Harmonie Mutuelle, mutuelle santé, prévoyance et prévention, protège près de 515 000 personnes et plus de 8 000 entreprises en Bretagne.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Le 6 juillet 2021 lors de son Assemblée Générale, les 297 élus d’Harmonie Mutuelle ont entériné la démarche engagée depuis plus d’un an et ont fait d'Harmonie mutuelle une Entreprise Mutualiste à Mission.
Dotée d’une raison d’être et de 4 objectifs, Harmonie mutuelle affirme contractuellement ses engagements en faveur de la société française.
Voici la raison d'être d'Harmonie Mutuelle :
"Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs" .
Intimement liés à la raison d’être, 4 objectifs ont été élaborés au moyen d’une grande démarche collective menée au 1er semestre 2021 :
- Construire collectivement des solutions d'assurance, de services et d'accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et de la société.
- Améliorer avec les entreprises et les salariés les conditions de travail et de vie, et soutenir les actions de préservation de leur santé et de l'environnement.
- Favoriser l'entraide, le développement de liens sociaux et de réseaux de solidarité au cœur des territoires.
- Faire vivre l'engagement mutualiste et notre modèle d'entreprise à impacts positifs.
Chaque objectif sera décliné en engagements concrets, qui feront l’objet d’un suivi par un comité de mission (nommé après l’Assemblée générale) et d’une évaluation par un organisme externe.
En 2021, les adhérents, les élus et les salariés ont été consultés et impliqués dans la démarche d'Entreprise Mutualiste à Mission (EMM), tout au long du processus d'élaboration de la Raison d'Etre et des objectifs qui en découlent :
- une enquête a été lancée auprès des adhérents, élus et salariés pour définir la Raison d'être d'Harmonie mutuelle ,
- des temps d'informations et d'échanges mensuels ont été proposés aux salariés : les "RDV de l'EMM".
De plus, le bilan carbone réalisé en 2021 a été fait en concertation avec les salariés, notamment au moyen d'une enquête sur la mobilité en mai 2021. Ceci permettra d'élaborer la stratégie climat d'Harmonie Mutuelle en 2022.
Mise en place d'un COPIL PEB au sein de la direction régionale Harmonie Mutuelle (coordination, pilotage des actions) afin de coordonner les actions sur le territoire :
- un référent par département, présent lors des réunions départementales,
- Commission RSE : participation de Sabine GOLTAIS en tant que membre.
- Commission Service et industries / Commission B/B : Jean-Yves LEBRETON, Animateur de ces Commissions.
Participation à la vie du réseau : Matinales, délégations, AG, Breizh marketing Académie, trophée...
Réseau social interne Yammer dédié au réseau Produit en Bretagne pour communiquer auprès des salariés.
Solidarité entre les membres avec la mise en place d'une aide aux TPE membres PEB pour financer leurs équipements de protection liée au COVID et mécénat du Tro-breizh par Harmonie Mutuelle Bretagne.
En novembre 2021, Laetitia BERNARD est devenue Déléguée départementale pour la délégation de l'Ille et Vilaine.
Renforcement de notre présence en Loire-Atlantique en 2021.
Signature de la charte de la diversité
Actions de sensibilisation des managers et des collaborateurs (exemple : Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap - SEEPH)
Accueil de stagiaires en situation de handicap (exemple : stagiaire de l'ESAT d'ARTA à NANTES, Duoday dans l'ensemble de la région).
Partenariats avec FACE, Nos Quartiers ont du Talent, Fondation Humaninnov.
Nombreuses communications internes via les canaux digitaux : réseau social interne Yammer, intranet
Mise en place d'une mission Egalité des Chances et Diversité qui anime et coordonne la politique handicap d'Harmonie Mutuelle par :
- la sensibilisation des collaborateurs,
- l'accompagnement des managers,
- le développement de partenariats avec les acteurs spécialisés (AGEFIPH, CAP Emploi…),
- la multiplication des sources de recrutement,
- l'aménagement des conditions de travail (matériels, horaires…)
Mise en place d'un programme "Engagés Handicap" qui vise à ce qu'Harmonie Mutuelle porte l’ambition de devenir d’ici 2023 la première mutuelle handi-accueillante.
