AGORA Services, entreprise de l'ESS multi-activités engagée territorialement et durablement en Bretagne
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Engagement d'AGORA Services dans la première promotion pilote pour la labellisation RSE BRETAGNE 26000, avec neuf autres entreprises adhérentes de Produit en Bretagne
Information des parties prenantes internes de la démarche engagée RSE BRETAGNE 26000 : Conseil d'administration, salariés, CSE
Poursuite de l'engagement dans les Ateliers Bretons de l'Emploi : Loïc Hirrien est membre du comité de pilotage
En 2021, nous avons ouvert la résidence intergénérationnelle Ker Pondi à Pontivy, lieu de résidence pour jeunes (46 logements) et seniors autonomes (24 logements), favorisant ainsi le vivre ensemble et la mixité sociale et intergénérationnelle
En 2021, nous avons renouvelé notre engagement relatif à la charte PRFPH. nous avons également formé une salarié pour qu'elle prenne ensuite la référence Handicap au sein d'AGORA Services
En 2021, nous avons embauché une femme sur une fonction d'agente d'accueil et de sécurité sur notre résidence de Ker Pondi. Ce métier est très maojoritairement occupé par des hommes chez AGORA Services.
L'étude sur les RPS a été actualisée en octobre 2021 avec le CSE
En 2021, nous avons poursuivi les actions de formation et de maintien des compétences pour le SST.
En 2021, nous avons réalisée deux formations habilitation électrique H0/B0 à destination de salariés d'AGORA Services
Formation du chargé de développment de la formation : Bachelor responsable décveloppement commercial avec une partie en VAE
Nos avons formé une dizaine de salariés du domaine d'activités Formation & Emploi à l'utilisation professionnelle d'Excel
Nous avons engagé en 2021 le projet de création d'un Atelier Chantier d'Insertion (ACI) "Légumerie" au sein de notre Centre de production alimentaire (cuisine centrale). Ce projet a été retenu dans le cadre de l'appel à projets national "Fonds de Développement de l'Inclusion"
Nous avons engagé le projet de création d'une légumerie au sein de notre Centre de production alimentaire (cuisine centrale) avec également la collecte de légumes directement auprès de producteurs locaux par nos propres circuits logistiques
Un recensement de tous nos types de déchets a été réalisé en 201 pour dans un second temps organiser la collecte et la valorisation porssible soit avec la Feuille d'Erable, soit les Recycleurs bretons
En 2021, nous avons ouvert la résidence intergénérationnelle Ker Pondi à Pontivy qui est en majeure partie la rénovation d'un ancien bâtiment de l'hospice datant du XIXème siècle. Cette rénovation atteint les objectifs de la RT 2012 "rénovation".
En 2021, nous avons intégré notre premier véhicule électrique (une Kangoo).
La consultation des fournisseurs par notre centrale de référencement a poursuivi sa construction méthodologique avec des cahiers des charges et des réglements de consultation de plus en plus précis et rigoureux au bénéfice de nos 300 établissements adhérents en Bretagne B5
En 2021, nous avons digitalisé nos questionnaires de satisfaction dans notre domaine d'activités Formation & Emploi
Nos sommes certifié QUALIOPI depuis le 03 août 2021
Nous engageons le projet de création d'une légumerie dans notre Centre de production alimentaire en l'approvisionant de productions locales en bio, SIQO et conventionnel auprès d'agriculteurs et de maraîchers du Morbihan et du Sud Finistère. L'objectif est à la fois de développer la qualité de nos productions et de valoriser les productions locales et donc les circuits courts.
Nous avons choisi une nom en breton pour notre nouvelle résidence intergénérationelle de Pontivy : Ker Pondi. Cela a été le cas également pour les principaux espaces intérieurs. C'est la première fois que le choix de la langue retonne a été fait au sein d'AGORA Services.
