Banque Populaire Grand Ouest partenaire de Produit en Bretagne : une véritable reconnaissance des actions menées par la Banque en Bretagne
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
En sus des actions de 2021, ajout en 2022 de 4 critères RSE dans le calcul de l'intéressement collectif : mixité, modèle coopératif, formation des collaborateurs et collecte d'épargne responsable
En sus des actions de 2021, de nombreuses communications sur les réseaux sociaux, des partenariats avec des associations locales (Planet RSE, Mission Change, Produit en Bretagne), des partenariats avec des évènements locaux (Social Change, RIDE...)
En sus de 2021, pilotage en interne du taux de présence aux 6 commissions départementales
Participation au Trophée Annuel Produits en Bretagne
Participation à la before de l'AG sur Nantes en Février 2022
Participation et animation lors de la semaine femme, semaine du handicap, semaine de l'inclusion
Vente de brioche au profit de l'ADAPEI 44
Hausse de 1 point sur le taux d'emploi direct de personne en situation de handicap (de 4% à 5%)
Animation régulière de notre communauté HANDIGO
DuoDay : accueil de personnes en situation de handicap
Mentoring de 20 femmes en 2022 (auprès d'un membre du top management)
Hausse de 2 points des femmes dans l'encadrement : 43% en 2021 (au-dessus de nos objectifs)
Enveloppe annuelle égalité professionnelle pour combler les écarts de salaire injustifiés
Embauche de 220 alternants en 2022
Intervention en écoles
Accueil des stages de 3ème
Idem 2021
Renégociation du contrat d'intéressement pour objectivité des métriques long termes à la main de tous les collègues (et pas uniquement commerciaux)
Négociations Annuelles Obligatoires orientées RSE : mobilité douce (prise en charge à 100% des abonnements transport en commun, hausse des indemnités kilométriques vélo)
En sus des actions 2021, cellule spéciale de suivi COVID
En 2022, 8% de la masse salariale dédiée à la formation des collaborateurs, contre un niveau légal de 1%
Nombre de collègues diplômés ou certifiés intégré comme indicateur du calcul d'intéressement
Lancement de la communauté des formateurs internes : mettre ses compétences au service des collègues
Idem 2021
Mise en place des Trophées BPGO 2022 pour valoriser les performances individuelles et collectives commerciales et de compétitivité
Lancement du label GREAT PLACE TO WORK
Suppression des primes individuelles pour valoriser le travail collectif et le long terme
91% de CDI
Respect des règles de prolongation des CDD
Recrutement de 200 CDI en 2021
95% d'entretien annuel réalisé
Ajout de compétences soft skills, d'appartenance à des communautés interne, de possibilité d'évoquer des choix de formation, de solliciter des entretiens dédiés de rémunération
Processus d'accueil mis à jour : 2 jours d'accueil sur les grands sujets banques (RSE, modèle coopératif, relation client...)
3 semaines de formation et parcours banque pour les recrutements des fonctions supports et 4 semaines pour les commerciaux avant la prise de poste effective
Soutien aux travaux de sobriété énergétique : baisse des températures dans les locaux, arrêts des rideaux d'air chaud, arrêt des éclairages de nos enseignes lumineuses, sensibilisation des équipes chaque année lors de la maintenance des agences...
