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  • 14G RUE DU PATIS TATELIN
    35700 RENNES
  • SIRET: 42071009700080
  • TVA: 59420710097

L'engagement sociétal de BlueKanGo

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Services

BlueKanGo

  • RENNES (35)
  • 78 salariés

Editeur informatique pour la gestion de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement QHSE accessible par internet en Software-as-a-Service SaaS

Société éditrice informatique de sa plateforme logicielle BlueKanGo qu'elle commercialise paramétrée pour la gestion complète de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE), Sécurité Santé au Travail (SST) et Bien-être au Travail. Accessible par internet en mode service Software-as-a-Service (SaaS) à partir d'un navigateur Internet, la plateforme logicielle BlueKanGo est accessible via un abonnement et une connexion sécurisée.


Dès la création de BlueKanGo en 1998, notre vision a été que tout le monde est concerné dans l’entreprise par le QHSE :



  • Le logiciel est vraiment fait pour les opérationnels sur le terrain. Les salariés vont pouvoir consulter leurs protocoles de travail et de sécurité, collecter de l’information sur leur poste de travail, à partir de leur smartphone ou de leur tablette. Par exemple déclarer des non-conformités, faire des demandes d’intervention. L’accès via smartphone et tablette est ergonomique, responsive c’est à dire en s’adaptant à la taille de l’écran de l’appareil et en utilisant de façon native les technologies du smartphone ou de la tablette comme la géolocalisation, l’appareil photo, la dictée vocale et le mode déconnecté.
  • Cela permet, au niveau du management intermédiaire, de savoir ce qu’il se passe en temps réel sur le terrain avec les équipes et de piloter un plan d’action global QHSE. Nous vous conseillons d’avoir un seul et unique plan d’action global. Après, vous pouvez filtrer votre plan d’action global par site, par métier, par pays, dans le domaine sécurité, qualité etc. Ce qui fait que chaque utilisateur ne voit que ce qui le concerne.
  • Le logiciel permet de paramétrer des modèles de rapports d’activités qui vont s’alimenter en temps réel de ce qui se passe sur le terrain et de ce que le management intermédiaire fait. Ainsi, en comité de direction, vous aurez les informations en temps réel pour prendre des décisions. Et aujourd’hui, nous commençons à aller plus loin, nous testons des algorithmes d’Intelligence Artificielle qui ouvrent des fenêtres d’analyse prédictive des risques pour guider certaines décisions.
  • Le logiciel permet aussi de donner accès à vos parties prenantes: par exemple la configuration d’un portail client pour vos enquêtes de satisfaction client, par exemple la configuration d’un portail fournisseurs et sous-traitants pour des audits, les actions lancées par vos fournisseurs alimenteront directement votre plan d’action global.


Nous avons 3200 clients en 2018, plutôt des grandes entreprises (Airbus, Sodexo, L’Oréal, Eiffage, Invivo, Groupama...), cela représente environ 1,3 millions de salariés chez nos clients qui se connectent pratiquement quotidiennement au système.

Nous n’avons pas de commerciaux, nous ne travaillons que par recommandations de nos clients.

Nous sommes 45 collaborateurs basés au siège à Rennes, des bretons attachés à leur région et avec projet de vie et famille de Bretagne. Notre professionnalisme breton est un gage de sécurité pour nos clients grands comptes.

Nous avons un taux de croissance à 2 chiffres qui augmente d’année en année parce que les entreprises demandent de plus en plus à digitaliser leurs processus et abandonner Word et Excel pour gérer leur QHSE.

Chaque mois nous avons environ 20 nouveaux clients, nous accompagnons toujours nos nouveaux clients à la configuration du logiciel avec une équipe d’une dizaine d’ingénieurs QHSE à disposition des nouveaux clients.

Nous travaillons également avec une cinquantaine de cabinets conseils certifiés sur notre logiciel qui font de la formation sur site si besoin. Ils interviennent une fois que nous avons travaillé sur la configuration avec le client.

