Banque Populaire Grand Ouest partenaire de Produit en Bretagne : une véritable reconnaissance des actions menées par la Banque en Bretagne
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
La RSE fait partie intégrante de notre nouveau plan stratégique 2021-2024, avec plusieurs axes qui mettent l'accent sur notre démarche et engagement responsables, dont notamment :
- "nous serons acteur de référence des transitions les plus décisives"
- "nous serons THE Great Place to Work pour attirer, développer et fidéliser tous les talents"
- "nous ferons la course en tête sur la croissance bleue"
Cette démarche en faveur de la RSE se traduit aussi explicitement dans la raison d'être de la Banque : « Résolument coopératifs, responsables et innovants, nous accompagnons avec enthousiasme ceux qui vivent et entreprennent sur terre, mer et littoral dans le Grand Ouest »
En sus des actions de 2021, de nombreuses communications sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des associations locales (Planet RSE, Mission Change, Produit en Bretagne), des partenariats avec des évènements locaux (Social Change, RIDE...)
En sus de 2021, pilotage en interne du taux de présence aux 6 commissions départementales
Participation au Trophée Annuel Produits en Bretagne
Participation à la before de l'AG sur Nantes en Février 2022
La Banque accueille dans ses locaux des manifestations pour promouvoir la mixité et diversité : AG de l’ADAPEI 44, Trophées de l’insertion du MEDEF 44, job dating avec la CGPME, inclusion LGBT+, ventes de brioches en faveur des personnes de situation de handicap…
Elle a poursuivi ses objectifs dans trois domaines prioritaires : l’égalité professionnelle hommes/femmes, l’emploi des personnes en situation de handicap, la gestion intergénérationnelle.
- Mise à disposition des managers, des collaborateurs et des équipes dirigeantes d’outils de sensibilisation : Guide mixité, Guide Parentalité, vidéos de sensibilisation, quiz…
- Création d'une communauté HandiGO pour promouvoir le sujet du handicap
- Signature d'un accord Cancer@Work
Hausse de 1 point sur le taux d'emploi direct de personne en situation de handicap (de 4% à 5%)
Animation régulière de notre communauté HANDIGO
DuoDay : accueil de personnes en situation de handicap
Taux de féminisation de l'encadrement à fin 2020 : 38,7 % (progression de 2 points/an), avec l'engagement de la Banque d'atteindre 41% en fin 2022. L'égalité salariale et l'égalité de recrutement font parties des axes de l'accord entreprise. Label égalité professionnelle obtenu pour le périmètre BPGO en 2020.
Le réseau mixité « Les elles du Grand Ouest » a lancé un dispositif de mentoring dont 24 collaboratrices ont pu bénéficier en 2020.
Politique alternance : accueil d'environ une centaine d'alternants chaque année
Idem 2021
Renégociation du contrat d'intéressement pour objectivité des métriques long termes à la main de tous les collègues (et pas uniquement commerciaux)
Négociations Annuelles Obligatoires orientées RSE : mobilité douce (prise en charge à 100% des abonnements transport en commun, hausse des indemnités kilométriques vélo)
En sus des actions 2021, cellule spéciale de suivi COVID
En 2022, 8% de la masse salariale dédiée à la formation des collaborateurs, contre un niveau légal de 1%
Nombre de collègues diplômés ou certifiés intégré comme indicateur du calcul d'intéressement
Lancement de la communauté des formateurs internes : mettre ses compétences au service des collègues
Mise en place d'un entretien annuel d'évaluation pour tous les collaborateurs
Promotion de la mobilité interne (plus de 1.000 en 3 ans)
Campagne d’Entretiens Professionnels de Bilan pour tous, tous les 2 ans
Comités Mobilités Carrière annuel avec les managers pour présenter, valider et accompagner les projets de leurs collaborateurs auprès des équipes RH : formation, mobilité, rémunération
91% de CDI
Respect des règles de prolongation des CDD
Recrutement de 200 CDI en 2021
95% d'entretien annuel réalisé
Ajout de compétences soft skills, d'appartenance à des communautés interne, de possibilité d'évoquer des choix de formation, de solliciter des entretiens dédiés de rémunération
Les nouveaux collaborateurs participent à deux jours de formation "Bienvenue à Bord" et se voient remettre un Livret d'accueil et un kit avec toutes les infos pratiques concernant le fonctionnement et l'organisation de la Banque.
Un circuit d'intégration est aussi mis en place à l'arrivée des collaborateurs : découverte du siège, immersion auprès de la plateforme téléphonique, échange avec le COMEX, découverte de l'entreprise auprès de collègues
La Banque Populaire Grand Ouest a souscrit en fin d’année 2020 une offre d’électricité 100% énergies renouvelables dont 50 % de la production implantée sur le territoire de la Banque, avec un objectif d'atteindre 100% d'électricité produite localement.
Les sites centraux de Polaris et Nid de Pie sont certifiées HQE (Haute Qualité Environnementale).
Réalisation d’audits énergétiques pour faire émerger des bonnes pratiques pour l'optimisation des énergies.
Lors des travaux de rénovation, la Banque est attentive à l'utilisation de technologies moins énergivores type LED.
Malgré son impact déjà faible, plusieurs initiatives existent pour réduire la consommation en eau. Des économiseurs d’eau ont ainsi été installés dans l’ensemble des sites de la Banque permettant de réduire la consommation en eau potable. Le siège social situé à Saint Grégoire intègre un dispositif de récupération des eaux pluviales.
