Digitaleo, la plateforme de communication et de fidélisation client qui fait venir et revenir les clients en points de vente.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Création d’une équipe dédiée à la démarche RSE et au développement de la politique RSE
Prise d’engagements suite à l’obtention du label numérique responsable
Communication des actions RSE en interne et en externe (exemple : 37 arbres achetés par nos clients via le partenariat captation carbone avec Ecotree)
Idem années précédentes
Partage de vidéos de sensibilisation au handicap en entreprise auprès des collaborateurs lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Accueil de personnes en situation de handicap parmi nos collaborateurs
Action de sensibilisation au handicap en entreprise réalisée avec l’organisme PiDieM en novembre 2022 à destination de tous nos collaborateurs
Participation au Job Dating Handicap fin 2021 au Palais du Grand Large de St-Malo
Travail avec un ESAT pour la réalisation d’enquêtes de satisfaction d’un client d’envergure internationale
Calcul du premier index égalité F/H (2021 = 78/100 ; calcul en cours pour 2022)
Répartition hommes (51%) / femmes (49%)
Accueil de jeunes diplômés
Accueil de jeunes en stage d’observation, en stage d’études
Accueil d’alternants, accompagnés par un tuteur dédiés
Participation au Job Dating organisé par l’école 301
Locaux et espaces de travail rénovés et modernisés
Accessibilité et proximité avec la nouvelle ligne de métro et les commerces de quartier
Elections du CSE (renouvellement) pour un mandat de 4 ans, actif tout au long de l’année
Politique RH proactive sur les sujets de QVCT
12 actions de formations et de sensibilisation à destination des collaborateurs
Politique RH en faveur de l’employabilité des collaborateurs (formation, entretien carrière, évaluation 180°/360°, mobilités et promotions internes)
Entretiens semestriels réalisés sur un nouvel outil
Mise en place des Revues RH
Réalisation des parcours d’intégration à chaque nouvelle arrivée et amélioration continue de ce processus d'onboarding
Capteurs de température dans les locaux pour suivre la consommation de gaz et électricité
Poursuite du tri des déchets et amélioration de la démarche à suivre via de l’affichage à destination des collaborateurs
Participation à une action de ramassage des déchets le jour du World Clean Up Day
1447 arbres achetés sur 2022 et plantés en Bretagne via le partenariat Ecotree
Mise en place d’une flotte de vélos électriques pour nos collaborateurs
Mise en place du Forfait Mobilité Durable
Trajets en train privilégiés pour les déplacements professionnels
Renfort de l'équipe relation client
Démarche de cybersécurité
Matinée de formation dédiée à la cybersécurité avec un organisme dédié à destination de tous nos collaborateurs
Travail avec un traiteur local pratiquant le zéro déchets (Plume)
Achats du café en grains auprès des cafés Félix
Mise à disposition de petits déjeuners réguliers en provenance de la boulangerie située à côté des locaux
Intervention de la Marque Bretagne pour l’organisation d’un atelier RSE (Eco-conception et Analyse du cycle de vie) au sein de nos locaux
Organisation et participation au dispositif Classes en Entreprise pendant 3 jours
Obtention du label Numérique Responsable - niveau 2 (construit par l’institut du Numérique Responsable en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’ADEME et WWF)
Notre index égalité F/H sera calculé pour mars 2022
2 jours de télétravail par semaine
Collecte de matériel de sport avec L'Equipière pour redistribution ensuite (Rennes)
Partenariat avec Ecotree pour capter une partie de l'équivalent de nos émissions carbone.
Achat de 2887 arbres en Bretagne, via Ecotree
Intervention à la Marque Bretagne dans le cadre du Cursus Transitions RSE.
> Témoignage de notre politique RSE, de nos engagements.
> Partage avec une dizaine de sociétés formées via ce parcours
4 jours de formation Programme Lucie 1, 2 3 (Lucie 26000 & Numérique Responsable)
4 jours d'accompagnement collectif (Lucie 26 000 et Numérique Responsable)
1 journée de formation RSE - Communication Raisonnée (Lorient) via la Marque Bretagne
La RSE est au coeur du projet et de la stratégie d'entreprise depuis ses débuts, au départ sur le plan social/sociétal puis, plus récemment (depuis 2 ans 1/2), sur le plan environnemental.
Quelques éléments forts :
* Management participatif
* Mission d'entreprise et vision à 5 ans partagées aux collaborateurs
* Valeurs définies de manière participative
* Engagement à déployer un plan carbone inscrit parmi les 2 grands objectifs stratégiques de l'entreprise
* Dialogue social ouvert et actif
* Accord d'intéressement
Sensibilisation des parties prenantes :
* les collaborateurs : groupe de travail démarche environnementale, communication régulière sur notre réseau social d'entreprise, séminaire avec activités de sensibilisation
* clients : communication, pédagogie, interviews clients
Actions sur site :
* intégration du critère RSE dans la vie quotidienne de l'entreprise (achats réfléchis d'un point de vue local et environnemental, tri des déchets, suppression du plastique à usages unique, etc).
1 collaboratrice est référente 35 Breizh Marketing Akademi.
