La qualité n'est pas un handicap ! Découvrez nos produits et services réalisés en ESAT et EA par des travailleurs en situation de handicap.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
La Direction Générale a proposé à la gouvernance associative d'inscrire dans le futur projet stratégique que la RSE / RSO soit une orientation importante de son engagement durable pour une meilleure qualité de vie au travail, une meilleure maitrise des coût et de la qualité des investissements, et une meilleure maitrise des partenariats solidaires.
Nous organisons des ateliers d'intelligence collective et des séminaires d'entreprise.
Nous avons également le projet de créer un espace de réflexion in/out avec des acteurs externes à notre Association.
Enfin, le triptyque Familles / Personnes Accompagnées / Professionnels est la clé de notre réflexion / organisation.
Enfin, nous sommes clairs sur la relation que nous avons avec nos fournisseurs et nos partenaires. Notre Association ne fonctionne pas sur 'nous nous connaissons depuis 30 ans = nous sommes partenaires'. Nous valorisons la notion de partenariat par l'Histoire que nous écrivons avec un acteur tiers, ce qui dépasse le simple aspect commercial.
Nous sommes le premier acteur médico-social engagé dans cette démarche réseau.
Notre participation est réelle et suivie, du Président de l'Association aux collaborateurs terrain.
Cette philosophie est dans les gènes de notre mouvement UNAPEI.
Un nouveau site internet Papillons Blancs du Finistère à été mis en ligne sur le dernier trimestre 2021.
Ce site a été pensé pour et avec nos personnes accompagnées, pour nos familles, pour nos professionnels et nos partenaires avec + d'info + d'actu et surtout 100% ACCESSIBLE par une ergonomie simple, de nouvelles fonctionnalités, navigation facilité, lecture personnalisable.
La direction générale a décidé de verser cette année une prime de partage de la valeur. Tous les travailleurs en situation de handicap travaillant dans nos établissements ont perçu cette prime sur le mois de décembre 2022.
Les travailleurs sont désormais représentés au sein de notre conseil d'administration.
L’index égalité professionnelle publiée par l’association présente un excellent niveau de résultat supérieur à 99% sur les 3 dernières années. :)
La politique sociale de notre Association est très claire. Chaque année, un accord d'entreprise est évalué pour mesurer l'impact de l'emploi pour ces 2 catégories de professionnels.
Nous recrutons énormément de jeunes sortant des centres de formation, ou qui après un CDD, sont intéressés par le métier de travailleur social. Nous mettons donc des plans de formation ambitieux pour qualifier ce personnel. C'est également vrai tout au long de la carrière, avec une attention particulière pour les + de 50 ans.
Nous préparons aussi les salariés à la retraite, tout comme les travailleurs en situation de handicap (grâce à ARESAT - Un avenir après le travail).
Notre Système d'Information est à jour de toute l'actualité réglementaire à ce sujet : RGPD, DPO, etc.
Nous réalisons régulièrement des audits.
Côté médical, nous sommes soumis à la confidentialité des données.
Côté social, nous sécurisons les données du personnel.
Dans la cadre de la QVT et aussi dans l'égalité de traitement, l'association a décidé de verser une prime de rattrapage du Segur pour les salariés non concernés par cette prime qui pourtant œuvrent tous les jours pour les personnes accompagnées. Une prime de 1000€ a été versé sur le mois de décembre aux personnes concernées par ce rattrapage.
L’association Les Papillons Blancs du Finistère a structuré sa démarche Santé et Sécurité au Travail en formalisant une politique en santé et sécurité au travail.
Le processus de gestion des risques professionnels a été complètement formalisé prenant en charge :
- La gestion des risques physiques
- La gestion des Risques Psycho-Sociaux
Un PAPRIPACT est également formalisé annuellement sur l’ensemble des pôles d’activité de l’Association, mais également au plan associatif
Il a été également mis en place un manuel des procédures (fiches interventions spécifiques, fiche inspection CSE, fiches machines, fiches réflexes, fiches sur la réglementation, fiches sur les formations/habilitations, fiches questions DUERP, fiches réflexes, procédure des consignes générales et particulières sur la sécurité incendie…).
