Gites de France® Finistère, 2000 locations gites, chambres d’hôtes pour les vacanciers et les professionnels. Label de qualité depuis 1955.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Gites de France en Finistère, comme Gites de France, est engagé depuis 70 ans dans le Tourisme durable avec une forte volonté d'être acteur local sur le Territoire du Finistère avec une équipes de salariés locale et des propriétaires ayant une activité en Finistère. Les propriétaires d'hébergements Gites de France en Finistère (Gites, Chambres d'hôtes, Gites d'étapes et de séjours, Campings) s'engagent sur des éco gestes et incitent à la réalisation de ces éco gestes auprès de leurs clientèles locataires (vacanciers et entreprises en déplacement). Certains ont aussi des hébergements éco gites. avec une grilles de classement spéci que (www.gites- de-france.com/fr/nos-sejours-themes/ecogites) D'autres propriétaires ont des hébergements Tourisme et handicap. Notre équipe actuelle de 13 salariés est composée de 9 femmes et 4 hommes. Nos 3 derniers recrutements sont des salariés de moins de 25 ans. Notre Conseil d'administration est composé de 19 élus (16 femmes et 3 hommes) avec élections tous les 3 ans
Nous travaillons à un renforcement du RSE à travers des actions que nous faisons mais que nous n'avons pas encore mis en avant dans notre RSE (panneaux solaires, véhicule électrique, à notre siège social, etc).
Notre démarche RSE est maintenant permanente.
Participation à la grande fête Produit en Bretagne de septembre. Les thèmes sont extra. Bravo.
Au-delà de la communications obligatoires des droits, nous avons mis en place durant Covid la possibilité d'aller se faire vacciner durant le temps de travail avec prise en charge par l'entreprise des temps de trajets et de la vaccination.
Nous travaillons avec plusieurs prestataires qui ont été choisis car ils emploient des travailleurs handicapés Genêts d'or pour la partie recyclage Sevel pour l'entretien de ménage du Siège social Genêt d'or pour l'entretien du jardin du Siège social L'Artisanerie et Le Verdier pour les achats de papeterie, papier hygiénique, torchons, savons, produits vaisselle, divers matériel Ceram pour la papeterie Une de nos communications à ce sujet https://app.activetrail.com/S/eiai33fet3d.htm
Notre équipe de 13 salariés est composée de 9 femmes et 4 hommes. Nos 3 derniers recrutements sont des salariés de moins de 25 ans. Concernant le Conseil d'administration il est composé de 19 élus (16 femmes et 3 hommes) avec élections tous les 3 ans
Nos 3 derniers recrutements sont des salariés de moins de 25 ans Nous avons 3 salariés de plus de 50 ans. Nous avons très peu de turnover.
Nous rémunérons les stagiaires au delà du minimum légal.
Les ordinateurs portables, les applications sur les téléphones et l'expérience de télétravail liée à Covid, nous amènent à discuter régulièrement avec chaque salarié sur la frontière entre vie professionnelle et vie privée et les implications ressenties. Ainsi nous conseillons fortement aux salariés de ne pas amener l'ordinateur portable à la maison. Nous estimons que la qualité du travail passe par un équilibre qu'il faut savoir respecter et encourager.
Le télétravail suite à Covid a permis de sensibiliser sur le danger de l'absence de déconnexion. Notre équipe n'est pas particulièrement intéressé par le télétravail suite à cette expérience subie.
Depuis 2006, sièges ergonomiques Giroflex.
Doublé écran pour chaque poste.
Soft phone et casque JABRA Anti bruit.
Formations sur les TMS et ergonomie.
Chaque salarié peut apporter des demandes d'améliorations dans les conditions de travail au quotidien.
Les formations sont faites en fonction des besoins identifées lors des entretiens professionnels et annuels ainsi que tout au long de l'année.
Académie Gites de France pour les formations internes.
De plus en plus et depuis 2007 nous faisons en sorte de sortir les salariés du mono tâche pour être dans le multi-tâches via des formations sur d'autres missions, du travail en groupe sur des objectifs et des "vis ma vie".
Aujourd'hui il n'y a plus aucun salarié en mono tâches à part la comptabilité sur les tâches comptables.
