Digitaleo, la plateforme de communication et de fidélisation client qui fait venir et revenir les clients en points de vente.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Confirmation à M+18 de notre label Numérique Responsable (audit de passage)
Ateliers sensibilisation à notre politique RSE auprès des équipes commerciales et customer success afin que ceux-ci la diffusent auprès des clients (discours à adopter lors des échanges réguliers).
Envoi d'une newsletter mensuelle à nos clients, incluant une rubrique RSE (conseils sur des bonnes pratiques responsables dans le digital)
Tournage d'un reportage au sujet de la mobilité durable dans le cadre d'un projet étudiant (élèves à Studio M)
Participation au Trophée inter-entreprises PEB (1 équipe)
Actions à l'occasion de la SEEPH :
* sensibilisation sur les situations pouvant amener à l'obtention d'une RQTH (via des messages slack en interne)
* partage de vidéos et contenus (quizz proposé par notre partenaire retraite Klesia + films au sujet du handicap)
* partage d'initiatives locales inclusives (festival Regards Croisés, restaurants embauchant des personnes en situation de handicap)
Travail avec un ESAT pour la réalisation d’enquêtes de satisfaction d’un client d’envergure internationale (AlterEos)
Index égalité F/H 2023 (calculé le 28/02/2024) : 96/100
Travail annuel sur notre politique salariale pour assurer une équité H/F tout au long de l'année (embauches, augmentations)
Accueil des petits déjeuners Yao!
Accueil de 11 jeunes en études pour stage découverte métier (du collège, lycée, études supérieures)
Participation à des jobdatings (écoles rennaises dans nos domaines)
Embauche d'un certain nombre d'alternants : responsabilisation sur missions à valeur ajoutée, intégration dans le monde de l'emploi facilitée grâce à des expériences riches
PMSMP : accueil de 2 personnes pour découverte métier : UX designer et product manager
Journées de découverte dans nos locaux dans le cadre de nos relations écoles/entreprise :
- présentation de notre politique RSE auprès de la Greenmanagement school (1/2 jr)
- présentation des métiers marketing / commerce / Customer success auprès de l'ESG (1/2 jr)
- présentation des métiers tech auprès de SupdeVinci
Usage d'outils permettant le droit à l'oubli ou la modification des informations personnelles (recrutement = Werecruit / SIRH = Lucca)
MAJ des traitements RGPD pour ce qui concerne les informations à disposition du service RH
Actions QVCT proposées par notre office manager : 20 événements internes / an environ (séminaires, ateliers créatifs et sportifs, déjeuners conviviaux, animations autour de Noël, prise en charge de participation à des événements sportifs)
Election du CSE de entité marseillaise
Davantage de télétravail pour les femmes enceinte à l'approche de leur congé maternité, selon leur situation individuelle
Présence dans le Palmarès Happy To Meet You "les 50 entreprises bretonnes où il fait bon postuler"
Formation incendie
Formation de nouvelles personnes SST (5 au total sur l'entité rennaise et 2 pour l'entité marseillaise)
MAJ de notre DUERP
MAJ du plan d'évacuation
Budget conséquent (environ 50K€ tout compris) pour former les salariés à de nouvelles compétences (managériales, techniques, développement professionnel, anglais, etc.)
Mobilités internes favorisées (transverses et hiérarchiques) lorsqu'un poste s'ouvre
Quelques CDD de remplacement congé maternité.
Autrement, uniquement des CDI.
Process d'augmentations annuels + benchmark annuel des salaires du marché dans notre domaine
Entretiens semestriels pour bon suivi des collaborateurs via notre outil Poplee (suite Lucca)
Création d'un site interne "Carnet de bord" pour centraliser l'ensemble des informations au sujet de l'entreprise (Culture, process, infos RH, présentations métiers, docs utiles).
