Distrimalo est votre grossiste pour tout type de produits frais : fruits & légumes, produits de la mer, produits carnés et crèmerie
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
En début d’année 2023 sur proposition d’une collaboratrice, Antoine, notre alternant en ergonomie et sécurité est venu à notre rencontre sur le site de Distri Malo afin d’étudier notre bien-être au travail. Dans les bureaux, nous avons en effet une position assise prolongée donc trop statique. Il nous a donc été proposé un système nous permettant de travailler aussi bien debout qu’assises.
Nous utilisons ce support toute la semaine en alternant les positions et le partageons entre nous : ce qui nous permet d'éviter de rester en position assise en permanence ! « C'est agréable de travailler avec cela !! »
Nous remercions France et Antoine d’avoir pu trouver une solution ergonomique et dynamique de travail. Ce dispositif a également été proposé sur l’ensemble de nos sites dans chaque service qui le souhaitait.
Nous avons réalisé sur nos sites de AME HASLE et DISTRI MALO, le 10 octobre 2023 un audit énergétique avec notre prestataire Service Cooling Consult. Cet audit a eu pour but :
- d’Identifier nos postes de consommation électrique
- d’Identifier des usages clients (process / tertiaire)
- d’Etablir des indicateurs de suivi
-d’Etablir des moyens de mesure à mettre en œuvre dans le cadre du suivi des consommations et particulièrement le suivi des actions liées au décret tertiaire
Pistes d’économies :
– ACTIONS IMMEDIATES
- Limiter les ouvertures de porte de service / quais de chargement / stockage
- Reprendre l’étanchéité porte / lamelles
- Encourager l’extinction des sources lumineuses lors des pauses et hors utilisation / des écrans et équipements de bureautique lors des pauses
- Procéder au nettoyage des condenseurs
- Favoriser l’utilisation d’un antigel à faible viscosité
- Isoler les parties nues des tuyauteries (filtre location + pompe)
- Limiter voire proscrire l’utilisation des convecteurs pour le chauffage des bureaux et locaux tertiaires
- Limiter le refroidissement des locaux informatiques à 25°C
- Limiter l’arrosage du condenseur en toiture du 1er containeur (eau non adoucie entartre le condenseur et limite les performances à court terme…)
- Rechercher les fuites d’air et les réparer
- Vérifier ponctuellement le bon état de l’isolation des tuyauteries
– TRAVAUX ET INVESTISSMENT A PREVOIR
- Passage à un éclairage 100% LED dans l’ensemble des zones avec détection de présence
- Rallonger et positionner les sondes de régulation des évaporateurs à hauteur de stockage
- Réalisation du chauffage par récupération de calories sur production froid
- Remplacement des deux refroidisseurs LENNOX par une installation de production d’eau glacée bénéficiant :
° De variation de vitesse sur les compresseurs et ventilateurs
° De haute pression flottante
° De basse pression flottante
° De récupération de chaleur totale ou partielle
° D’un haut rendement énergétique
- Mise en place d’un traitement d’air via diffusion en faux plafond ou ventilateur convecteur
- Alimentation du traitement d’air en eau chaude via la création d’un réseau de récupération sur la production d’eau glacée
- Limiter les consignes de températures à des plages larges avec une zone morte de 5°c minimum (20°C-25°C par exemple)
- Mise en œuvre d’une gestion de la température des bureaux par zone avec fonctionnement conditionnel du traitement d’air (chaud/froid) en fonction de la présence des collaborateurs
- Remplacement des chauffes eau électriques par un système thermodynamique avec préchauffage de l’eau via le système de récupération de calories
- Construction d’une chambre froide négative avec isolation renforcée
- Passage éclairage en LED
- Calorifuger les vannes
Nous avons récemment lancé notre stratégie RSE au niveau groupe pour répondre aux enjeux majeurs de notre société et de notre environnement.
Nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la construction d'un avenir responsable et durable. C'est pourquoi nous avons mis en place une stratégie RSE ambitieuse, basée sur des convictions fortes et des actions concrètes, dans le but de contribuer activement à la préservation de notre planète et au bien-être des personnes.
Cette stratégie s’articule autour de cinq convictions fortes.
1) Transparence vis à vis des parties prenantes et gouvernance collaborative
Nous avons la conviction qu'un projet durable ne peut que s'inscrire dans des valeurs communes fortes, des engagements clairs et une communication transparente avec l'ensemble des parties prenantes autour de nos activités et que la réussite de ce projet repose sur l'implication de tous vers la direction choisie.
01 – Œuvrer pour une gouvernance engagée et éthique.
02 – Partager et animer les stratégies déployées et les objectifs au sein de l’organisation à destination de l’ensemble des parties prenantes de la sphère d’influence.
03- Faire preuve de transparence et de discernement dans la communication et le partage des informations.
04 – Piloter l’organisation dans un esprit d’ouverture participatif et collectif, avec l’ensemble des équipes.
2) Responsabilité vis-à-vis des collaborateurs
Nous avons la conviction que les femmes et les hommes sont les ressources essentielles de notre groupe et qu’ils font les réussites de demain. Nous devons les impliquer dans le projet de l’entreprise et s'assurer de leur adhésion à nos valeurs, afin de permettre leur épanouissement.
01 – Garantir l’égalité des chances et lutter contre les discriminations.
02 - Assurer les conditions de santé et de sécurité de tous les collaborateurs dans leurs activités.
03 – Encourager et favoriser la qualité de vie au travail.
