Altho, entreprise agroalimentaire familiale bretonne, St Gérand (56), spécialiste de la Chips, marque Brets, brets.fr, #brets officiel
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Pour atteindre la performance économique indispensable au développement de notre entreprise, nous devons nous appuyer au quotidien sur les valeurs qui ont fait l’entreprise (respect du client, respect des hommes, passion d’entreprendre et d’innover, parler-vrai). Ces valeurs doivent se refléter dans un comportement responsable que nous devons avoir vis-à-vis des régions où nous sommes basés et de leur environnement, des hommes et femmes qui travaillent sur nos sites et de nos consommateurs.
Une entreprise familiale, locale et citoyenne :
Altho est née du pari d’une famille d’entrepreneurs, la famille Glon, qui a créé ex-nihilo en 1995 une usine de chips chez elle pour valoriser les pommes de terre bretonnes. Notre actionnariat 100% familial est aujourd’hui encore le garant de notre indépendance financière et de notre vision long terme. Notre engagement sur le territoire, c’est également une participation active dans l’association Produit en Bretagne dont nous sommes membre fondateur, des mécénats (dont l’Art dans les Chapelles) et de nombreux partenariats culturels et sportifs. Notre ancrage en régions, c’est la priorité que nous donnons aux prestataires locaux mais aussi le partenariat équilibré que nous entretenons avec près de 270 agriculteurs, pour œuvrer à la pérennisation de l’agriculture française. Contribution qui est attestée par notre entrée en labellisation Agri-éthique. Nous privilégions en effet les relations de confiance dans la durée avec nos partenaires fournisseurs et les agriculteurs de notre filière Pomme de Terre auprès desquels nous nous engageons contractuellement depuis l’origine de l’entreprise. Nous sommes convaincus qu’ils sont vecteurs de qualité, d’innovation et de développement pour Altho. Honnêteté et parler-vrai sont les valeurs que nous pratiquons au quotidien avec nos clients et fournisseurs.
L’Homme au centre de nos préoccupations :
La création d’emplois est au cœur de nos préoccupations avec 208 emplois créés en 5 ans dont 144 CDI. Recrutement, adhésion et fidélisation constituent notre challenge pour demain afin d’accompagner notre développement. Notre objectif est de permettre à chacun, homme ou femme, de réaliser pleinement son potentiel professionnel en pariant d’une part sur la prise de responsabilités, l’autonomie, la formation continue tout au long de la carrière et d’autre part sur la proximité et le dialogue social. Notre vision est également de permettre aux employés de bénéficier des succès d’Altho grâce à une prime variable pour tous et un intéressement collectif. En outre, nous nous devons également de garantir l’intégrité physique de nos employés via une attention particulière et active à la sécurité, à l’ergonomie et à la qualité de vie à leur poste de travail. La culture santé-sécurité engagée collectivement et au quotidien via une approche comportementale des risques, le développement de nouveaux outils pédagogiques et l’étoffement du service sécurité est un motif de fierté pour Altho. Notre objectif ambitieux est de réduire par 3 le nombre d’accident du travail avec arrêt entre 2021 et 2024.
Le respect de l’environnement comme levier de performance économique et de motivation :
Notre connaissance des pommes de terre, du champ à l’usine, nous permet le développement de pratiques de culture et de stockage à la fois plus respectueuses de l’environnement, de la biodiversité, plus positives pour le revenu des agriculteurs et attractives pour nos clients et consommateurs. Aussi, la digitalisation des informations à la parcelle rend possible une agriculture de précision, étape clef pour la réduction des intrants chimiques et la création d’une filière plus vertueuse en termes de résidus. La réalisation régulière de bilans carbone depuis 2007 nous a permis d’identifier nos principales sources de GES, de mieux cibler nos actions et de réduire en global de 27% les émissions de CO2 par tonne de chips produite. La réalisation d’une analyse du cycle de vie des pommes de terre de notre filière nous permettra de mieux évaluer l’impact de nos pratiques culturales. Cette même démarche nous amène à développer des emballages plus respectueux de l’environnement tout en garantissant une conservation optimale pour prévenir le gaspillage alimentaire. La participation d’Altho dans une filière de méthanisation, à Saint-Gérand depuis 2019 et à Le Pouzin en 2021 exclusivement alimentée par les coproduits végétaux des usines, permet une production en gaz vert équivalente à 30% des besoins des sites. Les investissements réalisés nous ont permis de réduire de 25% le ratio de consommation d’eau par tonne de chips produites, depuis 2021. Notre effort continu porte aussi bien sur la réduction de l’utilisation à la source que sur la réutilisation de l’eau. Notre objectif est de conjuguer performance économique et environnementale, en engageant toujours davantage nos salariés et partenaires.
