services sur 3 jours selon un planning organisé par les RH.
Notre activité réduite en 2020 ne nous permet pas de faire une analyse fiable de nos évolutions en matière d'optimisation des énergies.
Notre activité réduite en 2020 ne nous permet pas de faire une analyse fiable de nos évolutions en matière de gestion de l'eau.
Notre activité réduite en 2020 ne nous permet pas de faire une analyse fiable de nos évolutions en matière de gestion et d'optimisation des matières premières.
Par contre, nous avons pris contact avec 3 structures afin de voir comment leurs travaux pouvaient nous inspirer pour substituer leur produit /plastique :
- kairlin mis au point par l'entreprise de Roland Jourdain basée à Concarneau : plaques fabriquées à partir de lin en Normandie et qui peuvent remplacer du PVC : test produit puis mise en place de la commercialisation en octobre 2020. Ventes réalisées pour plusieurs structures régionales.
- Des tests produits ont été lancés pour des supports mis au point par 2 autres entreprises finistériennes . Lancement prévu fin 2021.
En 2020, nous avons mis en place 2 nouvelles démarches de tri :
- collecteur de mégots de cigarettes (contrat avec la société Mégo)
- collecteur de bouchons plastiques (remis ensuite à l'association "Bouchons d'Amour")
En 2020, nous avons fait faire un audit par le G4DEC en vue de réfléchir aux optimisations possibles en matière de déchets.
En 2020, nous avons lancé également une opération "Il y a du bonheur dans le Papier" en vue de donner des chutes de beaux papiers à des écoles de Landerneau afin que les enfants puissent réaliser de belles cartes de voeux pour les personnes âgées isolées ou en EHPAD.
Nous avons poursuivi nos démarches habituelles de tri :
- toutes les chutes et gâches papiers ainsi que les plaques d'aluminium sont revendues à Véolia en vue d'être valorisées.
- les eaux de nettoyage sont stockées dans des cuves et récupérées par une société de traitement spécialisée.
En 2020, nous avons mis en place une démarche de RV clients/prospects via Zoom afin de rendre possible la relation commerciale.
Nos Conseillers Print sont maintenant aguerris à ces pratiques et l'utilisent régulièrement dans leur pratique professionnelle.
De même plusieurs réunions internes ( réunion hebdo commerciale, codir ou séminaire commercial) sont maintenant organisées avec les personnes distantes via Zoom.
La fonction de chargé des approvisionnements permet de regrouper les commandes de papier ou de substrat en vue de limiter le nombre de transports pour acheminer les matières premières. Nous avons intégré dans nos pratiques les commandes de camion plein pour les supports classiques afin de limiter les transports (au détriment parfois de la trésorerie).
Depuis 14 ans, Cloître développe une politique d'information de ses clients au travers des réseaux sociaux, d'un blog technique, de fiches techniques et de nos ateliers thématiques. Ces rencontres sont des temps d'échanges et de remontées d'information.
En 2020, 3 ateliers thématiques ont été organisés en présentiel ( Eco-impression et grand format) à Rennes( 30 participants). Les autres dates ont dû être annulées.
Au 2ème semestre 2020, nous avons transformé ces ateliers en webinar pour tenir compte des mesures de distanciation ( 2 webinars en fin d'année sur le thème du web to print et de l'éco-impression avec 60 participants).
En 2020, nous avons lancé notre 3ème numéro de Perspectives, magazine permettant de faire le focus sur le support print : tendances, études, choix techniques pour répondre à différents aspects que nos clients nous demandent habituellement.
En fin d'année, nous avons finalisé la 7ème édition de notre nuancier gamme environnementale avec 80 références de papiers certifiés, recyclés partiellement ou à 100%, alternatifs ( faits à partir de coton, de canne à sucre, d'algues vertes, d'amidon de pommes de terre, de déchets de cuir, de gobelets cartons recyclés,..)
Les visites pour des clients ou non clients que nous organisons habituellement afin de présenter nos savoir-faire et le processus de fabrication d'un imprimé ont été suspendues.
En 2020, nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires de distanciation, de mise à disposition de masques et de gel hydroalcooliques (fabriqués en Bretagne) pour les clients qui venaient nous visiter.
Nos fournisseurs les plus importants ( papetiers, fabricants de presse et de consommables, transporteurs nationaux et internationaux ) ne sont malheureusement pas bretons. Nous veillons à privilégier le local dès que c'est possible : banque, assurance, informatique, entretiens des bâtiments, service de routage, ...).
Nous mettons un point d'honneur à offrir à nos clients visiteurs du café et des madeleines porteurs du logo Produit en Bretagne.
En 2020, Cloître a lancé une opération " Il y a du bonheur dans le papier".
Objectif : permettre aux personnes âgées de se sentir moins seules.
Démarche : proposer aux écoles/aux centres d'accueil de la ville de Landerneau de venir s'approvisionner en Mairie ( CCAS) en différents beaux papiers pour faire réaliser par leurs élèves de belles cartes.
Résultats : Plus de 200 cartes envoyées.
En 2021, la ville de Landerneau a décidé de déployer plus fortement cette opération.
Depuis plusieurs années, Cloître soutient sous forme de mécénat une dizaine de structures. En 2020, cela n'a pas été possible compte tenu de la baisse de CA. L'entreprise, en contact régulier avec les structures habituellement mécénées, a décidé de s'engager à nouveau en 2021 à soutenir à minima ( selon les conditions de la reprise) ses structures.
En 2020, une opération de soutien aux éditeurs clients de Cloître a été lancée sur nos réseaux sociaux en vue d'augmenter leurs ventes de livres en ligne à l'approche de Noel.
Cloître est membre de AJE - Accueil Jeunesse Entreprise- En ce sens, elle entend assurer un effort particulier sur l'accueil de stagiaires 3ème, orientation professionnelle ou stages de formation.
En 2020, Cloître a ainsi accueilli 14 stagiaires représentant 249 jours stage ( en diminution par rapport à 2019 : 26 stagiaires et 320 jours )
Cloitre dispose de la certification colorimétrique ISO12647 (norme internationale permettant de gérer une qualité optimale des couleurs et de diminuer ainsi la gâche papier)
En 2020, Cloître a renouvelé comme chaque année son adhésion à la marque Imprim'vert.
De même, le cabinet FCBA, suite à son audit a validé la certification PEFC et FSC de l'entreprise (gestion durable et responsable de la forêt).