04 - Encourager et promouvoir l’intégration des nouveaux salariés, la formation et le développement des compétences.
3) Responsabilité locale
Nous avons toujours eu la conviction de notre responsabilité à participer au développement des territoires sur lesquels nos entreprises sont impliquées et font vivre de nombreuses familles. Participer au développement des différents tissus économiques et sociaux de chacune des régions françaises est le levier essentiel de notre projet en y apportant tout notre dynamisme.
01 – Valoriser et promouvoir les filières locales.
02 – Contribuer au développement des territoires (social, environnemental et économique).
4) Responsabilité sociétale : implication dans une alimentation saine et durable
Nous avons la conviction que notre responsabilité en tant qu'acteur de la filière nous engage à agir pour le développement d'une alimentation saine et respectueuse de la planète et nous nous engageons à jouer un rôle dans la promotion d’une alimentation plus saine et durable.
01 – Informer, communiquer et promouvoir les fournisseurs, leurs produits et leurs pratiques auprès des clients et des consommateurs.
02 - Sensibiliser le client et le consommateur sur les respects des cycles de vie et de la saisonnalité.
03 – Développer une démarche d’achats responsables.
5) Responsabilité environnementale : réduction de notre impact environnemental
Notre responsabilité est d’apporter pour chacune de nos activités toutes les bonnes pratiques individuelles et collectives pouvant participer à la réduction de ses impacts environnementaux.
01 – Réduire l’empreinte carbone et les émissions de GES liées à nos activités (transport, bâtiment, mode culturale, déplacement …)
02 – Optimiser la consommation de toutes énergies (eau, électricité).
03 – Limiter le gaspillage alimentaire et les déchets.
04 – Soutenir les organisations et promouvoir des projets œuvrant pour la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Nous communiquons à intervalles réguliers sur les actions RSE déclenchées et sur ce que l’on prévoit de faire. Notre objectif est atteindre la labellisation engagé RSE en début 2025.
Sur l’année 2022, nous avons réalisé un essai encadré et 3 dossiers AGEFIPH.
L’essai encadré a favorisé le retour à l’emploi de notre salarié en arrêt de travail de longue durée en testant sa capacité à reprendre son poste.
Les dossiers AGEFIPH ont été réalisé afin de réintégrer à leurs postes 3 de nos collaborateurs. Cela à permis d’éviter une désinsertion professionnelle et d’adapter les moyens techniques permettant de réduire l’écart entre les exigences de la situation de travail et le handicap de nos collaborateurs.
Nous sommes convaincus que la problématique sociale individuelle d’un salarié peut devenir celle de l’entreprise et entraîner à terme un risque d’absentéisme et/ou une désinsertion professionnelle. En 2022, nous avons souscrit un service d’accompagnement externe qui permet à l’ensemble de nos collaborateurs d’avoir une écoute privilégiée confidentielle et un accompagnement permettant de concilier vie professionnelle et personnelle dans les domaines suivants :
• situation sociale (séparation décès…)
• budget (aide financière, surendettement…)
• santé (arrêt maladie, handicap…)
• situation professionnelle (retraite, mobilité professionnelle…)
• logement (actions logement, demandes urgentes…)
• accès aux droits (CAF, situation administrative…)
2 personnes ont été formées afin d’être des personnes ressources de notre projet de prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS) du groupe. Cette formation a permis de mettre en œuvre une démarche de repérage, d’analyse et d’évaluation des risques TMS sur nos différentes entités du groupe et notamment de réaliser 9 fiches de prévention adaptées à notre terrain à savoir :
- Le mal de dos
- TMS, c’est quoi ?
- TMS, pistes d’actions
- Les manutentions manuelles
- La sécurité chauffeur
- Le travail sur écran
- Le travail de nuit
- Le sommeil, alimentation et l’activité physique
- La préparation de commande
Le groupe AME HASLE est signataire depuis 2018 de la charte Objectif CO2. Au début de la démarche, l’entreprise s’était fixée comme objectif d’atteindre 5 % de réduction d’émissions de CO2 sur les 3 ans. En fait, ses efforts lui ont permis d’atteindre 14,9 % de réduction d’émissions de CO2.
Différentes actions ont été mises en place avec nos collaborateurs :
- un reporting quotidien réalisé par le service logistique (fréquence des livraisons et regroupement des activités) permet une intervention immédiate et ainsi d’optimiser les tournées.
- Une sensibilisation de nos chauffeurs sur l’importance d’agir sur la consommation de carburant en appliquant les principes de l’écoconduite et de réduire les aléas de livraison (fermeture des portes). A ce niveau, l’impact est double : des économies d’énergie et la maîtrise de la chaine du froid.
- Nous avons adapté notre flotte de véhicule à la livraison urbaine en ce qui concerne les gabarits des camions avec des véhicules neufs à la norme Euro 6 (moins polluante).
- Et développé du transport : au retour des livraisons clients, nos chauffeurs se rendent chez les fournisseurs et producteurs locaux pour collecter la marchandise commandée.
Notre engagement dans ce dispositif a été récompensé par la remise du Trophée EVE meilleure progression (% de gain d’émissions de GES) en janvier 2022.
Le 16 novembre 2022, nous étions présents au Forum de l'emploi et de l'évolution professionnelle organisé par le Val d'Ille-Aubigné.
L'occasion pour nous d'aller à la rencontre de différents profils de candidats.
Nous sommes à la recherche de chauffeurs PL sur notre site de Saint-Malo et de préparateurs de commande sur notre site de Melesse.
Un moment riche d'échange et de partage.