Une dynamique pour rapprocher les jeunes de l'entreprise

Opération loustic : inviter les enfants de vos salariés à venir découvrir le métier de Papa et Maman 

 

L’opération Loustic, développée par Produit en Bretagne, consiste à inviter les enfants des salariés à venir découvrir le travail de papa ou maman ainsi que l’activité de l’entreprise et les différents métiers.

Cette opération (ex opération Charlie), ouverte aux entreprises membres du réseau Produit en Bretagne, existe du simple fait d’une prise de conscience : aujourd’hui, peu d’enfants savent précisément quelle est l’activité professionnelle de leurs parents. En ayant vu leur travail, cela permet aux enfants de pouvoir parler plus concrètement de ce que font leurs parents de leur journée, comme à l’école par exemple, mais aussi de les sensibiliser au monde de l’entreprise

En 2 heures maximum, les enfants pourront découvrir le travail et l'environnement de leur parents et apprendront sur le monde de l'entreprise en général. L'idée est de finir la rencontre autour d'un goûter Produit en Bretagne.

Réaliser cette opération Loustic au sein de son entreprise permet de fédérer les salariés autour du projet (car ils devront accueillir et les enfants et expliquer leur métier) et participe au développement de la marque employeur de l’entreprise.

 

 

Membre du réseau Produit en Bretagne ? Vous souhaitez réaliser l'Opération Loustic au sein de votre entreprise ?

 

Un guide de préparation :

Produit en Bretagne accompagne les entreprises qui souhaitent faire cette action par la mise à disposition de différents outils (guide de préparation et communiqué de presse), en fournissant des cadeaux pour les enfants et en mettant à disposition la mascotte Tifar.

Télécharger le kit de préparation de l’opération Loustic

 

A chaque entreprise de s’approprier le projet et à l’adapter comme elle le souhaite. Ce peut être décliné de la même façon en invitant les enfants de l’école d’à côté ou la classe d’un enfant d’un salarié etc…

Cette opération s’inscrit dans le cadre des projets de la Dynamique Jeunes & Entreprises de Produit en Bretagne qui a pour but de rapprocher les jeunes du monde de l’entreprises via différentes actions.

 

Retour d’expérience :

Des entreprises membre de Produit en Bretagne ont réalisées cette opération et en sont pleinement satisfaites car ce fût un succès à chaque fois, en témoigne les photos et les différents articles dans la presse.

L'entreprise Polygone, en Loire-Atlantique, a réalisé cette opération fin octobre 2018. Son retour d'expérience est très positif à différents niveaux :

- Les enfants ont été ravis de la visite, un bon moment de partages, d'échange et de découvertes
- Les parents (non-salariés) qui ont profité de cet évènement pour découvrir l'entreprise de leur conjoint ont également été ravis de ce moment.
- Les salariés de POLYGONE ont joué le jeu à fond. Il n'est pas facile présenter un cabinet d'étude de marché et d'urbanisme commercial à des enfants et adolescents. Les discours et animations ont été structurés et des plus adaptés, pour chaque groupe d'enfants.

Atlantique Bretagne Rechapage

Harmonie Mutuelle : « Une première qui devrait très certainement faire des petits si l’on se fie à la mine réjouie de Jocelyn Cathala, Directeur de la région Bretagne-Normandie. « C’est une grande première, mais je crois que l’objectif est atteint et même dépassé. Les enfants sont contents. Les parents aussi. Du coup, le patron ne peut être que content. »

 Autres articles sur le sujet de la Dynamique Jeunes & Entreprises