Située à Concarneau depuis 1959, la conserverie GONIDEC a perpétué le respect des traditions et emboîte toutes les conserves à la main.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
La Direction renouvelle son engagement en maintenant la RSE au cœur de sa stratégie de gouvernance
Labellisation Bretagne 26000 et PME+
Pour les PP internes, un management de proximité est en place
+ questionnaire de satisfaction aux intérim
CODIR pour traiter les réponses aux attentes des PP, recueillies dans le plan d’action RSE.
Des partenariats historiques existent avec les PP externes.
Tableau recensant les parties prenantes, et en particulier les PP clé avec le recueil de leurs attentes.
Lien vers Insta sur le site GONIDEC.com pour diffuser les actualités de l'entreprise pour les PP
La Responsable Qualité participe au GT Qualité, et est Auditeur pour les audits de contrôle Produit en Bretagne
Participation au trophée de 2019 à 2022
Membre des capitaines Trug 2023
Participation aux évènements culturels
Opérations et mise en avant en GMS
Information sur Réseaux Sociaux
Logo sur l'ensemble des produits fabriqués à Concarneau
Mutualisation avec l'entreprise HENAFF: force des ventes à l'Export, salariés en temps partagé.
Référencement de fournisseurs et prestataires adhérents.
Produit en Bretagne est systématiquement associé à la communication de l'entreprise : interview, journalistes, reportages....
Management de proximité
Affichages et réunions en comité de pilotage
3 personnes employées en CDI sous le régime AGEFIPH
Adaptation du poste de travail : ergonomie informatique, siège assis-debout
Partenariat avec des C.A.T
Indice égalité professionnel
Note 2023 = l’index global annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de la société CONSERVERIE GONIDEC au titre de l’année 2022 est incalculable.
43 femmes
17 hommes
L'âge des salariés fait parti des indicateurs sociaux
=> conclusion : diversité des salariés
L'âge n'est pas un critère d'embauche
Charte éthique des commerciaux / force de vente en cours pour 2024
Sensibilisation des salariés à la déconnexion et au respect du temps de travail.
Application du règlement RGPD aux PP : respect et protection des données sensibles
Prime annuelle
Prime de participation
Moments de convivialité : gouter de Noel, sortie de l'encadrement et force de vente, challenge Produit en Bretagne, jeu interne, jeu Trug', écran dynamique à disposition des salariés (pro / perso)
2022 / 2023 "Osez la QVcT": démarche nationale initiée par OCAPIAT pour capitaliser les actions réalisées et établir un plan d'actions d'amélioration pour 2023 : accueil des nouveaux arrivants, valeurs de l'entreprise, donner du sens
Prise en compte des besoins et attentes des opérateurs
2023 :
Animation sécurité
1/4h sécurité
Copil Sécurité suite à la visite de la CARSAT + INRS + Médecine du Travail
=> Investissements Sécurité / bien-être confort/ pénibilité réalisés en 2023
Plan investissements 2024/2025 en cours suite aux retours des collaborateurs et réduire la pénibilité
Réalisations des formations et recyclages obligatoires sur 2023
Formations internes
accompagnement
Réunions 1/4h sécurité
Plan des formations 2023 :
>150h
Montée et maintien des compétences des collaborateurs : polyvalence, tutorat, formation interne
Mise en route de l'outil gestion informatique ERP dans tous les services, douchette scan, écran tactile ....
postes à pourvoir sur des longues durées
renouvellement de contrat, et proposition de CDI
Entretien individuel 2023/2024
Affichage dynamique
Management de proximité + Direction à l'écoute
Livret d’accueil
Matrice de polyvalence
plan de formations
Procédure élection CSE 2023 : PV de carence
Parcours d'intégration pour les postes administratif / encadrement : accueil, tutorat, présentation des services et du métier en atelier
Copil QVCT pour l'amélioration de l'accueil et de l'accompagnement, suite au bilan des questionnaires de satisfaction et ressentis auprès des intérim et CDD
Avancement des préconisations du Diag Eco flux 2022 : diagnostic sur les gaspillages et améliorations énergétiques pour réaliser des économies durables et optimiser les flux
Travaux de réduction des gaspillages énergétiques
Réalisation des visites de prévention et surveillance prévues pour le bon fonctionnement des équipements et éviter les surconsommations.
