Située à Concarneau depuis 1959, la conserverie GONIDEC a perpétué le respect des traditions et emboîte toutes les conserves à la main.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
La Direction réitère son engagement en maintenant la RSE au cœur de sa stratégie de gouvernance
Engagement dans la démarche Bretagne 26000.
Avis favorable à l'audit PME+ le 25/10/2022.
Pour les PP internes, un management de proximité est en place
+ questionnaire de satisfaction aux intérim
CODIR pour traiter les réponses aux attentes des PP, recueillies dans le plan d’action RSE.
Des partenariats historiques existent avec les PP externes.
Tableau recensant les parties prenantes, et en particulier les PP clé avec le recueil de leurs attentes.
Lien vers Insta sur le site GONIDEC.com pour diffuser les actualités de l'entreprise pour les PP
Auditeur pour les audits de contrôle Produit en Bretagne
Participation au trophée 2022
Participation au groupe de travail Qualité / RSE / Trame d'audit
Membre des capitaines Trug 2022
M. J.Gonidec est membre du directoire
Participation aux évènements culturels
Opérations et mise en avant en GMS
Information sur Réseaux Sociaux
Logo sur l'ensemble des produits fabriqués à Concarneau
Mutualisation avec l'entreprise HENAFF: force des ventes à l'Export, salariés en temps partagé.
Référencement de fournisseurs et prestataires adhérents.
Produit en Bretagne est systématiquement associé à la communication de l'entreprise : interview, journalistes, reportages....
recueil des besoins et attentes en formation
1/4h sécurité : sensibilisation, échanges, presqu'accident, reprise du travail après arrêt
3 personnes employées en CDI sous le régime AGEFIPH
Adaptation du poste de travail : ergonomie informatique, siège assis-debout
Partenariat avec des C.A.T
Indice égalité professionnel
Note 2022 = 96/100
75% de femmes
25% d'hommes
Indicateur social : âge des salariés
=> diversité des salariés
L'âge n'est pas un critère
Ajout du respect des exigences RGPD dans la charte de référencement de nos fournisseurs
Prime annuelle
Prime de participation
Moments de convivialité : invitation du personnel à la remise de la légion d'honneur, buffet de Noel, sortie de l'encadrement et force de vente, challenge Produit en Bretagne, jeu interne, jeu Trug', écran dynamique à disposition des salariés
Candidature retenue à la démarche nationale initiée par OCAPIAT : "Osez la QVT"
1er jour de diagnostic le 21 novembre 2022 pour capitaliser les actions réalisées et établir un plan d'actions d'amélioration pour 2023
Investissements Sécurité / bien-être confort/ pénibilité réalisés en 2022
Plan investissements 2023 en cours suite aux retours des collaborateurs
Réalisations des formations obligatoires 2022
Réalisation des formations à la demande des salariés
Formations réalisées pour la mise en place de l'ERP et autres outils de communication (TEAMS, écran tactile)
Montée et maintien des compétences des collaborateurs : polyvalence, tutorat, formation interne
Renforcement de l'équipe commerciale par la création du poste Responsable de la Force de vente
3 CDD production transformés en CDI
Formation en cours du personnel à la mise en place d'un outil information ERP
postes à pourvoir sur des longues durées
renouvellement de contrat, et proposition de CDI
Nombre d'heure de formations délivrées au personnel en 2022 :
>100h
Affichage dynamique
Entretien individuel si besoin
Livret d’accueil
Matrice de polyvalence
plan de formations
Procédure élection CSE en cours
Parcours d'intégration pour les postes administratif
Accueil, tutorat, présentation des services et du métier en atelier
Questionnaire de satisfaction et retour d'expérience sur l'accueil, et ressentis auprès des intérim et CDD
Accompagnement de BPI France par le Diag Eco flux 2022 : diagnostic sur les gaspillages et améliorations énergétiques pour réaliser des économies durables et optimiser les flux
Diag eco flux et meilleure gestion de l'eau
Suivi de la crise sécheresse : 5% d'eau consommé en moins /mois depuis juillet 2022.
Semaine à 4 jours à partir du 23 novembre 2022
Fermeture des ateliers de production du 22 décembre 2022 au 17 janvier 2023
Sélection des matières premières : rencontre avec les bolincheurs
réunion "Sardines" à Quimper pour la gestion durable des ressources maritimes.
Déplacement en Espagne pour rencontrer les producteurs de longes de thons.