Nous sommes une entreprise d'actionnariat breton, Jean Marc BRIAND CEO est le fondateur et actionnaire majoritaire de BlueKanGo.

Bpi France détient 20% du capital. Bpifrance a aidé BueKanGo au début pour financer la R&D (le logiciel a coûté près de 10 millions d’euros en R&D pure sur 10 ans). Et aujourd’hui Bpifrance garantit nos investissements à l’international.


Notre ambition, partagée par tous les salariés de BueKanGo, est d’être présent partout dans le monde dans les 10 prochaines années.

Pour cela, nous nous appuyons sur 3 arguments :

1- Logiciel facilement configurable par vous, les administrateurs du logiciel, et par notre réseau de partenaires. 

2- Pas de formation des salariés de nos clients, le logiciel est totalement intuitif et ergonomique et c’est très important pour le 1.3 millions d’utilisateurs

3- Un rapport qualité/prix qui défie toute concurrence. A titre d’exemple, pour une entreprise de 200 salariés, notre abonnement est d’environ 300€/mois tout compris. C’est très accessible, et cela fait partie de notre stratégie. Nous appliquons le même tarif partout dans le monde. A chaque fois, on nous dit que nous sommes très compétitif.


Nous sommes très disruptif dans le monde de l’édition de logiciel :



  • Par exemple le nombre d’utilisateurs n'est pas limité. Notre logiciel est accessible de n’importe quel type de navigateur Internet, Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari. Les clients ont des App téléchargeables sur Android. Disponibles sur Apple mi-2019.
  • L’hébergement est un vrai métier. Depuis 16 ans, BlueKanGo externalise l'hébergement dans les datacenters de CLARANET avec des bureaux basés à Rennes, entreprise leader reconnu dans l'hébergement sécurisé pour les grandes entreprises, certifié ISO, certifié HDS (données de santé) par le ministère de la santé français. Ce n’est pas un serveur mais un gros système avec des processeurs puissants : Par exemple, 6 processeurs dédiés pour le moteur de recherche pour le 1,3 millions d’utilisateurs, par exemple 15 processeurs exclusivement réservés pour afficher les statistiques. Notre objectif est que toute page s’ouvre en moins de 300 millisecondes. Et dès que ce n’est pas le cas, nous mettons en place les actions correctrices nécessaires.
  • Il n’y a pas de version de notre logiciel mais des mises à jour toutes les 4 semaines. C’est une vraie force : nos premiers clients de 2002 ont toujours un logiciel moderne 16 ans après, qui a évolué dans le temps sans avoir eu à payer de changements de version. Ce sont de petites évolutions incrémentales apportées toutes les 4 semaines qui ne perturbent pas les utilisateurs. Et en plus les utilisateurs n’ont pas besoin d’être formés.
  • La grande force de notre logiciel est l’atelier de création d’applications sans être informaticien. Nous pouvons reproduire exactement tout ce que nos clients ont aujourd’hui dans des fichiers word, excel et les projeter dans le monde du digital. Par exemple, si vous faites un audit, vous pourrez utiliser la géolocalisation sur une carte, faire des photos qui alimenteront directement le datacenter, utiliser un plan avec des pastilles qui changent de couleur en fonction du traitement d’une non-conformité, faire des déclarations vocales. Vous aurez également des statistiques et des rapports en temps réel. Ça change profondément la façon de gérer le QHSE.
  • Pour commencer il faut se mettre d’accord sur le prix de l’abonnement avec le client. Notre prix est public, nous vous proposons un site web de commande en ligne qui va jusqu’au contrat qui peut être signé en ligne dans les devises de tous les pays où nous sommes. L’abonnement est sans engagement, le client est libre de résilier à tout moment. Les révisions tarifaires annuelles sont liés aux coefficients des marchés publics français, donc très raisonnables et jamais discutés depuis 16 ans par nos clients. Heureusement nous n’avons qu’une personne qui gère la facturation pour 3200 clients.
  • Et en plus nos clients sont bien sûr propriétaires de leurs données comme l’exige la réglementation française et européenne. Ils peuvent récupérer à tout moment leurs données avec le module Backup live. On a des APIs pour se connecter à leurs autres logiciels type LDAP, ERP et SIRH et des modules imports/exports.

