Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
APF ENTREPRISES 56 intègre la démarche RSE dans sa stratégie d’entreprise CAP 2024
avec pour axes principaux des enjeux communs à ceux du groupe APF France HANDICAP, et pour projet inclusif de rejoindre le site de l'entreprise Michelin avec les objectifs:
-d'assurer la pérennité de notre entreprise
- d’optimiser nos outils de production,
- de répondre à la satisfaction de nos clients et améliorer nos conditions de travail.
- de limiter l’impact de nos activités sur l’environnement,
Cette année 2023 a donc été une année de transition avec la préparation du déménagement, comprenant le transfert et l’installation de machines industrielles, des postes de travail, l’intégration d'une partie des équipes chez Michelin.
- de proposer à l’ensemble des salariés du service administratif et tertiaire un audit et une formation par des ergonomes avec une étude individualisée par poste de travail pour adapter les gestes et postures et lister des préconisations en équipement afin de limiter les risques de TMS
- de sensibiliser les salariés à prendre soin d’eux au travail en partenariat avec une entreprise locale par la mise en place d’activités physiques telles que étirements, gestes et postures ou encore renforcement musculaire.
Cela a donné lieu à une enquête réalisée auprès des salariés. 2024 devrait permettre de programmer des séances pour une vingtaine de volontaires.
- d’impliquer et de faire partager l’ensemble des salariés au projet de transfert de nos activités sur le site de Michelin :
Outre des équipes dédiées en tôlerie pour la mise en place de leur outil de production sur le nouveau site, une matinée « Grand nettoyage d’automne » a été organisée afin de préparer le déménagement mi-novembre pour que chacun prépare le déménagement de son service et apporte son aide aux autres services si besoin, participe au rangement et au tri, qui a été suivi d’un déjeuner offert par la direction pour un temps de remerciements et convivialité avec une trentaine de salariés.
Créer de l’emploi et favoriser l’insertion professionnelle durable :
- en proposant des visites à deux classes Ulis en établissements technologiques pour faire découvrir nos métiers et le fonctionnement d’une entreprise adaptée,
-en accueillant des stagiaires dans le cadre de leurs études, ou d’évaluation dans des projets de réorientation ou reconversion professionnelles :
->cela a permis à un jeune ayant obtenu son bac d’être aujourd’hui programmeur-dessinateur en contrat d’apprentissage d’une durée de 2 ans dans notre bureau Méthode développement industrie en vue d’un BTS
->de permettre à un jeune en situation de handicap d’être embauché en contrat de professionnalisation 2 ans, et d’obtenir un CQP d’opérateur en tôlerie en juillet dernier. Reconnu par la profession, il poursuit son expérience professionnelle au sein de notre atelier en tôlerie fine avec un CDI.
- de donner de nouvelles perspectives à un commercial en reconversion, attaché à son métier, en intégrant l'équipe du service administratif et tertiaire. Il a découvert une nouvelle activité, travaillé en équipe et en open space, évalué ses capacités et ses limites, repris confiance en lui et cette expérience l'a aidé à élaborer son projet professionnel.
- sensibiliser au tri de nos déchets avec des campagnes de communication en interne, notamment liées aux nouvelles consignes de l’agglo « objectif zero gaspillage, et un atelier en juillet dernier pour apprendre à utiliser un compost avec l’intervention d’un professionnel de l’agglomération,
- travailler avec des filières de recyclage pour traiter l’ensemble de nos déchets comme Ty waste pour la vente ou mise à disposition de nos produits et matériaux,
Il est listé le recyclage de 30 déchets distincts sur 41 référencés inscrits dans le registre des déchets, dans le respect de la Charte imposée par notre client les chantiers de l’atlantique,
autres exemples d'actions : mise en place de la rotation des palettes pour éviter gaspillage et achat de palettes, réutilisation des emballages de nos pièces, baisse des quantités produites de déchets verts par de investissements en matériel tel que broyage, compostage..,
Inciter nos salariés à utiliser des modes de transport écoresponsables via un accord d'entreprise
avec une prise en charge à 50% de l'abonnement pour les transports en commun,
0,25€/km pour l'usage du vélo, montant plafonné à 200€/an
200€/ an pour 100 jours de covoiturage effectif
optimiser les déplacements, réduire l'impact CO2 et la facture en carburant avec
1 journée en télétravail/semaine pour les postes du service administratif et tertiaire,
organiser le travail avec une semaine de 5 jours, suivi d'une semaine de 4 jours au lieu de la semaine à 4,5 jours d'origine
APF ENTREPRISES 56 est engagée dans une démarche RSE depuis plus de 3 ans avec l’objectif d’être évaluée d’ici fin 2023 par un organisme certificateur DEKRA et de l’inscrire comme sa stratégie d’entreprise. Elle est un enjeu principal de notre développement.
Nous avançons dans un contexte économique et social instable qui nous amène à être toujours plus agile, à réfléchir aux enjeux de demain et à renforcer notre engagement RSE, en intégrant une gouvernance collaborative, un accompagnement de nos salariés vers des métiers durables avec des perspectives d’évolution et une qualité de vie au travail, tout en veillant à préserver notre impact sur l’environnement.