Lancement de projets de 2 fermes photovoltaiques pour viser une autoconsommation de 35% sur nos sites centraux
Idem 2021
Ajout du tri des masques, des stylos et des cartes bancaires
Le sujet des transitions environnementales est au coeur de la stratégie de BPGO : un axe du projet d'entreprise 2021-2024, de nombreuses prises de parole (séminaire, club 100...), une offre commerciale qui s'étoffe pour accompagner nos clients (prêt à impact, offre GREEN)
Installation de rûches et sensibilisation des équipes à la biodiversité
Lancement du plan de rénovation 2023-2026 agence pour réduire notre empreinte environnementale
Lancement de l'offre COZYNERGY pour nos clients particuliers : aide aux démarche de rénovation énergétiques de leurs résidences
Idem 2021 et :
- Hausse des indemnités kilométriques vélo (x2)
- Verdissement de la flotte automobile : hybride et politique zéro malus
- Signature et diffusion de la charte des déplacements et politique voyage
- Sensibilisation à la mobilité douce lors de la semaine de la mobilité
- Partenariat avec outil de covoiturage KLAXIT
Optimisation des déplacements de nos navettes courrier sur nos 300 points de vente : baisse de la fréquence de 5 à 3 fois par semaine
Renouvellement du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables en 2022
Mise en place d'un questionnaire satisfaction annuel avec nos fournisseurs : NPS de +51
Obtention du label Qualité
Enquête à chaud et à froid régulière auprès de nos clients
Mise en place de baromètre de satisfaction interne semestriel
Déploiement du module d'e-Réputation sur toutes les agences et pilotage de la notation
Faible absentéisme en 2022 en interne
Communautés des écoutants pour aborder ses émotions en confiance
Outil ACCEO pour les clients malvoyants
Service d'impression des relevés de compte en braille
idem 2021
Hausse de la dotation de la fondation : de 800.000 à 1.000.000€ par an en 2022 et 2023
Déploiement du mécénat de compétence et journée collective de ramassage des déchets le 08.06.2022 (265 collègues concernés, sur le temps de travail)
Soutien à l'association Produits en Bretagne au travers de leur parcours de labellisation Bretagne 26.000
BPGO actif sur les 6 commissions départementales de "Produits en Bretagne"
Opération "un banquier dans ma classe"
Soutien à l'association "Capital Filles"
Création du "BPGO Lab" pour incuber des projets internes
Animation de la semaine de l'innovation
Séminaire de Direction sur le thème de l'innovation
Renouvellement en 2022 du label LUCIE (acquis et renouvelé sans interruption depuis 2011)
> Animation de deux comités RSE / sociétariats en interne avec des directeurs exécutifs (tous les 2 mois) et avec nos administrateurs (tous les 3 mois) pour partager les avancées et les objectifs de l'entreprise sur les sujets RSE
> La RSE fait partie intégrante de notre nouveau plan stratégique 2021-2024, avec plusieurs axes qui mettent l'accent sur notre démarche et engagement responsables, dont notamment :
- "nous serons acteur de référence des transitions les plus décisives" > déploiement d'une offre responsable, développement de nos financements sur les énergies renouvelables, ancrage des valeurs coopératives, réduction des gaz à effet de serre ...
- "nous serons THE Great Place to Work pour attirer, développer et fidéliser tous les talents" : formations pour grandir et faire grandir, labellisation Great Place to Work à horizon 2024
- "nous innoverons à la auteur des enjeux de transformation" : budget R&D, coworking avec des startups innovantes, des collaborateurs impliqués dans des communautés au delà de leur fiche de poste
> Cette démarche en faveur de la RSE se traduit aussi explicitement dans la raison d'être de la Banque qui a été validé et approuvé par 70.000 sociétaire en mai 2020 : « Résolument coopératifs, responsables et innovants, nous accompagnons avec enthousiasme ceux qui vivent et entreprennent sur terre, mer et littoral dans le Grand Ouest »
Notre modèle coopératif implique la présence de clients sociétaires au sein du Conseil d'Administration
Animation de cercles de sociétaires pour partager l'actualité et les valeurs de la banque
Partage des résultats et des activités de la banque à nos sociétaires lors de l'Assemblée Générale et communication via e-mail et sur le site internet, en transparence
Tous les nouveaux collaborateurs sont informés de la démarche RSE de l'entreprise lors d'une journée de formation dédiée aux actions de la Banque à ce sujet. Ils peuvent aussi s'impliquer dans la démarche par le biais des nombreuses communautés développées en interne sur diverses thématiques (mixité & diversité, réduction empreinte environnementale, amélioration du climat social, formation, etc.)
Engagement fort via la présence au sein de la commission RSE de Produit en bretagne d'un collaborateur de BPGO.
De nombreux salariés sont également membres des commissions départementales de Produit en Bretagne sur les 5 départements
Participation d'une équipe à la compétition annuelle festive et sportive des adhérents de Produit en Bretagne.
Participation à l'élaboration de l'Assemblée Générale 2022
La Banque accueille dans ses locaux des manifestations pour promouvoir la mixité et diversité : AG de l’ADAPEI 44, Trophées de l’insertion du MEDEF 44, job dating avec la CGPME, inclusion LGBT+, ventes de brioches en faveur des personnes de situation de handicap…
Elle a poursuivi ses objectifs dans trois domaines prioritaires : l’égalité professionnelle hommes/femmes, l’emploi des personnes en situation de handicap, la gestion intergénérationnelle.
