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En 2022, les associés ont suivi sur le dernier trimestre un séminaire de trois jours pour réfléchir à l'avenir du cabinet. Un plan d'entreprise a été décidé composé de 10 axes stratégiques. L'engagement en faveur de la RSE constitue un axe majeur.
Il a été présenté au début de l'année 2023 au cours d'une réunion plénière à l'ensemble du cabinet.
Trois axes de travail ont été décidés pour l'année 2023 :
Démarche commune de l'ensemble du cabinet pour continuer à identifier et déployer des actions concrètes en faveur de la préservation de l'environnement.
Structurer plus avant la démarche RGPD
Augmenter la part des achats locaux
L'ensemble des membres le du cabinet a été informé.
Un groupe de travails a été mis en place en faisant appel aux volontaires
Bertrand Ermeneux, associé du cabinet membre de la commission RSE, siège au Conseil d’Administration de produit en Bretagne depuis 2019. Le cabinet participe régulièrement à l’animation de matinales et a présenté, comme en 2019, une équipe au Trophée PEB Entreprises 2020.
Le cabinet forme tous les ans plusieurs stagiaires élèves-avocat ou étudiants de l’université ;
Le cabinet embauche quelle que soit la tranche d’âge et son effectif présente donc une pyramide des âges très équilibrée ;
Le cabinet propose régulièrement des postes administratifs en alternance.
Le cabinet a fait procéder à un audit complet de sécurité informatique par une société dont c'est la spécialité.
Un important déploiement consécutif s'est opéré sur le dernier trimestre 2022 et se poursuivra en 2023.
Le matériel et le mobilier de bureau sont adaptés au poste de travail et à la surface de bureau de chaque salarié.
Présence de deux salles de réunion.
Photocopieurs à chaque niveau.
Mise en place d’une structure informatique permettant le développement du télétravail.
Espace cuisine et parking à disposition.
Présence d’une cafeteria permettant la prise de déjeuner sur place.
Lancement d’un chantier visant à restaurer / relooker l’accueil et la cafeteria pour l’année 2021/2022
Développement de moments de convivialité réguliers, notamment cours de pilate hebdomadaire.
Des formations ont été dispensés au personnel juriste et avocat ; enseignement de spécialité.
Les entretiens annuels se sont déroulés au premier trimestre de l'année 2022 avec l'intégralité du personnel.
Une synthèse exhaustive a été faite. Synthèse qui a été prise en compte pour le plan d'entreprise qui sera déployée en 2023.
Un livret et une procédure d'accueil ont été mis au point à destination des nouveaux arrivants et des stagiaires, le tout accompagné d'une formation.
Un audit complet des fournisseurs a été dressés afin de pouvoir augmenter la part des achats locaux.
Mise en place d'un parking à vélo pour faciliter le déplacement des collaborateurs.
Le nombre de vélos en usage dans le cabinet a augmenté substantiellement en 2022.
- Vérification identité des clients / entreprises clientes
- Notre profession impose un vademecum de lutte contre le blanchiment
En cas de suspicion : obligation déontologique de prévenir le bâtonnier (Tracfin)
Ce principe relève des obligations déontologiques de la profession d’avocat : R.I.N. (Règlement intérieur national de la profession d’avocats).
Le cabinet privilégie dans la mesure du possible les réseaux locaux et produits régionaux : prestataires / fournisseurs et notamment adhérents PEB
Le cabinet a initié un travail d’identification portant notamment sur la provenance des produits, les modalités de gestion des produits (notamment plateformes locales), le processus de fabrication et l’inscription des fournisseurs dans une démarche RSE.
Cette démarche, initiée dès 2020, s’inscrit dans une démarche à long terme.
Développement du territoire : adhésion à plusieurs associations locales visant à développement les secteurs économiques du territoire, notamment dans les secteurs de l’innovation et de l’agro-alimentaire (FrenchTech/ Poool, VALORIAL, PEB …)
En amont du processus de formation des étudiants stagiaires, le cabinet contribue à accueillir régulièrement des collégiens et lycéens sur des formules type « stage découverte », en vue de leur permettre de découvrir les différentes facettes de nos métiers.
Les stages découvertes portent bien entendu sur les métiers du droit au niveau du cabinet, mais peuvent également concerner les missions des fonctions support.
Le cabinet propose du mécénat de compétence au profit d’une association de production et de diffusion d’art contemporain, assurant également la formation d’artistes.