Certification QUALIOPI obtenue le 03 août 2021
Engagement en mai 2021 dans la première promotion RSE BRETAGNE 26000 avec neuf autres entreprises de Produit en Bretagne
Engagement en mai 2021 dans la première promotion RSE BRETAGNE 26000 avec neuf autres entreprises de Produit en Bretagne
AGORA Services est une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) bretonne, à statut associatif Loi 1901, créée en 1956 et qui depuis son origine à son siège social installé à Lorient.
En 2020, AGORA Services s'est engagé dans une phase expérimentalede développement d'un label RSE porté par la fédération SYNTEC (à laquelle AGORA Services est rattaché par son domaine d'activités de la formation professionnelle et son adhésion à la Fédération de la Formation Professionnelle. Ce projet rassemble une quinzaine d'entreprises ligériennes et bretonnes des divers "syndicats premiers" composant SYNTEC (Ingénierie, Conseil, Numérique, Formation et Evénementiel).
Le projet vise à construire un référentiel RSE propre à SYNTEC et basé sur le cadre du référentiel Lucie.
C'est la première étape du projet de labellisation RSE visé par AGORA Servcies et validé par son Conseil d'administration.
En 2020, AGORA Services s'est engagé dans le projet d'élaboration d'un référentiel SYNTEC RSE, premier étape dans l'objectif fixé d'être labellisé RSE dans les deux années. L'ensemble des parties prenantes internes sont informées de cet objectif qui est validé par la gouvernance d'AGORA Services (en Conseil d'Administration et en Assemblée générale). Toutes les parties prenantes sont impliquées : Comité de direction (CODIR) comité des responsables (CORES) et les salariés.
AGORA Services est membre de Produit en Bretagne depuis 2011.
Loïc HIRRIEN, Directeur général est le délégué départemental de PEB en Morbihan depuis juin 2017
Plusieurs salariés d'AGORA Services participent régulièrement à des commissions (ex. RHD) ou des événements du réseau y compris le Trophée PEB
En 2020, AGORA Services s'est engagé dans le projet des Ateliers Bretons de l'Emploi (ABE) : Loïc HIRRIEN participe au comité de pilotage des ABE.
Par de nombreuses actions réalisées dans nos domaines d'activités AGORA Services intervient au quotidien en faveur la promotion de la diversité et le respect des droits des personnes.
En 2020, nous avons renouvelé notre engagement dans la mise en œuvre la charte de PRFPH en Bretagne
Dans nos résidences jeunes, nous veillons à l'équilibre des populations en fonction de leur diversité sociale, professionnelle, ethnique, croyance, etc.
En 2020, nous avons développé un partenariat avec les Restos du Cœur à Auray (il sera étendu en 2021 à Lorient)
Nous avons également développé des partenariats avec Emmaüs via Emmaüs Action Ouest, avec la Maison des solidarités à Lorient. En 2020, nous avons commencé à gérer le Village intergénérationnel de Grand-Champ (56).
en 2020, nous avons à nouveau dépassé (largement) notre obligation légale en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap
Nous avons renouvelé son engagement dans la charte PFRPH en Bretagne
Nous avons adaptés plusieurs postes de travail à l'évolution de la situation de santé de salariés et permis ainsi leur continuité d'activité
La égalité professionnelle femme/homme est en œuvre depuis de nombreuses années au sein d'AGORA Services. Notre accord va être renouvelé en 2021.