Digitalisation du rapport d'étonnement (via notre outil Lucca, SIRH)
Audit énergétique du bâtiment en cours pour étudier des solutions alternatives
Affichages internes sur la consommation d'eau (robinet, WC, etc.) et de l'électricité => communication Nudge
Participation au World cleanup day de notre quartier (organisé par le Crédit Agricole La Courrouze)
Don de nos anciens racks à vélo à une recyclerie située dans notre quartier
Actions menées lors de la semaine de la Mobilité et de la semaine du Développement durable (ex : défi Treely > marche > plantation d'arbres par l'asso + défi Mai à vélo)
Poursuite des achats d'arbres (2447 arbres / semestre) auprès de la société Ecotree
Mise en place d'attaches-vélos hauts pour + de sécurité et + de capacité d'accueil des vélos des collaborateurs (trajets domicile - travail)
Ecriture d'une charte fournisseurs (embauche d'un stagiaire dédié au sujet du Numérique responsable et de la RSE)
Evolution de notre note NPS (enquête faite tous les 6 mois).
Note truspilot : 4,7/5
Note Google : 4,4/5
Formation constante de nos collaborateurs à la cybersécurité (via le module "Albert'" sur Slack et via des campagnes de phishing)
Choix de nos fournisseurs : priorité au local (café qui fume, ESAT IDTA, boulangerie Brodin, Plume Traiteur, etc.)
Relations écoles entreprise fortes (écoles de nos alternants, principalement basés à Rennes/Marseille)
Collectes régulières pour Bulles solidaires
Réponse à des enquêtes métiers faites par des étudiants dans le cadre de l'obtention de leur diplôme (BTS STMG option RH, BTS Support à l'Action Managériale)
Journées de découverte dans nos locaux dans le cadre de nos relations écoles/entreprise :
- présentation de notre politique RSE auprès de la Greenmanagement school (1/2 jr)
- présentation des métiers marketing / commerce / Customer success auprès de l'ESG (1/2 jr)
- présentation des métiers tech auprès de SupdeVinci
Confirmation de notre label Numérique responsable (audit de passage à 18 mois)
Participation à la journée Trophée Produit en Bretagne
Sensibilisation à la RQTH à l'occasion d'un talk & accompagnement des collaborateurs souhaitant faire la démarche.
Index égalité F/H 2022 (calculé le 28/02/2023) : 87/100
Répartition hommes (55%) / femmes (45%)
Index égalité F/H 2023 (calculé le 28/02/2024) : 96/100
Intervention Ascape35 (association accompagnant des jeunes et des seniors en recherche d'emploi) - conférence sur le Recrutement avec 2 autres entreprises rennaises.
Petit déjeuner de présentation de Proxité
Accueil des petits déjeuners Yao!
Accueil régulier de jeunes en études pour découverte métier (du collège au lycée)
Embauche d'un certain nombre d'alternants : responsabilisation sur missions à valeur ajoutée, intégration dans le monde de l'emploi facilitée grâce à des expériences riches
MAJ Charte Télétravail - 2 jours de TT et 3 jours de présentiel
Démarche RGPD forte concernant les données du personnel
Réaménagement des locaux
Semaine QVCT
CSE (élu en 12/2022) très actif en animations sociales
Améliorations de différents avantages : augmentation tickets resto + augmentation FMD
Office manager et le CSE proposent des ateliers : couronne de noël, sortie vélo, sophrologie, jeux d'extérieur, etc.
Mise à jour du DUERP
Collaborateurs formés SST
Formation du CSE - 4 jours avec focus sur la gestion du harcèlement
Budget annuel dédié au plan de développement des compétences
Formations régulières, via un budget Digitaleo dédié (leadership, management, expertise métiers, compétences clés)
Uniquement jobs en CDI
Formations régulières pour maintenir un niveau de formation/employabilité élevé
Refonte de la trame d'entretiens annuels + utilisation avancée de l'outil Poplee Entretiens.
