Handirect Services, entreprise adaptée spécialisée en routage, mailing, saisie, back office web, gestion de fichiers
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Handirect Bretagne par son statut d'entreprise adaptée est engagée depuis 12 ans dans le développement de l'emploi de personne en situation de handicap. Elle se veut être une entreprise inclusive et remettre en emploi des personnes dont le taux de chômage est 2X plus élevé que la moyenne nationale.
En 2020, Handirect Bretagne s'est engagé dans 2 expérimentations en lien avec l'Etat:
1- le CDD tremplin. cette nouvelle forme de contrat consiste à recruter des personnes en situation de handicap, à les former sur un métier et les accompagner dans leur projet professionnel vers un emploi au sein d'une entreprise classique à l'issue du CDD tremplin.
2- La Création d'une SCIC BREIZH EATT (Entreprise adaptée de Travail Temporaire UP INTERIM) avec 12 autres Entreprises adaptée bretonnes dont plusieurs font partie du réseau Produit en Bretagne. Mission de la scic: remettre en emploi par le travail temporaire des personnes en situation de handicap.
DREETS:
Rédaction du CPOM (contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens) et présentation de notre projet d'entreprise pour les 5 années à venir (2021 2025)
CLIENTS:
Site internet, création d'une Newsletter trimestrielle, réseaux sociaux (Linkedin), RV bilan perspectives avec nos principaux clients , Attestation annuelle contribution Agefiph/FIPHFP
FOURNISSEURS:
RV Bilan/perspectives annuel avec nos principaux Fournisseurs
COLLABORATEURS:
TOP 5 réunion quotidienne amélioration continue, METEO Mensuelle par site , Réunion annuelle à Brest en Janvier 2020 bilan perspectives de l'année dans un cadre de détente
FRANCHISE:
Audit Franchise bi annuel et réunions mensuelles de partage
- Participation tous les 2 ans au challenge Produit à Bretagne à destination des salariés
- Participation à l'AG tous les ans
- Politique d'achat privilégiant les adhérents produit en bretagne (Abaka conseil, Cartonnages Gourio, Imprimerie CLOITRE, SELFSIGNAL etc...)
- Participation de Matthieu COVILLE à la campagne "Raconte moi l'après" sur France 3
- participation à quelques matinales ou visio conférence organisée par le réseau
En 2020 au sein des 4 agences Handirect Bretagne, nous avons accueilli 7 personnes en situation de handicap en CDD, CDI ou CDD tremplin. Nous avons organisé une dizaine de PMSMP (période de mise en situation professionnelle) pour des demandeurs d'emploi en situation de handicap. Nous avons également accueilli des stagiaires en provenance d'ESAT.
Chez Handirect Bretagne , 2/3 des salariés sont des femmes et 1/3 des hommes
En tant qu'entreprise adaptée, nous avons naturellement un panel de candidat plutôt de profil Senior. Par exemple nous avons confirmé en CDI en 2020 un collaborateur âgé de 58 ans.
Nous devons progresser dans le recrutement de personnes plus jeunes.
Poursuite des engagements RGPD de l'entreprise.
- Déménagement de notre agence de Lorient dans des nouveaux locaux refaits à neuf, plus spacieux, plus ergonomique pour une meilleure qualité de vie au travail.
- Poursuite de notre politique d'amélioration de l'ergonomie des postes de travail avec étude des besoins de nos nouveaux entrants et acquisition de matériels adaptés (Sièges, matériel de bureau souris ergonomique, porte document, repose pied etc...)e
- Démarrage du projet de déménagement pour notre agence de St Brieuc
- Plan de prévention et de continuité d'activité face à la crise sanitaire de 2020
- Validation de ce plan par la médecine du travail
La montée en compétence et en polyvalence de nos équipes sont au coeur de notre stratégie.
Pour ce faire, tout salarié d'Handirect Bretagne bénéficie d'au moins une formation externe par an.
En 2020, nous avons mis l'accent sur comment mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble. Un programme de formation PROCESS COM a été mis en place dans les 4 agences Handirect en Bretagne.
En parallèle nous avons poursuivi les formations métiers.
En 2020, Handirect Bretagne s'est doté d'un logiciel de GPEC spécifique pour les entreprises adaptée EFORMADAPT.
Cet outil nous permet de:
- mieux tracer nos entretiens annuels, semi annuels et professionnels
- mieux répertorier l'ensemble des compétences de notre organisation
- d'ajuster notre programme de formation au plus près des besoins
-807 heures de formation ont été dispensées chez Handirect Bretagne en 2020
Nous avons au sein d'Handirect Bretagne une politique ambitieuse de dialogue avec les équipes.