- Mise à disposition des managers, des collaborateurs et des équipes dirigeantes d’outils de sensibilisation : Guide mixité, Guide Parentalité, vidéos de sensibilisation, quiz…
- Création d'une communauté HandiGO pour promouvoir le sujet du handicap
- Signature d'un accord Cancer@Work
Procédure achat formalisée intégrant le recours à une Entreprise Adaptée à partir d'un certain montant d'achat > objectif de dépasser les 500k€ sur le sujet en 2021
Participation régulière à des évènements pour l’emploi des personnes en situation de handicap : salons de recrutement, CAP emploi/job dating avec Talents handicap dédié à l'alternance, Handicafé, Inclusive Tour…
Adaptations de poste réalisées pour des collaborateurs en situation de handicap.
Création d'une communauté HandiGO
BPGO est investie financièrement et en temps depuis 2015 au sein du GIRPEH, structure pour favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap
Taux de féminisation de l'encadrement en 2021 : 41% (+2 points/an), en avance sur nos objectifs
Taux de femme dans l'encadrement : un indicateur intégré au calcul de l'intéressement
Label égalité professionnelle obtenu pour le périmètre BPGO en 2020.
Le réseau mixité « Les elles du Grand Ouest » qui se développe (150 membres actifs, des ambassadeurs sur le territoire) et a lancé plusieurs initiatives : un dispositif de mentoring dont 18 collaboratrices ont pu bénéficier en 2021, des ateliers de développement personnel, de la sensibilisation...
Politique alternance : accueil de 191 alternants en 2021
Partenariat avec des écoles pour recruter au plus près du zone d'activité
Accompagnement des séniors à la retraite : formation, préparation, mécénat de compétence possible
Signature de la charte au droit à la déconnexion avec communication auprès des collaborateurs + espace Intranet dédié
Strict respect de la réglementation RGPD pour assurer la protection des données des collaborateurs
Accord de travail à distance avec les notions de confidentialités et de respect de l'équilibre pro / perso
Nomination d'un référent QVT
Négociations Annuelles Obligatoires orientées RSE : mobilité douce (prise en charge à 100% des abonnements transport en commun et hausse des indemnités kilométriques vélo), absence autorisée pour don du sang et vaccin COVID, primes pour formation diplômantes.
Cofinancement de matériel pour les collaborateurs pour faciliter le télétravail.
Dispositif d'écoute collaborateurs MEMO pour traiter un sujet, co-construire une cible... tout en écoutant les ressentis de chacun
Formation "Managers ressources" orienté sur la compréhension des émotions : déploiement à l'ensemble des 500 managers et phase 2 pour approfondir auprès des volontaires
Expérimentation du télétravail dans le réseau d'agences dans le respect de la confidentialité des données, de l'expérience client et des horaires d'ouverture agence
Partenariat avec Cancer@Work pour accompagner des collaborateurs et les proches sur des maladies chroniques
Cellule d'écoute psychologique Qualisocial.
Suivi régulier des indicateurs de Santé et Sécurité dans le cadre de notre Document Unique d'Evaluation des Risques
Plus de 5% de la masse salariale dédiée à la formation des collaborateurs, contre un niveau légal de 1%
Possibilité de choisir des formations dans un catalogue en ligne, certifiante ou non
Lors des entretiens annuels, les collaborateurs ont la possibilité de faire part de leurs souhaits et besoins de formations
Mise en place d'un entretien annuel d'évaluation pour tous les collaborateurs
Promotion de la mobilité interne (plus de 1.000 en 3 ans)
Campagne d’Entretiens Professionnels de Bilan pour tous, tous les 2 ans
Comités Mobilités Carrière annuel avec les managers pour présenter, valider et accompagner les projets de leurs collaborateurs auprès des équipes RH : formation, mobilité, rémunération
90% des collaborateurs de l'entreprise sont en CDI
En début de chaque année, les collaborateurs rencontrent leur manager lors d'un entretien pour faire le point sur l'année précédente, et réfléchir ensemble aux objectifs de la nouvelle année ainsi que les potentielles perspectives d'évolution : en 2020, 90% des entretiens validés
Des supports d'information et de communications sont déployés dans l'entreprise via un groupe dédié sur le réseau social interne Yammer (Actu RH)
Les nouveaux collaborateurs participent à deux jours de formation "Bienvenue à Bord" et se voient remettre un Livret d'accueil et un kit avec toutes les infos pratiques concernant le fonctionnement et l'organisation de la Banque.