Un module de formation "visa handicap" de sensibilisation sur le handicap est mis à disposition depuis novembre 2021, sur la plateforme de e-learning dédiée aux collaborateurs.
Harmonie Mutuelle porte l’ambition de devenir d’ici 2023 la première mutuelle handi-accueillante (ambition validée lors de l'Assemblée générale de juillet 2020).
Le programme "Engagés Handicap" comprend 5 chantiers :
- Harmonie Mutuelle, entreprise exemplaire
- Améliorer la relation avec nos adhérents individuels et collectifs en situation de handicap ou en situation d'aidants
- Faire évoluer notre offre pour répondre aux besoins des adhérents en situation de handicap ou en situation d'aidants
- S'engager dans le débat public pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap
- Ecouter les personnes en situations de handicap et valoriser leur dimension citoyenne, avec une attention particulière pour les jeunes et les enfants
Accord handicap 2020-2022 avec engagement d'embauches de travailleurs handicapés, formation, insertion.
Harmonie mutuelle est une entreprise inclusive. Le taux d'emploi handicap direct est de 5.90% en 2020 - (Taux d'emploi moyen en France = 3.5% en 2020)
ACCORD EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME / HOMME 2020-2022 avec des mesures sur l'égalité de rémunération femmes/hommes, mixité de genre au niveau de la mobilité interne et évolution des parcours professionnels, articulation vie privée/vie professionnelle, harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail
UNE PROGRESSION DE l'INDEX 2021 de l'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES et LES HOMMES POUR HARMONIE MUTUELLE :
Index 2020 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes/femmes : 93%
Index 2021 pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes/femmes : 98%
Intégration d'alternants au sein d'Harmonie Mutuelle : 248 au niveau national, dont 40 en région Bretagne en 2021. Cela représente 5% des effectifs .
Accueil de 4 jeunes en service civique en 2021 :
- 2 jeunes en service civique sur une durée de 8 mois sur le thème de la "fracture numérique" .
- 2 jeunes en service civique sur une durée de 8 mois sur "la santé environnement"
Bénévolat de compétences, partenariat avec "Nos Quartiers ont du Talent", de nouveaux mentors ont pu accompagner des jeunes en 2021, suite notamment à un webinaire organisé auprès des managers en septembre 2021. A ce jour, Harmonie mutuelle compte 6 mentors actifs en Bretagne parmi ses cadres.
Mécénat de compétences pour les salariés de plus de 58 ans, jusqu'à 20 jours par an - Accord d'entreprise signé en décembre 2018.
Accord d'entreprise sur la gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels signé en 2018 avec des engagements sur les aménagements des fins de carrières (retraite progressive, compte épargne temps, mécénat de compétences)
Harmonie Mutuelle a une politique de protection des données à caractère personnel avec :
- un responsable Protection des données (DPO)
- protection et confidentialité des données
- collecte des données : seulement celles qui sont nécessaires
- engagement à ne pas traiter les données de santé des adhérents à des fins commerciales
- pas de communication des données à des tiers en dehors du cadre contractuel
Charte éthique des données
L'accord sur les nouveaux modes de travail (télétravail et travail nomade) contient un chapitre sur le droit à la déconnexion et suivi de la charge de travail
De plus, une formation en e-learning sur le RGPD est obligatoire pour l'ensemble des salariés.
Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels : Mise à jour régulière et Plan d'Actions
Sensibilisation sur la Prévention des risques routiers : webinaire, ateliers pratiques, journées de formation pratique (pour les salariés ayant de nombreux déplacements professionnels).
