Saga publicitaire

Depuis son démarrage, Produit en Bretagne a construit sa démarche autour d'actions visant à faire connaître le logo et comprendre ce qu'il signifie. En effet, notre volonté est de le faire découvrir dans des zones où il est moins connu et également d'expliquer aux bretons les valeurs associées au logo. Pour cela, nous communiquons aussi bien en Bretagne que hors de la Bretagne avec des campagnes d'affichages, des spots radio et TV, des insertions presse, des prospectus commerciaux, des campagnes d'affichage dans le métro parisien...

De plus, notre dernière étude TMO (2011) a permis de conforter notre notoriété auprès de vous consommateurs, en montrant que 97% des bretons et 49% des parisiens reconnaissent le logo rond jaune et bleu avec un phare.

Renfort d’affichage 4x3, bus, tramway Nantes et Rennes

Flans gauches de bus

7 villes de Bretagne affichent toute l'année les couleurs de Produit en Bretagne : Brest, Quimper, Vannes, Lorient, St-Nazaire, St-Brieuc, St-Malo.

sur un même message d'amour pour la Bretagne.

Affichage 4x3 - mai 1996

Affichage 4x3 - mai 2000

Affichage 4x3 - mai 2001

Affichage 4x3 Paris Métro - mai 2006

Affichage 4x3 sur quelques villes bretonnes - 2006

Grâce à des partenariats, PRODUIT EN BRETAGNE a cette année pu offrir aux lauréats du Prix de la Meilleure Nouveauté, une campagne de communication d’importance.
4 villes ont été affichées dans le courant de l’été :
» Nantes
» Quimper
» Brest
» Lannion

Affichage : l'achat militant pour l'emploi en Bretagne - mai 2007

Du 9 au 25 mai, 800 panneaux 4x3 vont habiller les villes des 5 départements de la Bretagne, avec un message d'incitation à l'intention des Bretons :

Acteur du développement économique et culturel en Bretagne, l'Association Produit en Bretagne rassemble 185 entreprises et plus de 100 000 salariés sur les 5 départements bretons. Vous aussi, au quotidien, vous pouvez également être acteur militant de l’emploi en Bretagne. En donnant sa préférence aux produits porteurs du logo Produit en Bretagne vous soutenez les entreprises membres de l’Association et contribuez concrètement au développement de l'emploi régional.

Une forme de retour aux fondamentaux pour Produit en Bretagne, 14 ans après sa création : ses fondateurs avaient en effet placé le développement et le maintien de l'emploi dans la région au coeur de la démarche.

Aujourd'hui, les actions de Produit en Bretagne ont toujours pour but le développement de l'emploi grâce à la dynamique économique des entreprises.

Lancement du dispositif viral : www.jerelocalise.com

Produit en Bretagne est une marque connue et reconnue. On se fait plaisir en consommant Produit en Bretagne et on fait un geste pour le développement économique et culturel de la Bretagne. Pour impliquer encore plus tout un chacun dans la démarche, Produit en Bretagne lance un dispositif viral : www.jerelocalise.com. Celui-ci invite les internautes à s'engager de manière ludique en tant qu'ambassadeur de la consommation de produits bretons en s'affichant sur fond de slogan :

Un ambassadeur des produits bretons sur une campagne d'affichage grandeur nature !
Le gain est à la hauteur de l'engagement : unique ! Produit en Bretagne utilisera l'affiche du gagnant pour faire campagne sur la RELOCALISATION.
La création sélectionnée et donc son initiateur, seront à la une d'une campagne en 4x3 en Bretagne et à Paris. L'affiche sera également utilisée dans plusieurs supports de communication en lien avec la présentation du dispositif.

Affichage 4x3 Paris métro et périphérique - mai 2007

Forte du succès du galop d'essai de 2006, Produit en Bretagne poursuit ses efforts de prise de parole en région parisienne pour se faire connaître / mieux connaître des parisiens et du million de bretons ou amoureux de la Bretagne qui y vivent.
Cette action d'affichage s'inscrit dans un plan défini sur 3 ans. Les murs du métro parisien verront encore l'an prochain Produit en Bretagne s'afficher.

350 faces ont ainsi été réservées entre le 25 mai et le 1er juin.
Pour un message à la fois fort symboliquement et exotique pour le clin d'oeil à la langue et la culture bretonne dans son ensemble.

Produit en Bretagne - Plijadur penn da benn - du plaisir du début à la fin

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Nous leur avons demandé leur avis....

