FUNBREIZH l'agence évènementielle et l'agence de voyages spécialiste du Grand Ouest.
Créateur d'événements et de voyages en Bretagne, Funbreizh conçoit aussi une box cadeau, bretonne et bien à elle, qui met en avant un formidable exemple de travail en réseau sur la région.
Nos Box Voyages font partie de cette nouvelle génération de coffrets cadeaux qui s'attache à respecter ses clients, ses partenaires et les personnes qui les reçoivent en cadeau.
Bretagne, Îles et Bord de mer, Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne, Tourisme Durable, Bienvenue au Château : chaque collection réserve des escapades riches en découvertes et mobilisent des partenaires bretons de qualité.
Mais ce travail en réseau, aujourd'hui va encore plus loin.
Motivés par la notion de "tourisme bienveillant", parce que nous défendons l'idée que la protection de la nature est un des enjeux essentiels pour l'avenir, nous privilégions les circuits courts.
Notre box, recyclée et recyclable est réalisée à 15 kilomètres de chez nous par l'équipe de Thibault-Bergeron et l'entreprise Cloître assure nos impressions à Quimper. Quant à notre partenariat avec les "Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne", il vient renforcer la qualité de notre gamme et complète notre travail d'un quatrième acteur Produit en Bretagne.
Qui a dit que le travail en réseau ne valait pas la peine d'être vécu ? Certainement pas Funbreizh.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Pour notre agence de voyages et notre agence événementielle, spécialiste du Grand Ouest, notre démarche responsable à impact positif nous inscrit dans un tourisme bienveillant empreint de respect :
Respect des partenaires et des fournisseurs avec qui nous travaillons ; respect des clients dont nous prenons soin et respect de nos équipes qui chaque jour mettent à votre service leurs savoir-faire et leurs idées.
Ainsi nos engagements RSE se révèlent au travers :
• Des rencontres authentiques et des expériences enthousiasmantes que nous provoquons
dans tout le Grand Ouest
• De la valorisation que nous apportons à tous les acteurs de notre écosystème
• Des prestations de qualité et le sens du service que nous mettons dans chacun de nos
voyages et de nos événements
En 2022 nous avons poursuivi nos engagements vis-à-vis de nos parties prenantes.
En interne, nous avons rédigé un manifeste sur la RSE et interrogé, avec une enquête anonyme, les collaborateurs sur leur compréhension de la démarche.
Nous avons également continué de valoriser cette démarche auprès de nos clients et de nos prestataires en utilisant une signature de mail mentionnant notre labellisation
En 2022 nous avons revu les lots que nous offrons aux participants de nos team building et les avons sélectionné via la plateforme produit en Bretagne. 3 entreprises adhérentes ont été retenues pour leurs produits.
Pour l'année 2022, nous avons recruté 4 étudiants en alternance. C'est une première contre, 1 en période normale.
S'il est évident que cette démarche a été facilitée par les aides gouvernementales accordées, il n'e reste pas moins que dans notre secteur de voyages et d'événementiel, cet engagement permet notamment :
=> De soutenir nos filières en forte pénurie d'entreprises, capables de financer le cursus des étudiants
=> De travailler sur la transmission de nos savoirs, en interne
=> De valoriser la formation professionnelle grâce à nos collaborateurs
En 2022, deux engagements ont été pris
=> Pour favoriser la communication interne, simplifier les échanges quotidiens entre tous (incluant le télétravail et les 2 nouvelles agences) plusieurs outils ont été mis en place ou réactualisés vis-à-vis des nouveaux besoins
- un téléphone portable minimum par service
- une flotte d'ordinateurs portables
- des outils de partage d'information simplifiés
- un nouveau système de téléphonie pour fluidifier les échanges aussi bien en interne qu'avec nos parties prenantes
=> Pour éviter aux collaborateurs d'avoir à gérer leurs avances de frais sur leurs comptes bancaires personnels, des cartes bancaires nominatives ont été mises en place.
Cette initiative découle de plusieurs constats :
- difficulté de justifier les dépenses professionnelles sur les comptes personnels dans le cadre de l'obtention d'un prêt.