Ajustement des parcours d'onboarding selon les retours des collaborateurs lors des rapports d'étonnement
Communication en interne pour rappel sur l'usage des lumières des openspaces, etc. (sensibilisation)
Mise à disposition de boites de conservation pour aller chercher nos repas chez les commerçants à proximité de notre siège social.
Word cleanup day
Communications autour de la SERD > sensibilisation sur une semaine
FMD augmenté à 300€ pour inciter les collaborateurs à ne pas faire d'autosolisme/à utiliser leur voiture pour les trajets domicile-travail.
Refonte de la charte Note de Frais en 2023 :
Le train est maintenant le moyen de transport privilégié pour nos déplacements Rennes-Marseille.
Obtention du label mobil'employeurs niveau Argent (décerné par Rennes Métropole)
Distribution de matériel lumineux/réfléchissant pour assurer la sécurité / visibilité des cyclistes (trajet domicile-travail).
Location de 2 vélos électriques STAR par l’employeur pour les déplacements pro des collaborateurs
Abonnement Citiz
Installation de bornes de recharge voitures électriques
Note trustpilot : 4,8/5
Evolution à la hausse de notre NPS semestriel
Changement de fournisseurs de café : contrat signé avec Lobodis
Intervention IA générative auprès du Medef35.
Interventions dans différentes écoles sur nos pratiques métiers (Epitech, ESG, IGR, etc.)
Focus sur l'IA en 2023 > présentations par nos experts devant des dirigeants bretons et auprès de nos collaborateurs
Label Numérique Responsable 2023
Création d’une équipe dédiée à la démarche RSE et au développement de la politique RSE
Prise d’engagements suite à l’obtention du label numérique responsable
Communication des actions RSE en interne et en externe (exemple : 37 arbres achetés par nos clients via le partenariat captation carbone avec Ecotree)
Idem années précédentes
Partage de vidéos de sensibilisation au handicap en entreprise auprès des collaborateurs lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Accueil de personnes en situation de handicap parmi nos collaborateurs
Action de sensibilisation au handicap en entreprise réalisée avec l’organisme PiDieM en novembre 2022 à destination de tous nos collaborateurs
Participation au Job Dating Handicap fin 2021 au Palais du Grand Large de St-Malo
Travail avec un ESAT pour la réalisation d’enquêtes de satisfaction d’un client d’envergure internationale
Calcul du premier index égalité F/H (2021 = 78/100 ; calcul en cours pour 2022)
Répartition hommes (51%) / femmes (49%)
Accueil de jeunes diplômés
Accueil de jeunes en stage d’observation, en stage d’études
Accueil d’alternants, accompagnés par un tuteur dédiés
Participation au Job Dating organisé par l’école 301
Locaux et espaces de travail rénovés et modernisés
Accessibilité et proximité avec la nouvelle ligne de métro et les commerces de quartier
Elections du CSE (renouvellement) pour un mandat de 4 ans, actif tout au long de l’année
Politique RH proactive sur les sujets de QVCT
12 actions de formations et de sensibilisation à destination des collaborateurs
Politique RH en faveur de l’employabilité des collaborateurs (formation, entretien carrière, évaluation 180°/360°, mobilités et promotions internes)
Entretiens semestriels réalisés sur un nouvel outil
Mise en place des Revues RH
Réalisation des parcours d’intégration à chaque nouvelle arrivée et amélioration continue de ce processus d'onboarding
Capteurs de température dans les locaux pour suivre la consommation de gaz et électricité
Poursuite du tri des déchets et amélioration de la démarche à suivre via de l’affichage à destination des collaborateurs
Participation à une action de ramassage des déchets le jour du World Clean Up Day
1447 arbres achetés sur 2022 et plantés en Bretagne via le partenariat Ecotree
Mise en place d’une flotte de vélos électriques pour nos collaborateurs
Mise en place du Forfait Mobilité Durable
Trajets en train privilégiés pour les déplacements professionnels
Renfort de l'équipe relation client
Démarche de cybersécurité
Matinée de formation dédiée à la cybersécurité avec un organisme dédié à destination de tous nos collaborateurs
Travail avec un traiteur local pratiquant le zéro déchets (Plume)
Achats du café en grains auprès des cafés Félix
Mise à disposition de petits déjeuners réguliers en provenance de la boulangerie située à côté des locaux
Intervention de la Marque Bretagne pour l’organisation d’un atelier RSE (Eco-conception et Analyse du cycle de vie) au sein de nos locaux
Organisation et participation au dispositif Classes en Entreprise pendant 3 jours
Obtention du label Numérique Responsable - niveau 2 (construit par l’institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et WWF)
Notre index égalité F/H sera calculé pour mars 2022
2 jours de télétravail par semaine
Collecte de matériel de sport avec L'Equipière pour redistribution ensuite (Rennes)
Partenariat avec Ecotree pour capter une partie de l'équivalent de nos émissions carbone.
