Harmonie Mutuelle, mutuelle santé, prévoyance et prévention, protège près de 515 000 personnes et plus de 8 000 entreprises en Bretagne.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Stratégie climat :
Le 28 juin 2022, l'Assemblée générale d'Harmonie mutuelle a entériné notre trajectoire de réduction des Gaz à Effet de Serre (GES), une première dans l’histoire de la mutuelle.
Par ce vote décisif, la préservation de l’environnement est revendiquée comme un enjeu majeur de santé.
L’objectif de la stratégie climat d'Harmonie mutuelle est de participer à l’effort collectif de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dans le but de ralentir significativement la pression climatique.
L’assemblée générale a voté une réduction moyenne des GES de - 48,2% d’ici 2030 soit :
- 40 % d’émission de GES via le fonctionnement de l’entreprise,
- 50 % d’émission de GES grâce à notre politique d’investissement.
Cette trajectoire a été définie à la suite d’une consultation massive en interne et d’un Bilan Carbone ® réalisé sur les activités de la mutuelle sur l’année 2019 (avant covid).
Pour répondre à cette trajectoire et inscrire ces enjeux dans notre modèle d’entreprise mutualiste, 5 leviers ont été définis :
- Inscrire les enjeux de la transition et de l'adaptation écologiques dans notre modèle d'entreprise mutualiste,
- Intégrer une démarche écologique et de sobriété dans les moyens et les pratiques professionnelles,
- Réduire l'empreinte carbone du portefeuille d'investissements,
- Concevoir des produits et services moins carbonés et éco-incitatifs pour les adhérents et les entreprises,
- Associer les parties prenantes à la démarche environnementale et devenir un acteur majeur de la transition écologique dans les territoires au bénéfice de la santé globale.
Plan de sobriété énergétique :
Harmonie Mutuelle met en œuvre un plan de sobriété énergétique (issu de sa stratégie climat) qui vise à réduire de 40 % (d'ici 2030) la consommation d'énergie de ses bâtiments, à renforcer son autonomie énergétique, à sensibiliser aux bons gestes pour consommer moins d’énergie, à mettre en avant les guides et articles de l’ADEME, ainsi que les dispositifs existants.
Le plan sobriété d’Harmonie Mutuelle se décompose en 3 volets, s’appuyant sur les recommandations de l’ADEME :
> les bâtiments : pour mieux maîtriser le pilotage de nos consommations énergétiques sur les sites et agences, optimiser l’espace utilisé, augmenter notre autonomie en approvisionnement d’énergie.
> les déplacements professionnels : favoriser les mobilités douces et le covoiturage, privilégier le train à l’avion ou la voiture, ainsi que les réunions en distanciel, selon les possibilités de chacun.
> le numérique : pour continuer d’optimiser nos infrastructures SI et améliorer la durée de vie des appareils.
Implication de l'ensemble des élus et des salariés, par une approche collaborative et consultative lors du lancement de la Stratégie Climat :
- validation lors de l'Assemblée Générale de la Stratégie Climat par les élus en juin 2022,
- informations aux collaborateurs (page dédiée dans l'intranet, groupe yammer "santé et écologies" pour communiquer régulièrement),
- formation des collaborateurs (Pass Climat avec 3 modules à suivre par les salariés - bilan carbone, santé environnement et énergie climat).
Lors de la mise en place du plan de sobriété énergétique, l'ensemble des collaborateurs sont impliqués :
- réunions d'informations auprès des managers (2 réunions en Bretagne),
- rencontre lors de petits déjeuners sur l'ensemble des sites des salariés pour les sensibiliser (6 petits déjeuners sur les 5 départements bretons).
Animation d'un COPIL PEB au sein de la direction régionale Harmonie Mutuelle (coordination, pilotage des actions) afin de coordonner les actions sur le territoire :
- un référent par département, présent lors des réunions départementales,
- Commission RSE : participation de Sabine GOLTAIS en tant que membre.
- Commission Service et industries / Commission B/B : Jean-Yves LEBRETON, Animateur de ces Commissions.
Participation à la vie du réseau : Matinales, délégations, AG, Breizh marketing Académie, trophée...
Réseau social interne Yammer dédié au réseau Produit en Bretagne pour communiquer auprès des salariés.
En novembre 2021, Laetitia BERNARD est devenue Déléguée départementale pour la délégation de l'Ille et Vilaine.
Implication de la direction, des salariés et des élus du 44 : présence au COPIL PEB, renforcement de la présence des équipes lors des évènements en délégation, participation au Trophée des entreprises adhérentes à PEB, participation à des évènements locaux (les jeux de Bretagne).
Pour mettre en œuvre la politique diversité et inclusion d'Harmonie mutuelle, une responsable diversité et inclusion coordonne l'activité au niveau national. Et 3 responsables diversité et inclusion coordonnent au niveau des 3 Directions Exécutives.
Des relais diversité sont présents en région : 6 pour les 5 départements bretons.
Le programme Engagés Handicap, vise à ce qu'Harmonie Mutuelle porte l’ambition de devenir d’ici 2023 la première mutuelle handi-accueillante. Des élus et collaborateurs d'Harmonie mutuelle sont impliqués dans ce programme.
Des actions de sensibilisation sont mises en œuvre notamment au moment de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap (SEEPH) en novembre 2022 :
- Duoday : 3 trinômes (salarié, élu de la mutuelle, personne en situation de handicap) + 3 duos (salarié + personne en situation de handicap) ont partagé une journée le 17 novembre 2022.
- 6 vidéos ont été réalisées pour valoriser des témoignages de collaborateurs en situation de handicap et sensibiliser sur l'accompagnement proposé par la direction RH.
- un handicafé renversé de l'ADAPT 35 a eu lieu le 14 novembre 2022, dans les locaux d'Harmonie mutuelle, avec 30 personnes en situation de handicap qui ont participé et qui sont en recherche de stage ou d'emploi.
Une action de sensibilisation au handicap et à la résilience a été organisée en décembre 2022 à KERPAPE près de Lorient, à destination des entreprises. Une conférence de Philippe CROIZON sur le thème de l'optimisme a été organisée, suivie d'une table ronde sur la réinsertion socio-professionnelle.
Harmonie Mutuelle porte l’ambition de devenir d’ici 2023 la première mutuelle handi-accueillante (ambition validée lors de l'Assemblée générale de juillet 2020).