L’association Les Papillons Blancs du Finistère consacre chaque année plus de 2 % de sa masse salariale à l’investissement au titre de la formation des professionnels, soit un budget de près de 500 K€.
Par ailleurs, l’association a engagé une démarche de professionnalisation de ses formateurs internes par la passation d’une certification dédiée en lien avec la CCI, ainsi en 2021, une 12 de professionnels ont pu suivre cette formation.
En 2021 Mise en place d’une formation de 7h pour tous les salariés des hébergements et des IME ont bénéficié d’une formation de 7h sur le risque incendie, électrique et chimique.
La même formation est prévue pour les salariés des ESAT pour l’année 2022.
Par ailleurs l’association a pour ambition de développer des actions de formation auprès des acteurs et partenaires du territoire sur le champs du handicap mental. Une première collaboration s’est concrétisée en 2021 avec le Centre Hospitalier de Quimper. Le CHIC souhaitait sensibiliser son personnel des urgences à la prise en compte du handicap mental.
Cette formation a été entièrement conçue et pensée par des salariés de l’Association certifiés « formateur professionnel ».
Le secteur vit des transformations importantes dans son contexte d’intervention, l’adaptation des compétences est un enjeu majeur pour permettre aux professionnels de l’association de répondre à l’évolution de l’offre sur le territoire et des besoins des personnes qu’ils accompagnent. Le niveau d’investissement formation est un marqueur de développement du capital humain.
L’évolution des pratiques est aussi marquée par un virage numérique dans le suivi de nos activités, qui nécessite de développer les compétences informatiques de professionnels dont le cœur de métier est l’accompagnement de personnes.
Un plan de formation numérique a été engagé en 2021 afin d’accompagner les professionnels les plus éloignés des usages numériques.
L’évolution des professionnels de nuit sur un emploi de jour est également un des enjeux forts en matière d’employabilité quand après 10 années en travail de nuit, les risques pour la santé deviennent plus importants.
Ainsi, l’association, prévoit dans le cadre de son plan de développement de formation, chaque année une ligne budgétaire afin de favoriser la qualification de ses professionnels de nuit vers des fonctions de jour, mais aussi pour permettre l’élévation de la qualification des professionnels les moins diplômés.
Une formation en management est systématiquement mise en œuvre pour l’ensemble des professionnels qui prennent des responsabilités managériales.
De part son fonctionnement en continu et son activité d’accompagnement de personnes, l’association emploie un nombre important de CDD de remplacement afin de garantir une continuité d’activité auprès des personnes accompagnées par l’établissement.
Dans le cadre de la lutte contre le travail précaire, une 20 aines d’emplois permettent chaque année de proposer un CDI à des salariés qui assurent les remplacements de leurs collègues absents.
Par ailleurs, chaque année une dizaine de contrats aidés sont conclus afin de favoriser l’insertion de personnes vers l’emploi.
Un intranet permet de garantir une communication homogène dans un fonctionnement en multi-sites avec une 60aine de lieux de travail.
Le site internet de l’association a été complètement refondu en 2021 pour mettre en avant les activités et l’actualité de l’association.
Le périodique Ensemble (trimestriel) permet également de valoriser le travail réalisé au sein des différents établissements.
Chaque salarié se voit proposé tous les 2 ans un entretien professionnel.
La crise sanitaire a mis en suspend les évènementiels associés à l’intégration des nouveaux recrutés.
L’association a mis en place en 2021 un applicatif métier qui permet de faciliter l’expérience des candidats et de faciliter la gestion des recrutement de manière collaborative dans un contexte d’intervention multi-site. Cette applicatif a notamment permis d’avoir un historique des candidatures de chaque candidat et d’assurer la traçabilité des contacts pris par les différents acteurs du recrutement, contribuant ainsi à améliorer le parcours de recrutement.
Une procédure d’intégration donne des points de repère communs à chaque manager afin de suivre les étapes de l’intégration du salarié.
Sur 2022, nous avons continué le passage en LED de l’ensemble de nos luminaires et les études sur chaque site d’une gestion approprié de la commande d’éclairage, soit par minuteur ou détecteur de présence
Mettre en place ,sur certains sites, des récupérateurs d'eau qui permettent essentiellement d'arroser le jardin ou de laver les voitures.
