BELLECOUR Assurances est installé à Rennes. Nous sommes courtier indépendant, spécialisé en risques d’entreprises.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
« Chez Bellecour Assurances, la RSE est un état d’esprit et un mode de management incarné dans tous les engagements et les actes de l’entreprise, mais aussi par l’amélioration des conditions et du bien-être au travail pour les salariés. Nous sommes convaincus que la RSE est un solide levier de performance et de résilience. En 8 ans, la croissance du cabinet Bellecour Assurances a été soutenue mais maitrisée dans un environnement marqué par l’engagement conjoint de la direction et des équipes pour assurer le maintien de la performance dans un environnement de travail équilibré. Une source d’inspiration, d’espoir et de fierté pour tous les collaborateurs. »
Le cabinet Bellecour a mis en place un livret d’accueil pour les nouveaux salariés.
Le cabinet a également mis en place un rapport d’étonnement afin que chaque intégration apport eu sein de l’équipe des idées, des observations pour poursuivre l’amélioration continue dans l’accueil des nouveaux salariés et les méthodes utilisées
Nous participons régulièrement aux rencontres de la délégation Ille et Vilaine organisée par notre délégué départemental.
Nous favorisons le réseau Produit en Bretagne pour nos achats de matières, nos services, nos cadeau clients de fin d'année
Nous échangeons nos bonnes pratiques avec certains autres membres de produits en Bretagne qui peuvent même parfois être nos clients.
Le cabinet Bellecour a mis en place par un cabinet extérieur une communication sur les réseaux plus régulière et a lancé en juillet 2021 sa première Newsletter qui est publiée tous les trimestres. Nos clients, prospects, partenaires apprécient de recevoir de l'actualité régulièrement, qui vient compléter nos visites.
Au regard de la stratégie de développement du cabinet, nous avons identifié la nécessité de mettre en place un partenariat pour construire notre communication externe mais aussi valoriser les talents, les compétences dont nos clients bénéficient au quotidien.
Nos bureaux sont adaptés pour accueillir des personnes en situation de Handicap moteur :
- Accès par ascenseur
- Parking avec 2 places aux abords immédiat du bâtiment
- Porte d’entrée prévue pour un passage en fauteuil
- Aménagements intérieurs prévus pour recevoir un handicapé moteur (toilettes aménagées, couloirs, espace de travail)
Le cabinet Bellecour à sa tête deux associés : un homme et une femme, ce qui est très atypique dans ce secteur d’activité.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans ce secteur mais accède très difficilement à des postes dans les instances dirigeantes.
Le cabinet en pleine phase de croissance reçoit indifféremment des femmes et des hommes mais le nombre de candidats femme est d’environ 90%.
En parallèle, la fédération française de l'assurance (FFA) et les syndicats ont signé en octobre 2020 un accord de branche. Toutes les entreprises du secteur devront se conformer à ce nouvel accord.
Il porte sur quatre thèmes principaux :
-lutte contre les discriminations,
-égalité de rémunération réelle entre hommes et femmes,
-lutte « contre le harcèlement sexuel,
-les agissements et les violences sexistes au travail »
Le cabinet met déjà en œuvre au quotidien ses pratiques
la fédération française de l'assurance (FFA) et les syndicats ont signé en octobre 2020 un accord de branche et notamment sur l'adoption d'une politique inclusive en faveur des « publics spécifiques » (jeunes de moins de 30 ans, seniors, travailleurs handicapés)..
le cabinet Bellecour favorise l’emploi des jeunes par des actions concrètes :
- Contrat d’alternance au sein du service gestion des contrats
- Intervention auprès du Bts Assurances de La Salle à Rennes pour promouvoir la profession auprès des jeunes
- Présence de 2 postes seniors au sein du cabinet
Le cabinet Bellecour est attaché à ce que les horaires de travail soient respectées le plus possible afin de ne pas entacher sur la vie personnelle.