Affichages obligatoires
Affichages liés aux métiers et missions Système de tchat interne
Système de groupe de travail numérique interne Entretiens professionnels tous les 2 ans
Entretiens de progrès et d'évolutions tous les 2 ans ou à la demande du salarié Entretiens de suivis par les cadres selon le besoin
Entretien des cadres au forfait tous les ans
Process d'intégration formalisé et livret d'accueil. Le nouveau salarié est formé Par notre organisme de formation sur les Pré-requis Gites de France® en Finistère Par notre équipe en interne avec suivi en doublure jusqu'au moment de l'autonomie sur les missions et tâches Chaque année nous organisons des événements pour l'équipe Journée incentive Déjeuners par la Société Nous n'avons pas de CE /CSE mais avons une politique de "cadeaux" pour les événements et Noël.
Panneaux solaires sur le toit du siège social
Véhicules électriques
Moutons tondeurs pour le jardin
Opération de versement de 5 euros par réservation sur plusieurs opération liées à l'environnement pour montrer que l'on peut faire autre chose que le truc friday
Sommes versées à des Association Finisterienne pour la protection de l'environnement
Achats de groupe avec le Réseau Gites de France présent dans les 95 départements
Limitation des achats sur Amazon
Préférence pour Cdiscout
Fnac et Darty à Quimper
Prestataires locaux lorsque nous pouvons.
Matériel fait en France quand possible (goodies et matériel pour le siège).
Tous les types de tris sont faits (verre, papier, cartons, plastiques)
Récupération par Genêt d'Or
Poubelles de tri à chaque bureau et dans les espaces de travail et les salons
?
Dématérialisation effectuée (factures, contrats de location, documents interne et externe) Incitation vers nos propriétaires pour utiliser des produits verts
A travers notre action de suivi des hébergements Gites de France® nous constatons que les propriétaires font appel à des artisans locaux et ont une démarche de plus en plus éco-durable
Le bâtiment du siège social des Gites de France en Finistère date de 2013 (construction RT 2012)
Sous covid visio conférence.
Depuis covid visio conférence
Diminution des déplacements depuis 2020
Nous n'envisageons pas pour autant de tout faire en visio conférence car le contact réel manque
NC
Nous réglons les factures à réception et non à fin de mois. Nous valorisons le travail et les partenariats à long terme. Nous sommes attentifs à la sous-traitance de nos prestataires et partenaires et veillons à ce qu'elle soit en France.
Nous estimons respecter les principes 1 à 6 et sommes tout à fait d'accord avec ces principes. Pour les principes 7 à 9 nous avons des efforts à faire. Pour le principe 10, nous avons une incitation forte à la prudence concernant nos salariés et les relations avec les tiers. Et demandons aux salariés d'informer la Direction générale de toutes situations inadaptées.
Les CGV sont sur notre site web à disposition. Nous avons un service qualité pour les éventuelles réclamations. Nos avis clients sont réservables à 100% puisque seuls les clients avec réservation et consommation séjour peuvent écrire un avis.
Nous avons 2 clients
Le propriétaire qui nous con ent la gestion de son hébergement
Le client vacancier et professionnel qui loue ce bien via notre Agence
Notre écoute des 2 est constante mais aussi l'écoute du marché et des évolutions de la Société française et Européenne pour nous adapter aux besoins en terme de vacances et d'hébergements.
Ainsi côté client Propriétaires nous faisons évoluer la durée des disponibilités a n de répondre à la demande croissante des courts séjours. Les critères qualitatifs de Gites de France ® évoluent chaque année pour amener la meilleure qualité d'hébergements et de services.
Côté vacanciers nous facilitons le paiement par carte bancaire et immédiat via nos sites web 24/7 et notre équipe de Conseillères - Conseillers séjour accessible 6/7 de 9h à 19h à Quimper. Aucune délocalisation.
Côté client Professionnel nous facilitons les paiements via CB ou VB.
Nous ne sommes pas vraiment concernés par ce sujet
Nos propriétaires achètent très localement puisqu'ils font un geste d'accueil qui est souvent alimentaire (cidre, jus de pomme, biscuits, caramel, etc).
De notre côte au siège nous achetons le plus possible localement dans la limite des possibilités.