1 collaborateur fait partie de la Commission Marketing PEB.
Implication de Jocelyn Denis (président Digitaleo) dans le CA de PEB.
Vigilance harcèlement avec 2 référents harcèlement au sein de notre CSE.
Accueil de personnes en situation de handicap parmi nos collaborateurs.
Action de sensibilisation réalisée en 2019 avec Handisport & de nouveau prévue en 2021.
Travail avec un ESAT (Handirect) pour des actions marketing ponctuelles.
48% de femmes & 52% d'hommes
3 femmes au comité de pilotage sur les 7 membres au total
Emploi de jeunes diplômés.
Accueil de jeunes en stage d'observation, en stage d'études.
Embauche d'alternants, accompagnés par un tuteur dédié.
Charte droit à la déconnexion.
Protection des données personnelles et ou confidentielles des parties prenantes
Favoriser la QVT :
* poste de travail : confort, matériel adéquat
* bien-être & équilibre pro/perso : flexibilité dans les horaires, télétravail 1 jour/semaine, temps partiel possible, charte de déconnexion, locaux pensés par les collaborateurs, office manager disponible, espaces de convivialité
* management participatif permettant la responsabilisation des collaborateurs
* accessibilité : bus, vélo, parking voiture (et bientôt le métro!)
* dialogue social & communication interne régulière auprès des collaborateurs
* protéger la santé des collaborateurs : identification des RPS
Collaborateurs formés SST
DUER mis à jour régulièrement
Référent sécurité au sein du CSE
50% des collaborateurs ont une formation chaque année
Accompagnement de la montée des compétences en interne
Temps pour s'auto-former (ateliers, webinars, lectures)
Accompagnement des collaborateurs dans leur carrière : mobilités internes, promotions, accompagnement des souhaits de reconversion
Peu ou pas de CDD chez Digitaleo.
Entretien annuel manager/collaborateur
Points individuels réguliers
Entretien carrière/RH possible à tout moment de l'année
Parcours d'onboarding incluant :
- visite des locaux
- rencontre avec les managers de tous les pôles de l'entreprise pour comprendre les liens entre chaque pôle, les interactions, etc.
- parcours de formation au sein du service
- attribution d'un parrain ou d'une marraine
- déjeuner avec Jocelyn Denis, président de Digitaleo
- petit déjeuner d'accueil le 1er jour
- rapport d'étonnement après 1 mois 1/2
- bilan période d'essai manager/collaborateur après quelques semaines
Choix d'un fournisseur d'électricité verte qui travaille en direct avec les producteurs d'énergies renouvelables : Planète OUI.
Installation de capteurs dans nos locaux pour collecter de la donnée quant à nos consommations et mise en place d'actions correctives
Mise à disposition de lave vaisselle dans notre Cafeteria
Notre activité ne nécessite pas d'achat de matières premières
Réduction :
Peu d'impressions
Suppression des achats à usage unique (pause café, cafeteria)
Mise en place du frigo Melchior (repas dans des bocaux consignés, nettoyés par des TH dans un ESAT local)
Tri & recyclage :
Suppression des poubelles individuelles.
Achat de bacs de tri (en matériaux recyclés) mis à disposition pour trier les ordures ménagères du plastique/carton, etc.
Mise en place d'une collecte de biodéchets avec 2 relèves hebdomadaires par Rennes Métropole.
Tri des cartouches, papier, piles, ampoules, etc.
Limitation de nos envois d'emails et de ceux de nos clients en passant par de la pédagogie.
Réalisation d'un bilan carbone avec GoodPlanet en 2020 pour avoir une photographie de nos émissions à un instant T puis mise en place d'un plan d'actions réduction & captation (dans un 2nd temps)
Construction et installation d'un hôtel à insecte et d'un nichoir à oiseaux dans notre jardin
Priorité au train (à la place de la voiture)
Plus de RDV réalisés en visio
Voitures de services partagées
Remboursement des frais de transports en commun à 50%
Défi annuel Mobil'acteurs pour inciter les collaborateurs à changer de moyen de transport
Moyenne de délai de paiement : 40 jours
On s'inscrit dans la durée avec nos fournisseurs
Enquête NPS 2 fois par an
Interviews clients régulières pour faire évoluer notre produit
Service Customer Success disponible 5 jours /7 pour écouter nos clients, les accompagner et prendre leurs remontées / doléances si nécessaire
Qualité de service rendu à nos clients
Protection des données clients
Sourcing de nos fournisseurs en Bretagne en priorité, sinon en France.
Choix de fournisseurs et partenaires locaux (achats, écoles, prestataires, etc).
Recrutement sur le bassin rennais
Lien avec les écoles locales
Partenariat avec l'association Proxité (temps donné par nos collaborateurs pour constituer des binômes avec des jeunes collégiens/lycéens) + mise à disposition d'espaces pour accueillir l'antenne du quartier.
Mise à disposition de notre outil auprès d'associations comme Femmes de Bretagne
Participation aux entretiens d'admissions dans les écoles locales (écoles d'ingénieur, de commerce, de communication/marketing).
Intégré dans le programme 1, 2, 3 de BPI et l'agence Lucie.