Bellecour prévention dispose pour ses collaborateurs d’une cellule d’assistance psychologique en 24/7 pour répondre à des difficultés personnelles. Cette cellule peut être déclenchée de manière anonyme et permet une prise en charge de 5h déchanges avec u psychologue spécialisé en post-traumatique.
Dans le cadre de la crise sanitaire, le télétravail a été utilisé par certaines salariées en fonction de leur situation et afin de s’adapter à leur vie privée. Les dirigeants sont à l’écoute afin de répondre individuellement aux attentes et besoins de ses collaborateurs.
Extrait du livret d’accueil :
« Les outils de travail sont à adapter à chaque poste de travail et il est donc important que vous puissiez manifester des attentes, besoins ou envies afin que nous puissions vous apporter un maximum de confort et éviter notamment les troubles musculosquelettiques. Une note interne est d’ailleurs à votre disposition.
La direction est à votre écoute, n’hésitez pas »
Les collaboratrices bénéficient de plus de 10 m2 chacune dans le poste de travail.
lors de la crise sanitaire, des mesures individuelles ont été proposées.
depuis début 2022, le cabinet a mis en place la semaine de 4 jours et demi en phase test auprès de l'ensemble de ses collaborateurs
L’accès au bureau est sécurisé et se fait par badge. En journée l’accès ne se fait pas librement pour assurer la sécurité de chaque salarié.
L’accès au bâtiment se fait librement sur les horaires du bureau.
Depuis février 2019, tous les intermédiaires d’assurance (IAS), dont le courtier en assurance fait partie, ont l’obligation de mettre régulièrement leurs connaissances et leurs compétences professionnelles à jour. La DDA leur impose une formation continue annuelle d’au moins 15 heures par an.
Le cabinet Bellecour depuis sa création a toujours accordé beaucoup d’importance à la formation des salariés et encourage vivement à ce que des formations techniques, qualifiantes, soient faites. En moyenne, les salariés réalisent 2 à 3 jours par an de formation à l’extérieur du cabinet.
L’analyse du capital humain au sein du cabinet est réalisé en respectant trois étapes :
une analyse de l’organisation, une analyse opérationnelle, et une analyse des personnes.
- L’analyse opérationnelle permet d’identifier la nécessité d’anticiper le recrutement car la technicité attendue donne lieu à de la formation en interne importante et requiert parfois un fonctionnement en binôme pendant une période donnée selon l’activité de chaque poste.
- L’analyse opérationnelle nous conduit à réunir nos équipes autour de formations, coachings collectifs avec des ateliers interactifs et ainsi obtenir une meilleure performance collective et individuelle « le travailler mieux ensemble » (ex : expérience du DISC, co-développement sur des problématiques…)
- Enfin l’analyse des personnes s’effectue régulièrement au moyen d’entretiens annuels préparés par chaque collaborateur en amont. Nous pouvons ainsi identifier ses besoins, ses projets à court et moyen terme, les formations à mettre en œuvre mais également les contraintes ou difficultés constatées afin de pouvoir répartir mieux le travail.
Les pratiques de recrutement au sein de l’entreprise se font sur des embauches en CDI uniquement. Deux femmes ont des temps partiels sollicités et acceptés par l’employeur pour faciliter leur vie personnelle ; aucune proposition n’est faite à l’embauche sur des temps inférieurs à 50% et éviter ainsi la précarité.
Les salariés rencontrent la direction autant que cela s’avère nécessaire. Il est pratiqué chaque année un entretien annuel organisé et prévu à l’avance avec un support remis 1 semaine avant afin de traiter un certain nombre de sujets (formations, besoins, évolutions.)
Des entretiens intermédiaires peuvent également avoir lieu en fonction des programmes de formations proposées.
Un livret d’accueil est désormais à a disposition de chaque nouveau salarié afin qu’il puisse avoir quelques repères et les codes de l’entreprise.
Une période d’intégration est prévue avec la mise en place d’un binôme pendant une période définie.
Un rapport d’étonnement est également mis en place au bout de 30 jours puis de 3 mois ; il est réalisé par un responsable de service avec la personne qui est intégrée afin qu’elle nous partage son ressenti sur la première période d’intégration.
