Fabricant de salades et plats cuisinés sans additifs, sans conservateurs, sans arômes, sans colorants
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Notre entreprise participe régulièrement aux évènements de Produit en Bretagne.
En 2022, nous avons participé :
- en équipe au trophée à Saint Nazaire
- à une réunion portée sur les formations professionnelles
- à une randonnée business
Nous avons rédiger un article dans le journal interne pour évoquer le handicap.
Intégration d'une nouvelle salariée en situation d'handicap en CDI.
Mise en place d'un taux de parité homme/femme
Pour les salariés titulaires, l'entreprise compte 51 % de femmes dont 55 % de femmes sont agents de maitrise
L'entreprise veille à avoir une mixité générationnelle.
L'âge moyen est de 40 ans.
26 % des personnes titulaires ont plus de 50 ans
9 % des personnes titulaires ont moins de 25 ans
En 2022, nous avons embauché 3 alternants dans différents domaines :
- RH
- Qualité
- Communication et Marketing
Embauche de plusieurs étudiants pendant Juillet/Août
Embauche de plusieurs stagiaires en logistique/comptabilité.
L'entreprise aménage le temps de travail pour les femmes enceintes qui en font la demande.
Etude sur une nouvelle machine pour fabriquer les cartons au sein de l'équipe logistique
Réflexion sur la mise en place des questionnaires de "satisfaction" pour les salariés pour 2023
Les collaborateurs ont reçu des chèques cadeaux et des chocolats pour Noël.
15 % de nos salariés titulaires sont formés à la formation SST.
Réflexion sur la mise en place d'indicateurs pour 2023 : taux de fréquence des accidents, taux de gravité et indice de fréquence.
10 salariés de l'entreprise - production et logistique - ont été formés lors d'une formation "Gestes et postures".
Formation externe de l'année 2022
- Formation habilitation électrique initiale et recyclage
- Formation CACES 1initiale
- Formation CACES 1/3/5 initiale et recyclage
- Formation SST initiale et recyclage
Formation interne de l'année 2022
- Formation hygiène et qualité
L'entreprise a recruté trois personnes en alternance en Septembre 2022.
Nous luttons contre la précarité en rémunérant nos salariés au delà du SMIC.
Les personnes ayant travaillées pour la saison estivale sont prioritaires pour les autres années.
Refonte de la trame des entretiens annuels.
Deux espaces d'affichages existent dans les deux salles de pause pour les informations relatives à la vie de l'entreprise. Les panneaux d'affichage vont être revus fin 2022.
Mise en place d'un livret pour assurer l'intégration des nouveaux arrivants.
Mise en place d'un rapport d'étonnement en Novembre 2022
Les chauffages des bureaux sont éteints tous les soirs et le week end.
Les matières premières sont négociées à un instant T pour les produits spécifiques.
L'entreprise a donné plus de 200 seaux pour 3 écoles différentes afin de récolter les piles usagées et déchets électriques.
Une entreprise externe passe tous les mois pour récupérer le papier jeté afin de le recycler.
Les masques sont recyclés en polypro pour la reformation du plastique.
Création d'un nouveau site internet pour notre boutique afin de faciliter la compréhension de nos clients par rapport à nos produits
L'entreprise a remplacé le jambon des produits par des lardons sans additifs.
Matières premières achetées avec beaucoup de fournisseurs bretons.
Sponsor de la course la Leclerc Gouesnou organisée par le club des blés d'or,
Dons pour buffets du groupe des Supporters du Bout du Monde du BBH.
Nous effectuons régulièrement des dons alimentaires aux Restos du Cœur ou encore la banque alimentaire.
Création en 2022 de deux marques en breton "Ribinn" pour notre boutique/restaurant.
L'entreprise a réalisé une sensibilisation dans une école pour parler des produits sans additifs.
Certification BIO
Réflexion sur la création d'un poste dédié à la RSE en 2022.
Participation aux matinales Finistère nord.
Suivi de l'AG à distance et votes sur l'application.
Participation d'une équipe au trophée à la récré des 3 curés.
Réflexion pour afficher l'infographie de l'ONU sur les objectifs de développement durable.
Entretien des espaces verts par un ESAT.
Emploi de plusieurs personnes en situation de handicap au sein de la production et de la logistique.
Veille à égalité salariale femmes/hommes.