En 2020, nous avons accueilli une jeune apprentie (CAP Peinture) au sein de notre équipe maintenance jusqu'alors uniquement masculine
En 2020, nos avons intégré un deuxième homme au sein de notre équipe d'Employé Technique Habitat (avant dit "femme de ménage"), historiquement composée de femmes
En 2020, nous avons accueilli deux apprentis au sein de notre équipe maintenance : un jeune d'origine pakistanaise accompagné par les Apprentis d'Auteuil (CAP Maintenance des bâtiments) et une jeune mineure (en CAP Peinture)
en 2020, nous avons embauché xxx personnes de plus de 45 ans (âge auquel on devient senior en entreprise) dont yyy de plus de 55 ans et zzz de plus de 60 ans
En 2020, la crise sanitaire du COVID-19 et ses conséquences sur l'organisation du travail nous a amené à développer le télétravail. Cette évolution de nos organisations va être poursuivie au-delà de cette crise. Un projet de charte et d'avenant à notre accord 'entreprise a été engagé en 2020 et devra être finalisé en 2021, entre la direction et le CSE
En 2019 nous avons poursuivi un travail sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS) au sein de l'entreprise. Un plan de progrès est en cours et il est suivi annuellement entre la direction et le CSE
Depuis 2019, nous avons formé une trentaine de salariés au SST sur nos différentes implantations et dans nos domaines d'activités. Nous arrivons en 2021 au moment du maintien des compétences : une session de MAC SST a été organisée en mars 2021, une autre aura lieu en juin 2021. En parallèle une nouvelle session initiale de SST sera proposée aux salariés pour compléter les effectifs formés d'ici à l'automne 2021.
Par ailleurs nous avons en 2020 réalisé :
- Formation incendie
- Formation extincteur
- Maintenu les compétences du responsable Maintenance et Sécurité qui est habilité SSIAP 3
En 2020, nous avons consacré 3,06 % de notre masse salariale à la formation de nos salariés
Présentation des principales formations qualifiantes/certifiantes réalisées en 2020 :
Master 2 Sciences Po Rennes "Management des organisations et des projets " réalisé en alternance de 2019 à 2020 par le directeur général
Formation responsable de dispositif de formation réalisée par une salariée formatrice
Formation responsable développement commercial (en partie en VAE) pour un chargé de développement
Par de nombreuses actions AGORA Services œuvre au quotidien à la lutte contre la précarité et à favoriser l'insertion socioprofessionnelle.
c'est la cas par exemple :
- dans le cadre de l'action "La Route de l'Emploi" à destination des demandeurs d'emploi et bénéficiaires du rSa dans les Quartiers Politiques de la Ville de Lorient, Lanester, Hennebont et Auray
- dans l'accompagnement des salariés de chantiers d'insertion à Pontivy et à Lorient
- dans la mise en œuvre de l'action "Objectif Valorisation" pour des jeunes en insertion socioprofessionnelle ayant des troubles psychiques
- dans l'accueil de personnes sous main de justice pour la réalisation de leurs heures de travaux d'intérêt général au sein de notre cuisine centrale
En 2020, nous avons réalisé une seule réunion du personnel ; en année normale, il y en a au minimum deux en dehors de l'Assemblée générale. Plusieurs messages ont été adressés, en 2020, directement à tous les salariés par messagerie pour les tenir informés d'une part des effet de la crise COVID-19 (en particulier sur les organisations de travail) et d'autre part, sur l'actualité des domaines d'activités.
Le CORES a été impliqué entre 2019 et 2020 dans l'évolution des documents utilisés pour les entretiens professionnels ; nous avons été accompagnés par le cabinet ABAKA (membre de PEB). Cette nouvelle grille d'entretien et les documents préparatoires ont été déployés au sein de l'entreprise en 2020
Un travail est en cours depuis 2020 pour mettre à jour nos procédures d'accueil des nouveaux collaborateurs dont le le livret d'accueil. Cette procédure est ensuite déclinée opérationnellement dans tous nos domaines d'activités
En 2020, nous avons renouvelé nos contrats d'approvisionnement en énergies (gaz et électricité) en partenariat avec REDEO Energies (membre de PEB) avec deux objectifs principaux :
verdir nos approvisionnements en intégrant des énergies renouvelables (ex. méthanisation pour le gaz) donner des objectifs contractuels et être le plus possible en approvisionnement de proximité , en circuit-court. Pour ainsi créer de la valeur sur le territoire breton
Le développement de nos référencements au sein de notre Centrale de référencement et en conséquence nos achats en particulier pour la restauration sont portés par le développement de fournisseurs de proximité, le choix de produits sous Label ou SIQO
Depuis 2020, tous les emballages (barquettes) pour les livraisons en liaison froide de notre restauration sont biodégradables. Ce travail engagé en 2019 a permis d'éliminer les emballages plastiques que nous utilisions précédemment.