Plan d'investissements
Sensibilisation des salariés par affichage et suivi des indicateurs
Ordonnancement des fabrications pour gérer la consommation en eau
Sui des préconisations de Diag Eco flux pour une meilleure gestion de l'eau
Sélection des matières premières : rencontre avec les bolincheurs et les fournisseurs
Participation à la réunion "Sardines" à Quimper pour la gestion durable des ressources maritimes.
Déplacement en Espagne pour rencontrer les producteurs de longes de thons.
Diminution des gaspillages en matières 1ères grâce à l'ordonnancement des productions, meilleur suivi des DLC, et aux exigences imposées aux fournisseurs
baisse des réclamations fournisseurs et déclassement de produits
Tri sélectif en salle de pause : sensibilisation au tri
Déchets triés et valorisés
Réduction du tonnage de déchets non recyclables
2023 : signature du Diag Décarbon'action
2024 : réalisation du Bilan Carbone avec GoodWill Management / Produit en Bretagne
Maintien des labellisation PME+, RSE ,Bio et MSC
Sensibilisation par affichage dynamique sur écran salle de pause avec le thème de la biodiversité, pollution, préservation des océans....
Travail avec le paysagiste pour l'entretien de nos espaces verts en concordance avec nos engagements RSE.
Arrêté préfectoral, convention de rejets eaux usées
installation classée ICPE
tableau de suivi des rejets - registre déchets – indicateurs environnement.
Etudes des offres pour rénovation des bâtiments de l'usine : fenêtres, bureaux, parking ..
Favoriser le télétravail et le covoiturage quand cela est possible
Affiche de sensibilisation
Bilan carbone : étude des trajets domicile / travail
Suivi des indicateurs logistiques pour optimiser les rotations par région : en nombre et en quantité d'UVC
Maintien des relations et rencontres avec les fournisseurs
Maintien de la Charte d'engagement envoyée à nos fournisseurs référencés, comprenant la RSE et les droits fondamentaux
La Direction maintien son engagement à proposer des produits de qualité prémium, en sélectionnant des matières premières de qualité.
La direction a fait le choix de maintenir un process artisanal et traditionnel : les sardines sont nettoyées, préparées et emboitées à la main.
Nouveauté 2023 : la sardine Label Rouge
Le taux de service fait partie de nos indicateurs de performance, tout comme les réclamations majeures.
Participation au COPIL du syndicat professionnel pour la remise à jour de l'étude HACCP des conserves.
Plan d'investissement pour améliorer et sécuriser les process de fabrication traditionnel.
ERP
Toute réclamation est prise en charge afin que le consommateur ait une réponse rapidement, avec les explications qui s'imposent.
Nombre de réclamations client en baisse depuis plusieurs année malgré l'augmentation du nombre de produits mis en vente
Le critère local fait toujours partie des indicateurs de référencement d'un fournisseur
Engagement auprès de la SNSM en 2023 : une partie du prix d'achat est reversée à l'association.
Visite des ateliers pour des écoles, PP, journalistes, ...
Présence sur les réseaux sociaux : savoir-faire, métiers de la conserverie, témoignages PP (bolincheurs, clients, fournisseurs, ...)
Site internet de vente avec les actualité, les offres d'emploi....
Site internet de vente avec les actualités, la culture bretonne ....
Maintien de la charte graphique bretonne sur les emballages, et meubles en magasin GMS
Le Millésime 2023 en association avec la Ville bleue Concarneau, a été réalisé à partir d'une œuvre de Valérie Le Roux.