Torréfacteur et chocolatier, Grain de Sail vise à remettre au goût du jour le transport commercial décarboné à la voile .
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Le développement durable ou RSE reste au cœur de la stratégie d'entreprise Grain de Sail depuis son lancement en 2013.
Les 3 piliers fondateurs du DD / RSE (Environnement / Social / Economie) sont appliqués, opérationnellement et continueront à évoluer au fil des années.
L’information sur nos valeurs DD/RSE est réalisée naturellement au fil de nos communications (réseaux sociaux et site web de l'entreprise), mais aussi directement sur nos produits où le projet Grain de Sail est expliqué.
2023 : Réalisation de notre audit de certification ISO 9001 + Labellisation PME +, + Label D'argent à la Nuit de la RSE
Grain de Sail consulte les entreprises adhérentes de PEB.
Nous participons dans la limite de nos disponibilités aux différents évènements de PEB en intégrant les différentes fonctions de l'entreprise (Marketing, commerce, Qualité).
2023 : présence à l'AG des 30 ans le 10 février 2023 + mise en place d'un packaging avec logo des 30 ans. Participation aux réunions des délégations au maximum.
2024 : Participation à un audit pour un adhérent PEB (juin).
Grain de Sail poursuit la communication sur l'intégration des ouvriers ESAT dans l'activité chocolat.
Nombres d'heures de formation dans l'année : 8,6 heure/salarié en moyenne.
18 ouvriers de l'ESAT des Genêts d'Or participent depuis des années à la production des cafés et chocolats Grain de Sail.
Formation en interne à la sensibilisation au handicap auprès de l'ensemble de l'entreprise.
Au 31/12/2023, Grain de Sail emploie 41% de femmes
Fonctions en Direction et Managers équilibre Femmes/Hommes.
Notre moyenne d'âge est de 38 ans.
Emploi des jeunes : développement de stage et intégration de jeunes dans nos services pour réaliser leurs projets professionnels, cursus ou alternance.
Taux d'emploi des séniors : 12%
Droit à la déconnection
Rédaction d'une charte de télétravail pour permettre une meilleure répartition de la charge de travail et de maintenir un équilibre professionnel et personnel.
Adaptation du matériel informatique avec réduction des risques TMS.
Mise en place de temps forts internes (réunion de communication, boîte à dire, loterie interne, pulls de Noël...)
Déblocage d'une aide financière à la suite d'une étude ergonomique sur la partie logistique de l'entreprise.
Mise en place des audits de postes "sécurité" poursuivis sur 2024.
Formations de SST (19%)
Sollicitation de la médecine du travail et ergonome dans le cadre des nouveaux + la CARSAT
Suivi de formations dispensées par la CARSAT de la part du service qualité et donc mise à jour du document unique.
Formation des salariés à la sensibilisation au handicap.
Formation de SST.
Formation emballage et réglementations.
Formation RSE.
Formation d'une équipe de 5 auditeurs internes.
Auxquelles s'ajoutent les formations obligatoires (CACES, sensibilisations incendie, autorisation de conduite, etc.)
Poursuite du recrutement et de la formation en interne des salariés pour accompagner de la montée en compétences. Un entretien annuel est réalisé pour chaque salarié par son supérieur hiérarchique.
Passage par des intérimaires titularisés à terme, en majorité.
Collaboration avec une agence d'intérim locale pour mieux cerner nos attentes et expliquer au mieux le poste avec les futurs intérimaires (sécurité, adaptation des postes...)
Entretiens annuels mis en place depuis 5 ans, à date d’anniversaire de rentrée dans l’entreprise.
Les évolutions de salaires et besoins de formations sont actées lors de cet entretien.
Retour d'expérience sur les formations réalisées pour accompagner la montée en compétences des salariés.
Bilans mensuels + newsletters diffusés à l'ensemble du personnel mensuellement afin de communiquer sur la vie de l'entreprise de manière égale.
Un accueil des nouveaux collaborateurs est effectué lors des embauches auprès des tous les services afin d'en comprendre l'ensemble des activités de l'entreprise.
Retour d'expérience demandé à la fin de chaque stage auprès des RH pour effectuer un suivi.
Une procédure d'accueil est mise en place pour s'assurer que l'intégration des nouveaux arrivés se déroule bien depuis 2023.
Mise en place d’un compteur visible dans la galerie de visite avec la consommation d’énergie et surtout les récupérations des énergies.
Optimisation des équipements au niveau de la chocolaterie.
