Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Participation à la vie du réseau:
02/02/24 AG PenB à Brest
20/02/24 Réunion 29sud chez Cadiou à Guengat
18/04/24 exposant au salon PenB Lorient
04/09/24: délégation sud29 chez Gonidec à Concarneau
07/11/2024: Réunion 29sud chez Filets bleu
Au 01/01/2024 = 2 personnes en situation de handicap sur 39, soit 5,12%.
Duo-days le 21/11/24 organisés avec CAP Emploi afin d'ouvrir nos portes et éventuellement recruter.
Notre unité de production n'était pas adaptée jusqu'à présent au personnel féminin au sein de nos ateliers. Nous avons réalisé des travaux à l'été 2024 en créant des vestiaires féminins et avons embauché avec succès notre 1ère femme au sein de nos ateliers en Septembre.
Nous regardons la possibilité d'adapter d'autres postes de travail au personnel féminin.
La Pyramide des âges fournie le 23/10/24 (disponible sur demande) fait la photographie suivante:
20 à 24 ans: 1 personne
25 à 30 ans: 2 personnes
31 à 35 ans: 2 personnes
36 à 40 ans: 7 personnes
41 à 45 ans: 5 personnes
46 à 50 ans: 5 personnes
51 à 55 ans: 9 personnes
56 à 60 ans: 6 personnes
+ de 60 ans: néant
A noter que ne sont pas répertoriés les Intérimaires, or, nombre de jeunes sont en intérim en attente de validation de leur CDI (des 2 parties prenantes), ce qui fausse les données.
Planning tournées et congés à l'année co-construits avec les parties concernées.
Droit à l'image lors des entretiens d'embauche ou, pour les anciens collaborateurs, mise à jour faite en Juillet 2024.
Mars 2024: Challenge carte carburant pour accompagner la production et récompenser les équipes.
Mars 2024: réfection des bureaux.
Avril/Mai 2024: test 1 mois 1/2 coupure 12H-12H30 au lieu de 12H-13H30 à la demande des salariés de journée. test validé.
Mai 2024: mise en place de nouvelles tenues Elis pour l'ensemble des salariés adaptées à leur demande (manche courte/longue, chemise, polo, etc).
Création d'un vestiaire féminin.
Réfection des vestiaires hommes en cours.(fenêtres déjà remplacées)
Institutionnalisation de 2 moments de convivialité annuels, été et Noël.
Continuité dans le suivi terrain de la Santé au Travail: Tests de qualité de l'air au sein des ateliers = RAS
Mise en avant du don du sang dans le cadre d'une démarche citoyenne.
Action prise pour améliorer le e-learning sécurité 2025.
Participation active à la prévention du moustique tigre avec Actopictus (ARS).
Investissement dans 3 grosses machines outils sur les 3 dernières années, améliorant la qualité de vie et le confort au travail pour les collaborateurs.
Renouvellement de la flotte poids lourd (50%) et tourisme (40%) sur les deux dernières années.
Les postes qui n'étaient pas encore sous GPEC en 2023 (collecteurs) sont désormais dessus.
Feuille d'évaluation au poste mise en place après toute embauche.
Balisage des postes avec affiches à chaque poste facilitant la compréhension et l'apprentissage de chaque métier (24/10/2024 en cours de réalisation).
Une revue des talents est faite tous les ans par le service RH.
Tout au long de l'année, la direction évalue les compétences des collaborateurs, est force de proposition lorsque des postes se libèrent.
Chaque collaborateur est formé sur plusieurs postes afin de gagner en polyvalence, flexibilité et possibilité d'évolution au sein de l'entreprise.
La volonté de la direction est de garder et fidéliser ses salariés.
Le CDI est la règle bien que la majorité des embauches se fassent par le biais de l'intérim au départ de la relation salarié/ABR. L'intérim est une aide au recrutement. Le taux d'intérim au 24/10/24 est de 16%.
Projet en cours sur un kit de bienvenue pour les nouveaux collaborateurs.
Finalisation d'un parcours de formation initiale théorique (en salle) avant formation terrain.
Réorganisation de la production afin de limiter le recours aux énergies gaz et électrique.
Renouvellement accéléré du parc véhicules poids lourd (baisse de consommation des nouvelles générations Euro 6 / Euro 4).
Remplacement des ouvrants bureaux et vestiaires.
Projet changement de radiateurs en cours.
Standardisation des fournisseurs gommes vers des acteurs européens et en nombre limité (2 principaux). Validation d'une gomme unique couvrant l'ensemble des applications au lieu de 2, permettant de limiter le transport, le stockage, la manutention et faciliter la production.
