Armor Emballages distribue des emballages alimentaires et packaghing pour les métiers de bouche et boutiques (personnalisation possible)
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Nous avons obtenu la labellisation Bretagne 26000 fin 2024.
A partir début 2025 nous commençons à communiquer sur notre labellisation à Bretagne 26000 : une page dédiée est prévue sur notre site internet et des informations pour nos principales parties prenantes sont également prévues.
Participation à plusieurs rencontres de la délégation 56 .
Intégration de la nouvelle promotion de Bretagne 26000.
Membre du GT E-commerce
Participation au 1er salon de l'achat breton à Lorient.
Les locaux sont récents, spacieux et équipés
Les équipements professionnels sont globalement probants: les EPI et véhicules sont récents et choisis en associant des salariés ; les machines outils sont entretenues. Des améliorations sont réalisées (modernisations, etc.)
Amélioration des mesures de prévention en place (ex: sur les machines outils de l'Atelier d'impression; équipement ergonomiques et modernisés...).
Les EPI sont adaptés aux besoins et facilement disponibles.
Diverses formations sont en place (CACES, sécurité incendie pour tous en 2023...).
Un suivi des obligations (ex: vérification extincteurs et électricité) est en place.
Lors de la migration informatique, formation de tous les collaborateurs aux nouveaux logiciels professionnels. Points réguliers pour mise à niveau.
Nous améliorons les dispositifs de communication pour fluidifier les transferts d'information.
(ex: mise en place de plusieurs panneaux d'affichages, utilisation au quotidien de MS Teams, réunion mensuelle par pole, séminaire annuel…)
Un entretien annuel est fait en janvier pour l'ensemble des salariés.
Programmation économe du chauffage (coupure le weekend et la nuit, et plafonnement à 19°C...)
L'entrepôt dispose de puits de lumière naturelle en complément de l'éclairage électrique ; pas d'éclairage extérieur
Le planning de production est optimisé en fonction des couleurs et du type de papier (pour éviter les pertes en papier)
Les opérateurs ont été formés sur l'ensemble des machines
Les bobines mères de papier sont toutes recyclables
L'encre utilisée est une encre à l'eau
Suivi de façon hebdomadaire les déchets générés par notre atelier d'impression. Si la perte est supérieur à 3%, nous cherchons les explications et les améliorations possibles. La moyenne en 2024 a baissé à 2.53%.
TRI : des bennes de tri sont en place pour les déchets d'activité et de bureau. Contrat avec un prestataire dédié (Les Recycleurs Bretons) et revue des DEEE faite en 2024
VALORISATION : réutilisation de cartons/palettes fournisseurs pour les commandes clients
Une session de référencement des fournisseurs principaux est faite une fois par an (via le réseau ECE-Ambalia).
Le responsable des achats fait une veille régulière sur les nouveaux fournisseurs.
Echange avec les autres membres du groupement ECE Ambalia sur les nouveautés et les fournisseurs qui seraient à référencer.
Informatisation des préparations de commandes depuis octobre 2024 pour éviter les erreurs et permettre un meilleur suivi dans les préparations.
Les prestataires externes sont choisis en prenant systématiquement en compte leur qualité/localisation, et font l'objet de tests
Création d'un poste de responsable qualité en juin 2024.
Mise en place d'une base de données de fiches techniques produits en cours.
Une cartographie des fournisseurs est en cours.
Dans la pratique, préférence informelle mais générale au local, à prix comparable.
Nous avons continué de soutenir différentes associations : soutien à la SNSM (avec des boites pâtissières spécifiques) , l'association Rêves de clown (fèves pour l'Epiphanie) , La course "la lorientaise" (lutte contre le cancer)...
Nous continuons de développer la gamme Mima Breizh.
Soutiens et participation des collaborateurs à divers évènements bretons (ex: festival de musique, Brest 2024, course La Lorientaise, clubs sportifs locaux…).
Nous continuons l'accueil de stagiaires 4 à 5 fois par an pour notre atelier d'impression.
Nous avons obtenu la certification Bretagne 26000 fin 2024.
Nous avons entamé la démarche de labellisation Bretagne 26000. Nous sommes actuellement dans la phase d'audit interne et passons en commission à l'automne 2024.
Nous commençons à expliquer notre démarche de labellisation lors de rencontres fournisseurs et clients.
Participation à 2 rencontres de la délégation 56 .
Intégration de la nouvelle promotion de Bretagne 26000.
Membre du GT E-commerce
Sur les 24 salariés, nous avons une personne en situation de handicap.
Son activité principale a été modifiée pour améliorer son confort de travail : il était principalement à la réception de marchandise et maintenant il est à 100% à la préparation de marchandise, ce qui lui correspond mieux.
L'équipe dirigeante est composée de 2 hommes et 2 femmes.
La mixité est présente dans la majorité des services , sauf pour l'ADV (100% de femmes) et le service livraison (100% d'hommes).
Nous avons changé de site internet en juillet 2023, le nouveau logiciel nous permet également d'envoyer des emailings et d'être conforme avec la RGPD .
En 2022, nous avons également mis en place un nouvel ERP qui nous permet d'avoir un meilleur suivi sur les création de comptes clients et leur mises à jour.