Marier plaisir et progrès nutritionnel pour répondre aux attentes des consommateurs :
Dès 2011, nous avons mis en place une filière bio allant du champ au sachet de chips sans oublier le stockage des pommes de terre. Nous garantissons, depuis 2020, une filière 100% française en bio comme en conventionnel capable de faire face à l’augmentation de la demande. Conscient des attentes des consommateurs vers plus de naturalité, nous avons fait le choix de proposer des produits les plus sains et simples possibles et bien sûr sans OGM. Après avoir banni, l’huile de palme, les colorants artificiels et les conservateurs sur nos sites de production, nous avons choisi de favoriser les arômes naturels, les appellations d’origine et la réduction du taux de sel. Nous avons également décidé de supprimer les additifs exhausteurs de goût, les édulcorants, les nano particules et autres ingrédients potentiellement critiquables de nos produits et de proposer systématiquement des arômes les plus naturels possible en marques de distributeurs. En parallèle, nous limitons le nombre d’allergènes et proposons des gammes sans gluten et végan.
Garantir qualité et sécurité alimentaire :
Nous souhaitons offrir à nos clients et consommateurs le meilleur rapport qualité prix, tant en matière de qualité produit que de taux de service. Nous sommes guidés dans cette démarche d’amélioration continue, menée par notre équipe qualité, par l’étude des panels internes et externes, mais aussi par les remarques de nos clients et autres baromètres. La certification IFS de nos sites de production offre enfin à nos consommateurs et clients la garantie d’un produit sûr et répondant aux attentes de nos clients et consommateurs. Parmi les premières grandes marques de chips, Brets joue le jeu de la transparence en affichant le nutriscore depuis 2018 et a développé un produit plaisir en nutriscore A : La Brets So Crack.
Dès l'entrée au sein de l'entreprise, Produit en Bretagne est là ! Panneaux, Stickers, phares, affiches, trophées, dès le parking et jusqu'aux salles de réunion l'information de notre attachement à PEB est là!
Nos plaquettes commerciales, nos présentations marketing, la PLV terrain, nos cartes de visites, bref tous nos documents fournisseurs ou clients portent fièrement le logo!
Une entreprise familiale, locale et citoyenne :
Altho est née du pari d’une famille d’entrepreneurs, la famille Glon, qui a créé ex-nihilo en 1995 une usine de chips chez elle pour valoriser les pommes de terre bretonnes. Notre actionnariat 100% familial est aujourd’hui encore le garant de notre indépendance financière et de notre vision long terme. Notre engagement sur le territoire, c’est également une participation active dans l’association Produit en Bretagne dont nous sommes membre fondateur, des mécénats (dont l’Art dans les Chapelles) et de nombreux partenariats culturels et sportifs. Notre ancrage en régions, c’est la priorité que nous donnons aux prestataires locaux mais aussi le partenariat équilibré que nous entretenons avec près de 270 agriculteurs, pour œuvrer à la pérennisation de l’agriculture française. Contribution qui est attestée par notre entrée en labellisation Agri-éthique. Nous privilégions en effet les relations de confiance dans la durée avec nos partenaires fournisseurs et les agriculteurs de notre filière Pomme de Terre auprès desquels nous nous engageons contractuellement depuis l’origine de l’entreprise. Nous sommes convaincus qu’ils sont vecteurs de qualité, d’innovation et de développement pour Altho. Honnêteté et parler-vrai sont les valeurs que nous pratiquons au quotidien avec nos clients et fournisseurs.
Au sein de Produit en Bretagne, nos responsables participent et apportent régulièrement leurs compétences et leur envie de faire avancer l'association, que ce soit au travers des équipes commerciales, marketing, qualité. Alain Glon fait toujours partie du comité d'éthique de PEB.
Nos salariés participent chaque année ( plusieurs équipes) aux Trophées PEB et sont sensibilisés en interne aux valeurs de l'association.
L’entreprise communique auprès de son personnel à l’aide de divers canaux:
Management de proximité
Affichage du projet d’entreprise
Affichages divers / journal interne
Espace dématérialisé E-cloud
Réunion encadrement ou de service
Réunion avec les représentants du personnel
Journée dédiée sur la thématique RSE pour l'ensemble du personnel
La sensibilisation passe aussi par les formations dispensées.
