La qualité n'est pas un handicap ! Découvrez nos produits et services réalisés en ESAT et EA par des travailleurs en situation de handicap.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Nos établissements médicaux sociaux sont soumis à une l'évaluation de la Haute Autorité de Santé. Pour répondre au mieux à cet audit, nous allons répondre à un audit interne des critères impératifs du référentiel. Cet audit vérifiera principalement le respect des droits des personnes accompagnées.
Mise en place également d'un questionnaire de satisfaction soumis aux ,personnes accompagnées et à leur famille
Mise en place de calorifugeage, de ouate de cellulose dans les combles de nos hébergements, de minuteries et interrupteurs crépusculaires pour les éclairages extérieurs.
Mise en place du Gaz CO2 pour la production de froid de notre nouvelle cuisine de Brest (zéro émission)
Achat systématique de lumières asymétriques pour l'extérieur (pollution visuelle) et à 3000K, recommandation pour la préservation des insectes
Nous avons une activité FALC , facile à lire et à comprendre.
Mise au point en 2009 dans le cadre d’un projet européen, le FALC est développé en France par l’Unapei, en lien avec l’association française des auto-représentants Nous Aussi.
Cette méthode, conçue avec des personnes handicapées intellectuelles, vise à simplifier et à rendre accessibles des documents, qu’ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel.
Pour transposer des messages complexes, certaines règles de bon sens doivent être respectées : utiliser un vocabulaire abordable, sans jargon, une syntaxe simple, des polices de caractère lisibles etc. L’un de ces principes-clés réside dans la participation des personnes handicapées intellectuelles à la rédaction, la transcription et/ou la relecture des documents. C’est la garantie de la lisibilité de l’information transcrite.
Très engagé dans cette démarche, nous avons postulé et obtenu la certification QUALIFALC qui reconnait notre méthode et nous engage dans une démarche d'amélioration continue avec audit d’évaluation régulier pour conserver cette certification
Nous maintenons notre engagement dans les valeurs de Produit en Bretagne.
2022-2023 verra se mettre en place une démarche RSE passant dans un 1er temps par un diagnostic de notre association regroupant plus de 50 établissements d'accompagnements du bébé à la maison de retraite, plus de 1000 salariés et 1500 personnes accompagnées.
Notre responsable commerciale est d'ailleurs membre de la commission RSE de Produit en bretagne
Grâce à notre atelier FALC tous nos documents sont transcris en facile à lire et à comprendre.
La direction générale a décidé de verser cette année une prime de partage de la valeur. Tous les travailleurs en situation de handicap travaillant dans nos établissements ont perçu cette prime sur le mois de décembre 2022.
Les travailleurs sont désormais représentés au sein de notre conseil d'administration.
Dans la cadre de la QVT et aussi dans l'égalité de traitement, l'association a décidé de verser une prime de rattrapage du Segur pour les salariés non concernés par cette prime qui pourtant œuvrent tous les jours pour les personnes accompagnées. Une prime de 1000€ a été versé sur le mois de décembre aux personnes concernées par ce rattrapage.
Sur 2022, nous avons continué le passage en LED de l’ensemble de nos luminaires et les études sur chaque site d’une gestion approprié de la commande d’éclairage, soit par minuteur ou détecteur de présence
Tous les robinets de nos hébergements (FAM-foyer de vie-foyers de travailleurs) sont équipés de mousseurs. Sur certains établissements, les commandes de lavabos ou de douches ont été modifiées pour des boutons poussoirs, comme utilisés en piscine, selon le public accueilli.
Mise en place d'un partenariat avec l’entreprise MEGO ! pour le recyclage des mego de cigarettes, chaque établissement est doté d'un poteau cendrier, collecté par mégo pour ensuite être traité et servir à la fabrication de mobilier urbain.
Notre cuisine centrale de Guipavas a réduit en 2022 ses jours de livraison des repas en liaison froide, passant de 5 à 4 livraisons semaine, réduisant ainsi l'impact sur notre environnement et les gaz à effet de serre
Projet en cours pour notre cuisine centrale de Quimper
Nos équipes de notre atelier espaces verts de Pleyben ont participé à l'entretien de 2 cours d'eau ou ruisseau de Pleyben : le Vernic, ou ruisseau de Pleyben (sur 9,2 km), et le ruisseau du Crann (sur 10,5 km), qui sont 2 des principaux affluents de l’Aulne classés site environnemental Natura 2000.
Ce partenariat avec l’AAPPMA de Brasparts, l’EPAGA et l’AELB, dans le cadre d’un contrat territorial milieux aquatiques, permet un entretien raisonné des cours d’eau, indispensable à la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole.
Dans nos projets architecturaux, nous travaillons avec élus, et les constructeurs afin de construire nos établissements proches des transports en communs [tramway, bus…] et nous faisons en sorte également d’avoir le maximum de service à proximité [restauration…] afin de limiter le transport de personnes accompagnées en journée ainsi développer l’autonomie.
La politique associative a pour objectif de mettre à disposition des salariés des bornes électriques, c’est un point essentiel dans le développement de nos projets de construction. Nous avons construit une cuisine centrale en 2021, et nous allons inaugurer un nouvel établissement sur Brest en 2023, projets dans lesquels nous avons prévu des bornes électriques.
Nous agissons également sur nos bâtiments actuels en collaborations avec nos bailleurs avec pour objectifs de mettre des pompes à chaleur dans l’ensemble de nos derniers établissements encore équipés en fioul.
Les peintures utilisées en rénovation de nos bâtiments sont sans COV et écologiques
Poursuite du développement de télétravail
Les établissements sont incités à développer ou à poursuivre le développement du télétravail, qu'il soit régulier ou occasionnel, dans le cadre de l'accord d'entreprise en vigueur, en tenant compte de leurs contraintes d'activité. Il est rappelé qu'au-delà des effets positifs sur la qualité de vie au travail, la baisse des émissions de C02 et la qualité de l'air, le recours au télétravail permet également de faire baisser le risque d'accident de trajet.
Notre activité étant l’accompagnement des personnes vulnérables, la majorité des salariés ne peuvent pas opter pour le télétravail et doivent être au quotidien au sein de nos établissements auprès des personnes accompagnées. Notre accord prévoit la possibilité de 2 jours de télétravail par semaine qui bénéficie essentiellement aux postes administratifs, aux postes de cadres sans accompagnement direct.
Notre cuisine centrale de Guipavas a réduit en 2022 ses jours de livraison des repas en liaison froide, passant de 5 à 4 livraisons semaine, réduisant ainsi l'impact sur notre environnement et les gaz à effet de serre
Projet en cours pour notre cuisine centrale de Quimper
De par notre secteur d'activité, nous sommes dans le respect le plus total du principe 4 du Global Compact, aucun travail forcé ou obligatoire. Toutes les décisions sont prises dans le respect et avec l'accord de la personne en situation de handicap que nous accompagnons au quotidien. Ces décisions sont actées par écrit dans un projet professionnel pour les travailleurs et dans un projet personnalisé pour les personnes hébergées.
Principe 5 : Toutes les personnes embauchées ont plus de 18 ans.
Principe 6 : Tous les salariés et personnes accompagnées sont traitées à égalité que ce soit en terme de rémunération, horaires, poste, formation.....