Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Notre mission « Aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients » est le socle de notre démarche RSE, pilotée par un Comité composé de membres du Comité Exécutif et animée par la Direction Qualité & Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (DQRSE).
Notre démarche RSE qui se décline autour de 4 engagements :
- Développer et promouvoir l’accès à une alimentation meilleure et responsable
- Accompagner nos clients avec des services éco-responsables et innovants
- Favoriser l’engagement de nos équipes
- Contribuer à l’activité économique et au développement local des territoires
La réalisation chaque année un catalogue de nos produits logotés PEB.
La participation (dans la limite de nos disponibilités) aux différents évènements de PEB.
Nous privilégions les embauches en contrat à durée indéterminée, afin d’assurer la pérennité de nos savoir-faire et de contribuer à l’engagement de nos équipes. Au moment de son intégration chaque collaborateur bénéfice d’un accueil sur site où lui sont présentés l’entreprise, son environnement de travail, son équipe, le règlement intérieur et les consignes et procédures Qualité Hygiène Sécurité et Environnement.
La confiance dans les hommes est l’un de nos principes d’action. Une des expressions de cette confiance est le respect de la diversité de l’ensemble de nos collaborateurs.
C’est dans cet esprit que nous nous sommes engagés depuis 2009 dans la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de l’emploi des personnes en situation de handicap et de l’emploi des séniors.
Depuis 2012 nous sommes mobilisés en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre politique handicap repose sur un plan d’action qui s’appuie sur 3 axes :
- Le maintien dans l’emploi, avec des mesures sur l’adaptation des postes de travail, la reconversion ou encore la gestion des carrières,
- Le partenariat avec les entreprises adaptées et protégées,
- L’embauche et la formation, par le biais de l’accueil de stagiaires ou alternants en situation de handicap, de partenariats avec des écoles ou organismes spécialisés, d’actions de recrutement directes sur des salons ou des sites emploi dédiés aux travailleurs handicapés.
Nous mettons en œuvre de multiples mesures en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ces mesures traitent des thèmes suivants :
- Les conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle,
- Le déroulement de carrière,
- Les conditions de travail et d’emploi et en particulier celles des salariés à temps
partiel
- L’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle,
- La mixité des emplois,
- Le principe d’égalité de traitement entre salariés à temps plein et à temps
partiel assorti d’indicateurs de suivi qui permettent de s’assurer de l’effectivité de
ce principe,
- La définition et la programmation de mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Nous nous engageons en faveur de l’emploi des seniors à travers des mesures concrètes portant sur la formation et le développement des compétences, la mise en place d’entretiens réguliers dès 45 ans, la prévention des situations de pénibilité et l’aménagement des fins de carrière.
Nous avons récemment engagé des démarches ayant pour vocation de favoriser la transmission et le partage des compétences et expertises entre générations.
En 2018, les salariés âgés de plus de 55 ans représentaient 12% de l’effectif total du Groupe Pomona.
Formations & Emploi des jeunes :
Chaque année, nous accueillons des étudiants en alternance pour leur permettre d’être formés à nos différents métiers (commerce, logistique, comptabilité…).
Notre objectif : Faire de chaque collaborateur un acteur de la contribution positive du Groupe
dans la société.
• Une politique RH tournée vers la réussite individuelle et collective de tous les collaborateurs
• Une politique en faveur de l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi
• La permanence du dialogue social
Pour la sixième année consécutive en 2020, le Groupe POMONA figure au palmarès des 500 meilleurs employeurs de France dressé par le magazine Capital.
Le classement est basé sur l’appréciation des politiques RH des entreprises en matière d’égalité hommes-femmes, d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de rémunération, d’évolution de carrière, de qualité du management et enfin de conditions de travail.
Notre présence dans ce classement est la reconnaissance des actions menées dans le cadre de notre politique ressources humaines pour favoriser l’engagement quotidien des équipes pour assurer le meilleur service aux clients.
Formation interne du personnel selon un planning annuel intégrant les formations et recyclages obligatoires : FIMO, FCO, CACES, SST, Equipiers de première intervention, mais aussi les formations de développement de compétences.
Au sein du Groupe Pomona, notre budget formation est 2 fois supérieur à l’obligation des entreprises.
La mobilité interne au sein de notre Groupe est favorisée par la diversité de nos activités, de nos métiers et notre présence dans chaque région de France, en Suisse et en Espagne.
Grâce à un entretien professionnel effectué avec le responsable hiérarchique, et des entretiens de carrière menés régulièrement par nos équipes RH, nous sommes à l'écoute des projets de nos collaborateurs et construisons ensemble leur évolution professionnelle.
Grâce à la diversité de nos activités et à la richesse de nos métiers, nous avons pour ambition de donner les moyens à chaque collaborateur de se développer et de s’épanouir professionnellement.
Les entretiens annuels de développement et les entretiens professionnels auxquels sont conviés régulièrement nos collaborateurs permettent de faire le point sur leurs besoins de formation, leurs attentes et leurs souhaits d’évolution.
Pour accompagner cette démarche, nous mettons en œuvre une politique de formation proactive et diversifiée.
Electricité : nous avons installé des minuteurs et des détecteurs de mouvements dans nos locaux.
Carburant : nous chauffeurs sont formés à l'éco-conduite
Nous avons aménagé nos espaces verts avec des espèces robustes ne nécessitant pas d'arrosage.
Nos actions :
- Compacteurs à carton et à plastique
- Bacs de rétention pour les produits chimiques afin d’éviter les mélanges acide/ base et leur déversement dans le milieu naturel
- Collecte et traitement de nos déchets par des sociétés agréées
- Suivi du registre réglementaire des déchets
- Tri sélectif des biodéchets conformément à la réglementation (méthanisation et compost)
- Tri des déchets dangereux par catégorie
Les produits dangereux sont stockés sur rétention. Un chariot d'urgence est utilisé à cet effet. Les produits lessiviels non conformes sont quant à eux isolés et traités par une filière spécialisée.