Lors de la diffusion des annonces, la mise en avant de l’ouverture de nos postes à des personnes handicapées est réalisée si les postes de travail concernés le permettent. Un partenariat avec des ESAT ou des entreprises spécialisées dans le placement de personnels handicapés a été réalisé pour réaliser diverses prestations (entretiens espaces verts, conditionnement de produits…).
Parité Homme/femme
Le dernier index souligne les progrès continuels de l’entreprise avec un taux de 85 % (81% en 2019).
L’entreprise va renégocier un nouvelle accord d’entreprise sur le thème de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
En complément du rappel au droit à la déconnexion, l’entreprise agit au quotidien par la prise en compte d’évènements impérieux est réalisée dans l’organisation du travail.
- Recensement des opinions sur les conditions de travail via l'enquête Wittyfit auprès des salariés et suggestions d'actions d'amélioration;
- Visite sécurité réalisée par l'encadrement aux différents postes de travail ;
- Projet d'amélioration de la salle de pause, en prenant en compte les besoins exprimés par les salariés au travers d'une enquête;
- Projet d'extension des bureaux ;
- Journée RSE ;
- Atelier sophrologie et ostéopathie ;
- Présence régulière d'un(e) assistant(e) social(e)
- Ateliers 5 S dans les ateliers pour améliorer l'environnement de travail;
- Intervention d'une alternante ergonome pour l'amélioration des conditions de travail dans les bureaux;
- Renforcement de la culture sécurité avec un consultant extérieur.
-Développement du service sécurité avec un effectif passé de 1 à 3 personnes.
-Intégration de la Santé et Sécurité au Travail comme 1er sujet évoqué dans les réunions de production d'ALTHO.
-Processus d'analyse des accidents du travail en équipe pluridisciplinaire (intégrant les représentants du personnel) avec planification d'actions correctives et/ ou préventives.
-Poursuite sur 2023-2024 d'actions ciblées sur une démarche de culture sécurité proactive avec pour objectif une diminution par 3 du nombre d'accidents du travail avec arrêt (de 2021 à 2024).
Ces axes se déclinent en de nombreux chantiers s'appuyant notamment sur:
=>le lancement d'entretien par le manager avec les personnels revenant d'arrêts de travail reprenant plusieurs aspects, pour favoriser leur retour: leur état de santé, leur état psychique à la reprise du travail, leur retour d'expérience sur l'accident, l'état des actions en cours ;
=>des ateliers lean et 5S portés par des pilotes en amélioration continue;
=>la définition d'objectifs Sécurité pour les managers.
=>un travail basé sur l'approche comportementale.
=>développement des processus et outils sécurité.
Création d'un poste développement des compétences en 2021. Sensibilisation de l'ensemble des managers sur cette thématique.
Suivi du plan de formation.
L’entreprise propose des contrats pour l’ensemble de la saison et a une politique de titularisation en CDI.
Titularisation des intérimaires de longue durée et des alternants.
Evolution interne favorisée.
L’intégralité du personnel en CDI bénéficie d’un entretien annuel.
Formation des managers à la réalisation des entretiens individuels.
Un plan d’intégration est réalisé pour les salariés sous contrat Altho en plus d’une information au personnel sur l’annonce des nouveaux collaborateurs.
Le personnel intérimaire bénéficie d’une vidéo de présentation de l’entreprise et de ses règles avant d’arriver à leur poste. Une fois cette étape réalisée, un accueil au poste est fait pour dispenser la manière d’occuper le poste.
-Accueil général QHSE des nouveaux arrivants:
=>la transmission d'un livret d'accueil
=>l'accueil général réalisé par un référent ALTHO, reprenant les grands messages du livret d'accueil
=>le visionnage de vidéos présentant l'activité ALTHO, les valeurs du groupe et le positionnement de la Sécurité en premier plan
=>en cours, la création de didacticiels vidéos, pour démontrer aux personnels les bonnes pratiques au poste de travail auquel elles seront affectées (QHSE)
Respect des exigences réglementaires
Choix des meilleures technologies dans le cadre de nos renouvellements de matériels ou les nouveaux projets (compresseurs, moteurs, éclairage, récupération d'énergie fatale ...).
De manière volontaire:
=> réalisation d'un audit énergétique tous les 4 ans (réglementaire)
=> réincinération des fumées des friteuses dans nos chaudières (/ odeur + gain énergétique).