Mise en place d'un indicateur RH: Taux parité général et sur l'encadrement.
Tentatives de déploiements d'apprentissages 2022.
Nombres de personnes + 50 ans: 8 sur 47 soit 17%.
Réflexion sur la mise en place d'entretiens avec les + de 55 ans pour parler de leur vision de la fin de carrière. Modalités à proposer aux salariés à l'étude.
Rappel pour penser aux envois de mails différés pour ceux rédigés en dehors des heures autorisées.
Passer plus par le google drive pour tenter de limiter les mails.
Déploiement de premières solutions suite à une étude faite avec une ergonome et la Carsat.
Mise en place garde corps sur marches pieds.
Formations de l'année:
Excel: 1 personne
Réseaux sociaux: 2 personnes
SST
Incendie
Hygiène et Sécurité: Ensemble du personnel
Alternance puis embauche sur le poste d'assistante qualité.
Volonté de développer les alternances en 2022.
Depuis une quinzaine d'années, nous privilégions les embauches en CDD plutôt qu'en Intérim.
L'intérim reste très exceptionnelle.
Mise à jour des entretiens annuels dont le rythme a été perturbé par notre chantier et le covid.
Parcours d'intégration pour les nouveaux entrants: Production, logistique notamment pour les personnes embauchées en administratif ou en commercial.
Réflexion sur la mise en place d'un rapport d'étonnement des nouveaux au bout de quelques semaines.
Récupération de la chaleur généré par le groupe froid pour chauffer l'eau de la production.
Valorisation de co-produit: Eau de cuisson des champignons.
D'autres projets en cours de R&D.
Barquettes pulpe: 6 tonnes de plastique en moins sur le marché.
Etude sur l'exclusion des Déchets Non Dangereux des PP (polypropylène) et film souples en vue de les valoriser.
Compactage des glassines pour limiter les rotations de camions bennes.
Etude sur la possibilité du tri et de la collecte des masques et des essuie-mains.
Travail sur la mise en place d'un nouveau tri des déchets tertiaires.
Radars de distance et régulateurs de vitesse sur les véhicules de l'entreprise: Camions, véhicules commerciaux.
Mise en place de manière quasi systématique de réunions à distance.
Respect des délais de paiement.
Visites d'audits de producteurs.
Passation de contrats sur de plus en plus de matières premières.
Interrogation de nos fournisseurs importateurs sur le Global Compact.
Prise en compte immédiate des réclamations clients.
Mécénats: Sponsor de la course la Leclerc Gouesnou organisée par le club des blés d'or,
Dons pour buffets du groupe des Supporters du Bout du Monde du BBH.
Dons à la Banque alimentaire.
Anti gaspi à la Boutique avec notre système de promotions sur les DLC courtes.
Marques en réflexion avec langue bretonne.
Logo PEB en breton depuis cette année sur les plats grands formats.
Alternante qualité avec ISFELL de Saint Pol de Léon.
Participation au Prix de la Meilleure Nouveauté 2022.
Nous demandons à nos collaborateurs ainsi qu'aux membres de la Direction de ne pas envoyer de mails sur des périodes où l'activité de l'entreprise n'est pas sensées avoir lieu: Les soirs et le week-end.
Nous avons mené une étude avec ergonome et la Carsat sur 2 parties de l'entreprise: Notre service de légumerie et notre service logistique.
Il en est ressorti différentes pistes d'amélioration. Les plus simples ont déjà été mises en place.
Les plus complexes et celles nécessitant un investissement financier sont programmées pour les années à venir.
Nous avons mis en place un journal interne. Il comprend une rubrique sécurité qui permet de remplir notre obligation d'information sécurité mensuelle de manière plus ludique et digeste que vient un briefing des équipes.
Nous avons pu former ou recycler les compétences de salariés sur du SST, du CACES ou de l'habilitation électrique.
Nous avons mis en place un journal interne.
Nous y présentons l'une des dernières personnes embauchées et une personne avec plus d'ancienneté.
Les nouveaux salariés de l'entreprise passent par un parcours d'intégration dans les différents services.
Cela permet de:
- connaître tous les membres de l'entreprise.
- comprendre les problématiques et le travail de ses collègues.
- avoir une vision globale de l'entreprise.
Basculement sur des cuves d'huile de 1000 L au lieu de bidons.