Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
- Mission, vision, valeurs de l’entreprise définis
- Politique de Développement Durable
Sensibilisation à la démarche RSE pour les nouveaux collaborateur(trice)s
Questions sur l’engagement RSE dans le questionnaire d’approbation envoyé aux fournisseurs de matières premières
Présentation de notre démarche RSE aux parties prenantes qui en font la demande (ex : clients, entreprises du groupement)
2021 : Mettre en place un panneau d’information RSE destiné aux collaborateur(trice)s et aux visiteur(se)s
Participation aux rencontres départementales ainsi qu’à des webinaires organisés pas Produit en Bretagne.
Participation à l’Assemblée générale.
Nous participons aux journées handicaps en accueillant des personnes atteintes d’un handicap pour découvrir notre métier avec un tuteur en interne.
Répond à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
2020 : objectif 14 employés atteints d’un handicap, atteint + de 16 employés.
Actions spécifiques :
- Nomination d’un référent handicap (communication en interne sur le handicap)
- Travail avec un CAT pour les espaces verts, pour le reconditionnement
- Un accord groupe sur l’handicap a été signé en janvier 2021
2020 : INDEX EGAPRO 88%
En 2021 31% de femmes vs 24% en 2019.
Nous ne fêtons pas la fête des pères ou mères mais nous avons une journée pour les femmes et une journée pour les hommes organisées ou fête du personnel par le CSE.
Accord transition générationnelle groupe : développement de l’alternance, partenariat avec des écoles, entretiens annuels d’appréciation à partir de 2021, tutorat, mesures d’accompagnement pour les séniors (réunion préparation de la retraite, fin de carrière possibilité d’aménagement des horaires (passage de temps plein à temps partiel))
Volonté de recruter des alternants (5 en 2021, 3 en 2020 vs 0 en 2017)
- Ajouts de l’ensemble des utilisateurs dans un Domaine Active directory de groupement AgroMousquetaires
- Sécurité informatique gérée désormais par le groupement.
- PSSI groupement sur la façon de gérer les informations.
- et chartes utilisateurs.
- Mise en place d’une charte relative au télétravail
Nous engageons sur 2021 une formation sur l’ergonomie, pour une équipe de 7 personnes, afin de pouvoir analyser en interne les postes de travail d’un point de vu organisationnel.
Toutes demandes des salariés sont étudiées et nous travaillons en collaboration avec l’ergonome de l’Amiem sur ses dossiers.
Passage sur des bureaux électriques assis debout, avec un plan de développement.
Notre démarche est évaluée à chaque audit RSE, avec un plan d’action avec comme objectif de pouvoir être autonome dans l’analyse des postes à fin 2021
Passage de 1 à 4 berceaux dans des crèches Ploërmel (répartis sur 2 crèches)
Jours pour congés événements de famille ajoutés (décès de grands-parents)
En 2020 certification OHSAS 18001, en 2021 certification sécurité groupe
Référentiel groupe avec des audits santé sécurité (tous les ans)
VSPI : visite sécurité préventive individuelle depuis 2019.
2021 : aide par ID‘QUATION (cabinet de conseil) : améliorer la culture sécurité du personnel.
4 enjeux majeurs dans le plan de formation
Organisation et mode de fonctionnement, développement professionnel des salariés, management et leadership, marque employeur interne
129 actions de formation prévues pour 2021 vs 126 actions de formation pour 2020.
En lien avec l’accord transition générationnelle. Politique de développement des compétences en interne, notamment par les promotions et des changements de postes. Progression des salariés en interne.
Participation et cotisation à l’association Brézéo (association employeur communauté de commune de Ploërmel).
Amisep association qui accompagne les salariés vers l’emploi notamment les non diplômés (peu ou pas d’expérience), faire découvrir aux jeunes les fonctionnements et postes occupés aux Celluloses de Brocéliande.
Présence d’un intranet depuis 2020 afin d’informer les collaborateurs sur les différents développements, sur la vie de l’entreprise, sur les évènements, favoriser les échanges entre les membres du personnel (covoiturage, bons plans etc). Il est amélioré au fur et à mesure de l’utilisation.
A partir de 2021, tous les collaborateurs auront un entretien annuel.
Existence d’un accord d’intéressement depuis plus de 20 ans.
Livret d’accueil,
Intégration de 42 nouveaux collaborateurs en 2021
2020 : audit énergétique. Etat des lieux avec préconisation attente de restitution.
2021 : Projet d’achat d’électricité verte en cours
2023 : certification ISO 50 001
Pas d’eau dans le process.
Depuis 2019 : nettoyage des tapis utilisés sur les process de production en cryogénie (sablage à froid), nous poursuivons cette façon de nettoyer puisqu’elle consomme beaucoup moins d’eau que le lavage à eau chaude sous pression.
Achats locaux privilégiés. En 2022, c’est 92.4% de nos achats en Europe, dont 38% en France.