Continuation du don annuel mis en place depuis 6 ans (4000 euros à une association du Finistère qui change chaque année)
Nous sommes centre de dépôt des boites cadeaux pour le Noêl du Secours populaire
Nous collectons la Taxe de séjour pour le compte des Communes et avons reversé
+ de 500 000 euros en 2022 à ce titre.
Rien à date
Certains de nos propriétaires parlent Bretons.
Nous l'indiquons sur les annonces de leurs hébergements sur nos sites web
Ateliers tout au long de l'année de nos propriétaires sur différents thèmes (choix fiscaux, gestion du patrimoine et transmission, utilisation de nos outils informatiques, décoration, etc)
Ces formations se déroulent en Finistère
Nous avons aussi des dizaines d'Eductours organisés avec nos partenaires Loisirs du Finistère pour que nos propriétaires puissent découvrir les lieux de loisirs et en parler auprès des vacanciers.
Notre savoir faire
- Classement en épis
- Classement en Meublé
- Accompagnement de nos propriétaire pour augmenter leur CA
- Valorisation des hébergements de nos propriétaires
Aucune
Dans notre Réseau Gites de France, la démarche RSE est du ressort de chaque Département. A ce stade il n'y a pas de mise en place global par la Marque Gites de France.
Dans le Finistère nous continuons à améliorer tout en partageant avec les 95 autres départements pour s'enrichir mutuellement.
Cependant en novembre 2023 la FNGF a débuté un travail sur une politique RSE commune.
Gites de France en Finistère, comme Gites de France, est engagé depuis 60 ans dans le Tourisme durable avec une forte volonté d'être acteur local sur le Territoire du Finistère avec une équipes de salariés locale et des propriétaires ayant une activité en Finistère. Les propriétaires d'hébergements Gites de France en Finistère (Gites, Chambres d'hôtes, Gites d'étapes et de séjours, Campings) s'engagent sur des éco gestes et incitent à la réalisation de ces éco gestes auprès de leurs clientèles locataires (vacanciers et entreprises en déplacement). Certains ont aussi des hébergements éco gites. avec une grilles de classement spécifique (www.gites-de-france.com/fr/nos-sejours-themes/ecogites) D'autres propriétaires ont des hébergements Tourisme et handicap. Notre équipe actuelle de 13 salariés est composée de 9 femmes et 4 hommes. Nos 3 derniers recrutements sont des salariés de moins de 25 ans. Notre Conseil d'administration est composé de 19 élus (16 femmes et 3 hommes) avec élections tous les 3 ans
Nous travaillons à un renforcement du RSE à travers des actions que nous faisons mais que nous n'avons pas encore mis en avant dans notre RSE (fournisseur d'électricité verte, véhicule électrique, etc).
Notre démarche RSE est maintenant permanente.
Participation à la grande fête Produit en Bretagne de septembre 2021. Brutus était très bien à la Récré des 3 Curés ! Bravo.
Au-delà de la communications obligatoires des droits, nous avons mis en place durant Covid la possibilité d'aller se faire vacciner durant le temps de travail avec prise en charge par l'entreprise des temps de trajets et de la vaccination.
Nous travaillons avec plusieurs prestataires qui ont été choisis car ils emploient des travailleurs handicapés Genêts d'or pour la partie recyclage Sevel pour l'entretien de ménage du Siège social Genêt d'or pour l'entretien du jardin du Siège social L'Artisanerie et Le Verdier pour les achats de papeterie, papier hygiénique, torchons, savons, produits vaisselle, divers matériel Ceram pour la papeterie Une de nos communications à ce sujet https://app.activetrail.com/S/eiai33fet3d.htm
Notre équipe de 13 salariés est composée de 9 femmes et 4 hommes. Nos 3 derniers recrutements sont des salariés de moins de 25 ans. Concernant le Conseil d'administration il est composé de 19 élus (16 femmes et 3 hommes) avec élections tous les 3 ans
Nos 3 derniers recrutements sont des salariés de moins de 25 ans Nous avons 3 salariés de plus de 50 ans.
Nous avons très peu de turnover.
Nous rémunérons les stagiaires au delà du minimum légal.