=> gestion de production sur nos friteuses de sorte à limiter les temps d'ouverture et de fonctionnement des utilités techniques => faire fonctionner la ligne la plus performante
=> optimisation des éclairages (passage en LED)
=> consommation de gaz "verts" issus de la méthanisation des co-produits générés par ALTHO = > 27 % de la consommation en gaz du site.
=> Groupe de travail sur l'eau avec plan d'actions.
=> Inspection mensuelle de chasse au fuite.
=> Suivi en réunion des consommations en eau, liées au process et aux phases de nettoyage de nos outils de production.
=> Réutilisation de l'eau en "canard" sur les lignes de frittage.
=> Etude sur le REUSE
Entre 2021 et 2023, réduction de plus de 25% du ratio de consommation d'eau/ tonne
Sélection des agriculteurs / parcelles validées par Altho
Programme technique avec une liste positive de produits techniques (ex: Fazor banni)
Traçabilité des traitements : suivi des IFT dans le temps sur 100% des parcelles
Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) partenaires :
3 ETA : certification application phytos - Légumia : Iso 14 000
Matériel technique entretenu et de bon niveau (chocs)
Suivi technique :
Réseau de techniciens Impaact
Ingénieurs culture Altho
Plan de suivi résidu pesticides sur pommes de terre lavées
Informatisation de la traçabilité culture (projet Bret’s Agro) opérationelle pour récolte 2019
Suivi en temps réel des traitements
Analyse des données
Outils d’aide à la décision type Mileos
Agriculture de précision (GPS)
Mécanisation : défanage et désherbage mécaniques
Nouvelles variétés testées
Tests de solutions en bio – contrôle : chlorelle + lombri-compost
Valorisation des déchets industriels > 97 %
100 % des co-produits végétaux valorisés au sein d'un méthaniseur.
Sur le site ALTHO SAINT-GERAND, mise en place du tri sélectif au niveau des locaux sociaux et des activités tertiaires, avec collecte par la Communauté de Communes.
Recherche de filières de valorisation en continu avec notre prestataire Déchets Suez.
Respect de la réglementation en matière de gestion des gaz à effet de serre (climatisation, groupe froid ...)
Réalisation d'un bilan carbone, de manière volontaire, tous les 2 ans, avec une baisse de 26% des gaz à effet de serre émis par tonne de chips produite entre 2007 et 2021.
Filière d'épuration interne avec une qualité de rejet permettant un rejet en rivière.
Les boues sont valorisées en méthanisation, puis épandues sous forme de digestat pour fertiliser les cultures agricoles.
Mise en place de 6 ruches d'abeilles sur un terrain d'ALTHO SAINT-GERAND.
Démarche de réduction des intrants phytosanitaires sur les cultures de pommes de terre de la filière intégrée d'ALTHO.
Ecopâturages.
Construction de l'extension de notre siège social en 2013 : Bâtiment basse consommation construit en totalité par des artisans bretons.
Extension maintenance conforme RT 2012 en 2022.
Augmentation significative du recours à la visio-conférence. Remplacement de l'avion par le train lorsque cela est possible.
Matières premières:
la maîtrise de la filière pommes de terre sur la Bretagne permet d'obtenir un impact C02 très faible (max 170km).
Huile de tournesol raffinée en France mais sans certification graines de tournesol origine France ( leadership SAIPOl)
Sel de Guérande pour Brets ( 120km)
La production des matières premières premières pèse pour 39.38% des émissions de C02, leur transport vers notre usine ne pèse que 4.7% .
Produits finis:
Optimisation du remplissage produits finis dans l'ensemble des livraisons vers la grande distribution : palettes gerbées de 1.3m soit 2.60m de haut pour une hauteur max dans le camion de 2.70m.
Cette optimisation volumique à permis une optimisation logistique de 14% sur les livraisons.
Création du deuxième site de production en Ardèche (dédié aux Marques distributeurs) permettant d'optimiser les coûts de livraisons en MDD sur la moitié du territoire français.
Le bilan carbone du transport produits finis est limité à 1.2% des émissions de C02 de l'entreprise.
Travail en partenariat privilégié. Echanges annuels afin de prendre en compte les attentes de fournisseurs. Indicateur de suivi du respect des délais de paiement.
Engagement annuel de prix et de volumes avec les fournisseurs de pommes de terre.
Projet d'écriture d'une charte éthique pour les achats de matières premières.