Ces axes de notre stratégie d’entreprise sont communs à ceux du groupe APF France HANDICAP
Maintenir un fort ancrage territorial, puisque nous réalisons des prestations auprès de 200 entreprises de la Région Bretagne (80 % de notre chiffre d’affaires), et activons des partenariats avec elles tout comme avec des associations, et des établissements scolaires.
Ces relations suscitent des échanges de nos valeurs et expériences, élargissent nos réseaux et favorisent la connaissance du tissu économique et social, font valoir notre appartenance identitaire et territoriale à la culture bretonne.
Cette dynamique amène à s’impliquer dans la vie locale auprès d’acteurs locaux comme Néo56, Ladapt 56, les Ateliers du Prat, Michelin, Produits en Bretagne, Clim’actions (etc…), et les collectivités.
Il est engagé des actions autour du bien-être et de la qualité de vie de nos collaborateurs, telles une enquête nationale sur le bien-être au travail, le lancement d’une newsletter interne semestriel afin d’informer des grands chantiers et des actualités de l’entreprise,
La direction a fait le choix d’impliquer et de faire partager à l’ensemble de nos salariés ses résultats, ses projets, et décisions prises par le comité exécutif.
Elle évolue ainsi vers un mode de management collaboratif, en associant les chefs d'équipe à des comités de pilotage et de réflexion sur les enjeux de nos métiers et de nos activités, en les incitant à être force de proposition et de renforcer leur sentiment d’appartenance.
Le projet en cours "Cap 2024" a été initié afin d'optimiser nos capacités de production et de mutualiser nos outils et compétences, d’améliorer nos conditions de travail par la délocalisation de notre entreprise sur un pôle industriel basé à Vannes, dans une zone d’activité plus à même de répondre à l’évolution de nos activités
L'entreprise poursuit sa démarche TMS PRO débutée en 2021 accompagnée par la CARSAT afin de veiller à la santé et à l’amélioration des conditions de travail des salariés, et des taux d’absentéisme et d’AT.
Elle est l’objet d’un plan d’actions en cours d’élaboration
- Poursuivre les sessions de formation de formateur interne pour des salariés devenus experts de leur métier, avec en perspective la révision de nos référentiels de formation interne dès 2023,
- Favoriser les contrats professionnels et/ou d’apprentissage tout comme les CDD tremplin, - - Accompagner ou orienter des salariés vers des aides, des associations pour leur permettre de mieux gérer leur quotidien (acquisition de la lecture ou calcul, outils et logiciels informatiques…),
- Accompagner et former des femmes vers les métiers de l’industrie comme opératrice en tôlerie, contrôleuse qualité ou agent en espaces verts, et à l’intégration des personnes fragiles, et en reconversion
Ces nouvelles orientations amènent à devoir sensibiliser nos encadrants pour mieux intégrer les comportements et les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes à leur poste de travail
- Poursuivre sa croissance avec pour objectif la création de 30 emplois en 3 ans tout en veillant à la pérennité de ses emplois, par la transmission de ses savoir-faire, avec un tuilage de ses équipes et la possibilité de monter en compétences et/ou de développer la polyvalence
- Faciliter l’insertion des jeunes et des seniors éloignés de l’emploi, inscrits en chantier d’insertion, ou suivis par des organismes d’insertion professionnelle, en leur proposant la découverte de nos métiers par une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) pour élaborer des évaluations, et vérifier leurs aptitudes.
-de développer les partenariats avec les organismes d’insertion professionnel et les établissements d’enseignement afin de valoriser nos métiers et faire connaître notre entreprise auprès des jeunes; de co-construire des passerelles avec les établissements scolaires afin de donner des perspectives à des jeunes en situation de handicap (classe ULIS) et assurer la transmission de nos savoir-faire
Il est mis en place un suivi des nouveaux salariés dès leur entrée avec la remise d’un dossier d’intégration, puis des temps d’échanges avec les responsables hiérarchiques et RH, afin de vérifier le projet professionnel et d’établir des évaluations et perspectives d’avenir, proposer d’éventuelles pistes d’évolution au sein de l’entreprise afin de fidéliser le collaborateur.
Ce dossier est en cours d’évolution avec l’insertion dès l’entrée du salarié d’un programme d’une durée d’environ 7heures de formation en interne, en tôlerie fine et espaces verts, afin de sensibiliser le nouveau salarié aux méthodes et aux outils.
- Inciter nos salariés à utiliser des modes de transport écoresponsables pour leurs déplacements domicile-travail, notamment par une campagne nationale affichant les avantages économiques, et d’expérimenter des aménagements du temps de travail, soit une journée par semaine en télétravail ou la possibilité de travailler en semaine de 4 jours en alternance à une semaine de 5 jours, notamment suite à la hausse des prix des carburants
- Travailler majoritairement avec des fournisseurs locaux, qui ont inclus pour certains la RSE à leur projet d’entreprise, pour nos approvisionnements et le transport de nos marchandises
Certification QUALITE ISO 9001
Audit de suivi validé le 12/09/2022