Nous avons recours à des produits éco-responsables afin de procéder au nettoyage de nos locaux.
Pour limiter au maximum les déplacements entre l'entrepôt et le siège social situé à Antony (92), nous avons quotidiennement recours au système de Visioconférence mis en place au sein de notre Groupe.
Nos équipes de livraison jouent un rôle crucial au sein de notre organisation :
- elles organisent quotidiennement les tournées à partir d'un logiciel d'optimisation dédié,
- transfèrent tous les jours via des navettes internes, des palettes préparées sur nos différentes plateformes d’éclatement (Plouedern, Plaintel, Caen, Mayenne, Lorient, Nantes, Quimper), afin que la livraison parte au plus près de nos clients,
- réalisent un débriefing chaque jour avec tous les chauffeurs en retour de tournée,
- suivent de très près la maintenance des poids lourds avec le loueur afin de prévenir les pannes,
- gèrent les absences et remplacements dans la continuité des livraisons
Nous intégrons des critères responsables dans la sélection de nos fournisseurs via notre « charte d’engagement fournisseur » exigeante et enrichie chaque année, et les contrôlons régulièrement via des questionnaires et des audits.
Nous encourageons la mise en œuvre par nos fournisseurs de normes et démarches de certification ou d’évaluation (ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000, HVE, Agriculture biologique, GLOBALGAP...).
Nous sommes vigilants sur le respect des dispositions de l’Organisation Internationale du Travail (interdiction d’emploi de la main d’œuvre infantile ou forcée) et intégrons dans nos cahiers des charges des critères associés aux questions de droit humain et libertés fondamentales.
Le respect de l'environnement, la sécurité, ainsi que le bien-être animal, la nutrition responsable, et l'équité sociale sont aussi des critères importants.
Pour prouver son engagement en matière de satisfaction clients, notre succursale est certifiée selon le référentiel ISO 9001 pour son système de management qualité.
Afin d’accompagner au mieux les clients, chaque année notre Direction Qualité & RSE réalise une enquête de satisfaction auprès de 10 000 clients de l’ensemble de nos réseaux de distribution français.
Ces enquêtes permettent de recueillir par segment clients et par famille de produits les attentes sur l’ensemble des prestations et leurs évolutions, pour anticiper des besoins émergents.
Faire preuve de transparence et mesurer la satisfaction de nos clients :
- Informer sur nos produits et mettre à disposition de nos clients des statistiques d'achat.
- Informer et écouter les consommateurs, sensibiliser à la nutrition et la consommation responsable.
Nous nous engageons dans la vie et le développement du territoires Breton où nous sommes implantés en privilégiant le choix de producteurs locaux ou régionaux. Cette démarche nous permet de contribuer au développement de l’activité locale.
Nous proposons aujourd'hui plus de 800 produits locaux sur nos 3 familles de produits : Epicerie, Boisson & Hygiène.
Notre contribution au tissu socio-économique local sont nombreuses et variées :
- Participation à des actions caritatives
- Accompagner l'organisation des festivals et l'animations culturelles de notre région (ex : Le Jeu de l'ouïe avec l'association des Transmusicales...)
- Soutenir les commerçants et artisans locaux (dons au personnel hospitalier pendant la période COVID, participation au collectif "J'aime mon bistrot", une plateforme collaborative et solidaire pour soutenir les restaurateurs...)
Nous sommes également acteurs de la solidarité locale en offrant plus de 16 tonnes de marchandises auprès de banques alimentaires mais aussi de nombreuses associations et acteurs locaux.
Dans nos régions, nous sommes en lien étroit avec les écoles d’ingénieurs et de commerce, les BTS/DUT, les lycées professionnels, notamment hôteliers : leur faire connaître nos métiers, favoriser les temps d’échange dans une optique de recrutement, contribuer à l’enrichissement
des programmes de formation… autant d’actions pour développer l’emploi local dans nos métiers et recruter des personnes qualifiées.
Le Groupe Pomona devient en 2020 adhérent de l’Association Nationale pour le développement de la certification HVE et poursuit ainsi et réaffirme son engagement dans l’accompagnement à la transition agroécologique des filières agricoles.
L'association prône une agriculture qui intègre et développe la biodiversité dans la conduite de l’exploitation et qui limite au maximum les intrants.
Cet engagement s’inscrit pleinement dans la mission du Groupe Pomona « Aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients ».
EpiSaveurs intègre à ses gammes les produits HVE proposés par ses fournisseurs. Ainsi, en 2020 nous avons pu proposer à nos clients deux références de compote labellisées HVE en exclusivité sur le marché.
Nous avons défini un plan de vigilance élaboré en utilisant le référentiel ISO 26000 basé sur l’identification des risques, la prévention des atteintes graves envers les droits humains, les libertés fondamentales et le rapport d’activité associé pour l’exercice précédent.
Le plan décrit les mesures de vigilance permettant d’identifier ces risques et de prévenir ces atteintes graves résultant des activités du Groupe Pomona et de celles des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels est entretenue une relation commerciale établie.
Cette démarche permet :
- d’identifier les aspects clés des risques de nos filières
- de prioriser les risques
- de nous fournir les informations clés pour élaborer des stratégies d’approvisionnement pertinentes, efficaces et fiables face aux risques spécifiques de leurs catégories d’achats
- de mettre en place des contrôles et plans d’actions adaptés par filière dans nos process d’achat