Altho respecte les 10 principes du global compact pour l'ensemble de ses parties prenantes.
Vérification faite à l'aide de :
- questionnaires fournisseurs
- audits fournisseurs
- évaluation annuelle de l'ensemble des fournisseurs.
La Qualité et la sécurité de nos produits : un engagement de tous.
C’est l’engagement à toutes les étapes pour assurer aux clients et consommateurs un produit :
Sain, qui ne comporte pas de risques connus.
Loyal, sans risques cachés ni malversations.
Marchand, dont la propriété, le droit d’usage et la traçabilité sont garantis.
Outre la prise en compte des attentes de nos clients, la Qualité c’est aussi ce que chacun d’entre nous, en tant que consommateur, aimerait retrouver dans le produit qu’il achète, dans le respect de l’environnement, et des hommes.
Des axes de qualité clairs
Une organisation respectueuse des femmes et des hommes.
Une culture d'entreprise tournée vers la satisfaction de nos clients et consommateurs et vers la sécurité des aliments.
Des processus de conception, de production et distribution respectueux du produit et garantissant la sécurité du consommateur.
Des ingrédients et matières premières sélectionnés , testés, sains et tracés et des fournisseurs choisis pour le respect de nos cahiers des charges et de nos valeurs.
Une organisation réactive tant au niveau du procédé de fabrication que de la logistique.
Un processus de production respectueux de l’environnement et économe en ressources planète.
Des moyens associés
Tests de dégustation internes et externes.
Contrôle régulier de l’hygiène et de l’intégrité du produit.
Animation d’une démarche HACCP/VACCP par une équipe dédiée.
Management de la Qualité délégué à un service dédié disposant des moyens pour contrôler les indicateurs de la qualité (constituant 20% de l’intéressement), former tous les salariés aux problématiques de sécurité des aliments et assurer une amélioration continue des processus.
Taux de service client (constituant 20% de l’intéressement) analysé et comparé par rapport à des tiers.
Recyclage et valorisation des déchets issus de la production, bonnes pratiques culturales, …
Laurent CAVARD - Janvier 2023
Marier plaisir et progrès nutritionnel pour répondre aux attentes des consommateurs :
Dès 2011, nous avons mis en place une filière bio allant du champ au sachet de chips sans oublier le stockage des pommes de terre. Nous garantissons, depuis 2020, une filière 100% française en bio comme en conventionnel capable de faire face à l’augmentation de la demande. Conscient des attentes des consommateurs vers plus de naturalité, nous avons fait le choix de proposer des produits les plus sains et simples possibles et bien sûr sans OGM. Après avoir banni, l’huile de palme, les colorants artificiels et les conservateurs sur nos sites de production, nous avons choisi de favoriser les arômes naturels, les appellations d’origine et la réduction du taux de sel. Nous avons également décidé de supprimer les additifs exhausteurs de goût, les édulcorants, les nano particules et autres ingrédients potentiellement critiquables de nos produits et de proposer systématiquement des arômes les plus naturels possible en marques de distributeurs. En parallèle, nous limitons le nombre d’allergènes et proposons des gammes sans gluten et végan.
Garantir qualité et sécurité alimentaire :
Nous souhaitons offrir à nos clients et consommateurs le meilleur rapport qualité prix, tant en matière de qualité produit que de taux de service. Nous sommes guidés dans cette démarche d’amélioration continue, menée par notre équipe qualité, par l’étude des panels internes et externes, mais aussi par les remarques de nos clients et autres baromètres. La certification IFS de nos sites de production offre enfin à nos consommateurs et clients la garantie d’un produit sûr et répondant aux attentes de nos clients et consommateurs. Parmi les premières grandes marques de chips, Brets joue le jeu de la transparence en affichant le nutriscore depuis 2018 et a développé un produit plaisir en nutriscore A : La Brets So Crack.
Nous privilégions systématiquement les prestataires et fournisseurs bretons lorsque l'activité existe en Bretagne à rapport qualité/prix/service équivalent aux fournisseurs ou prestataires extérieurs.
Chaque année nous recensons les prestataires et fournisseurs bretons des 5 départements historiques avec qui nous avons eu un courant d'affaires.
Nous sommes partenaires de nombreux clubs et associations sportives en Bretagne mais aussi hors Bretagne. Pour en citer quelques unes: EA Guingamp, Stade Rochelais, RC Vannes, Association Française de Fun Board, Rugby Club Aubenas, GSI Pontivy, Stade Pontivien, Véloce club Pontivy, ...