Le programme "Engagés Handicap" comprend 5 chantiers :
- Harmonie Mutuelle, entreprise exemplaire
- Améliorer la relation avec nos adhérents individuels et collectifs en situation de handicap ou en situation d'aidants
- Faire évoluer notre offre pour répondre aux besoins des adhérents en situation de handicap ou en situation d'aidants
- S'engager dans le débat public pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap
- Ecouter les personnes en situations de handicap et valoriser leur dimension citoyenne, avec une attention particulière pour les jeunes et les enfants
Accord handicap 2020-2022 avec engagement d'embauches de travailleurs handicapés, formation, insertion.
Nouvel Accord handicap signé en décembre 2022 pour la période 2023-2025.
Harmonie mutuelle est une entreprise inclusive. Le taux d'emploi handicap direct est de 6.34% en 2021 - (Taux d'emploi moyen en France = 3.5% en 2021)
Dans le cadre de l'accord Handicap, Harmonie mutuelle a recruté 60 collaborateurs en situation de handicap depuis 2020, dont 5 en Bretagne.
ACCORD EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME / HOMME 2020-2022 avec des mesures sur l'égalité de rémunération femmes/hommes, mixité de genre au niveau de la mobilité interne et évolution des parcours professionnels, articulation vie privée/vie professionnelle, harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail.
Cet Accord sera renouvelé en 2023.
UNE PROGRESSION DE l'INDEX 2021 de l'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES et LES HOMMES POUR HARMONIE MUTUELLE :
Index 2020 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes/femmes : 93%
Index 2021 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes/femmes : 98%
Harmonie mutuelle a lancé en 2022 un programme sur la santé des femmes "prenons soin des femmes" avec 5 grandes causes.
Une des causes est centrée sur la prévention de la violence faite aux femmes.
Dans ce cadre, des binômes RH/assistante sociale sont identifiées sur chaque région.
De plus, des actions sont organisées pour sensibiliser les adhérents de la mutuelle. Ainsi une agora a été organisée dans les cotes d'Armor en novembre 2022, ou encore un ciné-rencontre le 25 novembre 2022 en Ille et Vilaine.
Intégration d'alternants au sein d'Harmonie Mutuelle : 280 au niveau national, dont 39 en région Bretagne en 2022. Cela représente 6% des effectifs de la Bretagne.
Accueil de 4 jeunes en service civique en 2022 :
- 2 jeunes en service civique sur une durée de 8 mois sur le thème de la "fracture numérique",
- 2 jeunes en service civique sur une durée de 8 mois sur "la santé environnement"
Bénévolat de compétences, partenariat avec "Nos Quartiers ont du Talent", Harmonie mutuelle compte 6 mentors actifs en Bretagne parmi ses cadres.
Accueil d'une classe en entreprise en mars 2022 à Rennes, afin de faire découvrir les métiers de la mutuelle et susciter des vocations. Participation de 30 élèves de 3e du collège de La Tour d'Auvergne – La Salle de Rennes dont certains faisaient partie du dispositif ULIS (Unités Localisée pour l'Inclusion Scolaire). Ce programme permet la scolarisation d'élèves en situation de handicap au sein d'établissements scolaires ordinaires. Des valeurs d'inclusion que nous portons également en tant qu'Entreprise Mutualiste à Mission.
Mécénat de compétences pour les salariés de plus de 58 ans, jusqu'à 20 jours par an - Accord d'entreprise signé en décembre 2018.
Accord d'entreprise sur la gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels signé en 2018 avec des engagements sur les aménagements des fins de carrières (retraite progressive, compte épargne temps, mécénat de compétences)
Harmonie Mutuelle a une politique de protection des données à caractère personnel avec :
- un responsable Protection des données (DPO)
- protection et confidentialité des données
- collecte des données : seulement celles qui sont nécessaires
- engagement à ne pas traiter les données de santé des adhérents à des fins commerciales
- pas de communication des données à des tiers en dehors du cadre contractuel
Charte éthique des données.
L'accord télétravail signé en avril 2022, contient un chapitre sur le droit à la déconnexion.
De plus, un guide a été remis à chaque collaborateur en télétravail avec son avenant au contrat de travail (le guide du télétravailleur épanoui). Celui-ci comprend des conseils sur la déconnexion.
Ainsi, 73% des collaborateurs télétravaillent entre une demie journée et 3 jours par semaine.
Enfin, une formation en e-learning sur le RGPD est obligatoire pour l'ensemble des salariés.
Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels : Mise à jour tous les ans et Plan d'Actions. L'évaluation et le plan d'actions seront partagés en CSE au 1er trimestre 2023.
Sensibilisation sur la Prévention des risques routiers : webinaire, ateliers pratiques, journées de formation pratique (pour les salariés ayant de nombreux déplacements professionnels).
Consultation des salariés grâce au programme "Harmonie Potentiel Humain" qui vise à évaluer le niveau d’énergie des salariés et à prévenir leur épuisement, en Novembre 2021. Chaque collaborateur a reçu instantanément un diagnostic individuel comportant des conseils personnalisés.
Les résultats globaux partagés au 1er semestre 2022 ont permis d'identifier 3 thèmes : Troubles Musculo Squelettiques, Sommeil et Stress. Les élus de la CSSCT et les responsables QVCT ont travaillé en 2022 à la construction d'un plan d'actions sur ces 3 thèmes. Les actions seront déployées dès le début de l'année 2023.
En DEX grand Ouest, les représentants de proximité (élus du personnel), le service prévention et le service RH se réunissent dans un groupe de travail qui se constitue en décembre 2022. Des actions plus spécifiques en Grand Ouest seront identifiées et mises en place.
Toutes ces actions visent à améliorer la Qualité de vie au Travail des collaborateurs.
Deux nouveaux accords sur le temps de travail et le télétravail ont été signés en avril 2022. Ils permettent d'encourager le télétravail, portant à 3jours maximum le nombre de jours de télétravail par semaine.
Formation SST pour les collaborateurs : 17 personnes formées et 16 personnes ayant suivi une formation recyclage en 2022 en Bretagne.
Alerte des SST sur le téléphones fixes sur les sites administratifs depuis mars 2022 : en composant le 1010, il est possible d'alerter les SST du site.
Module de formation en e-learning sur les "premiers secours et gestes qui sauvent".