Gilles Servat, auteur compositeur engagé «Cette campagne de communication ne peut que mettre en valeur l’identité de la Bretagne. La langue participe, au même titre que les paysages, le patrimoine et le climat, à l’originalité d’un terroir. Elle en fait le charme. Elle permet d’affirmer ses différences et ses subtilités. Il est stupide de croire que l’on peut tout exprimer avec une seule langue universelle. L’affiche de PRODUIT EN BRETAGNE le suggère de manière sympathique, sans agressivité. L’initiative est assez rare pour être saluée. Voilà plus de 30 ans que je n’avais pas vu un message en breton sur les murs de la Capitale ! Pour moi, c’est un vrai bonheur.»-------------------------------------------------------------------------------
Philippe Jacq, directeur de Ofis ar brezhoneg, l’Office de la Langue Bretonne

«Nous sommes extrêmement heureux de l’initiative prise par PRODUIT EN BRETAGNE. Nous attendions depuis longtemps que l’association communique en langue régionale. La démarche sort de l’ordinaire. Habituellement, les communicants se contentent d’utiliser des symboles celtes communs. Ils choisissent la facilité puisque la Bretagne a une image très positive dans l’opinion.  Le breton, à l’image des autres langues régionales, est l’une de nos plus belles richesses. Les mots utilisés dans le slogan ‘Plijadur penn da benn’  sont très forts. Ils ont beaucoup plus de relief que leur traduction en français. Ils évoquent le plaisir d’être ensemble, totalement. Les Bretons de Paris ont dû adorer. Quant aux parisiens ou aux visiteurs étrangers, l’idée n’est pas tant de comprendre ce qui est écrit mais, de reconnaître la Bretagne, de matérialiser une différence essentielle qui forge son identité. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. À renouveler bien sûr !»

Vos réactions...

« Bonjour,
Surprise ce matin en prenant le métro, superbe affiche avec un slogan en breton... "Plijadur...
Votre message m'a mis de bonne humeur pour la journée.
Encore merci. Etonnez-nous !»
André
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« Breton à Paris, c’est un réel plaisir pour moi de croiser ces affiches. Au début j’ai eu du mal à y croire, et il m’a fallu plusieurs passages devant pour réaliser qu’il s’agit bien du breton. En fait, ce sont les plus grandes lettres en breton que j’ai vues de ma vie !
Félicitations pour l’idée et le culot. C’est entre autre par des actions populaires comme celle-là que notre chère langue sortira du ghetto où certains la voient déjà mourir. Notre langue est vivante et elle a encore des choses à dire. Bevet Breizh ! »
Yves, breton installé à Paris
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« Formidable !
Quel plaisir de voir ma langue dans le métro
Ça plaît aussi aux francophones »
Laorans, breton installé à Paris
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« Quelle surprise de voir affichée sur les murs du métro parisien l’affiche PRODUIT EN BRETAGNE en breton. Cela fait chaud au cœur… y aurait-il une affiche plus réduite que l’on pourrait acheter ? Merci de pour votre travail de réhabilitation de notre culture ! »
Murielle, bretonne installée à Paris
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« Merci à PRODUIT EN BRETAGNE pour le rayonnement qu’elle apporte à la Bretagne. Cela nous fait du bien à tous. »
Maryvonne, Nantes
 

Vous aussi, donnez nous votre avis ! 

Affichage 4x3 Paris Métro et périphérique - mai 2008

Affichage 4x3 Prix de la Meilleure Nouveauté 2008

Grâce à des partenariats, PRODUIT EN BRETAGNE a  pu offrir aux lauréats du Prix de la Meilleure Nouveauté, une campagne de communication d’importance.
3 villes ont été affichées dans le courant de l’été :
» Lorient
» Vannes
» Quimper

Affichage 4x3 Prix de la Meilleure Nouveauté 2009

Grâce à des partenariats, PRODUIT EN BRETAGNE a  pu offrir aux lauréats du Prix de la Meilleure Nouveauté, une campagne de communication d’importance.
4 villes ont été affichées dans le courant de l’été :
» Saint Nazaire
» Lorient
» Saint-Brieuc
» Auray

Affichage 4x3 - mai 2009

GENERATION SOLIDAIRE, c’est l’idée de vivre la Bretagne aujourd’hui, pour demain.
A l’heure où la mondialisation nous entraîne dans une spirale réductrice, c’est faire le pari qu’ici, en Bretagne, des hommes et des femmes vivent les choses autrement.
C’est partager l’idée d’une Bretagne performante qui va de l’avant. Acheter Breton, c’est ainsi faire le choix d’un Développement Territorial Durable et Responsable pour nos enfants.

