Spécialiste du caramel au beurre salé. Carabreizh fabrique artisanalement ses produits : caramels, bonbons, biscuits en Bretagne.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Suite aux différents travaux de groupe, la direction a missionné deux personnes pour piloter la RSE au sein de l’entreprise : la Responsable Qualité et la Chargée de Marketing.
La direction souhaite travailler sur un nouvel idem en 2025 et a chargé ces personnes de le sélectionner.
Nous avons rédigé notre premier rapport RSE et nous l’avons transmis à notre équipe. Sur demande, il est à disposition de nos clients et de nos fournisseurs.
Nous participons à des actions de Produit en Bretagne comme celles d’auditer des entreprises membres. De plus, nous mettons à disposition certaines de nos salles de réunion des événements Produit en Bretagne.
Nous affichons des informations qui sont visibles de tous portant sur les sujets suivants :
- Informations des salariés (arrivée, départ, organigramme, planning…)
- Informations du CSE
- Informations sur l'entreprise (retours client, avis clients, les visites…)
- Informations sur la sécurité et la réglementation
- Indicateurs de suivi
Le site de Landévant est totalement conforme à l’accueil de personnes en situation de handicap. Nous accueillons régulièrement des groupes de personnes en situation de handicap à la Cité du Caramel Carabreizh
Nous prônons le droit à la déconnexion. C’est pourquoi, nous ne voulons pas que notre équipe travaille en dehors de leur temps de travail, aussi bien le soir qu’en week-end. Chaque année, nous faisons des points avec nos équipes en forfait jour afin de s’assurer que leur charge de travail est équilibrée.
Nous utilisons des éclairage LED reproduisant l’éclairage naturel sur nos deux sites de production. Nous avons réalisé des travaux sur notre site de Belle-île-en-Mer. Nous avons remplacé les fenêtres et installé des portes isolantes pour garantir un environnement de travail agréable et sécurisé.
Afin de limiter les gestes répétitifs, nous encourageons la polyvalence sur les postes de travail.
Absence d’accident de travail depuis le 31/01/2022 pour nos deux sites de production.
Nous encourageons le développement professionnel de nos collaborateurs en utilisant le Compte Personnel de Formation (CPF) pour toutes les formations professionnelles nécessaires.
Un suivi rigoureux des formations demandées est effectué, et des formations internes ou externes sont organisées en fonction des compétences requises. Un plan stratégique de formation sur plusieurs années a été mis en place pour assurer une croissance continue des compétences.
Par exemple, l’ensemble des commerciaux ont suivi une formation sécurité conduite en externe afin d’avoir les bons gestes et réflexes sur la route et qu’ils conduisent en toute sécurité.
Au total cette année, 175 heures de formation ont été dispensées.
Nous formons notre équipe en interne afin de développer la polyvalence sur les postes. Nous remarquons le potentiel de chaque personne et nous les faisons évoluer grâce à la formation en interne ou en externe en adéquation avec leurs souhaits.
Chaque année, tous nos collaborateurs bénéficient d’un entretien personnalisé visant à évaluer leurs performances, discuter de leurs objectifs professionnels et favoriser un échange constructif avec la direction. Cela renforce les liens individuels au sein de notre entreprise et permet d’accroître les compétences de chacun.
Depuis cette année, la direction organise une matinée d’intégration avec les nouveaux collaborateurs afin de leur présenter l’histoire et les valeurs de l’entreprise, les marques, les chiffres clés, l’organigramme, etc. Nous avons élaboré un processus d’accueil structuré pour nos nouveaux collaborateurs, avec la création d’un livret d’intégration. Chaque arrivée est annoncée à l’ensemble des collaborateurs du site grâce à un affichage afin de faire le meilleur accueil possible.
Nous avons mis en place des éclairages exclusivement en LED sur l’ensemble de nos sites.
Sur notre site de Landévant, nous avons instauré la semaine de travail de 4 jours pour la production et le conditionnement. Cela nous permet d’arrêter les machines 3 jours consécutifs ce qui permet de réduire la consommation d’énergie.
Nous avons un partenariat avec une entreprise voisine à Landévant qui collecte une partie de nos cartons pour un recyclage par broyage. Notre utilisation IBC est circulaire car ils sont collectés pour être réemployés.
Cette année, nous avons réalisé une formation à destination de nos équipes sur les routes afin de les sensibiliser à l’écoconduite.
Chaque commercial a un secteur attribué pour éviter les grands déplacements. Les tournées des commerciaux sont organisées de façon à limiter au maximum les kilomètres effectués.