Les ordinateurs portables, les applications sur les téléphones et l'expérience de télétravail liée à Covid, nous amènent à discuter régulièrement avec chaque salarié sur la frontière entre vie professionnelle et vie privée et les implications ressenties. Ainsi nous conseillons fortement aux salariés de ne pas amener l'ordinateur portable à la maison. Nous estimons que la qualité du travail passe par un équilibre qu'il faut savoir respecter et encourager.
Le télétravail suite à Covid a permis de sensibiliser sur le danger de l'absence de déconnexion.
Notre équipe n'est pas particulièrement intéressé par le télétravail suite à cette expérience subie.
Depuis 2006, sièges ergonomiques Giroflex.
Relations régulières avec la médecine du travail.
Chaque salarié peut apporter des demandes d'améliorations dans les conditions de travail au quotidien.
Les formations sont faites en fonction des besoins identifiées lors des entretiens professionnels et annuels.
De plus en plus et depuis 2007 nous faisons en sorte de sortir les salariés du mono tâche pour être dans le multi-tâches via des formations sur d'autres missions, du travail en groupe sur des objectifs et des "vis ma vie".
Aujourd'hui il n'y a plus aucun salarié en mono tâches à part la comptabilité sur les tâches comptables.
Le nombre d'heures de formation dépend du besoin identifiée chaque année et en permanence
Affichages obligatoires
Affichages liés aux métiers et missions
Système de tchat interne
Système de groupe de travail numérique interne
Entretiens professionnels tous les 2 ans
Entretiens de progrès et d'évolutions tous les 2 ans ou à la demande du salarié
Entretiens de suivis par les cadres selon le besoin
Entretien des cadres au forfait tous les ans
Process d'intégration formalisé et livret d'accueil. Le nouveau salarié est formé Par notre organisme de formation sur les Pré-requis Gites de France® en Finistère Par notre équipe en interne avec suivi en doublure jusqu'au moment de l'autonomie sur les missions et tâches Chaque année nous organisons des événements pour l'équipe Journée incentive Déjeuners par la Société Nous n'avons pas de CE /CSE mais avons une politique de "cadeaux" pour les événements et Noël.
Rien de plus que 2020
Idem 2021
Opération de versement de 5 euros par réservation fin novembre 2021 pour montrer que l'on peut faire autre chose que le truc friday
Versée à une Association Finisterienne pour la protection de l'environnement
Achats de groupe avec le Réseau Gites de France présent dans les 95 départements
Limitation des achats sur Amazon
Préférence pour Cdiscout
Et Fnac et Darty à Quimper
Tous les types de tris sont faits (verre, papier, cartons, plastiques)
Récupération par Genêt d'Or
Poubelles de tri à chaque bureau et dans les espaces de travail et les salons
?
Dématérialisation effectuée (factures, contrats de location, documents interne et externe)
Incitation vers nos propriétaires pour utiliser des produits verts
A travers notre action de suivi des hébergements Gites de France® nous constatons que les propriétaires font appel à des artisans locaux et ont une démarche de plus en plus éco-durable
Le bâtiment du siège social des Gites de France en Finistère date de 2013 (construction RT 2012)
Sous covid visio conférence.
Depuis covid visio conférence
très peu de déplacements depuis 2020
Nous n'envisageons pas pour autant de tout faire en visio conférence car le contact réel manque
NC
Nous réglons les factures à réception et non à fin de mois. Nous valorisons le travail et les partenariats à long terme. Nous sommes attentifs à la sous-traitance de nos prestataires et partenaires et veillons à ce qu'elle soit en France.
Nous estimons respecter les principes 1 à 6 et sommes tout à fait d'accord avec ces principes. Pour les principes 7 à 9 nous avons des efforts à faire. Pour le principe 10, nous avons une incitation forte à la prudence concernant nos salariés et les relations avec les tiers. Et demandons aux salariés d'informer la Direction générale de toutes situations inadaptées.
Les CGV sont sur notre site web à disposition. Nous avons un service qualité pour les éventuelles réclamations. Nos avis clients sont fiables à 100% puisque seuls les clients avec réservation et consommation séjour peuvent écrire un avis.