Chauffage dans les bureaux maintenus à 20° C sans que les collaborateurs ne puissent gérer individuellement leur température de bureau ; le chauffage est très réduit le Week- end.
Aucune gestion au niveau de l’entreprise car elle se fait au niveau de la copropriété.
Pas concerné.
Tri sélectif réalisé au sein des bureaux individuels avec un retraitement par la feuille d’érable
tri sélectif au niveau des communs (piles, bouchons, cartouches impressions, papier, cartons, verre).
Pas concerné
Pas concerné
Pas concerné.
Les déplacements se font majoritairement en voiture par les associés qui rejoignent leurs rdv communs pour faire du co-voiturage
Deux véhicules de direction au sein du cabinet dont l’émission CO2 est de 129g/m3
un véhicule de service désormais pour les déplacements chez les clients notamment dont l'émission CO2 est de 108g/m3
le covid a modifié depuis 1 an 1/2 nos pratiques en orientant davantage de réunions à distance ce qui a considérablement réduit le nombre de déplacements.
pas concerné
Le cabinet Bellecour a initié avec ses partenaires assureurs de rencontres annuelles afin de vérifier le partenariat et son développement et ce avant toute nouvelle ouverture de code qui ne pourrait par la suite être alimentée suffisamment.
De même avec ses fournisseurs généraux qui sont régulièrement vus par nos services généraux afin de vérifier qu’ils partagent bien les mêmes valeurs de services que notre cabinet. Certains d’entre eux font partie du réseau PEB et cela crédibilise notre partenariat. Les autres sont en majorité locaux afin d’avoir un service de qualité et de proximité comme celui proposé à nos clients.
Vérification de la bonne application des 10 principes du Global Compact
Politique très attentive des clients et de leur suivi qui se fait soit trimestriellement soit semestriellement selon la taille des programmes d’assurances
Service des réclamations :
En cas de réclamation, vous pouvez nous contacter à l’adresse :
contact@bellecour-assurances.fr
Nous nous engageons à traiter votre réclamation selon les délais règlementaires (2 mois max).
Si le désaccord persiste, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’assurance, TSA50100, 75441 Paris cedex 09 www.mediation-assurance.org
aucun engagement particulier dans ce domaine
Nos achats se font à plus de 70% en local et dès que c’est possible avec le réseau PEB.
Nos chocolats en fin d'année pour tous nos clients se sont faits avec Grain de sail en 2021 (cela a été l'occasion de faire découvrir parfois l'entreprise)
Notre état d’esprit fait de convivialité et de solidarité nous conduit régulièrement à sponsoriser des épreuves sportives Bretonnes et ou participer au sein d’une team Bellecour créer en mars 2017.
Nous estimons également que notre entreprise doit avoir une vocation sociale. Nous avons sponsorisé un convoi humanitaire vers l’Afrique du Sud. Nos sponsoring se multiplient auprès des entreprises locales (ex : équipe de Football de Vitré, Supercross..) et soutient la ligue contre le cancer.
le 04/12/2021 toute l'équipe du cabinet Bellecour s'est mobilisée pour participer au téléthon en vendant des bonbons aux enfants et nous avons pu faire un don de 1170 € à la fondation
Nous avons lancé un challenge de la langue Bretonne auprès des équipes au dernier séminaire de Bellecour assurances en septembre 2021 avec un panier gourmand de produits bretons à gagner
Les associés dispensent des cours régulièrement dans les établissements scolaires supérieurs pour promouvoir l’emploi des jeunes dans le courtage de l’assurance
Les associés du cabinet font partie de l’association EKLA sur le campus de Ker Lann à Bruz et participent à des job dating organisés par l’association.
nous recrutons des alternants chaque année pour faire connaitre notre profession auprès des jeunes qui méconnaissent le métier du courtage
en 2021 et début 2022, nous avons déployé notre plateforme client pour qu'ils puissent accéder à toutes les informations de leurs contrats et qu'ils puissent également gérer le quotidien des mouvements de leur dossier.