Tri sélectif en salle de pause : sensibilisation au tri
Déchets triés et valorisés
Diag Eco Flux BPI France
Appel à un apiculteur pour récupérer un essaim d'abeilles arrivé sur le parking de notre conserverie
Appel d'offre pour rénovation des bâtiments de l'usine : fenêtres, bureaux, parking ...
Diag Eco flux : sensibilisation à l'éco conduite et rationaliser ses déplacements
Favoriser le covoiturage entre salariés : campagne de sensibilisation
Suivi des indicateurs logistiques pour optimiser les rotations par région : en nombre et en quantité d'UVC
Rencontres avec les fournisseurs en 2022 : visite de la conserverie et repas avec bolincheurs concarnois, réunions régulières avec le fabricant de boites de conserves, visite du site de fabrication de boites en Espagne, rencontres des thoniers en Espagne, fabricant de machines en Espagne, ...
Charte d'engagement 2022 envoyée pour signature à nos fournisseurs référencés, comprenant la RSE et les droits fondamentaux
La Direction s'engage à proposer des produits de qualité prémium, en sélectionnant des matières premières de qualité.
La direction a fait le choix de maintenir un process artisanal et traditionnel : les sardines sont nettoyées, préparées et emboitées à la main.
Le taux de service fait partie de nos indicateurs de performance, tout comme les réclamations majeures.
Toute réclamation est prise en charge afin que le consommateur ait une réponse rapidement, avec les explications qui s'imposent.
50% de fournisseurs bretons
Engagement auprès de la SNSM en 2022 : une partie du prix d'achat est reversés à l'association.
Dons de vêtements pour l'Ukraine via une association
Don de conserves pour parrainer une traversé nautique
Visite des ateliers pour répondre à la demande de photographes, d'école et un chorégraphe : besoin d'inspiration, de photos, de mise en situation, découverte et informations
Présence sur les réseaux sociaux : savoir-faire, métiers de la conserverie, témoignages PP (bolincheurs, clients, fournisseurs, ...)
Site internet de vente mis à jour : actualité, les offres d'emploi....
Millésime 2022 : la boite de sardines millésimée a été réalisée à partir d'une œuvre d'Anh Gloux.
5 stagiaires accueillis
2 nouveautés produits en 2022
Finaliste au concours meilleures nouveautés au SIAL 2022
Maintien des labellisations RSE : PME+ et Bretagne 26 000
Habilitation au process de fabrication des sardines Label Rouge
Maintien des certifications produit : Bio, MSC pêche durable
Audit de renouvellement PME+
label Bretagne 26 000
Engagement dans la démarche Bretagne 26000 auditée par Bureau Veritas.
Avis favorable à la labellisation Bretagne 26000 obtenue en décembre 2021.
Affichage numérique mis en place en janvier 2021 pour informer les collaborateurs des projets en cours.
Possibilité aux collaborateurs de faire diffuser des annonces, des infos, des évènements sur cet affichage.
Participation aux réunions de préparation à la labellisation Bretagne 26000 avec la Promo Pilote : échanges, entraide ...
"Projet 2022" avec la Promo Pilote B26 000 : accompagner une entreprise membre à se lancer dans la certification Bretagne 26000.
Création d'un questionnaire intérimaire puis pour les CDD pour recueillir les ressentis des nouveaux arrivants = étude des réponses par le Copil
A créer en 2022 : un questionnaire QVCT pour le personnel en CDI
Maintien engagements 2020
Maintien parité Hommes / Femmes pour les l'encadrement des services : 4 / 4
Maintien des engagements 2020
L'âge n'est pas un critère de recrutement
avancement du plan d'actions RGPD : mise à jour du contrat de travail sur la protection des données personnelles
RDV individuel réalisé par RH : écoute et besoin
Participation au challenge PeB 2021
Certification APSAD R4 : revue de l'implantation et du nombre des dispositifs d'extinction afin de minimiser le risque ou l'importance d'un incendie.
Revue DUER réalisée
Investissements pour le confort et la sécurité :
- Les convoyages revus
- ergonomie du Poste Sertisseuse
- Accès aux paniers après le laveur
- Evolution vers boites / couvercles acier par de l'aluminium = MOINS lourds en manipulation
Recyclages des formations obligatoires
Formations sécurité : gestes et postures, manipulation extincteurs, ...