Nous avons 2 clients
Le propriétaire qui nous confient la gestion de son hébergement
Le client vacancier et professionnel qui loue ce bien via notre Agence
Notre écoute des 2 est constante mais aussi l'écoute du marché et des évolutions de la Société française et Européenne pour nous adapter aux besoins en terme de vacances et d'hébergements.
Ainsi côté client Propriétaires nous faisons évoluer la durée des disponibilités afin de répondre à la demande croissante des courts séjours. Les critères qualitatifs de Gites de France ® évoluent chaque année pour amener la meilleure qualité d'hébergements et de services.
Côté vacanciers nous facilitons le paiement par carte bancaire et immédiat via nos sites web 24/7 et notre équipe de Conseillères - Conseillers séjour accessible 6/7 de 9h à 19h à Quimper. Aucune délocalisation.
Côté client Professionnel nous facilitons les paiements via CB ou VB.
Nous ne sommes pas vraiment concerné par ce sujet
Nos propriétaires achètent très localement puisqu'ils font un geste d'accueil qui est souvent alimentaire (cidre, jus de pomme, biscuits, caramel, etc).
De notre côte au siège nous achetons le plus possible localement dans la limite des possibilités.
Continuation du don annuel mis en place depuis 4 ans
En 2021 nous avons été centre de dépôt des boites cadeaux pour le Noêl du Secours populaire
Nous collectons la Taxe de séjour pour le compte des Communes et avons reversé + de 500 000 euros en 2021 à ce titre.
Rien à date
Certains de nos propriétaires parlent Bretons.
Nous l'indiquons sur les annonces de leurs hébergements sur nos sites web
Ateliers tout au long de l'année de nos propriétaires sur différents thèmes (choix fiscaux, gestion du patrimoine et transmission, utilisation de nos outils informatiques, décoration, etc)
Ces formations se déroulent en Finistère
Notre savoir faire
- Classement en épis
- Classement en Meublé
- Accompagnement de nos propriétaire pour augmenter leur CA
- Valorisation des hébergements de nos propriétaires
Dans notre Réseau Gites de France, la démarche RSE est du ressort de chaque Département.
A ce stade il n'y a pas de mise en place global par la Marque Gites de France.
Dan ile Finistère nous continuons à améliorer tout en partageant avec les 95 autres départements pour s'enrichir mutuellement.
Gites de France en Finistère, comme Gites de France, est engagé depuis 60 ans dans le Tourisme durable avec une forte volonté d'être acteur local sur le Territoire du Finistère avec une équipes de salariés locale et des propriétaires ayant une activité en Finistère.
Les propriétaires d'hébergements Gites de France en Finistère (Gites, Chambres d'hôtes, Gites d'étapes et de séjours, Campings) s'engagent sur des éco gestes et incitent à la réalisation de ces éco gestes auprès de leurs clientèles locataires (vacanciers et entreprises en déplacement). Certains ont aussi des hébergements éco gites. avec une grilles de classement spécifique (www.gites-de-france.com/fr/nos-sejours-themes/ecogites)
D'autres propriétaires ont des hébergements Tourisme et handicap.
Notre équipe actuelle de 13 salariés est composée de 9 femmes et 4 hommes.
Nos 3 derniers recrutements sont des salariés de moins de 25 ans.
Notre Conseil d'administration est composé de 19 élus (16 femmes et 3 hommes) avec élections tous les 3 ans
Nous sommes en cours d'engagement sur la RGPD (partie clients vacanciers réalisées, partie clients propriétaires en cours, partie salariés réalisées)
Participation aux AG avec stand (2019)
Nous travaillons avec plusieurs prestataires qui ont été choisis car ils emploient des travailleurs handicapés
Genêts d'or pour la partie recyclage
Sevel pour l'entretien de ménage du Siège social
Genêt d'or pour l'entretien du jardin du Siège social
L'Artisanerie et Le Verdier pour les achats de papeterie, papier hygiénique, torchons, savons, produits vaisselle, divers matériel
Ceram pour la papeterie
Une de nos communications à ce sujet
https://app.activetrail.com/S/eiai33fet3d.htm
Notre équipe de 13 salariés est composée de 9 femmes et 4 hommes.