AGORA Services met à disposition des salariés sur plusieurs sites à Lorient une flotte de 6 vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels.
AGORA Services avec une quinzaine d'adhérents de PEB en Morbihan, lors de l'AG PEB à Vannes en 2020, a porté le projet de neutralité carbone de l'AG en compensant les effets des déplacements générés, en plantant 660 arbres (avec EcoTree membre de PEB). Au final, ce projet a été porté à 1 000 arbres rendant ainsi cette AG Positive en émission de CO2. Le delta de 340 arbres a été financé a égalité par toutes les entreprise volontaires
Dans le cadre de l'Assemblé Générale Produit en Bretagne 2020 à Vannes, AGORA Services avec d'autres adhérents du Morbihan, a concrétisé l'objectif de rendre cette AG "positive en émission de CO2" en compensant les effets des déplacements des participants. Cet objectif a été atteint en plantant 1 000 arbres dans la forêt de Porhoët au nord ouest du département. La neutralité carbone était théoriquement atteinte avec 660 arbres (coût pris en charge par l'association PEB). La différence pour atteindre 1 000 arbres a été équitablement financée par une quinzaine d'adhérents de PEB en Morbihan dont AGORA Services.
Cette action contribue également à l'entretien de la forêt bretonne et donc à la filière bois.
En 2020, avec le bailleur social Bretagne Sud Habitat, nous avons à Quiberon transformé un ancien hôtel en 20 logements à destination de jeunes actifs permettant de répondre sur ce territoire aux besoins en logement de travailleurs saisonniers (saison touristique en printemps/été et saison de la conserve en automne/hiver).
A Grand-Champ, nous avons contribué à la mise en œuvre du Village intergénérationnel qui a été créé en partie sur une recomposition foncière et par une réutilisation partielle d'un ancien EHPAD.
En 2020, AGORA Services a loué une flotte de 6 vélos à assistance électrique qui sont mis à disposition des salariés sur différents sites à Lorient pour leur déplacements professionnels
En 2020, nous avons réduit notre délai de règlement fournisseur de plus de 10 jours.
Développement des questionnaires de recueil de la satisfaction de nos clients dans nos domaines d'activités et mise en place des réunions avec les adhérents du Groupement d'achats/Centrale de référencement
En 2020, nous avons poursuivi la structuration de nos process "qualité" dans nos domaines d'activité et en particulier nous avons entamé notre parcours pour atteindre la certification QUALIOPI pour nos activités Formation & Emploi en 2021.
Les choix de fournisseurs de notre Centrale de référencement pour tous les types de produits et services a continué de privilégier, en 2020, les fournisseurs locaux y compris les producteurs agricoles et les maraichers.
Nous accueillons de nombreux stagiaires dans tous nos domaines d'activités tout au long de l'année. En 2020, nous avons accueilli 35 stagiaires qui ont cumulé 583 jours de stages.
Notre domaine d'activités Formation & emploi est certifié : ISQ OPQF et Data Dock. Nous avons entamé les démarches pour être certifié QUALIOPI en 2021
Dans le cadre de notre engagement dans l'expérimentation du label SYNTEC RSE, nous avons eu un premier audit en février 2020 par le cabinet HLP Audit : notre note a été de 40/100, soit un niveau jugé satisfaisant par la direction pour cette première étape de structuration de notre démarche vers une labellisation RSE visée d'ici fin 2021 début 2022.