2024 : Mise en service du voilier cargo GDS II conçu comme un bâtiment passif utilisant le moins d’énergies fossiles possibles. Energies renouvelables pour la vie à bord (chaudière à pellets, hydrogénérateurs, panneaux photovoltaïques…)
Mise en place d’un suivi au mois de la consommation avec des indicateur sur nos objectifs pour limiter notre consommation.
Communication aux salariés des résultats
Totalité des déchets de chocolats sont recyclés par une entreprise qui les valorisent en combustibles.
Suivi mis en place sur les pertes matières afin de tracer des axes d'amélioration.
Mise en place d’un indicateur de suivi du poids des déchets déposés et incinérer de la benne (Guyot Environnement)
Communication mensuelle aux salariés
Mise en place de la collecte de la glassine générées par nos étiquettes de fermeture
Collecte de papier réalisée au profit d'une association.
Valorisation de la parche générée lors de la torréfaction auprès d'entreprise agricoles.
Don des sacs en toile de jute auprès d'une association.
2024 : poursuite des recherches de valorisation de nos déchets.
Consommation de gazole optimisée grâce à notre voilier cargo GDS II.
Réalisation d'un diagnostic carbone en 2023.
2024 : plan d'action à déployer suite à la réalisation du bilan carbone.
Utilisation de produits lessiviels avec des compositions respectueuses de l’environnement
Essuie mains recyclés (pratiques respectueuses de l"environnement sur les produits utilisés).
Travail auprès de Météo France et Ifremer afin d'effectuer des travaux d'analyses et de suivis maritimes
2023 : Collaboration auprès de l"association Océanopolis Acts avec la réalisation d'un produit partage : la tablette chocolat noir 70% République Dominicaine (0,10€ reversés à chaque achat de celle-ci par les consommateurs).
Construction du voilier cargo Grain de Sail 2, mise en service prévue en 2024.
Achats de nouveaux véhicules pour nos commerciaux et embauches de chefs de secteurs dédiés à de nouvelles zones commerciales pour limiter les déplacements humains.
Charte des bonnes pratiques de télétravail + des déplacements professionnels mises en place (privilégier les transports en communs, les covoiturages et les déplacements justifiés : optimisation maximale à rechercher).
Choix de partenariats fournisseurs locaux quand cela est possible afin de limiter nos déplacements.
Mise en place du voilier cargo Grain de Sail 1 : 2 voyages transatlantiques effectués par an avec une cale de transport optimisée.
Annexe : proposition d'une solution de fret maritime décarboné auprès d'entreprises externes par le biais de notre flotte maritime.
Création d'une filiale "commissionnaire de transport, logisticien" Grain de Sail Logistics en mars 2023 pour proposer du fret maritime décarboné sur plusieurs routes maritimes (transatlantiques et transmanche notamment)
2023-2024 :
Mise à l'eau du voilier cargo Grain de Sail 2 avec plus de capacité en cale
Recherche et réflexions sur les conditions de travail des fournisseurs de matière première.
Sourcing du juste prix et du cacao durable et solidaire.
Nous souhaitons pérenniser nos relations avec nos fournisseurs.
Interlocuteur basé en Amérique Latine + déplacements réalisés sur place pour consolider nos relations sur place.
Nouvelle interlocutrice sur le secteur import/export.
2023-2024 : Mise en place d'une page dédiée Matières premières sur notre site internet + mise en avant des acteurs internes de nos achats/export pour plus de transparence.
Nous restons vigilants sur tous les points décrits dans le Global Compact
Politique qualité déployée
Certification ISO 9001 obtenue
Etude des réclamations sous 48h et engagement d’une réponse sous 5 jours ouvrés au consommateur.
Service écoute client étoffé avec une personne supplémentaire dédiée en interne.
Label PME + : 91%
Objectif 2024 : questionnaires de satisfaction client en cours
Mise en place d’un indicateur de suivi des réclamations
Achats et prestations de services autant que possible avec des acteurs locaux/régionaux (Retif, Sill, AB Process, Aber Propreté, PLG, Labexia, etc.)
Événements en lien avec des fournisseurs locaux (imprimeurs, les produits boutique, maintenance, etc.).
Relations auprès d’organismes humanitaires pour des fournitures médico-sociales auprès des populations d’Amérique Latine.
Réévaluation de nos reliquats de produits (toutes les tablettes à durée de vie courte peuvent être revalorisées sous forme de dons et lots en local)
Mise en place d’une procédure de partenariats, dons et revalorisation de nos reliquats (vente ou dons).
Recyclage du papier en faveur d'une association locale (Terre d'espoir).
RAS
Ouverture au groupes scolaires, centres aérés de nos locaux (galerie +