Nos 3 derniers recrutements sont des salariés de moins de 25 ans.
Concernant le Conseil d'administration il est composé de 19 élus (16 femmes et 3 hommes) avec élections tous les 3 ans
Nos 3 derniers recrutements sont des salariés de moins de 25 ans
Nous avons 3 salariés de plus de 50 ans
Les ordinateurs portables, les applications sur les téléphones et l'expérience de télétravail liée à Covid, nous amènent à discuter régulièrement avec chaque salarié sur la frontière entre vie professionnelle et vie privée et les implications ressenties. Ainsi nous conseillons fortement aux salariés de ne pas amener l'ordinateur portable à la maison.
Nous estimons que la qualité du travail passe par un équilibre qu'il faut savoir respecter et encourager.
Suite au constat d'espaces de travail qui devenaient inadaptés par rapport à l'évolution des métiers, nous avons en 2009, décidé de faire construire un nouveau Siège social.
Situé face à la campagne avec un grand jardin, des arbres fruitiers, 2 terrasses et pergola, l'environnement est très calme et propice aux pauses durant le travail.
Un parking privé et très largement suffisant est à disposition.
La cuisine est de type "maison" avec tout l'équipement (four, des micros ondes, frigo, congélateurs, lave vaisselle) et des tables.
3 Salons de travail dédiés à l'accueil et au travail en dehors de chaque bureau des salariés permet de s'isoler avec accès à des écrans géants et visio conférences.
Chaque bureau de chaque salarié est composé d'ordinateur portable dernière génération, 2 écrans, souris sans fil. Des fauteuils ergonomiques ont été mis en place en 2007.
La taille des écrans est au choix de chaque salarié.
Les casques sont sans fil (jabra).
La flotte de voitures de service est changée tous les 2 ans et actuellement nous basculons vers des boites automatiques en préparation de l'arrivée des voitures électriques (horizon 2024 selon l'autonomie des batteries).
L'absorption du bruit a été pris en compte avec intervention d'une Société spécialisée et intégration de "murs" absorbeurs de sons.
Des formations sur le secourisme et sur la prévention du stress et techniques de relaxation sont organisées.
Ainsi que des formations "métiers" que nous délocalisons dans des lieux agréables (thalassocraties, hôtels, etc).
La DUER est en place depuis plusieurs années.
Elle est suivi par un collectif de 4 salariés chaque année.
Afin d'éviter un non accès à la santé, la Société prend en charge 80% de la Prévoyance santé (mutuelle) des salariés.
Au delà des obligations légales, la Société Gites de France® en Finistère est soucieuse de former en permanence son équipe en privilégiant les formations sur place ou chez l'organisme de formation plutôt qu'à distance.
Le budget est adapté aux besoins des formations.
1 entretien professionnel tous les 2 ans.
1 entretien de Progrès et d'Evolutions chaque année ou à la demande.
Process d'intégration formalisé et livret d'accueil.
Le nouveau salarié est formé
Par notre organisme de formation sur les Pré-requis Gites de France® en Finistère
Par notre équipe en interne avec suivi en doublure jusqu'au moment de l'autonomie sur les missions et tâches
Chaque année nous organisons des événements pour l'équipe
Journée incentive
Déjeuners par la Société
Nous n'avons pas de CE /CSE mais avons une politique de "cadeaux" pour les événements et Noël.
Nous aimerions une solution moins polluantes de type solaire mais n'avons pas engagé la réflexion.
Voitures électriques prévues en 2024 (selon autonomie)
Nous avons modifié notre fournisseur électrique et avons pris un fournisseur local en énergie propre.
Très peu de consommation d'eau à notre Siège social (lavabo, WC)
Le tri est fait y compris côté cartons.
La récupération est faite par Genêts d'or.
Dématérialisation effectuée (factures, contrats de location, documents interne et externe).
A travers notre action de suivi des hébergements Gites de France® nous constatons que les propriétaires font appel à des artisans locaux et ont une démarche de plus en plus éco-durable.
Nous réglons les factures à réception et non à fin de mois.
Nous valorisons le travail et les partenariats à long terme.
Nous sommes attentifs à la sous-traitance de nos prestataires et partenaires et veillons à ce qu'elle soit en France.