Evénements sportifs : Equi Pondy, Tour de France, Championnat de France de Pétanque, Jump in Breizh, Semi marathon Pontivy Loudéac, Coupe de France de Cyclo cross à Quelneuc...
Soutiens culturels: l'Art dans les Chapelles, Festival Interceltique, Festival du Bout du Monde, Festival de Cornouaille, Carnaval de Guémené, Keskonfoula, Festival de la bière à Quimper, Asso Les Z'Atypiques Fantastiques, ...
Soutiens caritatifs: Nominoë CHU de Rennes, C' un Espoir, La voile pour se reconstruire, Med in Corse, asso Cheer Up Edhec, Les Marcels à Plescop, Asso Des Papillons pour Louna, Asso La Bulle de Jade, le Raid des Alizés, Globules rouges, Challenge Pompiers en voile ...
Soutiens Filière: Agriculteurs de Bretagne, Solidarité Paysans
Nous sommes partenaire de nombreux festivals et évènements culturels bretons.
Festival Interceltique, Festival de Cornouaille, Festival du bout du monde, Temps Fête, la fête du bruit, Yaouank...
Nous avons lancé un packaging buzz avec la saveur Beurre salé reprenant la typographie de la région Bretagne, la Bigouden, et bien sûr la plaquette de beurre... salé !
Alternants venant d'écoles Pontiviennes et plus généralement Bretonnes.
Projet d'étude avec les écoles du Bassin Pontivien.
Formation de nos opérateurs avec l 'IUMM de Lorient et le centre du Gro chêne à Pontivy.
Formation diplômante en partenariat avec les agences d'intérim pour 2024.
La différenciation par l'innovation et la qualité produit
La qualité :
Une bonne chips, c'est avant tout de bonnes pommes de terre !
De la sélection variétale jusqu'au sachet de chips, nous maîtrisons la filière pommes de terre de A à Z. Nous allons d'ailleurs pouvoir inscrire en 2022 l'origine des pommes de terre sur chaque sachet Brets vendu ( nom de l'agriculteur et commune d'implantation de l'exploitation).
Une huile de tournesol à haute teneur oléique ( huile spéciale pour friture), du sel de Guérande, des arômes naturels et c'est tout
L'innovation:
nos services R&D et qualité testent chaque année plus de 250 nouvelles propositions de saveurs ou de textures.
Nous avons lancé dès 2010 les chips bio Brets en France. Les chips de légumes ont suivi en 2014.
2020 : lancement des chips de sarrasin en partenariat avec Bertel, crêpier de Pleudihen sur Rance
2020 : Lancement de chips poppées en Nutriscore A.
2022 : Lancement de chips de pommes de terre Nutriscore B (taux de sel réduit).
Brets innove chaque année avec en moyenne 5 nouvelles références par an.
Nos nouvelles chips ne sont jamais des copier coller de références existantes sur le marché.
Nous testons nos innovations en interne (panel expert) et en externe ( tables rondes consommateurs et tests consommateurs à domicile)
Nous sommes certifiés IFS niveau supérieur depuis 2006. Nous sommes également certifiés BIO.
Nous sommes certifiés E+E puis PME+ depuis 2015. Lors de notre dernier audit, nous avons obtenu la note de 89% en 2022.
Pour atteindre la performance économique indispensable au développement de notre entreprise, nous devons nous appuyer au
quotidien sur les valeurs qui ont fait l’entreprise (respect du client, respect des hommes, passion d’entreprendre et d’innover, parler-vrai). Ces valeurs
doivent se refléter dans un comportement responsable que nous devons avoir vis-à-vis des régions où nous sommes basés et de leur environnement,
des hommes et femmes qui travaillent sur nos sites et de nos consommateurs.
Une entreprise familiale, locale et citoyenne :
Altho est née du pari d’une famille d’entrepreneurs, la famille Glon, qui a créé ex-nihilo en 1995 une usine de chips chez elle pour valoriser les pommes
de terre bretonnes. Notre actionnariat 100% familial est aujourd’hui encore le garant de notre indépendance financière et de notre vision long terme
comme le prouve notre rythme soutenu d’investissements sur nos usines. Notre engagement sur le territoire, c’est également une participation active
dans l’association Produit en Bretagne dont nous sommes membre fondateur, des mécénats (dont l’Art dans les Chapelles) et de nombreux
partenariats culturels et sportifs. Notre ancrage en régions, c’est aussi le partenariat équilibré que nous développons avec plus de 277 agriculteurs de
Bretagne et d’Auvergne Rhône Alpes, mais aussi la priorité que nous donnons aux prestataires locaux. Nous privilégions les relations de confiance dans
la durée avec nos fournisseurs car nous sommes convaincus qu’ils sont vecteurs de qualité et d’innovation pour Altho. Honnêteté et parler-vrai sont les
valeurs que nous pratiquons au quotidien avec nos clients et fournisseurs.