Elle se traduit par de nombreuses actions tout au long de l'année:
- TOP 5 quotidien: pépites et cailloux de la veille, définition des priorités de la journée, amélioration continue
- METEO MENSUELLE: partage des météos des collaborateurs et mise en place de groupe de travail sur des sujets d'amélioration continue
- 2 entretiens annuels et semi annuels (suivi des compétences, des formations des objectifs et du savoir être dans l'entreprise)
- 1 entretien professionnel tous les 2 ans
- Communication formalisée des dirigeants pendant la crise sanitaire pour renforcer le sentiment d'appartenance et informer/rassurer.
- 1 réunion annuelle Bilan perspective avec toutes les équipes bretonnes dans une ambiance conviviale
- Mise à jour de notre livret d'accueil
- Intégration des nouveaux collaborateurs: présentation de l'entreprise, son histoire, sa stratégie, ses équipes sur la base du livret d'accueil
- Principe de tutorat pour les accompagner et les former
L'ensemble des cartons et papiers sont triés et collectés par des organismes de recyclage: La Feuille d'Erable sur Rennes et Lorient et Association L'Hirondelle à St Brieuc.
Recyclage de nos cartouches d'encre et autres consommables d'impression via l'association CONIBI
- Arrêt en 2020 de l'utilisation d'herbicide dans le traitement des espaces verts de notre copropriété de Rennes et mise en place de solution de remplacement naturel (paillage etc...)
- renforcement des déplacements à Vélo pour les dirigeants et les collaborateurs volontaires
- Co voiturage dès que c'est possible
- Privilégier quand c'est possible les fournisseurs locaux
- Respect des délais de paiement
- Rencontre annuelle de nos principaux fournisseurs pour Bilan/perspectives
En 2020, Pas d'action ou de situation contraire aux 10 principes du Global Compact chez Handirect Bretagne
En Septembre 2020, Handirect Bretagne a été certifié ISO 9001 sur ses 4 agences, validant officiellement la politique qualité mise en place.
Cette politique qualité a un double objectif de satisfaction client et de développement de l'autonomie des collaborateurs.
Elle nous permet aussi de favoriser l'amélioration continue de nos pratiques à tous les niveaux de l'entreprise.
En terme d'écoute client, à l'issue de chaque opération un questionnaire de satisfaction est envoyé au client.
Nous avons mené aussi en 2020 une enquête de satisfaction avec la junior entreprise d'HEC auprès des clients du réseau Handirect.
Nous menons aussi tous les ans des rendez vous bilan/perspectives avec nos clients principaux pour connaitre leur satisfaction, mettre en place des actions correctives et envisager d'autres projets avec eux.
Chez Handirect, nous manipulons beaucoup de bases de données confiées par nos clients. Protéger ces données et surtout les éliminer de nos systèmes après utilisation permet de garantir cette sécurité.
Conformément à nos engagement RGPD, et sauf avis contraire de nos clients, les bases de données utilisées sont supprimées après chaque utilisation.
Privilégier nos achats sur la région est une priorité quand c'est possible
- De part notre vocation d'entreprise adaptée, nous avons un engagement sociétal fort de mise en emploi durable de personnes en situation de handicap
-Participation à la création d'une SCIC Breizh EATT visant à développer l'emploi en travail temporaire de personnes en situation de handicap sur le territoire Breton
- Forte participation au sein de réseaux économiques bretons (Produit en Bretagne, Réseau Entreprendre, CJD, APM, Agora)
- Mise en place du programme IMPACT+ au sein du réseau Entreprendre visant à développer l'accompagnement de nouvelles formes d'entreprises à mission et d'acculturer les membres et lauréats à la RSE
- Soutien financier annuel d'une ou plusieurs associations proposées et choisies par les salariés après un vote.
- Partenariat avec l'association Hirondelle à St Brieuc sur la récupération du papier
- Soutien de la fondation de l'université de Rennes 1 pour rapprocher le monde universitaire du monde de l'entreprise
Membre du Club K en soutien au festival interceltique de Lorient
Soutien Financier du festival Art Rock de St Brieuc
- Préparation au lancement d'un service de dématérialisation HANDEMAT
- Développement d'une "usine agile" pour accompagner la forte croissance de notre partenaire Famileo (Start Up Malouine)
- Renouvellement de la certification ISO 9001 en sept 2020
-Commission de travail avec notre franchise national sur la RSE
-Embauche d'un stagiaire en master RSE (été 2020) pour nous accompagner dans le lancement d'une démarche au sein de notre réseau (etudes des différents labels et certifications)
Dorés, croquants, au beurre salé (évidemment 😉), on est là pour accompagner votre visite sur notre site.
C’est ok pour vous ?
Ci-dessous, vous pouvez choisir quels types de cookies vous souhaitez accepter sur notre site internet. Cliquer sur le bouton "Enregistrer les réglages" pour appliquer vos préférences.
This content is blocked. Accept cookies within the '%CC%' category to view this content.