Sélection des 2 fournisseurs sur leur capacité à répondre à la réglementation EUDR.
Lancement d'un projet de panneaux photovoltaïques sur le toit de l'usine afin d'améliorer notre autonomie énergétique. (frein assurance à lever)
Ouvrants remplacés en 2024.
Dans le cadre des tournées, si volume de ramasse ou de livraison insuffisant, report du passage afin d'économiser du carburant.
Rappel de la lettre d'engagement:
Officialiser une politique d’achat responsable «juste, équitable et durable» qui guidera le choix de nos fournisseurs (lieu de production, type de matières premières, conditionnement …).
2024, Mise en place d'un tableau de suivi "respect des fournisseurs" et mise en place d'un questionnaire satisfaction fournisseurs sur fin 2024/début 2025.
ABR a envoyé la lettre d'engagement RSE à ses principaux fournisseurs et entamé une démarche commune avec certains d'entre eux (Exemple: KRAIBURG)
Continuité dans la démarche suivi qualité (suivi des réclamations portées autour du produit), meilleur aspect de nos rechapés à froid par l'achat d'une nouvelle machine de gommage à froid, finalisation de la supervision (entamé en 2023)
Différents audits et contrôles sont effectués par des organismes indépendants afin de garantir la sécurité de nos clients:
L'UTAC pour des tests d'endurance et certification de notre usine.
Le TÜV (Allemagne) pour les performances 3PMSF, pour les contrôles thermographiques de nos pneus sur bancs d’endurance et parfois aussi pour des tests CoP contradictoires avec l’UTAC (même si seul l’UTAC est reconnu comme autorité officielle en France).
L’APAVE et DEKRA pour les équipements usine.
KRAIBURG pour les moyens de vulcanisation (presses et autoclave).
Altopictus pour la surveillance du moustique tigre.
Continuité dans notre politique d'achat par rapport à 2023, pas de changement.
Exemples des quelques actions qui ont pu être menées en 2024:
Opération récupération de bouchons.
Soutien à la section handifutsall de Quimper.
Partenariat club de foot de Quimper (QKFC)
Promotion du don du sang auprès des collaborateurs.
Ouverture de nos portes lors de la semaine du tourisme économique et des savoirs-faire.
Lettre d'engagement du 22/01/2024 de notre PDG officialisant la mise en place d'une démarche RSE au sein d'ABR
Cette lettre est disponible sur demande en version PDF au responsable RSE ABR, Nicolas Friedrich
Diffusion auprès des clients, collaborateurs et fournisseurs de la lettre d'engagement par mail ou réseaux sociaux (linkedin, PEPSI)
Participation à la vie du réseau par notre présence à l'AG, réunions Finistère Sud ou visio (RSE par exemple).
Mise en place d'une charte de bonne conduite et moments d'échange avec le personnel sur le sujet afin de parler des sujets suivants:
1- Equité sur le lieu de travail
2- Non-discrimination et égalités des chances
3- harcèlement
4- Engagements réciproques des salariés et de la direction
5- Conformité et signalement
Des visites de la Santé au travail ont été réalisées avec visite de site, état des lieux et actions correctives.
Continuité prévue sur 2024.
La politique d'entretiens annuels est pérennisée et intentionnalisée au sein d'ABR via l'outil GPEC.
Un déclaratif des économies réalisées grâce au rechapage par rapport à un pneu neuf est disponible sur simple demande auprès du responsable RSE, Nicolas Friedrich
Un déclaratif des économies réalisées grâce au rechapage par rapport à un pneu neuf est disponible sur simple demande auprès du responsable RSE, Nicolas Friedrich
Démarche entamée en 2023 avec:
Etude de tri au pied des machines, projet de composteur, etc
En place: tri du carton et récupération par une entreprise voisine pour valorisation.
Valorisation de la gomme extraite lors de l'opération de râpage.
Partenaire de l'association "un bouchon, un sourire" - récupération des bouchons de bouteilles plastique.
Suivi qualité de tous les pneus demandés en expertise avec reporting.
Mise en place de la supervision, refonte des programmes râpage et gommage.
Sur 118 fournisseurs recensés en 2023, 60 viennent de Bretagne dont 53 du Finistère.
Employer à minima deux personnes en situation de handicap. les intégrer pleinement dans l'entreprise.
Intégrer à minima un jeune qui sort de l'école sans diplôme et intégrer un sénior de plus de 55 ans.
tous les entretiens annuels sont réalisés.
tous les cadeaux clients et aux salariés émanent d'entreprises membres du réseau PeB