Achat de 2887 arbres en Bretagne, via Ecotree
Intervention à la Marque Bretagne dans le cadre du Cursus Transitions RSE.
> Témoignage de notre politique RSE, de nos engagements.
> Partage avec une dizaine de sociétés formées via ce parcours
4 jours de formation Programme Lucie 1, 2 3 (Lucie 26000 & Numérique Responsable)
4 jours d'accompagnement collectif (Lucie 26 000 et Numérique Responsable)
1 journée de formation RSE - Communication Raisonnée (Lorient) via la Marque Bretagne
La RSE est au coeur du projet et de la stratégie d'entreprise depuis ses débuts, au départ sur le plan social/sociétal puis, plus récemment (depuis 2 ans 1/2), sur le plan environnemental.
Quelques éléments forts :
* Management participatif
* Mission d'entreprise et vision à 5 ans partagées aux collaborateurs
* Valeurs définies de manière participative
* Engagement à déployer un plan carbone inscrit parmi les 2 grands objectifs stratégiques de l'entreprise
* Dialogue social ouvert et actif
* Accord d'intéressement
Sensibilisation des parties prenantes :
* les collaborateurs : groupe de travail démarche environnementale, communication régulière sur notre réseau social d'entreprise, séminaire avec activités de sensibilisation
* clients : communication, pédagogie, interviews clients
Actions sur site :
* intégration du critère RSE dans la vie quotidienne de l'entreprise (achats réfléchis d'un point de vue local et environnemental, tri des déchets, suppression du plastique à usages unique, etc).
1 collaboratrice est référente 35 Breizh Marketing Akademi.
1 collaborateur fait partie de la Commission Marketing PEB.
Implication de Jocelyn Denis (président Digitaleo) dans le CA de PEB.
Vigilance harcèlement avec 2 référents harcèlement au sein de notre CSE.
Accueil de personnes en situation de handicap parmi nos collaborateurs.
Action de sensibilisation réalisée en 2019 avec Handisport & de nouveau prévue en 2021.
Travail avec un ESAT (Handirect) pour des actions marketing ponctuelles.
48% de femmes & 52% d'hommes
3 femmes au comité de pilotage sur les 7 membres au total
Emploi de jeunes diplômés.
Accueil de jeunes en stage d'observation, en stage d'études.
Embauche d'alternants, accompagnés par un tuteur dédié.
Charte droit à la déconnexion.
Protection des données personnelles et ou confidentielles des parties prenantes
Favoriser la QVT :
* poste de travail : confort, matériel adéquat
* bien-être & équilibre pro/perso : flexibilité dans les horaires, télétravail 1 jour/semaine, temps partiel possible, charte de déconnexion, locaux pensés par les collaborateurs, office manager disponible, espaces de convivialité
* management participatif permettant la responsabilisation des collaborateurs
* accessibilité : bus, vélo, parking voiture (et bientôt le métro!)