- Difficultés à gérer dépenses professionnelles et dépenses de ménage sur un même compte
Le système des extincteurs a été totalement revu et une formation sur l'utilisation de ceux-ci sera faite au premier trimestre 2023
En 2022, nous avons poursuivi nos engagements de formation en proposant à la force commerciale de l'agence de voyages et de l'agence événementielle un cycle de formation de 3 demi-journées par collaborateur.
7 personnes ont abordé la négociation et le closing au dernier trimestre 2022.
Ce cycle va se poursuivre en 2023 avec des modules complémentaires.
En parallèle, une dizaine d'ateliers de formation interne ont été planifiés pour permettre un partage de connaissance du territoire, des nouveaux logiciels et de la plateforme de marque
L'ouverture de 2 agences à Caen et à La Roche-sur-Yon nous ont conduit à poursuivre les recrutements. Sur ces nouvelles localisations, nous avons ainsi accueillis 3 nouveaux collaborateurs et à ce jour, 2 postes sont encore à pourvoir.
En cette année 2022, notre société compte 19 contrats à durée indéterminée, 1 contrat à durée déterminé à la demande du collaborateur et 4 contrats en alternance.
Tous les ans, 1 entretien de 2 heures par collaborateur, est programmé avec la Direction pour faire le point avec chaque personne sur son travail et sa motivation.
2022 a été l'année du changement pour notre service comptabilité avec la digitalisation de la facturation.
En parallèle, au quotidien, la majorité des services de l'entreprise est passée au zéro papier. C'est d'ailleurs le cas pour les fiches de salaire qui sont maintenant numériques.
Notre société privilégie les achats locaux ou nationaux à chaque fois que cela est possible. C'est le cas notamment pour :
Les lots pour les team building de notre agence événementielle qui pour chaque région met en avant des produits locaux (fournisseurs bretons pour l'Agence de Vannes, fournisseurs normands pour l'agence de Caen et fournisseurs vendéens pour l'Agence de La Roche-sur-Yon)
Les verres de fin de jeu, lorsqu'ils sont organisés par nos équipes (Breizh cola, Plancoët, pâtisseries Le Ster...)
Cette année, 3 engagements ont mis en lumière de notre implication en faveur de l'intérêt général
Engagement 1 : Clean Up à Surzur
Pour la 2ème fois, nous avons rejoint le mouvement clean up day en organisant gracieusement un événement à Surzur et en y associant les commerçants volontaires.
L'évènement a rassemblé 70 habitants, 12 commerçants et permis de ramasser plus de 50kg de déchets. Des dotations, allant jusqu'à 200€, ont été offertes par les commerçants aux 8 meilleures équipes.
Engagement 2 : Don solidaire
Parmi les nombreuses activités de team building produites par notre agence événementielle, Top Défi se définit comme un challenge "responsable et durable" dont la particularité consiste, entre autre, à faire un don solidaire à une des 4 associations que nos animateurs événementiels choisissent en début d'année.
En 2022, Ecotri, ZeroWaste France, Echo-mer et LPO ont été mis en lumière par notre équipe à chaque fois que l'activité était jouée et nos clients, dans une joyeuse compétition, s'engageaient, pour elles, à défendre leurs couleurs.
Chaque événement a permis de tenir une comptabilité des points gagnés par les associations en compétition et conformément à nos engagements, ils se sont transformés en don solidaire pour celle ayant obtenu le meilleur score.
C'est Ecotri qui a reçu la bonne nouvelle et avec elle, un don de 300 euros de la part de Funbreizh.
Engagement 3 : Du temps pour les autres
Dans le cadre du sponsoring au club de foot de Surzur, notre service marketing a mis au goût du jour le logo du club fusionnant avec une commune voisine. Un coup de main accueilli avec enthousiasme
Dans le cadre de notre politique d'embauche, l'arrivée de 4 alternants dans différents services, occasionne chez nous la mise en place d'un suivi régulier dans lequel nous proposons 1 réunion par mois pour échanger avec les étudiants sur leur quotidien dans notre entreprise.
En parallèle, nous avons initié des intervention dans des écoles qui nous sollicite pour venir parler des métiers de nos collaborateurs.
Parce que l’aventure humaine est au cœur de nos voyages et de nos événements, nous savons que la protection de la nature est un des enjeux essentiels pour l’avenir.