L’Homme au centre de nos préoccupations :
La création d’emplois est au cœur de nos préoccupations avec 80 emplois créés en 7 ans. Recrutement, adhésion et fidélisation constituent notre
challenge pour demain afin d’accompagner notre développement. Notre objectif est de permettre à chacun, homme ou femme, de réaliser pleinement
son potentiel professionnel en pariant d’une part sur la prise de responsabilités, l’autonomie, la formation continue tout au long de la carrière et
d’autre part sur la proximité et le dialogue social. Notre vision est également de permettre aux employés de bénéficier des succès d’Altho grâce à une
prime variable pour tous et un intéressement collectif. En outre, nous nous devons également de garantir l’intégrité physique de nos employés via une
attention particulière et active à la sécurité, à l’ergonomie et à la qualité de vie à leur poste de travail.
Le respect de l’environnement comme levier de performance économique et de motivation :
Notre connaissance des pommes de terre, du champ à l’usine, nous permet le développement de pratiques de culture et de stockage à la fois plus
respectueuses de l’environnement, de la biodiversité, plus positives pour le revenu des agriculteurs et attractives pour nos clients et consommateurs.
Aussi, la digitalisation des informations à la parcelle rend possible une agriculture de précision, étape clef pour la réduction des intrants chimiques et la
création d’une filière plus vertueuse en termes de résidus. La réalisation régulière de bilans carbone depuis 2007 nous a permis d’identifier nos
principales sources de GES, de mieux cibler nos actions et de réduire en global de 36% les émissions de CO2 par tonne de chips produite. La réalisation
d’une analyse du cycle de vie des pommes de terre de notre filière nous permettrait de mieux évaluer l’impact de nos pratiques culturales. Cette même
démarche nous amène à développer des emballages plus respectueux de l’environnement tout en garantissant une conservation optimale pour
prévenir le gaspillage alimentaire. La participation d’Altho dans une filière de méthanisation, à Saint-Gérand depuis 2019 et à Le Pouzin en 2021
exclusivement alimentée par les coproduits végétaux des usines, permet une production en gaz vert équivalente à 35% des besoins des sites. Notre
objectif pour 2021, mieux impliquer les salariés à la préservation de notre planète.
Marier plaisir et progrès nutritionnel pour répondre aux attentes des consommateurs :
Dès 2011, nous avons mis en place une filière bio allant du champ au sachet de chips sans oublier le stockage des pommes de terre. Nous garantissons,
depuis 2020, une filière 100% française en bio comme en conventionnel capable de faire face à l’augmentation de la demande.
Conscient des attentes des consommateurs vers plus de naturalité, nous avons fait le choix de proposer des produits les plus sains et simples possibles
et bien sûr sans OGM. Après avoir banni, l’huile de palme, les colorants artificiels et les conservateurs sur nos sites de production, nous avons choisi de
favoriser les arômes naturels et les appellations d’origine. Nous avons également décidé de supprimer les additifs exhausteurs de goût, les édulcorants,
les nano particules et autres ingrédients potentiellement critiquables de nos produits et de proposer systématiquement des arômes les plus naturels
possible en marques de distributeurs. En parallèle, nous limitons le nombre d’allergènes et proposons des gammes sans gluten et végan.
Garantir qualité et sécurité alimentaire :
Nous souhaitons offrir à nos clients et consommateurs le meilleur rapport qualité prix, tant en matière de qualité produit que de taux de service. Nous
sommes guidés dans cette démarche d’amélioration continue, menée par notre équipe qualité, par l’étude des panels internes et externes, mais aussi
par les remarques de nos clients et autres baromètres. La certification IFS de nos sites de production offre enfin à nos consommateurs et clients la
garantie d’un produit sûr et répondant aux attentes de nos clients et consommateurs. Seule parmi les grandes marques de chips, Brets joue le jeu de la
transparence en affichant le nutriscore depuis 2018 et a développé un produit plaisir en nutriscore A : La So Crack.