Notre déménagement nous a permis d'améliorer la qualité de vie au travail : salle de pause pouvant accueillir l'ensemble des salariés, grande salle de réunion, achat de nouveaux ordinateurs pour la force commerciale (type tablette pour faciliter les prises de commandes en mobilité) et pour l'ADV (double écran pour chaque salarié + casque pour appels)
Notre déménagement en 2022 nous a permis de nous améliorer sur la sécurité au travail :
- Pour l'Atelier : optimisation de la manutention des charges lourdes avec l'installation de palan pour descendre les bobinos), l'achat d'un transpalette spécifique à pince pour l'installation des bobines de papier et sécurisation complète des machines.
- Pour l'entrepôt : Achat de 2 transpalettes électriques et d'échelles adaptées pour la préparation de commande
- Pour les commerciaux et livreurs : nous équipons au fur et à mesure des renouvellements les nouveaux véhicules avec une boite automatique
Une formation sur les moyens de prévention et les bons gestes en cas d’incendie a été faite pour les salariés volontaires.
Une formation sur le nouvel ERP a été faites pour les salariés concernés par ce changement.
Une formation sur l'utilisation du nouveau site internet a été faite pour la force commerciale.
Des entretiens annuels sont programmés chaque début d'année. C'est l'occasion de faire le point individuellement avec chaque salarié.
L'utilisation de l'outil Microsoft Teams nous permet de fluidifier la communication, notamment avec les personnes en déplacement.
Un panneau d'affichage est mis dans la salle de pause et un tableau informatif au niveau de l'imprimante.
Chaque nouveau collaborateur a un planning d'intégration. Il rencontre l'ensemble des autres collaborateurs et passent du temps dans chaque service pour avoir une vision complète de l'entreprise.
2 interrupteurs généraux ont été installés et nous permettent d'éteindre toutes les lumières le soir
Nous sommes équipés d'une fontaine à eau pour limiter l'achat de bouteille
Nous suivi de façon hebdomadaire les déchets générés par notre atelier d'impression.
Si la perte est supérieur à 3%, nous cherchons les explications et les améliorations possibles.
En 2022, la moyenne était de 4% et en 2023 elle a baissé à 2,61%.
L'Agglomération de Lorient a validé notre gestion des déchets concernant notamment l'atelier d'impression.
Nous avons développé l'utilisation de visio-conférence pour éviter des déplacements . Les commerciaux qui habitent à plus de 150 km du siège ne viennent plus que tous les 15 jours .
Les livraisons sont faites à 95% par nos propres livreurs. En octobre 2023 nous avons revu les tournées de livraison pour les optimiser.
Nous faisons parti d'un groupement d'achats (AMBALIA) qui nous pernet d'élargir et de structurer nos relations avec les fournisseurs.
Cette année, nous les avons tous rencontrés sur 2 jours en octobre.
Les clients peuvent passer commande via leur commercial ou en contactant le service ADV (téléphone, email) ou par le site internet depuis juillet 2023.
Si lors de la prise de commande, la personne a un doute sur le produit demandé, elle fait le point avec le responsable des ventes.
Si lors de la préparation de commande, le produit n'est plus disponible:
- un article de substitution peut être proposé au client
- l'article est mis en reliquat et il sera envoyé plus tard
Sur le bon de livraison du client, les articles en reliquats sont indiqués.
Si lors de la réception le produit n'est pas conforme à ses attentes ou abimé, le client nous contacte et nous reprenons l'article lors de notre prochain passage à proximité .
L'échange ou un avoir peut être fait.
Une nouvelle procédure de retour de marchandise a été mise en place depuis septembre 2023.
Concernant les produits personnalisés : un BAT est systématiquement envoyé au client pour validation avant toute fabrication.
Tous nos articles vendus sont emballés et peuvent tous être en contact alimentaire.
Si besoin, des certificats de conformité alimentaire peuvent être donnés. Les encres utilisées pour personnaliser les articles sont également à eau et aptes au contact alimentaire.
Peu d'entreprises bretonnes sont actuellement en mesure de pouvoir nous fournir les emballages nécessaires à notre activité.
Néanmoins nous travaillons déjà avec 5 entreprises bretonnes et lors de recherche de nouveaux produits, nous regardons quelle entreprise bretonne pourraient le faire.
Nous avons un partenariat avec la SNSM (Sauveteurs en mer) : cette année nous avons fait fabriquer des boites pâtissières mettant en avant leurs actions. 10% des ventes sont reversés à l'association.
Pour l'épiphanie 2023, une nouvelle collection de fèves a été spécialement conçue et un partenariat avec l'Association Rèves de Clown Bretagne a été acté.
Nous sommes également mécène du Festival Interceltique de Lorient et avons conclu un partenariat avec Brest 2024.
Nous sommes également partenaires du Football Club de Lorient.
Nous avons créé une gamme de produits au nom de Miam Breizh que nous déclinons sur différents produits (boites à pizza, boites pâtissières, boites à buches, papier alimentaire, fèves...).
Nous avons un apprenti en marketing et communication en partenariat avec l'IUT de Vannes.
Un partenariat est mis en place avec différentes école d'impression en Bretagne qui nous permet d'accueillir des stagiaires 4 à 5 fois par an dans notre atelier d'impression. Ces
stagiaires représentent également un vivier quand nous cherchons à recruter.
Nous avons débuter la démarche Bretagne 26000 pour une certification à l'automne 2024.