Démarrage des 1/4h sécurité
Montée en compétences des collaborateurs :
- Poste Sertisseuse
- Poste appro boites
- commercial
3 CDD transformés en CDI
Maintien des engagements 2020 : pas de missions courtes
Entretiens individuels réalisés 100%
Maintien des engagements de 2020 : accueil, tutorat, présentation des services et du métier
Questionnaire de satisfaction et retour d'expérience sur l'accueil, et ressentis auprès des intérim et CDD
Travaux de réduction des gaspillages énergétiques
Réalisation des visites de prévention et surveillance prévues pour le bon fonctionnement des équipements et éviter les surconsommations.
surveillance de la consommation d'eau : 2021 idem à la quantité d'eau potable consommée en 2020
Diminution des gaspillages en matières 1ères grâce à l'ordonnancement des productions, meilleur suivi des DLC, et aux exigences imposées aux fournisseurs
baisse des réclamations fournisseurs et déclassement de produits
Réduction du tonnage de déchets générés par l'entreprise
maintien des engagements 2020
Renforcement du télétravail
Renforcement des réunions en visio pour limiter les déplacements
Nouveaux indicateurs logistiques en place pour optimiser les rotations par région : en nombre et en quantité d'UVC
Engagement des fournisseurs dans la gestion de crise E.T.O : signature cahier des charges, plan de contrôles et partenariat renforcé.
Charte d'engagement envoyée pour signature à nos fournisseurs référencés, comprenant la RSE et les droits fondamentaux
Maintien des engagements 2020
Enquête de satisfaction réalisée auprès d'un client
Poursuite de la démarche clean label
1 rappel produit préventif pour éliminer le risque d'ETO
Baisse du nombre des réclamations clients en 2021
49% de fournisseurs bretons
88% de nos poissons travaillés sont pêchés en Océan Atlantique Nord-Est (FAO27) dont 97% sont pêchés le long des côtes bretonnes et débarqués dans un port breton.
- Engagement auprès de la SNSM de 2021 à 2024 : une partie du prix d'achat est reversés à l'association.
- Poursuite de l'engagement avec l'Almanach des marins bretons : 5% du chiffres d'affaires reversé à l'association.
Millésime 2021 : la boite de sardines 2021 représente un tableau d'un peintre breton.
Création des boites pour les 60 ans du musée de la Pêche de Concarneau
4 stagiaires reçus en 2021
3 nouveautés produits en 2021
Maintien des labellisations
+ Labellisation "Bretagne 26 000"
Audit de renouvellement PME+
label Bretagne 26 000
Coaching accéléré avec la BPI pour écrire la stratégie.
La RSE a été mise au cœur de la stratégie d'entreprise basée sur 3 piliers : économique, social et environnemental.
Le contexte économique, sanitaire et social nous impose d'être plus performant collectivement, en donnant du sens à nos actions et en maintenant notre stratégie de croissance et de développement.
C’est avec l’ensemble des collaborateurs de la Conserverie que la Direction maintient ses engagements RSE.
travail dans la collaboration – comité de direction + ComEx
Communication interne par les membres du CoDir
Distribution des explications de la labellisation PME+
projet affichage numérique dans la salle de pause.
Consultation des opérateurs pour la mise en place des autocontrôles
Outil de la FEEF PME+
Accompagnement via la BPI : audit 360 ° avec des interviews des
parties prenantes dont enquête auprès des clients + fournisseurs + salariés
Travail de re-charting : logo + messages sur les boites + traçabilité
Communication via les réseaux sociaux
nos engagements diffusés par Mailing et réseaux sociaux.
M. J.Gonidec au directoire
Participation aux évènements culturels
Opérations et mise en avant en GMS
Information sur Réseaux Sociaux
Logo sur l'ensemble des produits fabriqués à Concarneau
Mutualisation avec l'entreprise HENAFF: force des ventes à l'Export, salariés en temps partagé.
Référencement de fournisseurs et prestataires adhérents.
Produit en Bretagne est systématiquement associé à la communication de l'entreprise : interview, journalistes, reportages....
affichage au personnel
Disponibilité des équipes dirigeantes
présentation d’accueil, encadrement, tutorat
Sensibilisation aux Bonnes pratiques Hygiène
Support spécialisé selon le poste avec un guide des Bonnes Pratiques
3 personnes employées en CDI sous le régime AGEFIPH
Adaptation du poste de travail : ergonomie informatique, siège assis-debout
Partenariat avec des C.A.T
Femmes 68%
Hommes 32%
pas d'engagement en 2020
mais pas de critères d'âge dans nos recrutements .
exemple :vente saisonnière en ville close= 1 emploi sénior.
Un cabinet extérieur a réalisé un audit pour juger de l'avancement de notre politique RGPD.
Le plan d'actions est engagé.