Laurent CAVARD
Dès l'entrée au sein de l'entreprise, Produit en Bretagne est là ! Panneaux, Stickers, phares, affiches, trophées, dès le parking et jusqu'aux salles de réunion l'information de notre attachement à PEB est là!
Nos plaquettes commerciales, nos présentations marketing, la PLV terrain, nos cartes de visites, bref tous nos documents fournisseurs ou clients portent fièrement le logo!
Une entreprise familiale, locale et citoyenne :
Altho est née du pari d’une famille d’entrepreneurs, la famille Glon, qui a créé ex-nihilo en 1995 une usine de chips chez elle pour valoriser les pommes de terre bretonnes. Notre actionnariat 100% familial est aujourd’hui encore le garant de notre indépendance financière et de notre vision long terme comme le prouve notre rythme soutenu d’investissements sur nos usines. Notre engagement sur le territoire, c’est également une participation active dans l’association Produit en Bretagne dont nous sommes membre fondateur, des mécénats (dont l’Art dans les Chapelles) et de nombreux partenariats culturels et sportifs. Notre ancrage en régions, c’est aussi le partenariat équilibré que nous développons avec plus de 277 agriculteurs de Bretagne et d’Auvergne Rhône Alpes, mais aussi la priorité que nous donnons aux prestataires locaux. Nous privilégions les relations de confiance dans la durée avec nos fournisseurs car nous sommes convaincus qu’ils sont vecteurs de qualité et d’innovation pour Altho. Honnêteté et parler-vrai sont les valeurs que nous pratiquons au quotidien avec nos clients et fournisseurs.
Au sein de Produit en Bretagne, nos responsables participent et apportent régulièrement leurs compétences et leur envie de faire avancer l'association, que ce soit au travers des équipes commerciales, marketing, qualité. Alain Glon fait toujours partie du comité d'éthique de PEB.
Nos salariés participent chaque année ( plusieurs équipes) aux Trophées PEB et sont sensibilisés en interne aux valeurs de l'association.
L’entreprise communique auprès de son personnel à l’aide de divers canaux:
Management de proximité
Affichage du projet d’entreprise
Affichages divers / journal interne
Espace dématérialisé Ecloud
Réunion encadrement ou de service
Réunion avec les représentants du personnel
La sensibilisation passe aussi par les formations dispensées.
Lors de la diffusion des annonces, la mise en avant de l’ouverture de nos postes à des personnes handicapées est réalisée si les postes de travail concernés le permettent. Un partenariat avec des ESAT ou des entreprises spécialisées dans le placement de personnels handicapés a été réalisé pour réaliser diverses prestations (entretiens espaces verts, conditionnement de produits…).
En complément du rappel au droit à la déconnexion, l’entreprise agit au quotidien par la prise en compte d’évènements impérieux est réalisée dans l’organisation du travail.
- Recensement des opinions sur les conditions de travail via l'enquête Wittyfit auprès des salariés et suggestions d'actions d'amélioration;
- Projet d'amélioration de la salle de pause, en prenant en compte les besoins exprimés par les salariés au travers d'une enquête;
- Ateliers 5 S dans les ateliers pour améliorer l'environnement de travail;
- Intervention d'une alternante ergonome pour l'amélioration des conditions de travail dans les bureaux;
- Renforcement de la culture sécurité avec un consultant extérieur.
-Intégration de la Santé et Sécurité au Travail comme 1er sujet évoqué dans les réunions de production d'ALTHO.
-Processus d'analyse des accidents du travail en équipe pluridisciplinaire avec planification d'actions corrective et/ ou préventives.
-Poursuite sur 2022 d'actions ciblées sur 3 axes "le Rien Au Sol", la Formation et la Culture Sécurité.
Ces axes se déclinent en de nombreux chantiers s'appuyant notamment sur:
=>le lancement d'entretien par le manager avec les personnels revenant d'arrêts de travail reprenant plusieurs aspects, pour favoriser leur retour: leur état de santé, leur état psychique à la reprise du travail, leur retour d'expérience sur l'accident, l'état des actions en cours ;
=>des ateliers lean et 5S portés par des pilotes en amélioration continue;
=>la définition d'objectifs Sécurité pour les managers.
Création d'un poste développement des compétences en 2021. Sensibilisation de l'ensemble des managers sur cette thématique.
L’entreprise propose des contrats pour l’ensemble de la saison et a une politique de titularisation en CDI. Ainsi, plus de 30 embauches en CDI ont été comptabilisées en 2021.