Au travers de ce nouveau slogan, ce sont à la fois les 230 entreprises, les 100 000 salariés et l’ensemble des consommateurs en Bretagne qui se sentent concernés.

Affichage métro - mai 2009

Produit en Bretagne poursuite son plan de conquête de notoriété en Ile-de-France, où la notoriété du logo atteignait 21% en 2007 (enquête TMO - CSA)

Affichage 4x3 - mai 2009

Produit en Bretagne engage des actions sur un nouveau territoire en 2009 : les voisins Pays de Loire.
Cet affichage soutient des opérations prospectus menées en hyper et supermarchés.

Affichage 2m² Prix de la Meilleure Nouveauté 2010

Grâce à des partenariats, PRODUIT EN BRETAGNE a  pu offrir aux lauréats du Prix de la Meilleure Nouveauté, une campagne de communication d’importance.
5 villes ont été affichées dans le courant de l’été :
» Quimper
» Langueux
» Vannes
» Saint Malo
» Lorient

ainsi que le Finistère Sud (Bénodet, Camaret Sur Mer, Guilvinec, Penmarch, Plozevet, Pont-Croix, Roscanvel).

Affichage 4x3 - mai 2010

GENERATION SOLIDAIRE, c’est l’idée de vivre la Bretagne aujourd’hui, pour demain.
A l’heure où la mondialisation nous entraîne dans une spirale réductrice, c’est faire le pari qu’ici, en Bretagne, des hommes et des femmes vivent les choses autrement.
C’est partager l’idée d’une Bretagne performante qui va de l’avant. Acheter Breton, c’est ainsi faire le choix d’un Développement Territorial Durable et Responsable pour nos enfants.

Au travers de ce nouveau slogan, ce sont à la fois les 230 entreprises, les 100 000 salariés et l’ensemble des consommateurs en Bretagne qui se sentent concernés.

Affichage métro - mai 2010

Produit en Bretagne poursuite son plan de conquête de notoriété en Ile-de-France, où la notoriété du logo atteignait 21% en 2007 (enquête TMO - CSA)

Affichage 4x3 Bretagne sur les valeurs partagées avec la SNSM

Pendant tout l'été, PRODUIT EN BRETAGNE a choisi de soutenir la démarche de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer). cela s'est concrétisé par une large campagne d'affichage sur toute la Bretagne, entre le 15 juin et la fin août et par la distribution de petits dépliants explicatifs des actions de la SNSM, dans les lieux de passage, notamment les magasins des enseignes de distribution membres.

Affichage 4x3 "Je relocalise" - mai 2011

Le 8 avril, l'Association a révélé l'identité du vainqueur de son jeu-concours via le site www.jerelocalise.com. C'est Estelle Car qui devient l'ambassadrice de la RELOCALISATION !

Du 12 au 30 mai, son affiche est au coeur d'une campagne publicitaire en Bretagne et sur Paris. En Bretagne, sa création est visible en 4x3 sur près de 600 panneaux répartis sur les 5 départements bretons.

Dates d'affichage :

>  Côtes d'Armor (17 au 23) : Lannion, Saint-Brieuc, Guingamp
>  Finistère : Brest (16 au 26), Quimper (18 au 24), Morlaix (20 au 26)
>  Ille-et-Vilaine : Saint Malo (12 au 18 + des panneaux dans les gares autour de Rennes), Vitré (13 au 19), Rennes (16 au 23), Fougères (20 au 26)
>  Morbihan : Lorient (16 au 22), Vannes (18 au 24), Auray (19 au 25), Pontivy (24 au 30)

Bus à impériale "Je Relocalise" - mai 2011

Le 8 avril, l'Association a révélé l'identité du vainqueur de son jeu-concours via le site www.jerelocalise.com. C'est Estelle Car qui devient l'ambassadrice de la RELOCALISATION !

Du 12 au 30 mai, son affiche est au coeur d'une campagne publicitaire en Bretagne et sur Paris.

A Paris, un bus aux couleurs de la campagne JE RELOCALISE en fait la promotion du 13 au 19 mai. Sillonnant la capitale, le bus Produit en Bretagne visite ses plus grands monuments et va à la rencontre des adeptes de la consommmation responsable. Présentations et animations mettent à l'honneur l'exemple de cette consommatrice engagée.

Affichage 8m² et 2m² Brest - juin 2012

Lors du lancement du Tram à Brest, vous avez pu découvrir du 17/06 au 11/07 l'affiche "Plijadur penn da benn".
Cette dernière était présente sur pas moins de 400 panneaux (2m2 et 8m2) sur les 14 km du Tram et su les grands axes de la ville de Brest.