Consultation des salariés grâce au programme "Harmonie Potentiel Humain" qui vise à évaluer le niveau d’énergie des salariés et à prévenir leur épuisement, en Novembre 2021. Chaque personne a reçu instantanément un diagnostic individuel comportant des conseils personnalisés. Une synthèse globale et anonymisée des résultats sera faite début 2022. En fonction des résultats globaux, Harmonie Mutuelle pourra mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Un accord sur le temps de travail est en cours de négociation entre la direction et les syndicats. Il permettra d'encourager le télétravail.
Formation SST pour les collaborateurs (99 personnes formées en 2021 en Bretagne).
Formation à l'utilisation des défibrillateurs sur chaque site
Module de formation en e-learning sur les "premiers secours et gestes qui sauvent"
Dispositif de sécurité des conseillers d'agence
Déploiement de matériels de bureau, informatiques et véhicules selon préconisations médicales.
Mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels
Un plan de développement des compétences est élaboré à partir des souhaits des collaborateurs exprimés lors des entretiens annuels et des orientations stratégiques d'Harmonie Mutuelle. Ce plan est doté d'un budget dédié, il est validé par le CSE en début d'année.
Une plateforme de formation interne en e-learning à disposition des collaborateurs afin de les rendre plus autonomes dans leur développement des compétences ; en complément du plan de développement des compétences : MAYA.
Un service formation régional accompagne les collaborateurs au quotidien dans leurs métiers.
Formation Devenir Manager Harmonie Mutuelle
Harmonie Mutuelle a démarré en novembre 2021 sa 3ème promotion de « Devenir Manager Harmonie Mutuelle ». Ce parcours dure 30h sur 8 à 10 semaines. Il est animé en distanciel et présentiel avec une alternance d’auto-formation tutorée, de travail individuel et en sous-groupe, de classes virtuelles.
Ce parcours vise à :
• Accompagner la prise de fonction managériale en partageant les fondamentaux de leur rôle et postures
• Partager les éléments clés de notre culture managériale
• Contribuer à faire évoluer certaines postures en passant d’une culture de l’encadrement
et de l’expertise (command & control) à une culture de l’accompagnement et de l’animation d’équipes
• Entraîner les managers à engager leurs équipes dans l’objectif de« Satisfaction du client », à renforcer leur sentiment de responsabilité à l’égard de la qualité de service (collaborateur proactif Vs exécutant).
Coaching managers
Une coach interne formée et certifiée assure du coaching en séances individuelles ou en co-développement sur la région Bretagne, depuis 2021, auprès des managers. Il vise à soutenir le développement et l’épanouissement professionnel des managers en les aidant à progresser sur leur posture managériale et leur quotidien opérationnel. Le coach les aide à trouver des réponses en envisageant les situations différemment, en changeant leur angle de vue pour construire des plans d’actions concrets, pour lui-même ou pour ses équipes. Les managers peuvent être accompagnés sur une prise de poste, dans l’évolution de leur posture et de leurs métiers, ou bien pour résoudre des problématiques et/ou atteindre leurs objectifs.
Déploiement des CDI intérimaires : 7 en 2021.
Priorisation des CDD par rapport aux candidats externes dans les recrutements sur des postes en CDI : 6 postes en 2021 (4 CDD, 1 CDD intérimaire, 1 mobilité interne).
Partenaire historique de Bretagne Ateliers, Harmonie Mutuelle région Bretagne a souhaité renforcer ce partenariat en contribuant à l’emploi de plus de 550 personnes dont 420 sont fragilisées par un handicap. Bretagne Ateliers a mené une opération de levée de fonds en financement participatif, à laquelle Harmonie Mutuelle a participé à hauteur de 500K€.
Des Entretiens d'Evaluation et de Progrès sont réalisés chaque année.
Des Entretiens Professionnels sont réalisés chaque année.
Des formations sont organisées pour les managers pour les former à la conduite des entretiens annuels. Des outils sont mis à leur disposition (guide etc).
Les informations syndicales et des instances représentatives du personnel sont à disposition des collaborateurs sur l'intranet de l'entreprise.