Des formations "sécurité incendie" sont déployées sous un nouveau format depuis 2022 : une formation théorique en e-learning, complétée par une formation pratique sur site par petit groupe de 10 salariés.
Dispositif de sécurité des conseillers d'agence renforcé avec des vidéos de sensibilisation pour les managers et les collaborateurs en décembre 2022.
Déploiement de matériels de bureau, informatiques et véhicules selon préconisations médicales.
Mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.
Depuis l'accord temps de travail signé en avril 2022, les collaborateurs disposent de 2 jours de « temps d’apprenance et d’engagement solidaire » (valable pour les collaborateurs en contrat à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté, en respectant un délai de prévenance d’un mois). Cela leur permet de se former ou de s'engager de façon citoyenne et solidaire.
La formation manager activateur de performance a été mise en place en 2022 auprès de l''ensemble des managers. Ce dispositif vise à renforcer et enrichir les pratiques d’accompagnement individuel, pour développer les compétences des collaborateurs, les aider à se développer et donc à performer. Ce parcours de formation se compose d’une journée en présentiel et d’un coaching individuel de 45 minutes à distance.
Les collaborateurs d'Harmonie mutuelle peuvent découvrir un métier et faire une journée découverte d'un autre métier de la mutuelle, sur leur temps de travail.
Ils peuvent également réaliser une mission de 6 mois à 1 an sur un autre poste.
Des possibilités de mobilité interne au sein du groupe VYV sont possibles et facilitées entre entités, tant pour des missions que pour des changements de postes.
Enfin, le dispositif CLAP mis en place par VYV permet d'accompagner les projets professionnels des collaborateurs et d'avoir accès aux postes ouverts en interne.
Priorisation des candidatures internes par rapport aux candidats externes dans les recrutements sur des postes en CDI : 1 CDD et 2 CDIi (CDI intérimaire) ont été transformés en CDI => soit 3 titularisations en Bretagne en 2022.
Fort lien avec Pôle Emploi sur Plérin pour des recrutements en juillet-aout 2022 donnant lieu à plusieurs embauches en CDD. Par ce biais, 5 candidats ont été recrutés sur 15 postes en recrutement, ainsi qu'une collaboratrice en emploi contrat senior.
Suite aux résultats de l'enquête Harmonie Potentiel Humain mettant en avant l'infobésité, une refonte de notre communication interne a été décidée. Ainsi, une diminution des canaux et du nombre de communication a été mise en place au 2d semestre 2022.
Trois temps d'échange en ligne "questions /réponses" ont été organisés en 2022 avec la direction générale. Ces temps permettent de comprendre la feuille de route d'Harmonie mutuelle et d'échanger avec la direction.
Un nouveau livret d'accueil est à disposition des nouveaux entrants depuis septembre 2022, en format numérique.
Des journées d'intégration pour les nouveaux collaborateurs sont organisées en Bretagne : 1 journée d'intégration pour les collaborateurs a été organisée en 2022 pour 29 collaborateurs.
Un parcours d'intégration et découverte des métiers est organisé pour chaque nouveau collaborateur.
Un parcours d'intégration digital et de formation est mis à disposition pour les nouveaux collaborateurs en e-learning.
Un engagement fort sur l'accueil des jeunes (alternants et services civiques) est mis en place avec une progression depuis 2020.
- des journées d'intégration spécifiques aux alternants sont organisées, regroupant 67 tuteurs et alternants sur 2 journées en Bretagne en 2022 (pour le grand ouest : 125 tuteurs et alternants sur 4 journées).
- les tuteurs sont formés pour le tutorat des alternants : 5 sessions de formation pour 49 tuteurs formés dans le grand Ouest en 2022.
Harmonie mutuelle a construit son plan de sobriété énergétique en 2022.
Il porte sur des actions concernant les bâtiments, les déplacements et le numérique.
Des actions à court, moyen et long terme ont été identifiées.
Des temps de sensibilisation pour les managers ont été organisées en novembre 2022. Et des petits-déjeuners ont été proposés en décembre 2022 sur chaque site breton.
Harmonie mutuelle réalise tous les ans un bilan Carbone. Les résultats du Bilan carbone 2021 (non étendu) montrent une baisse globale de - 12,4% des GES par rapport à 2019.
Il est à noter la baisse des GES de - 65,2% sur l'énergie, et -28,5% sur les déplacements.
Plusieurs actions ont été menées : les verres en plastique ont été supprimés au profit de verres en verre remis à chaque salarié, les bouteilles en plastique sont supprimées avec des bouteilles en verre, des gourdes et fontaines à eau pour les remplacer.
Le recyclage des masques chirurgicaux a été mis en place en 2022 sur l'ensemble des sites de la région.
Enfin, une réflexion plus globale est en cours pour homogénéiser le recyclage et tri des déchets.
Bilan Carbone et Stratégie Climat :
Harmonie Mutuelle renforce ses engagements en faveur de la transition écologique. La mutuelle s’engage aux côtés de l’ADEME dans la démarche « ACT pas à pas », dispositif d’accompagnement des entreprises vers une transition bas carbone.
- 1ère étape de ce projet : le bilan carbone 2019 a été réalisé en mai/juin 2021. Il constitue une étape indispensable et un premier jalon pour établir cette stratégie climat.
- Élaboration d'une stratégie climat d'Harmonie mutuelle et vote en Assemblé générale en juin 2022. Cette stratégie climat est co-construite avec les parties prenantes depuis septembre 2021. Elle se veut réaliste, concrète et définira les ambitions et objectifs, moyens de les atteindre , méthodes de mesure, gouvernance et points d'étape.
- Bilan Carbone 2021 : dévoilé en décembre 2022, il nous permet de nous assurer de notre baisse d'émission de gaz à effet de serre (GES), sur notre trajectoire 2022-2030. Baisse de 12,4% des GES. Il est à noter la baisse des GES de - 65,2% sur l'énergie, et -28,5% sur les déplacements.
Numérique responsable :
Harmonie Mutuelle sensibilise régulièrement ses collaborateurs au numérique responsable, au moyen de webinaires et documents de sensibilisation. En Mars 2022, Harmonie a participé au World CleanUp Day pour sensibiliser ses collaborateurs au nettoyage des boites-e-mails, et au tri et à la suppression des fichiers lourds et inutiles.
Ramassage de déchets sur les plages bretonnes (exemple : sur la plage de la Hoguette (35) conjointement par les élus d'Harmonie mutuelle et les bénévoles de l’association Surf School à Saint Malo, en août 2022).