cette plateforme a été déployée sur mesure avec un éditeur spécialisé
Aucune certification reconnue déployée mais nous suivons chaque année la mise à jour de nos engagements ACPR et DDA avec beaucoup d'attentions pour que nos process soient toujours bien à jour.
nous souhaitons garder de l'agilité et la croissance du cabinet l'exige
Aucune certification RSE ou 26000 mais sujet qui est sujet avec attention et de nombreuses actions sont menées au quotidien sans avoir de certification.
les équipes s'engagent à nos côtés pour développer un certains nombre d'initiatives
Chez Bellecour Assurances, la RSE est un état d’esprit et un mode de management incarné dans tous les engagements et les actes de l’entreprise, mais aussi par l’amélioration des conditions et du bien-être au travail pour les salariés. Nous sommes convaincus que la RSE est un solide levier de performance et de résilience. En 8 ans, la croissance du cabinet Bellecour Assurances a été soutenue mais maitrisée dans un environnement marqué par l’engagement conjoint de la direction et des équipes pour assurer le maintien de la performance dans un environnement de travail équilibré. Une source d’inspiration, d’espoir et de fierté pour tous les collaborateurs.
Le cabinet Bellecour a mis en place un livret d’accueil pour les nouveaux salariés.
Le cabinet a également mis en place un rapport d’étonnement afin que chaque intégration apporte au sein de l’équipe des idées, des observations pour poursuivre l’amélioration continue dans l’accueil des nouveaux salariés et les méthodes utilisées
Nous participons régulièrement aux rencontres de la délégation Ille et Vilaine organisée par notre délégué départemental.
Nous favorisons le réseau Produit en Bretagne pour nos achats de matières, nos services, nos cadeau clients
Nous échangeons nos bonnes pratiques avec certains autres membres de produits en Bretagne qui peuvent même parfois être nos clients
Le cabinet Bellecour est en cours d’évolution sur sa communication d’une manière générale.
Au regard de la stratégie de développement du cabinet, nous avons identifié la nécessité de mettre en place un partenariat pour construire notre communication externe mais aussi valoriser les talents, les compétences dont nos clients bénéficient au quotidien.
Nos bureaux sont adaptés pour accueillir des personnes en situation de Handicap moteur :
- Accès par ascenseur
- Parking avec 2 places aux abords immédiat du bâtiment
- Porte d’entrée prévue pour un passage en fauteuil
- Aménagements intérieurs prévus pour recevoir un handicapé moteur (toilettes aménagées, couloirs, espace de travail)
Le cabinet Bellecour a à sa tête deux associés : un homme et une femme, ce qui est atypique dans ce secteur d’activité.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans ce secteur mais accède très difficilement à des postes dans les instances dirigeantes.
Le cabinet en pleine phase de croissance reçoit indifféremment des femmes et des hommes mais le nombre de candidats femme est d’environ 90%.
En parallèle, la fédération française de l'assurance (FFA) et les syndicats ont signé en octobre 2020 un accord de branche. Toutes les entreprises du secteur devront se conformer à ce nouvel accord.
Il porte sur quatre thèmes principaux :
-lutte contre les discriminations,
-égalité de rémunération réelle entre hommes et femmes,
-lutte « contre le harcèlement sexuel,
-les agissements et les violences sexistes au travail »
Le cabinet met déjà en œuvre au quotidien ses pratiques
la fédération française de l'assurance (FFA) et les syndicats ont signé en octobre 2020 un accord de branche et notamment sur l'adoption d'une politique inclusive en faveur des « publics spécifiques » (jeunes de moins de 30 ans, seniors, travailleurs handicapés)..
le cabinet Bellecour favorise l’emploi des jeunes par des actions concrètes :
- Contrat d’alternance au sein du service gestion des contrats
- Intervention auprès du Bts Assurances de La Salle à Rennes pour promouvoir la profession auprès des jeunes
- Présence de 2 postes seniors au sein du cabinet
Le cabinet Bellecour est attaché à ce que les horaires de travail soient respectées le plus possible afin de ne pas entacher sur la vie personnelle.