Nous optimisons les navettes entre Landévant et Belle-Île-en-Mer. Cela nous permet de regrouper les envoies afin de limiter le nombre de passage des transporteurs.
Nous mettons un point d’honneur à répondre à chacun de nos clients. Nous avons pour objectif d’avoir au minimum 4 étoiles sur 5 sur Google. Nous affichons les avis de nos clients pour que notre équipe puisse les lire.
Pour lutter contre toute forme de défaut, nous mettons en place des contrôles et de la surveillance à toute étape dans la chaîne de vie du produit.
Si nous avons des réclamations clients, nous veillons à prendre en compte la réclamation dans les plus brefs délais afin de l’étudier rapidement pour pouvoir faire un retour.
Nous avons pour objectif de ne pas avoir de rappel de produit ni de réclamation relatives à la sécurité alimentaire. Nous nous engageons à respecter toutes les lois, réglementation et normes applicables dans le domaine agroalimentaire.
Actuellement, 50% des 60 fournisseurs principaux sont basés en Bretagne. A noter, que nous avons 98% de nos fournisseurs qui sont français.
Depuis novembre 2023, l’entrée de la Cité du Caramel Carabreizh est gratuite pour tous afin que toute personne puisse découvrir la fabrication du caramel via notre scénographie.
Nous sommes partenaires de plusieurs activités sportives comme le Trail de Belle-île-en-Mer, le Trail de Sainte-Hélène ou encore la Loustik Cup du stade Landévantais.
Nous participons à un projet scolaire en collaboration avec le Lycée des métiers d'Art - Bertrand Du Guesclin à Auray.
Suite consultation de l'ensemble des collaborateurs, mise en place de groupes de travail depuis fin 2022 pour réfléchir sur 2 items : la préservation de l'environnement et les conditions et relations de travail
1/ Ré-aménagement de la ligne conditionnement sur le site de Belle-Île
2/ Etude lancée pour ré-aménager 1 des 2 lignes sur le site de Landévant
1/ formation de l'ensemble des collaborateurs à l'utilisation des extincteurs et des RIA sur 2023
2/ formation de collaborateurs supplémentaires pour atteindre 30% des collaborateurs formés aux premiers secours
- Mise en place du suivi des consommations d'électricité et de gaz
- Etude engagée pour la mise en place de panneaux solaires
Mise en place de suivi des consommations d'eau
Désormais 100% des caramels en papillote compostable
Achat d'un véhicule hybride + achat d'un véhicule hybride rechargeable pour la société
Optimisation des départs produits finis avec 1 seulement 1 passage par semaine par transporteur
Lancement en 2024 d'un questionnaire fournisseur qui intégrera la vérification de la bonne application des 10 principes du Global Compact
L'ensemble de nos produits est garanti sans conservateurs et sans colorants
- Entrées gratuites aux écoles + associations qui le souhaitent pour la visite de la scénographie dans la limite de 60 / an
- Participation à la loustik cup de Landévant avec dotation financière + don de produits + prêt de mascottes
Participation à l'émission / reportage NA PETRA' TA en breton sur la fabrication des loustiks
Participation autant que possible (mise à disposition de salles de réunion, accueil du camion PEB sur le parking pour la distribution de produits meilleure nouveauté, présence sur la tournée produit en bretagne et à l'assemblée générale, etc.)
Présence du logo Produit en Bretagne sur les bâtiments, nos documents.
Aucune différence de salaires entre un homme et une femme.
Majorité féminine dans l'entreprise.
Équipe panachée (de 18 à 60 ans).
Organisation des horaires de travail permettant de profiter de sa vie privée et des week-ends, y compris pour nos salariés boutiques.
Dans les choix de l'entreprise, la qualité est privilégiée à la quantité. L'environnement de travail est neuf et chacun des employés travaille à la lumière naturelle, y compris en production et au conditionnement. Chaque collaborateur a beaucoup d'espace pour travailler, pas d'open space. Site de plein pied. Salle de pause spacieuse, lumineuse avec accès à une terrasse pour pouvoir profiter de l'extérieur.
Matériel neuf pour les bureaux, la production, le conditionnement, le magasin.
Travail sur 4 jours ou 4 jours et demi pour la production et le conditionnement.
Distinction Acanthe d’or en 2017 par la Carsat région Bretagne récompensant l’intégration de la prévention des risques professionnels dès la conception des locaux de travail.
Aucune activité de nuit pour les salariés et aucune activité le week-end pour les bureaux et la production (uniquement les boutiques ouvertes).