Afin de réduire ses consommations de papier, la Banque Populaire Grand Ouest a mis en place plusieurs actions :
- Les clients sont incités à passer aux relevés de comptes dématérialisés ;
- La Banque propose aux sociétaires de voter par système électronique lors des assemblées générales ;
- Elle poursuit également ses travaux de dématérialisation pour limiter l’édition et l’envoi de documents papier.
Idem 2021
Ajout du tri des masques, des stylos et des cartes bancaires
Le sujet des transitions environnementales est au coeur de la stratégie de BPGO : un axe du projet d'entreprise 2021-2024, de nombreuses prises de parole (séminaire, club 100...), une offre commerciale qui s'étoffe pour accompagner nos clients (prêt à impact, offre GREEN)
La Banque s’intéresse à cette thématique dans le cadre du soutien des projets de protection de la nature par le biais de sa Fondation d’entreprise Grand Ouest.
L’un des chantiers de la communauté RESPIRE a pour objet la «renaturation », dont un projet phare est la plantation d'une Mini Big Forest sur l'un des site centraux de la Banque.
Prise de participation auprès de l'entreprise COZYNERGY afin de promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments auprès de nos clients particuliers
Deux de nos bâtiments de services centraux sont certifiés HQE.
Lors des rénovations d'agence, utilisation systématique de produits locaux et recherche d'efficience énergétique
Idem 2021 et :
- Hausse des indemnités kilométriques vélo (x2)
- Verdissement de la flotte automobile : hybride et politique zéro malus
- Signature et diffusion de la charte des déplacements et politique voyage
- Sensibilisation à la mobilité douce lors de la semaine de la mobilité
- Partenariat avec outil de covoiturage KLAXIT
Optimisation des déplacements de nos navettes courrier sur nos 300 points de vente : baisse de la fréquence de 5 à 3 fois par semaine
Pour chaque appel d'offres, nous faisons remplir un questionnaire RSE pour nous assurer du respect des critères ESG.
Nos actions économiques, environnementales et sociales prennent place localement -- 80% de nos fournisseurs sont basés sur le territoire, et notre délai de paiement moyen est de 17,5 jours.
La Banque est labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables.
BPGO est membre du Global Compact France depuis 2013.
A ce titre nous publions annuellement notre COP ( communication sur le progrès ) qui rend compte publiquement, via le site du Global Compact France , de nos actions et de nos résultats en faveur de la bonne application dix principes du Pacte Mondial.
Programme qualité « simple et proche » et « expert engagé » pour activer tous les leviers favorisant la satisfaction de nos clients dans l’usage de la banque au quotidien
100% de nos clients interrogés grâce à des outils d'écoute à froid et à chaud dédiés pour capter la satisfaction client en temps réel et déployer des actions d'amélioration
Diffusion d'un TS-I à toutes les agences
Module de e-Reputation mis en place en agence et animation mensuelle
BSI : baromètre de satisfaction interne pour assurer la qualité interne entre directions
Labellisation en cours de nos processus internes
Soutien à la clientèle fragile : développement du modèle d'agence "Grand Ouest Coopération" autour de l'inclusion bancaire (Offre Mobilize d'acquisition de véhicule neuf via le micro-crédit, offre coup de pouce accès au numérique, développement des partenariats à Rennes...)
En 2020, 80% de nos fournisseurs sont implantés sur le territoire du Grand Ouest.
Un outil de mécénat qui se renforce :
- Poste à temps plein pour animer le fonds de dotation
- 800.000 euros alloués par an jusque 2023 pour notre fondation en soutien des associations d'intérêt général du territoire
- mise en place en juin 2021 d'un outil de mécénat de compétence et accord pour allouer 3 jours par collaborateurs par an sur le temps de travail pour venir en aide aux associations
Notre structure GO Coopération vise à lutter contre l'exclusion bancaire et faciliter l’accès aux services bancaires pour tous par la délivrance de micro-crédits et le suivi par des sociétaires de BPGO : développement de l'activité sur la zone nord du territoire depuis début 2021 et inauguration de l'agence rennaise fin 2021.
Soutien aux Associations du territoire via la Fondation Grand Ouest à travers son appel à projets culture qui permet à toute acteur associatif, qui veut promouvoir la culture et la langue bretonne, de déposer un dossier de demande de subvention.
Accompagnement de nombreux festivals depuis 2019 sur les 5 départements de Produit en Bretagne.
Soutien à l'association 100.000 entrepreneurs et Entreprendre pour Apprendre pour sensibiliser les étudiants et donner envie d'oser s'orienter vers l'entrepreneuriat
Mise en place d'un budget innovation R&D jusque 2024 pour soutenir l'innovation et les start up de notre écosystème
Innovation inscrit dans notre raison d'être
Innovation : une des six ambitions de notre projet d'entreprise 2021-2024
Nos 3 sites centraux sont certifiés HQE
Labellisé LUCIE depuis 2011. Renouvellement en 2019 et audit intermédiaire en mai 2021 avec avis favorable.
Cette labellisation pousse la Banque dans une démarche de progrès. 12 engagements pris sur 3 ans dont : développement de produits verts et responsables, mécénat de compétences, mixité, protection de l'environnement et gaz à effet de serre, formation des collaborateurs…
La Banque Populaire Grand Ouest fait partie des 3 % des entreprises les plus avancées sur le sujet de la RSE en Europe, tout secteur confondu. Sa notation est de 17 points en moyenne supérieur au secteur bancaire en 2019.