Mais pour notre équipe, notre démarche responsable à impact positif nous inscrit aussi dans un tourisme bienveillant empreint de respect : respect des partenaires et des fournisseurs avec qui nous travaillons ; respect des clients dont nous prenons soin et respect de nos équipes qui chaque jour mettent à votre service leurs savoir-faire et leurs idées.
L'année 2021 a été pour nous le point de départ de notre engagement avant tout vis-à-vis de notre équipe et de nos clients.
Tous les services de notre équipe ont été représentés et associés à l'audit. Ils ont été informés dans les grandes lignes de l'avancée de notre labellisation.
Dans notre premier engagement du PA1, nous prévoyons la rédaction d'un manifeste pour une plus grande appropriation de la démarche en interne.
Pour nos clients, nous avons multiplié les moyens de communication pour mettre en avant notre démarche dans nos signatures de mail, sur notre papier à entête, dans les propositions commerciales de notre agence événementielle et dans nos Box Voyages.
Funbreizh fait partie du comité de pilotage de la démarche Bretagne 26000 par sa présence aux commissions.
Notre agence répond régulièrement et avec plaisir aux sollicitations marketing de Produit En Bretagne (vente d'activités digitales, dotations...)
2021 nous a permis d'embaucher 2 hommes et de les intégrer à nos effectifs majoritairement féminins.
L'âge et l'écart des générations fait partie intégrante de l'équipe de 21 à 62 ans. 2021 a ouvert le recrutement en alternance pour faciliter l'accès à la formation des jeunes dans un contexte sanitaire difficile.
La qualité de vie au travail contribue à renforcer l'engagement de nos collaborateurs. En 2021 nous avons mis en place :
Les doubles-écrans généralisés sur tous les postes
La mise en place du télétravail jusqu'à 3 jours par semaine
Un atelier sophrologie dispensé à l'occasion du Kick off pour donner les clés et les astuces de la pratique
Le lancement de la réflexion sur la modularisation du temps de travail
En 2021 nous avons davantage insisté sur l'importance de la formation auprès de nos collaborateurs en officialisant une politique dédiée et des objectifs (PA9 engagement 1).
40% de nos collaborateurs ont ainsi bénéficié d'une formation au cours de l'année 2021
Sur 7 embauches en 2021 2 sont des contrats d'alternance et les autres ont été proposés uniquement en CDI
Dans le cadre de notre déploiement sur le territoire, nous prévoyons 4 autres postes à durée indéterminée
L'arrivée d'un nouveau collaborateur fait systématiquement l'objet chez Funbreizh d'un petit déjeuner convivial rassemblant toute l'équipe pour les présentations. 2021 n'a pas échappé à la règle et les croissants ont régulièrement été appréciés !
Nous prévoyons la formalisation d'un livret d'accueil pour permettre aux nouveaux arrivants d'y retrouver les informations essentiels sur les valeurs et le quotidien de Funbreizh
Après avoir fait preuve de bon sens depuis le début de l'histoire de Funbreizh, notre commission Développement Durable réunissant des collaborateurs sur leur temps de travail, est consultée pour guider et mettre en œuvre toutes les belles initiatives que nous pouvons à notre échelle mettre en place notamment :
Installation d'un compost
Programmation d'une étude des consommations électriques au bureau
Les déplacements professionnels sont autant faire se peut, optimisés entre les différents services. 1 animateur événementiel peut être amené, avant ou après son événement, à passer en agence de voyages, pour livrer à la place de ses collègues.
La pandémie nous a freiné dans les initiatives que nous avions eu l'occasion de mettre en place (clean Up day). Pour autant, nous avons pris la décision de mobiliser notre commission développement durable pour orchestrer une fois par an un événement à intérêt général.
De part notre nom et nos métiers (agence événementielle et agence de voyages spécialiste du grand Ouest) nous valorisons notre territoire et notre patrimoine dans chacune de nos propositions de voyages ou d'événement.
TY-WIN : Développée par notre agence, la technologie Ty-Win est une solution collaborative qui rassemble tous les professionnels de la chaîne touristique pour commercialiser la Destination France, dans le respect de chacun.
VISIOGAME : cette gamme de teambuilding en visio a été conçue par notre agence pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises en matière de séminaire. 5 formats différents sont disponibles et permettent à nos clients de proposer des moments de partage derrière les écrans.
Nous avons obtenu notre labellisation en décembre 2021 et sommes aujourd'hui certifiés Bretagne 26000