Nettoyage de la plage de la Hoguette (35) conjointement par les élus d'Harmonie mutuelle et les bénévoles de l’association Surf School à Saint Malo, en août 2022.
Les réunions se tiennent préférentiellement en distanciel ou en mode hybride. Ceci permet de diminuer l'impact environnemental, et favorise une meilleure conciliation Vie professionnelle /Vie personnelle.
Des actions de sensibilisation aux mobilités douces sont mises en place dans le cadre des plans de mobilité des sites administratifs. En Bretagne, 3 plans de mobilité sont en cours : Rennes, Plérin, Vannes. Après la phase de diagnostic, des actions de sensibilisation sont proposées aux collaborateurs.
Des sensibilisations à l'éco-conduite sont menées : webinaire en mai 2022, et formation pratiques d'une journée pour les collaborateurs ayant beaucoup de déplacements professionnels.
Enfin, le forfait mobilités durables permet d'encourager les mobilités douces pour les trajets domicile-travail (vélo, VAE, covoiturage, transports en commun occasionnels). 26 collaborateurs en ont fait la demande en 2022 sur leurs trajets de 2021.
Les données 2022 seront disponibles en juin 2023.
Les adhérents sont sensibilisés avec une approche préventive basée sur les déterminants de santé au travers notamment du programme "la santé de votre enfant" (programme d'accompagnement à la parentalité) ou encore avec le programme "demain s'invente aujourd'hui" pour les séniors.
De plus, un service de checkup santé est à disposition dans les entreprises clientes depuis 2022.
Par ailleurs, Harmonie mutuelle accompagne ses adhérents par une offre d'accompagnement social (avec un service dédié composé d'assistantes sociales), un soutien psychologique ou encore un service d'assistance.
Les achats sont réalisés auprès d'entreprises du réseau Produit en Bretagne en priorité (exemple: eau, biscuits, café, traiteur, etc).
ACTION SOCIALE
Harmonie Mutuelle dédie un fond social pour ses adhérents, afin de leur faciliter l'accès aux soins.
Une commission composée d'élus du territoire étudie chaque mois les dossiers et statue sur les prises en charge.
En 2022, 400 000 euros ont été redistribués à nos adhérents bretons, pour les aider à financer leur cotisation ou une dépense de santé.
FONDATION Harmonie mutuelle
En 2021, via notre fondation, nous avons soutenu un projet en faveur de l’intérêt général en partenariat avec l’Association Institut Médico Educatif quatre Vaulx les mouettes basée à ST CAST LE GUILDO 22.
Projet d’intérêt général en faveur des enfants autistes.
Comment ? Aide financière et matérielle de 15 000€ pour financer un projet de salle «hypo-sensorielle» au profit des enfants autistes de l’institut.
Il s’agit d’un lieu de calme et d’apaisement mis à disposition pour les enfants en partenariat avec Harmonie Mutuelle.
EN AGENCES
Nombreux partenariats avec des associations locales pour développer la solidarité et l'inclusion (ex : collectes de livres pour Noël 2022, HM Friday en novembre 2022 pour collecter des lunettes, opération baskets solidaires, etc)
Engagement dans "Bretagne Prospective" au sein du Conseil d'Administration depuis 2012, qui fait la promotion de la culture bretonne.
Dans la continuité des actions initiées, le Pôle Innovation Harmonie Mutuelle région Bretagne a poursuivi en 2022 ses collaborations avec ses partenaires de l'écosystème : la FrenchTech Rennes-St Malo Le Poool, le pôle de compétitivité Valorial, les technopoles Anticipa et Brest-Iroise.
EVENEMENTS
Afin de soutenir la dynamique d'innovation territoriale, la création d'entreprises et d'emplois, nous avons souhaité accompagner pour la 3ème année consécutive Le Poool dans l'organisation de l'évènement de la communauté de l'innovation en Bretagne : la Digital Tech Conférence. Cette année encore, ce temps fort régional mettait en lumière l'aspect vertueux de la démarche d'innovation et la nécessité d'agir collectivement pour le progrès social et environnemental.
Nous avons pu y mettre en lumière le projet Jumeau numérique "Etat de santé d'un territoire" que nous portons en consortium. Ce projet autour des maladies respiratoires, allergènes pollens et moisissures, a pour objectif d'exploiter les données au bénéfice de la santé des citoyens du territoire (actions sur les sources d'allergisant, sur les politiques publiques et/ou sur le sanitaire).
Nous avons également poursuivi avec la technopole Anticipa Lannion-Tregor des ateliers sur la protection sociale du dirigeant et de sa famille. En effet, en tant qu'expert du domaine notre rôle est de sensibiliser et de conseiller les entrepreneurs innovants afin qu'ils puissent protéger et pérenniser leur projet en cas d'aléas de l'existence. Nous avons à cœur d'outiller les dirigeants dans la compréhension du système de protection sociale français pour qu'ils se projettent dans l'avenir l'esprit serein et développent leur activité en toute sécurité.
COLLABORATION
En 2022, nous avons par ailleurs collaboré avec Famileo dans la promotion de leur solution qui vise à rompre l'isolement des seniors, à favoriser le lien inter-générationnel et à lutter contre la fracture numérique.
SERVICE
Nous avons également lancé un nouveau service : le check-up santé en entreprise. Initié avec la start-up Hopi Médical, ce service a pour but de renforcer le capital santé des salariés et de garantir l'accès aux soins.
Le 6 juillet 2021 lors de son Assemblée Générale, les 297 élus d’Harmonie Mutuelle ont entériné la démarche engagée depuis plus d’un an et ont fait d'Harmonie mutuelle une Entreprise Mutualiste à Mission.
Dotée d’une raison d’être et de 4 objectifs, Harmonie mutuelle affirme contractuellement ses engagements en faveur de la société française.
Voici la raison d'être d'Harmonie Mutuelle :
"Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs" .
Intimement liés à la raison d’être, 4 objectifs ont été élaborés au moyen d’une grande démarche collective menée au 1er semestre 2021 :
- Construire collectivement des solutions d'assurance, de services et d'accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et de la société.
- Améliorer avec les entreprises et les salariés les conditions de travail et de vie, et soutenir les actions de préservation de leur santé et de l'environnement.
- Favoriser l'entraide, le développement de liens sociaux et de réseaux de solidarité au cœur des territoires.