* dialogue social & communication interne régulière auprès des collaborateurs
* protéger la santé des collaborateurs : identification des RPS
Collaborateurs formés SST
DUER mis à jour régulièrement
Référent sécurité au sein du CSE
50% des collaborateurs ont une formation chaque année
Accompagnement de la montée des compétences en interne
Temps pour s'auto-former (ateliers, webinars, lectures)
Accompagnement des collaborateurs dans leur carrière : mobilités internes, promotions, accompagnement des souhaits de reconversion
Peu ou pas de CDD chez Digitaleo.
Entretien annuel manager/collaborateur
Points individuels réguliers
Entretien carrière/RH possible à tout moment de l'année
Parcours d'onboarding incluant :
- visite des locaux
- rencontre avec les managers de tous les pôles de l'entreprise pour comprendre les liens entre chaque pôle, les interactions, etc.
- parcours de formation au sein du service
- attribution d'un parrain ou d'une marraine
- déjeuner avec Jocelyn Denis, président de Digitaleo
- petit déjeuner d'accueil le 1er jour
- rapport d'étonnement après 1 mois 1/2
- bilan période d'essai manager/collaborateur après quelques semaines
Choix d'un fournisseur d'électricité verte qui travaille en direct avec les producteurs d'énergies renouvelables : Planète OUI.
Installation de capteurs dans nos locaux pour collecter de la donnée quant à nos consommations et mise en place d'actions correctives
Mise à disposition de lave vaisselle dans notre Cafeteria
Notre activité ne nécessite pas d'achat de matières premières
Réduction :
Peu d'impressions
Suppression des achats à usage unique (pause café, cafeteria)
Mise en place du frigo Melchior (repas dans des bocaux consignés, nettoyés par des TH dans un ESAT local)
Tri & recyclage :
Suppression des poubelles individuelles.
Achat de bacs de tri (en matériaux recyclés) mis à disposition pour trier les ordures ménagères du plastique/carton, etc.
Mise en place d'une collecte de biodéchets avec 2 relèves hebdomadaires par Rennes Métropole.
Tri des cartouches, papier, piles, ampoules, etc.
Limitation de nos envois d'emails et de ceux de nos clients en passant par de la pédagogie.
Réalisation d'un bilan carbone avec GoodPlanet en 2020 pour avoir une photographie de nos émissions à un instant T puis mise en place d'un plan d'actions réduction & captation (dans un 2nd temps)
Construction et installation d'un hôtel à insecte et d'un nichoir à oiseaux dans notre jardin
Priorité au train (à la place de la voiture)
Plus de RDV réalisés en visio
Voitures de services partagées
Remboursement des frais de transports en commun à 50%
Défi annuel Mobil'acteurs pour inciter les collaborateurs à changer de moyen de transport
Moyenne de délai de paiement : 40 jours
On s'inscrit dans la durée avec nos fournisseurs
Enquête NPS 2 fois par an
Interviews clients régulières pour faire évoluer notre produit
Service Customer Success disponible 5 jours /7 pour écouter nos clients, les accompagner et prendre leurs remontées / doléances si nécessaire
Qualité de service rendu à nos clients
Protection des données clients
Sourcing de nos fournisseurs en Bretagne en priorité, sinon en France.
Choix de fournisseurs et partenaires locaux (achats, écoles, prestataires, etc).
Recrutement sur le bassin rennais
Lien avec les écoles locales
Partenariat avec l'association Proxité (temps donné par nos collaborateurs pour constituer des binômes avec des jeunes collégiens/lycéens) + mise à disposition d'espaces pour accueillir l'antenne du quartier.
Mise à disposition de notre outil auprès d'associations comme Femmes de Bretagne
Participation aux entretiens d'admissions dans les écoles locales (écoles d'ingénieur, de commerce, de communication/marketing).
Intégré dans le programme 1, 2, 3 de BPI et l'agence Lucie.