29% des achats français sont réalisés dans un rayon de 160kms (ça correspond également à 11% de tous nos achats)
67% de nos déchets sont recyclés.
Sur 2022, travaux sur le recyclage des différentes matières plastiques. (projet terminé en décembre)
Avec un objectif de 69% sur 2023
Analyses semestrielles des eaux usées.
Analyses tous les 3 ans des rejets atmosphériques.
Mise en place du télétravail.
Rénovation de la toiture d’un bâtiment de stockage entre fin 2022 et déb 2023. (Réduction de l’éclairage)
2 véhicules de service utilisés aux besoins de chacun (pour 248 personnes).
Gestion par AgroM Transport pour centraliser les besoins du groupe AgroMousquetaires.
Les MP sont achetées par camion complet
Les bases ITM sont livrées par camions complets avec un taux de remplissage moyen proche de 99%.
Décrit dans la politique achats groupe et les piliers A2P2020 d’AgroM
Les 7 axes de la politique d’achat :
1 – S’ouvrir à l’innovation pour améliorer nos produits et nos modes de fabrication.
2- Optimiser nos investissements
3- Défendre des pratiques loyales et une juste rémunération de nos partenaires agricoles/
4- Avoir un impact économique et social local positif
5- Fabriquer nos produits avec une majorité de matières et d’ingrédients français
6- Accompagner le progrès de nos fournisseurs
7- Réduire et valoriser nos emballages et nos déchets.
Les 6 piliers d’A2P2020 :
1- Notre ouverture d’esprit
2- Notre performance économique
3- Nos talents et nos communautés
4- Nos produits et nos clients
5- Nos filières d’approvisionnement
6- Notre production et son impact environnemental.
Notre charte fournisseur reprend ces principes et nous évaluons également nos fournisseurs au regard de l’indice BSCI des pays de production
- Procédure interne sur les informations obligatoires destinées aux consommateurs à mentionner sur les emballages
- Procédure interne définissant les règles et les modalités de validation des allégations mentionnées sur les emballages
- Information sur la composition des produits sur le site internet de l'entreprise et sur nos emballages.
- Contrôles qualité des matières premières par notre laboratoire interne
- Contrôles qualité sur nos produits finis (caméras, détecteurs de métaux, contrôles qualité sur lignes de fabrication et par notre laboratoire interne)
- Procédure interne de gestion des non conformités matières premières et produits
- Procédure interne de gestions des réclamations clients
- Procédure interne de gestion des retraits-rappels de produits
- Veille réglementation produit et risques émergeants
- Procédures internes pour la conception de nos produits (validation des matières premières au regard de leurs performance et de l’innocuité, essais sur lignes de fabrication, tests de performances sur les produits en internes et externes, panel interne et/ou externe)
- Etudes HACCP pour la maîtrise des dangers microbiologiques, chimiques et physiques de nos produits
- Réalisation périodique d'analyses chimiques, microbiologiques et dermatologiques sur des matières premières et des produits finis
- Certification Oekotex standard 100 pour certaines de nos gammes
- Certification Dermatest 5 étoiles pour certaines de nos gammes
Nous essayons d’acheter au maximum sur le territoire breton quand cela est possible.
Mais au vu de notre activité, il est impossible de trouver une grande majorité de nos matières premières en Bretagne.
Nous achetons en revanche tous nos cadeaux commerciaux ou collaborateurs avec des partenaires bretons.
Nous travaillons au maximum avec des entreprises bretonnes notamment en imprimerie, en agence de communication, société de sous-traitance usinage, d’installation technique, société de nettoyage de nos bâtiments, etc.
- Poursuite de la fabrication de masques FFP2 et masques chirurgicaux, démarrée en 2021
- Mise à disposition en libre service de serviettes périodiques dans les sanitaires de l’entreprise pour les collaboratrices et les visiteuses
- Dons de produits ou financiers pour des associations pour les personnes en précarité sur l'hygiène bébé ou féminine, associations Apprentis d'Auteuil, Pompier de Ploermel (nous sommes une entreprise à risques inflammables) etc.
Travail prévu sur 2022
Adhésion à Brézéo, distribution de la taxe d’apprentissage au local, travail en collaboration avec des écoles locales (ex : partenariat avec le Lycée Lamenais Ploermel) pour accueil de stagiaire. Accueil de visite des classes des écoles locales (Morbihan)
Projet expérimental de développement d'une couche biodégradable et compostable avec un objectif ambitieux de commercialisation mi 2024.
- ISO 9001
- BRC for Consumer products
- ISO 14001
- Certification Ecolabel Européen pour certaines de nos gammes
- Certification Oekotex pour certaines de nos gammes
- Certification Dermatest 5* pour certaines de nos gammes
- Certification FSC® pour certaines de nos gammes
Obtention du niveau exemplaire 716 points sur 1 000 en janvier 2022 (Label engagé RSE d’Afnor certification)