Bellecour prévention dispose pour ses collaborateurs d’une cellule d’assistance psychologique en 24/7 pour répondre à des difficultés personnelles. Cette cellule peut être déclenchée de manière anonyme et permet une prise en charge de 5h d'échanges avec u psychologue spécialisé en post-traumatique.
Dans le cadre de la crise sanitaire, le télétravail a été utilisé par certaines salariées en fonction de leur situation et afin de s’adapter à leur vie privée. Les dirigeants sont à l’écoute afin de répondre individuellement aux attentes et besoins de ses collaborateurs.
Extrait du livret d’accueil :
« Les outils de travail sont à adapter à chaque poste de travail et il est donc important que vous puissiez manifester des attentes, besoins ou envies afin que nous puissions vous apporter un maximum de confort et éviter notamment les troubles musculosquelettiques. Une note interne est d’ailleurs à votre disposition.
La direction est à votre écoute, n’hésitez pas »
Les collaboratrices bénéficient de plus de 10 m2 chacune dans le poste de travail.
L’accès au bureau est sécurisé et se fait par badge. En journée l’accès ne se fait pas librement pour assurer la sécurité de chaque salarié.
L’accès au bâtiment se fait librement sur les horaires du bureau
Depuis février 2019, tous les intermédiaires d’assurance (IAS), dont le courtier en assurance fait partie, ont l’obligation de mettre régulièrement leurs connaissances et leurs compétences professionnelles à jour. La DDA leur impose une formation continue annuelle d’au moins 15 heures par an.
Le cabinet Bellecour depuis sa création a toujours accordé beaucoup d’importance à la formation des salariés et encourage vivement à ce que des formations techniques, qualifiantes, soient faites. En moyenne, les salariés réalisent 2 à 3 jours par an de formation à l’extérieur du cabinet.
L’analyse du capital humain au sein du cabinet est réalisé en respectant trois étapes :
une analyse de l’organisation, une analyse opérationnelle, et une analyse des personnes.
- L’analyse organisationnelle permet d’identifier la nécessité d’anticiper le recrutement car la technicité attendue donne lieu à de la formation en interne importante et requiert parfois un fonctionnement en binôme pendant une période donnée selon l’activité de chaque poste.
- L’analyse opérationnelle nous conduit à réunir nos équipes autour de formations, coachings collectifs avec des ateliers interactifs et ainsi obtenir une meilleure performance collective et individuelle « le travailler mieux ensemble » (ex : expérience du DISC, co-développement sur des problématiques…)
- Enfin l’analyse des personnes s’effectue régulièrement au moyen d’entretien annuels préparé par chaque collaborateur en amont. Nous pouvons ainsi identifier ses besoins, ses projets à court et moyen terme, les formations à mettre en œuvre mais également les contraintes ou difficultés constatées afin de pouvoir répartir mieux le travail.
Les pratiques de recrutement au sein de l’entreprise se font sur des embauches en CDI uniquement. Deux femmes ont des temps partiels sollicités et acceptés par l’employeur pour faciliter leur vie personnelle ; aucune proposition n’est faite à l’embauche sur des temps inférieurs à 50% et éviter ainsi la précarité
Les salariés rencontrent la direction autant que cela s’avère nécessaire.
Chaque année un entretien annuel est organisé et prévu à l’avance avec un support remis 1 semaine avant afin de traiter un certain nombre de sujets (formations, besoins, évolutions.)
Des entretiens intermédiaires peuvent également avoir lieu en fonction des programmes de formations proposées.
Un livret d’accueil est désormais à a disposition de chaque nouveau salarié afin qu’il puisse avoir quelques repères et les codes de l’entreprise.