Un circuit d'intégration est aussi mis en place à l'arrivée des collaborateurs : découverte du siège, immersion auprès de la plateforme téléphonique, échange avec le COMEX, découverte de l'entreprise auprès de collègues
La Banque Populaire Grand Ouest a souscrit en fin d’année 2020 une offre d’électricité 100% énergies renouvelables et à partir de fin 2021 à 100 % produite sur le territoire de la Banque.
Les sites centraux de Polaris et Nid de Pie sont certifiées HQE (Haute Qualité Environnementale).
Lors des travaux de rénovation, mise en place de bonne pratique : ampoule LED, central de chauffage optimale, réduction du temps d'allumage des enseignes...
Déploiement du tri sélectif sur nos 3 sites centraux (1 en 2020)
Déploiement du tri de matériel électronique depuis septembre 2021
Objectif de réduction des émissions de GES de -15% en 2024 par rapport à 2019
Création et animation de la communauté RESPIRE : près de 150 collaborateurs volontaires sont engagés dans 12 chantiers (transition énergétique, réduction des plastiques, transition alimentaire, numérique responsable, etc.) pour diminuer les émissions des gaz à effet de serre de la Banque. L'accord de la Direction est de leur allouer 2 jours par mois pour travailler sur ces sujets, en dehors de la fiche de poste. Un objectif : s'aligner sur les accords de Paris et faire émerger des idées de collaborateurs investis
Soutien des projets de protection de la nature par le biais de sa Fondation d’entreprise Grand Ouest et son fonds de dotation
Projet de «renaturation » des sites centraux (Rennes en 2021 et Nantes en 2022) via la plantation d'une Mini Big Forest (forêt à haute densité d'arbres et à forte captation de CO2)
Prise de participation auprès de l'entreprise COZYNERGY afin de promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments auprès de nos clients particuliers
Deux de nos bâtiments de services centraux sont certifiés HQE.
Lors des rénovations d'agence, utilisation systématique de produits locaux et recherche d'efficience énergétique
Politique d'achat de véhicule zéro malus
Achat de véhicules électriques sur les sites centraux et les directions de groupe
Déploiement du système de visioconférence sur tout le réseau d'agences
Signature d'une charte mobilité avec les métropoles d'Angers, Rennes et Nantes
Mise en place d'un Forfait de Mobilité Durable : prise en charge financière à 100% de l'abonnement des collaborateurs aux transports en commun et au vélo à hauteur de 500 € par an
A chaque appel d'offres, prise en compte de critères RSE et de notion de production locale (ex : goodies, électricité, calendrier, traiteurs...)
80% de nos fournisseurs sont basés sur le territoire
délai de paiement < 3 jours (à réception de facture)
L'entreprise est labellisée Relations Fournisseurs et Achats Responsables : renouvellement fin 2020
BPGO est membre du Global Compact France depuis 2013.
A ce titre nous publions annuellement notre COP ( communication sur le progrès ) qui rend compte publiquement, via le site du Global Compact France , de nos actions et de nos résultats en faveur de la bonne application dix principes du Pacte Mondial.
Programme qualité « simple et proche » et « expert engagé » pour activer tous les leviers favorisant la satisfaction de nos clients dans l’usage de la banque au quotidien
100% de nos clients interrogés grâce à des outils d'écoute à froid et à chaud dédiés pour capter la satisfaction client en temps réel et déployer des actions d'amélioration
Diffusion d'un TS-I à toutes les agences
Module de e-Reputation mis en place en agence et animation mensuelle
BSI : baromètre de satisfaction interne pour assurer la qualité interne entre directions
Labellisation en cours de nos processus internes
Soutien à la clientèle fragile : développement du modèle d'agence "Grand Ouest Coopération" autour de l'inclusion bancaire (Offre Mobilize d'acquisition de véhicule neuf via le micro-crédit, offre coup de pouce accès au numérique, développement des partenariats à Rennes...)
En 2021, 80% de nos fournisseurs sont implantés sur le territoire du Grand Ouest.