- Faire vivre l'engagement mutualiste et notre modèle d'entreprise à impacts positifs.
Chaque objectif sera décliné en engagements concrets, qui feront l’objet d’un suivi par un comité de mission (nommé après l’Assemblée générale) et d’une évaluation par un organisme externe.
En 2021, les adhérents, les élus et les salariés ont été consultés et impliqués dans la démarche d'Entreprise Mutualiste à Mission (EMM), tout au long du processus d'élaboration de la Raison d'Etre et des objectifs qui en découlent :
- une enquête a été lancée auprès des adhérents, élus et salariés pour définir la Raison d'être d'Harmonie mutuelle ,
- des temps d'informations et d'échanges mensuels ont été proposés aux salariés : les "RDV de l'EMM".
De plus, le bilan carbone réalisé en 2021 a été fait en concertation avec les salariés, notamment au moyen d'une enquête sur la mobilité en mai 2021. Ceci permettra d'élaborer la stratégie climat d'Harmonie Mutuelle en 2022.
Mise en place d'un COPIL PEB au sein de la direction régionale Harmonie Mutuelle (coordination, pilotage des actions) afin de coordonner les actions sur le territoire :
- un référent par département, présent lors des réunions départementales,
- Commission RSE : participation de Sabine GOLTAIS en tant que membre.
- Commission Service et industries / Commission B/B : Jean-Yves LEBRETON, Animateur de ces Commissions.
Participation à la vie du réseau : Matinales, délégations, AG, Breizh marketing Académie, trophée...
Réseau social interne Yammer dédié au réseau Produit en Bretagne pour communiquer auprès des salariés.
Solidarité entre les membres avec la mise en place d'une aide aux TPE membres PEB pour financer leurs équipements de protection liée au COVID et mécénat du Tro-breizh par Harmonie Mutuelle Bretagne.
En novembre 2021, Laetitia BERNARD est devenue Déléguée départementale pour la délégation de l'Ille et Vilaine.
Renforcement de notre présence en Loire-Atlantique en 2021.
Signature de la charte de la diversité
Actions de sensibilisation des managers et des collaborateurs (exemple : Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap - SEEPH)
Accueil de stagiaires en situation de handicap (exemple : stagiaire de l'ESAT d'ARTA à NANTES, Duoday dans l'ensemble de la région).
Partenariats avec FACE, Nos Quartiers ont du Talent, Fondation Humaninnov.
Nombreuses communications internes via les canaux digitaux : réseau social interne Yammer, intranet
Mise en place d'une mission Egalité des Chances et Diversité qui anime et coordonne la politique handicap d'Harmonie Mutuelle par :
- la sensibilisation des collaborateurs,
- l'accompagnement des managers,
- le développement de partenariats avec les acteurs spécialisés (AGEFIPH, CAP Emploi…),
- la multiplication des sources de recrutement,
- l'aménagement des conditions de travail (matériels, horaires…)
Mise en place d'un programme "Engagés Handicap" qui vise à ce qu'Harmonie Mutuelle porte l’ambition de devenir d’ici 2023 la première mutuelle handi-accueillante.
Un module de formation "visa handicap" de sensibilisation sur le handicap est mis à disposition depuis novembre 2021, sur la plateforme de e-learning dédiée aux collaborateurs.
Harmonie Mutuelle porte l’ambition de devenir d’ici 2023 la première mutuelle handi-accueillante (ambition validée lors de l'Assemblée générale de juillet 2020).
Le programme "Engagés Handicap" comprend 5 chantiers :
- Harmonie Mutuelle, entreprise exemplaire
- Améliorer la relation avec nos adhérents individuels et collectifs en situation de handicap ou en situation d'aidants
- Faire évoluer notre offre pour répondre aux besoins des adhérents en situation de handicap ou en situation d'aidants
- S'engager dans le débat public pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap
- Ecouter les personnes en situations de handicap et valoriser leur dimension citoyenne, avec une attention particulière pour les jeunes et les enfants
Accord handicap 2020-2022 avec engagement d'embauches de travailleurs handicapés, formation, insertion.
Harmonie mutuelle est une entreprise inclusive. Le taux d'emploi handicap direct est de 5.90% en 2020 - (Taux d'emploi moyen en France = 3.5% en 2020)
ACCORD EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME / HOMME 2020-2022 avec des mesures sur l'égalité de rémunération femmes/hommes, mixité de genre au niveau de la mobilité interne et évolution des parcours professionnels, articulation vie privée/vie professionnelle, harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail
UNE PROGRESSION DE l'INDEX 2021 de l'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES et LES HOMMES POUR HARMONIE MUTUELLE :
Index 2020 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes/femmes : 93%
Index 2021 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes/femmes : 98%
Intégration d'alternants au sein d'Harmonie Mutuelle : 248 au niveau national, dont 40 en région Bretagne en 2021. Cela représente 5% des effectifs .
Accueil de 4 jeunes en service civique en 2021 :
- 2 jeunes en service civique sur une durée de 8 mois sur le thème de la "fracture numérique" .
- 2 jeunes en service civique sur une durée de 8 mois sur "la santé environnement"
Bénévolat de compétences, partenariat avec "Nos Quartiers ont du Talent", de nouveaux mentors ont pu accompagner des jeunes en 2021, suite notamment à un webinaire organisé auprès des managers en septembre 2021. A ce jour, Harmonie mutuelle compte 6 mentors actifs en Bretagne parmi ses cadres.
Mécénat de compétences pour les salariés de plus de 58 ans, jusqu'à 20 jours par an - Accord d'entreprise signé en décembre 2018.
Accord d'entreprise sur la gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels signé en 2018 avec des engagements sur les aménagements des fins de carrières (retraite progressive, compte épargne temps, mécénat de compétences)
Harmonie Mutuelle a une politique de protection des données à caractère personnel avec :
- un responsable Protection des données (DPO)
- protection et confidentialité des données
- collecte des données : seulement celles qui sont nécessaires
- engagement à ne pas traiter les données de santé des adhérents à des fins commerciales
- pas de communication des données à des tiers en dehors du cadre contractuel
Charte éthique des données
L'accord sur les nouveaux modes de travail (télétravail et travail nomade) contient un chapitre sur le droit à la déconnexion et suivi de la charge de travail
De plus, une formation en e-learning sur le RGPD est obligatoire pour l'ensemble des salariés.
Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels : Mise à jour régulière et Plan d'Actions
Sensibilisation sur la Prévention des risques routiers : webinaire, ateliers pratiques, journées de formation pratique (pour les salariés ayant de nombreux déplacements professionnels).
Consultation des salariés grâce au programme "Harmonie Potentiel Humain" qui vise à évaluer le niveau d’énergie des salariés et à prévenir leur épuisement, en Novembre 2021. Chaque personne a reçu instantanément un diagnostic individuel comportant des conseils personnalisés. Une synthèse globale et anonymisée des résultats sera faite début 2022. En fonction des résultats globaux, Harmonie Mutuelle pourra mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Un accord sur le temps de travail est en cours de négociation entre la direction et les syndicats. Il permettra d'encourager le télétravail.
Formation SST pour les collaborateurs (99 personnes formées en 2021 en Bretagne).
Formation à l'utilisation des défibrillateurs sur chaque site
Module de formation en e-learning sur les "premiers secours et gestes qui sauvent"
Dispositif de sécurité des conseillers d'agence
Déploiement de matériels de bureau, informatiques et véhicules selon préconisations médicales.
Mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
Un plan de développement des compétences est élaboré à partir des souhaits des collaborateurs exprimés lors des entretiens annuels et des orientations stratégiques d'Harmonie Mutuelle. Ce plan est doté d'un budget dédié, il est validé par le CSE en début d'année.
Une plateforme de formation interne en e-learning à disposition des collaborateurs afin de les rendre plus autonomes dans leur développement des compétences ; en complément du plan de développement des compétences : MAYA.
Un service formation régional accompagne les collaborateurs au quotidien dans leurs métiers.
Formation Devenir Manager Harmonie Mutuelle
Harmonie Mutuelle a démarré en novembre 2021 sa 3ème promotion de « Devenir Manager Harmonie Mutuelle ». Ce parcours dure 30h sur 8 à 10 semaines. Il est animé en distanciel et présentiel avec une alternance d’auto-formation tutorée, de travail individuel et en sous-groupe, de classes virtuelles.
Ce parcours vise à :
• Accompagner la prise de fonction managériale en partageant les fondamentaux de leur rôle et postures
• Partager les éléments clés de notre culture managériale
• Contribuer à faire évoluer certaines postures en passant d’une culture de l’encadrement
et de l’expertise (command & control) à une culture de l’accompagnement et de l’animation d’équipes
• Entraîner les managers à engager leurs équipes dans l’objectif de« Satisfaction du client », à renforcer leur sentiment de responsabilité à l’égard de la qualité de service (collaborateur proactif Vs exécutant).
Coaching managers
Une coach interne formée et certifiée assure du coaching en séances individuelles ou en co-développement sur la région Bretagne, depuis 2021, auprès des managers. Il vise à soutenir le développement et l’épanouissement professionnel des managers en les aidant à progresser sur leur posture managériale et leur quotidien opérationnel. Le coach les aide à trouver des réponses en envisageant les situations différemment, en changeant leur angle de vue pour construire des plans d’actions concrets, pour lui-même ou pour ses équipes. Les managers peuvent être accompagnés sur une prise de poste, dans l’évolution de leur posture et de leurs métiers, ou bien pour résoudre des problématiques et/ou atteindre leurs objectifs.
Déploiement des CDI intérimaires : 7 en 2021.
Priorisation des CDD par rapport aux candidats externes dans les recrutements sur des postes en CDI : 6 postes en 2021 (4 CDD, 1 CDD intérimaire, 1 mobilité interne).
Partenaire historique de Bretagne Ateliers, Harmonie Mutuelle région Bretagne a souhaité renforcer ce partenariat en contribuant à l’emploi de plus de 550 personnes dont 420 sont fragilisées par un handicap. Bretagne Ateliers a mené une opération de levée de fonds en financement participatif, à laquelle Harmonie Mutuelle a participé à hauteur de 500K€.
Des Entretiens d'Evaluation et de Progrès sont réalisés chaque année.
Des Entretiens Professionnels sont réalisés chaque année.
Des formations sont organisées pour les managers pour les former à la conduite des entretiens annuels. Des outils sont mis à leur disposition (guide etc).
Les informations syndicales et des instances représentatives du personnel sont à disposition des collaborateurs sur l'intranet de l'entreprise.
Réunions managériales d'équipes et réunion avec la Direction.
Intranet HM, déploiement du réseau social interne Yammer, Teams et autres outils collaboratifs pour accélérer et développer les échanges et partages.
La mobilité au sein d'e l'entreprise est encouragée. Ainsi, parmi tous les postes ouverts au recrutement en CDI en 2021, 39,78% ont été pourvus en interne par des salariés en CDI (d'Harmonie Mutuelle ou du groupe VYV).
Des journées d'intégration pour les nouveaux collaborateurs sont organisées.
Un livret d'accueil est à disposition des nouveaux entrants.
Un parcours d'intégration digital mis à disposition pour les nouveaux collaborateurs
Un parcours de formation pour les nouveaux entrants et mis en place en mode digital et présentiel.
Un engagement fort sur l'accueil des jeunes (alternants et services civiques) est mis en place avec une progression depuis 2020.
- des journées d'intégration spécifiques aux alternants sont organisées, regroupant 64 tuteurs et alternants sur 2 journées en Bretagne en 2021 (pour le grand ouest : 117 tuteurs et alternants sur 4 journées).
- les tuteurs sont formés pour le tutorat des alternants : 8 sessions de formation pour 47 tuteurs formés dans le grand Ouest en 2021.
Plusieurs actions ont été menées : les verres en plastique ont été supprimés au profit de verres en verre remis à chaque salarié, les bouteilles en plastique sont supprimées avec des gourdes et fontaines à eau pour les remplacer.
Un test de recyclage des masques chirurgicaux a été mis en place en octobre 2021 sur le site de Rennes en vue de l'étendre sur les autres sites en 2022.
Bilan Carbone et Stratégie Climat :
Harmonie Mutuelle renforce ses engagements en faveur de la transition écologique. La mutuelle s’engage aux côtés de l’ADEME dans la démarche « ACT pas à pas », dispositif d’accompagnement des entreprises vers une transition bas carbone.
- 1ère étape de ce projet : le bilan carbone 2019 a été réalisé en mai/juin 2021. Il constitue une étape indispensable et un premier jalon pour établir cette stratégie climat.