Une période d’intégration est prévue avec la mise en place d’un binôme pendant une période définie
Un rapport d’étonnement est également mis en place ; il est réalisé par un responsable de service avec la personne qui est intégrée afin qu’elle nous partage son ressenti sur la première période d’intégration
Chauffage dans les bureaux maintenu à 20° C sans que les collaborateurs ne puissent gérer individuellement leur température de bureau ; le chauffage est très réduit le week end et la nuit.
Aucune gestion au niveau de l’entreprise car elle se fait au niveau de la copropriété
Pas concerné
Tri sélectif réalisé au sein de chaque bureau individuels avec un retraitement par la feuille d’érable
tri sélectif au niveau des communs (piles, bouchons, cartouches impressions, papier, cartons, verre)
Pas concerné
Pas concerné
Pas concerné
un projet de construction d'un bâtiment passif est en cours
Les déplacements se font majoritairement en voiture par les associés qui rejoignent leurs rdvs communs pour faire du co voiturage
Deux véhicules au sein du cabinet dont l’émission CO2 est de 98g/m3
le covid a modifié depuis 1 an 1/2 nos pratiques en orientant davantage de réunions à distance ce qui a considérablement réduit le nombre de déplacements
Pas concerné
Le cabinet Bellecour a initié avec ses partenaires assureurs de rencontres annuelles afin de vérifier le partenariat et son développement et ce avant toute nouvelle ouverture de code qui ne pourrait par la suite être alimentée suffisamment.
De même avec ses fournisseurs généraux qui sont régulièrement vus par nos services généraux afin de vérifier qu’ils partagent bien les mêmes valeurs de services que notre cabinet. Certains d’entre eux font partie du réseau PEB et cela crédibilise notre partenariat. Les autres sont en majorité locaux afin d’avoir un service de qualité et de proximité comme celui proposé à nos clients
le cabinet a repris connaissance des dix principes du global compact des nations unies et promeut en son sein ces principes fondamentaux
Politique très attentive des clients et de leur suivi qui se fait soit trimestriellement soit semestriellement selon la taille des programmes d’assurances
Service des réclamations :
En cas de réclamation, vous pouvez nous contacter à l’adresse :
contact@bellecour-assurances.fr
Nous nous engageons à traiter votre réclamation selon les délais règlementaires (2 mois max).
Si le désaccord persiste, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de l’assurance, TSA50100, 75441 Paris cedex 09 www.mediation-assurance.org
Pas concerné
Nos achats se font à plus de 70% en local et dès que c’est possible avec le réseau PEB.
Notre état d’esprit fait de convivialité et de solidarité nous conduit régulièrement à sponsoriser des épreuves sportives Bretonnes et ou participer au sein d’une team Bellecour créer en mars 2017.
Nous estimons également que notre entreprise doit avoir une vocation sociale. Nous avons sponsorisé un convoi humanitaire vers l’Afrique du Sud. Nos sponsoring se multiplient auprès des entreprises locales (ex : équipe de Football de Vitré, Supercross..) et soutient la ligue contre le cancer.
Aucune action menée sur la langue Bretonne
Les associés dispensent des cours régulièrement dans les établissements scolaires supérieurs pour promouvoir l’emploi des jeunes dans le courtage de l’assurance
Les associés du cabinet font partie de l’association EKLA sur le campus de Ker Lann à Bruz et participent à des job dating organisés par l’association.
- Le cabinet Bellecour a mis en place pour ses clients un produit spécifique et dédié en assistance auprès des salariés des entreprises assurées en IARD.
- Le cabinet vient de signer un partenariat avec un cabinet de soutien psychologique pour mettre en œuvre une cellule psychologique « post trauma » à tous les salariés quel que soit le risque assuré au cabinet. Cela concerne environ 7000 personnes.
- Partenariat avec deux cabinets d’avocats spécialisés en assurance de personnes et de biens afin de d’accompagner et conseiller au mieux nos clients sur des problématiques et questions juridiques.
- Pilotage des sinistres observés chez nos clients pour réaliser des réunions de prévention ciblées (environ 10 à 15 par an)
Non concerné
Dorés, croquants, au beurre salé (évidemment 😉), on est là pour accompagner votre visite sur notre site.
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