Critère de l'achat local dans nos analyses lors des appels d'offre
Un outil de mécénat qui se renforce :
- Poste à temps plein pour animer le fonds de dotation
- 800.000 euros alloués par an jusque 2023 pour notre fondation en soutien des associations d'intérêt général du territoire
- mise en place en juin 2021 d'un outil de mécénat de compétence et accord pour allouer 3 jours par collaborateurs par an sur le temps de travail pour venir en aide aux associations
Notre structure GO Coopération vise à lutter contre l'exclusion bancaire et faciliter l’accès aux services bancaires pour tous par la délivrance de micro-crédits et le suivi par des sociétaires de BPGO : développement de l'activité sur la zone nord du territoire depuis début 2021 et inauguration de l'agence rennaise fin 2021.
Soutien aux Associations du territoire via la Fondation Grand Ouest à travers son appel à projets culture (100k€ en 2021 hors grand mécénat auprès Orchestre National de Bretagne) qui permet à toute acteur associatif, qui veut promouvoir la culture et la langue bretonne, de déposer un dossier de demande de subvention
Déploiement des commissions départementales sur les 5 départements de Produit en Bretagne pour allouer des fonds aux associations locales, dont le jury est constitué de clients sociétaires locaux.
Accompagnement, via notre fondation et le domaine de la culture, à de nombreux festivals depuis 2019 sur les 5 départements de Produit en Bretagne.
Soutien à l'association 100.000 entrepreneurs et Entreprendre pour Apprendre pour sensibiliser les étudiants et donner envie d'oser s'orienter vers l'entrepreneuriat
Mise en place d'un budget innovation R&D jusque 2024 pour soutenir l'innovation et les start up de notre écosystème
Innovation inscrit dans notre raison d'être
Innovation : une des six ambitions de notre projet d'entreprise 2021-2024
Nos 3 sites centraux sont certifiés HQE
Labellisé LUCIE depuis 2011. Renouvellement en 2019 et audit intermédiaire en mai 2021 avec avis favorable.
Cette labellisation pousse la Banque dans une démarche de progrès. 12 engagements pris sur 3 ans dont : développement de produits verts et responsables, mécénat de compétences, mixité, protection de l'environnement et gaz à effet de serre, formation des collaborateurs…
La Banque Populaire Grand Ouest fait partie des 3 % des entreprises les plus avancées sur le sujet de la RSE en Europe, tout secteur confondu. Sa notation est de 17 points en moyenne supérieur au secteur bancaire en 2019.
La RSE fait partie intégrante de notre nouveau plan stratégique 2021-2024, avec plusieurs axes qui mettent l'accent sur notre démarche et engagement responsables, dont notamment :
- "nous serons acteur de référence des transitions les plus décisives"
- "nous serons THE Great Place to Work pour attirer, développer et fidéliser tous les talents"
- "nous ferons la course en tête sur la croissance bleue"
Cette démarche en faveur de la RSE se traduit aussi explicitement dans la raison d'être de la Banque : « Résolument coopératifs, responsables et innovants, nous accompagnons avec enthousiasme ceux qui vivent et entreprennent sur terre, mer et littoral dans le Grand Ouest »
Tous les nouveaux collaborateurs sont (in)formés à la démarche RSE lors d'une journée de formation dédiée aux actions de la Banque à ce sujet. Ils peuvent aussi s'impliquer dans la démarche par le biais des nombreuses communautés développées en interne sur diverses thématiques (mixité & diversité, réduction empreinte environnementale, amélioration du climat social, etc.)
Engagement fort via la présence au sein de la commission RSE de Produit en bretagne d'un collaborateur de BPGO.
De nombreux salariés sont également membres des commissions départementales de Produit en Bretagne
Participation d'une équipe à la compétition annuelle festive et sportive des adhérents de Produit en Bretagne.
La Banque accueille dans ses locaux des manifestations pour promouvoir la mixité et diversité : AG de l’ADAPEI 44, Trophées de l’insertion du MEDEF 44, job dating avec la CGPME…
Elle a poursuivi ses objectifs dans trois domaines prioritaires : l’égalité professionnelle hommes/femmes, l’emploi des personnes en situation de handicap, la gestion intergénérationnelle.
- Mise à disposition des managers, des collaborateurs et des équipes dirigeantes d’outils de sensibilisation : Guide mixité, Guide Parentalité, vidéos de sensibilisation, quiz…
- Sensibilisation des nouveaux entrants dans le cadre du parcours d’intégration « Bienvenue à Bord »