Mettre en place,sur certains sites, des systèmes "osmoseur-filtre" afin d'éviter l'achat des bouteilles en plastique.
Mettre en place sur les sites des bacs sur le recyclage/tri sélectif.
Mettre en place des bacs pour le compostage sur les sites des hébergements.
Vérifier la conformité des installations.
Mettre en place le "GAZ CO2" pour la production de froid de la nouvelle cuisine (zéro émission).
Recensement des FDS des produits chimiques.
Rangement des FDS des différents sites sur une plateforme numérique.
Information et affichage des pictogrammes des dangers.
Mise en place de la rétention pour les produits chimiques.
Interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour les équipes des espaces verts.
Achat systématique de produits éco certifiés (label ECOCERT) pour les agents en charge du nettoyage.
Mise en place de panneaux photovoltaïques sur le nouveau site de la cuisine centrale.
Mise en place des panneaux solaires sur le nouveau site des espaces verts.
Mise en place, pour les nouvelles constructions, des peintures naturelles du type ALGO.
Poursuite du développement de télétravail
Les établissements sont incités à développer ou à poursuivre le développement du télétravail, qu'il soit régulier ou occasionnel, dans le cadre de l'accord d'entreprise en vigueur, en tenant compte de leurs contraintes d'activité. Il est rappelé qu'au-delà des effets positifs sur la qualité de vie au travail, la baisse des émissions de C02 et la qualité de l'air, le recours au télétravail permet également de faire baisser le risque d'accident de trajet.
Notre activité étant l’accompagnement des personnes vulnérables, la majorité des salariés ne peuvent pas opter pour le télétravail et doivent être au quotidien au sein de nos établissements auprès des personnes accompagnées. Notre accord prévoit la possibilité de 2 jours de télétravail par semaine qui bénéficie essentiellement aux postes administratifs, aux postes de cadres sans accompagnement direct.
Travailler uniquement avec des entreprises de proximité.
Esatco Finistère s'engage dans des relations à long terme avec ses fournisseurs. Nous contractualisons nos contrats comme la maintenance, un marché avec engagement de plusieurs années pour les véhicules.
Nous nous engageons à respecter les délais de paiement de nos fournisseurs.
Il n'y a pas aujourd'hui d'actions programmées et coordonnées pour justifier de la bonne application des 10 principes du Global Compact.
I
Dans le but de s'améliorer, Esatco Finistère envisage de mettre en place des enquêtes de satisfaction auprès des clients de certaines filières.
Nous avons mené une étude de marché auprès des clients de la jardinerie afin d'orienter nos actions au plus prés des besoins des clients.
Un poste de responsable commercial a été crée pour mieux coordonner la réponse aux clients, ce qui apporte réactivité et qualité de réponse.
Tous nos lieux d'accueil sont aux normes sécurité et possèdent les équipements nécessaires (détection incendie, extincteurs, portes coupe feu...).
Pour la production de restauration, nous appliquons les principes de l'HACCP pour identifier, évaluer et maitriser les risques en terme de sécurité et hygiène alimentaire. Un plan de formation est mis en place pour entretenir les connaissances de nos salariés sur ces sujets
Esatéo est membre du groupement d'achat Océade Bretagne, le circuit court est privilégié dans notre politique d'approvisionnement de produits frais en partenariat avec nos fournisseurs Finistériens et Bretons.
Que ce soit pour les produits frais de nos restaurations et cuisines centrales ou pour l'approvisionnement en matière 1ères pour nos productions, comme la menuiserie en autre, nous privilégions toujours le local, le plus proche de nos différents ateliers répartis sur tout le Finistère.
Pour favoriser l'accessibilité de la lecture et la communication, nous avons crée un atelier FALC (facile à lire et à comprendre ) au sein de notre esat de Concarneau
Nous accueillons régulièrement des stagiaires venant des IME (institut médico éducatif) du territoire ainsi que des stagiaires de classe Ulis (unité localisée d'inclusion scolaire)
L'association des Papillons Blancs du Finistère et sa marque commerciale Esatco Finistère a entamée une démarche auprès de prestataires pour établir un diagnostic RSE/RSO. Ce projet devrait aboutir en 2023