Tout cela est écrit dans nos conditions générales d’exploitation directement accessibles depuis la plateforme et dans notre contrat.


Dans l’abonnement tous les services sont compris :



  • L’hébergement avec sa maintenance technique sur le datacenter 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Nous nous engageons à apporter une maintenance corrective sous 24 heure. C’est possible car nous sommes un pur player SaaS avec un seul code source sur le datacenter, par contre nous avons 3200 bases de données, une base de données par client. Notre service R&D n’a donc qu’un seul client, un seul code source à maintenir. Si un client constate un problème, il le signale et une équipe d’ingénieurs informaticiens de la R&D se constitue immédiatement pour corriger le bug dans les 24 heures.
  • La maintenance évolutive est livrée toutes les 4 semaines comme évoqué juste avant.
  • Au niveau de la hotline, nous avons en permanence 10 ingénieurs QHSE à la disposition des clients pour les aider s'ils ne se souviennent pas comment paramétrer un module ou utiliser une fonctionnalité. Ils sont accessibles par téléphone, ticket, mail et Tchat. Notre assistance est “nos commerciaux”, nous offrons des services d’accompagnement au-delà des attentes de nos clients qui ainsi n’hésitent pas à nous recommander.


Nos clients ont souvent besoin d’une aide au démarrage à la configuration du logiciel. Nous travaillons selon la méthode AGILE SCRUM, c’est à dire que nous imaginons la liste des tâches à réaliser dans un backlog par rapport au besoin d'un client et notre expérience depuis 16 ans avec 3200 clients.

Dès que le client signe le contrat d’abonnement, nous paramétrons avec lui la première application comme par exemple sa fiche de non-conformité ou une grille d’audit. Cela peut être réalisé très rapidement en 2 heures. Dés que c’est fini le client vérifie et valide et nous décidons ensemble de l’étape suivante, paramétrer le workflow par exemple ou les alertes selon une matrice de criticité ou la fiche action car une non-conformité peut déclencher une action dans le plan d’actions.

Ainsi on avance très vite, en un mois on peut avoir digitalisé un process. On peut le faire gratuitement pour une ou 2 applications pendant le premier mois, au-delà BlueKanGo vend le paramétrage à la demi-journée.


Une fois le logiciel déployé, le client a des services continus :

BlueCampus est une plateforme d’elearning avec plus de 200 vidéos d’aide au paramétrage pour les administrateurs et en 3 langues Français, Anglais et Espagnol.

BlueGalaxy est notre réseau social qui réunit tout le monde, nos salariés, nos partenaires et nos clients. Tout est dans BlueGalay, vous avez des groupes d’entraide, des visioconférences.

Notre R&D y fait même des réunions de brainstorming avec les clients sur les évolutions du logiciel qui se retrouvent alors dans une liste, la BlueWishlist soumise au vote des clients. Nos 3200 clients sont donc acteurs et choisissent les évolutions à venir du logiciel.


Nous vous proposons une relation partenariale “gagnant-gagnant” qu’on appelle les 3C : Coopération, Confiance et Création de valeur.

Déjà un client n'a aucun risque financier avec BlueKanGo. En digitalisant simplement son plan d’actions et sa fiche de non-conformité, il amortit largement le logiciel. Et il n'est pas prisonnier, il peut résilier d’un mois sur l’autre.

La chose la plus importante est la Hotline. Notre service d’assistance est en permanence à la disposition des clients pour les aider. Si un client lance un nouveau projet, l'assistance peut l'accompagner au paramétrage en Agile Scrum.

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