- Élaboration d'une stratégie climat d'Harmonie mutuelle pour vote en Assemblé générale en juin 2022. Cette stratégie climat est co-construite avec les parties prenantes depuis septembre 2021. Elle se veut réaliste, concrète et définira les ambitions et objectifs, moyens de les atteindre , méthodes de mesure, gouvernance et points d'étape.
Numérique responsable :
Harmonie Mutuelle sensibilise régulièrement ses collaborateurs au numérique responsable, au moyen de webinaires et documents de sensibilisation.
Les réunions se tiennent préférentiellement en distanciel ou en mode hybride. Ceci permet de diminuer l'impact environnemental, et favorise une meilleure conciliation Vie professionnelle /Vie personnelle.
La flotte automobile évolue : passage du diesel à l'essence, intégration de véhicules électriques dans le catalogue, véhicule électrique en libre service ...
Des actions de sensibilisation aux mobilités douces sont mises en place dans le cadre des plans de mobilité des sites administratifs.
79,8 % de nos adhérents sont globalement satisfaits de la mutuelle (données décembre 2021). Notre qualité relationnelle se distingue avec 86,1 % de satisfaction en moyenne.
Nous enregistrons par ailleurs un Net Promoter Score de 28.
Le NPS est un indice allant de -100 à 100 qui mesure la volonté des clients de recommander les produits ou services d’une entreprise à d’autres. Il se calcule par la différence entre le % de promoteurs (notes de 9 à 10) et le % de détracteurs (notes de 0 à 6).
Les adhérents sont sensibilisés avec une approche préventive basée sur les déterminants de santé au travers notamment du programme "la santé de votre enfant" (programme d'accompagnement à la parentalité) ou encore avec le programme "demain s'invente aujourd'hui" pour les séniors.
Par ailleurs, Harmonie mutuelle accompagne ses adhérents par une offre d'accompagnement social (avec un service dédié composé d'assistantes sociales), un soutien psychologique ou encore un service d'assistance.
Des achats sont réalisés auprès d'entreprise du réseau Produit en Bretagne (exemple: eau, biscuits, masques, café etc).
LA MAISON DE L ALIMENTATION
Harmonie Mutuelle en tant que partenaire santé de l’Association Aux goûts du jour, accompagne le projet de la maison de l’alimentation itinérante qui part sur les routes de Bretagne pour sensibiliser le territoire à une alimentation saine et durable.
A l'aide d'une petite maison en bois (tiny House) la maison de l’alimentation itinérante organise lors de 10 étapes en lien avec les acteurs/trices de chaque territoire breton, un programme varié d’actions en faveur du Bien Manger, destiné aux habitantes, aux entreprises et aux collectivités locales : animations, formations et accompagnements.
L’objectif est de contribuer à l’évolution des comportements alimentaires des enfants et des adultes, ainsi que des circuits de décision et de production locaux en faveur de la mise en place d’une alimentation saine et durable pour tous.
En tant qu’Entreprise Mutualiste à Mission, Harmonie Mutuelle engagée en faveur de la transition alimentaire et soucieuse d'agir au cœur des territoires, s'associe pédagogiquement à ce projet afin de contribuer à faire évoluer les habitudes alimentaires auprès des familles, de leurs enfants et des entreprises.
ACTION SOCIALE
Harmonie Mutuelle dédie un fond social pour ses adhérents, afin de leur faciliter l'accès aux soins.
Une commission composée d'élus du territoire étudie chaque mois les dossiers et statue sur les prises en charge.
En 2021, 400 000 euros ont été redistribués à nos adhérents bretons, pour les aider à financer leur cotisation ou une dépense de santé.
Dans la continuité des actions initiées, le Pôle Innovation Harmonie Mutuelle région Bretagne a poursuivi en 2021 ses collaborations avec ses partenaires de l'écosystème : la FrenchTech Rennes-St Malo Le Poool, le pôle de compétitivité Valorial, les technopoles Anticipa et Brest-Iroise.
Aussi, afin de soutenir la dynamique d'innovation territoriale, la création d'entreprises et d'emplois, nous avons souhaité accompagner Le Poool dans l'organisation de l'évènement de la communauté de l'innovation en Bretagne : la Digital Tech Conférence. Cette année, ce temps fort régional mettait en lumière l'aspect vertueux de la démarche d'innovation et la nécessité d'agir collectivement pour le progrès social et environnemental.
Nous avons également initié avec la technopole Anticipa Lannion-Tregor des ateliers sur la protection sociale du dirigeant et de sa famille. En effet, en tant qu'expert du domaine notre rôle est de sensibiliser et de conseiller les entrepreneurs innovants afin qu'ils puissent protéger et pérenniser leur projet en cas d'aléas de l'existence. Nous avons à coeur d'outiller les dirigeants dans la compréhension du système de protection sociale français pour qu'ils se projettent dans l'avenir l'esprit serein et développent leur activité en toute sécurité.
Par ailleurs, nous avons expérimenté sur le département 35 un dispositif ayant pour objectif d'œuvrer à la réduction des risques de iatrogénie médicamenteuse et d'améliorer l'observance thérapeutique du public senior. Il s'agissait, en partenariat avec la plateforme Ma santé bien accompagnée, le réseau de pharmacies Viatris et la solution de prise de RDV en ligne AvecMonDoc de pousser le Bilan partagé de médication ou BPM, de faciliter son test d'éligibilité et sa demande d'accompagnement. Le BPM est service permettant aux seniors de plus de 65 ans prenant au moins 5 médicaments par jour depuis plus de 6 mois d'avoir accès à des RDV individuels et suivis en officine.
Fort de ses 23 000 visites sur le site, le dispositif sera étendu à la région Bretagne en 2022.
Harmonie Mutuelle est engagée dans une démarche RSE qu'elle a structurée depuis 2013.
Une commission "RSE et empreinte mutualiste" composée d'élus représentants les adhérents existe depuis 2019.
Lors de l'Assemblée générale d'Harmonie Mutuelle de Juillet 2020, les élus ont décidé d'aller plus loin dans notre engagement RSE et ont ainsi validé la démarche de devenir Entreprise Mutualiste à Mission.
Pourquoi Harmonie Mutuelle existe t'elle? Qu'apporte Harmonie Mutuelle à la société? C'est à ces questions qu'a répondu la démarche visant à faire de notre mutuelle une entreprise mutualiste à mission.
Avec cet engagement, "cette mission", nous souhaitons agir sur les facteurs environnementaux, sociaux et économiques qui améliorent la santé des personnes.
L'Assemblée Générale 2021 viendra préciser notre raison d'être.
Les salariés participent activement à la vie de la mutuelle : intranet, baromètre social etc.
Ils ont été consultés afin de co-construire le projet d'Entreprise Mutualiste à Mission depuis l'Assemblée Générale de Juillet 2020.
Enfin, un livret RSE a été diffusé à l'ensemble des collaborateurs de la région en septembre 2020.
Mise en place d'un COPIL PEB au sein de la direction régionale Harmonie Mutuelle ( coordination, pilotage des actions) afin de coordonner les actions sur le territoire :
- un référent par département, présent lors des réunions départementales,
- Commission RSE : participation de Sabine GOLTAIS en tant que membre.
- Commission Service et industries / Commission B/B : Jean-Yves LEBRETON, Animateur de ces Commissions.
Participation à la vie du réseau : Matinales, délégations, AG, Breizh marketing Académie, trophée...
Réseau social interne Yammer dédié au réseau Produit en Bretagne pour communiquer auprès des salariés.
Solidarité entre les membres avec la mise en place d'une aide aux TPE membres PEB pour financer leurs équipements de protection liée au COVID et mécénat du Tro-breizh par Harmonie Mutuelle Bretagne.
Signature de la charte de la diversité
Actions de sensibilisation des managers et collaborateurs (exemple : Semaine du handicap)
Accueil de stagiaires en situation de handicap (exemple : stagiaire de l'ESAT d'ARTA à NANTES, Duoday)
Partenariats avec FACE, NQT, Humaninnov
Nombreuses communications internes via les canaux digitaux : réseau social interne Yammer, intranet
Mise en place d'une mission Egalité des Chances et Diversité qui anime et coordonne la politique handicap d'Harmonie Mutuelle par :
- la sensibilisation des collaborateurs,
- l'accompagnement des managers,
- le développement de partenariats avec les acteurs spécialisés (AGEFIPH, CAP Emploi…),
- la multiplication des sources de recrutement,
- l'aménagement des conditions de travail (matériels, horaires…)
Harmonie Mutuelle porte l’ambition de devenir d’ici 2023 la première mutuelle handi-accueillante (ambition validée lors de l'Assemblée générale de juillet 2020).
5 chantiers :
- Harmonie Mutuelle, entreprise exemplaire
- Améliorer la relation avec nos adhérents individuels et collectifs en situation de handicap ou en situation d'aidants
- Faire évoluer notre offre pour répondre aux besoins des adhérents en situation de handicap ou en situation d'aidants
- S'engager dans le débat public pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap
- Ecouter les personnes en situations de handicap et valoriser leur dimension citoyenne, avec une attention particulière pour les jeunes et les enfants
Harmonie mutuelle est une entreprise inclusive. Le taux d'emploi Handicap d'Harmonie Mutuelle est de 7.70% en 2020.
Accord handicap 2020-2022 avec engagement d'embauches de travailleurs handicapés, formation, insertion.
Index national pour l'égalité hommes/femmes : 93 / 100
https://www.harmonie-mutuelle.fr/web/harmonie-mutuelle/mission-diversite
ACCORD EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME / HOMME 2020-2022 avec des mesures sur l'égalité de rémunération femmes/hommes, mixité de genre au niveau de la mobilité interne et évolution des parcours professionnels, articulation vie privée/vie professionnelle, harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail
Intégration d'alternants au sein d'Harmonie Mutuelle (250 au niveau national, dont 43 en région Bretagne)
Accueil de 3 jeunes en service civique sur durée de 8 mois sur le thème de la "fracture numérique" .
Mécénat de compétences pour les salariés de plus de 58 ans, jusqu'à 20 jours par an - Accord d'entreprise signé en décembre 2018
Accord d'entreprise sur la gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels signé en 2018 avec des engagements sur les aménagements des fins de carrières (retraite progressive, compte épargne temps, mécénat de compétences)
Harmonie Mutuelle a une politique de protection des données à caractère personnel avec :
- un responsable Protection des données (DPO)
- protection et confidentialité des données
- collecte des données : seulement celles qui sont nécessaires
- engagement à ne pas traiter les données de santé des adhérents à des fins commerciales
- pas de communication des données à des tiers en dehors du cadre contractuel
Charte éthique des données
L'accord sur les nouveaux modes de travail (télétravail et travail nomade) contient un chapitre sur le droit à la déconnexion et suivi de la charge de travail
Accord en faveur des nouveaux modes de travail (avec Télétravail, travail nomade et droit à la déconnexion) en décembre 2017, + avenant à l'accord en février 2019 :
Ce premier accord innovant et ambitieux a été signé à l'unanimité.
Il a permis :
- d’expérimenter le télétravail à hauteur de 30% des collaborateurs sur l’ensemble des filières à partir du 1er mars 2018,
- de déployer également le travail nomade auprès des cadres au forfait jour et des collaborateurs dont les déplacements sont fréquents ;
- d’intégrer dans nos pratiques le droit à la déconnexion.
Le télétravail existe au sein de l'entreprise depuis février 2018, ce qui a permis une grande réactivité pour le confinement en mars 2020.
De plus, pendant le confinement de mars à mai 2020, la quasi totalité des collaborateurs ont pu être équipés pour télétravailler. Ainsi, 145 PC supplémentaires ont été mis à disposition des salariés bretons pour télétravailler.
Actions de prévention pour les collaborateurs afin de les accompagner durant la crise sanitaire (ateliers de sophrologie, groupe Yammer "prenons soin de nous", formations des managers sur le management à distance).
Sensibilisation des salariés sur les gestes et postures et équipement de ballons (swissball) au bureau pour prévenir les Troubles Musculo Squelettiques.
Aménagement d'espace de travail et de convivialité en lien avec les collaborateurs.
Formation SST pour les collaborateurs (113 personnes formées en 2020 en Bretagne).
Formation à l'utilisation des défibrillateurs sur chaque site
Action de sensibilisation sous forme de webinaire sur les TMS notamment
Dispositif de sécurité des conseillers d'agence
Déploiement de matériels de bureau, informatiques et véhicules selon préconisations médicales
Un plan de développement