Réunions managériales d'équipes et réunion avec la Direction.
Intranet HM, déploiement du réseau social interne Yammer, Teams et autres outils collaboratifs pour accélérer et développer les échanges et partages.
La mobilité au sein d'e l'entreprise est encouragée. Ainsi, parmi tous les postes ouverts au recrutement en CDI en 2021, 39,78% ont été pourvus en interne par des salariés en CDI (d'Harmonie Mutuelle ou du groupe VYV).
Des journées d'intégration pour les nouveaux collaborateurs sont organisées.
Un livret d'accueil est à disposition des nouveaux entrants.
Un parcours d'intégration digital mis à disposition pour les nouveaux collaborateurs
Un parcours de formation pour les nouveaux entrants et mis en place en mode digital et présentiel.
Un engagement fort sur l'accueil des jeunes (alternants et services civiques) est mis en place avec une progression depuis 2020.
- des journées d'intégration spécifiques aux alternants sont organisées, regroupant 64 tuteurs et alternants sur 2 journées en Bretagne en 2021 (pour le grand ouest : 117 tuteurs et alternants sur 4 journées).
- les tuteurs sont formés pour le tutorat des alternants : 8 sessions de formation pour 47 tuteurs formés dans le grand Ouest en 2021.
Plusieurs actions ont été menées : les verres en plastique ont été supprimés au profit de verres en verre remis à chaque salarié, les bouteilles en plastique sont supprimées avec des gourdes et fontaines à eau pour les remplacer.
Un test de recyclage des masques chirurgicaux a été mis en place en octobre 2021 sur le site de Rennes en vue de l'étendre sur les autres sites en 2022.
Bilan Carbone et Stratégie Climat :
Harmonie Mutuelle renforce ses engagements en faveur de la transition écologique. La mutuelle s’engage aux côtés de l’ADEME dans la démarche « ACT pas à pas », dispositif d’accompagnement des entreprises vers une transition bas carbone.
- 1ère étape de ce projet : le bilan carbone 2019 a été réalisé en mai/juin 2021. Il constitue une étape indispensable et un premier jalon pour établir cette stratégie climat.
- Élaboration d'une stratégie climat d'Harmonie mutuelle pour vote en Assemblé générale en juin 2022. Cette stratégie climat est co-construite avec les parties prenantes depuis septembre 2021. Elle se veut réaliste, concrète et définira les ambitions et objectifs, moyens de les atteindre , méthodes de mesure, gouvernance et points d'étape.
Numérique responsable :
Harmonie Mutuelle sensibilise régulièrement ses collaborateurs au numérique responsable, au moyen de webinaires et documents de sensibilisation.
Les réunions se tiennent préférentiellement en distanciel ou en mode hybride. Ceci permet de diminuer l'impact environnemental, et favorise une meilleure conciliation Vie professionnelle /Vie personnelle.
La flotte automobile évolue : passage du diesel à l'essence, intégration de véhicules électriques dans le catalogue, véhicule électrique en libre service ...
Des actions de sensibilisation aux mobilités douces sont mises en place dans le cadre des plans de mobilité des sites administratifs.
79,8 % de nos adhérents sont globalement satisfaits de la mutuelle (données décembre 2021). Notre qualité relationnelle se distingue avec 86,1 % de satisfaction en moyenne.
Nous enregistrons par ailleurs un Net Promoter Score de 28.
Le NPS est un indice allant de -100 à 100 qui mesure la volonté des clients de recommander les produits ou services d’une entreprise à d’autres. Il se calcule par la différence entre le % de promoteurs (notes de 9 à 10) et le % de détracteurs (notes de 0 à 6).
Les adhérents sont sensibilisés avec une approche préventive basée sur les déterminants de santé au travers notamment du programme "la santé de votre enfant" (programme d'accompagnement à la parentalité) ou encore avec le programme "demain s'invente aujourd'hui" pour les séniors.
Par ailleurs, Harmonie mutuelle accompagne ses adhérents par une offre d'accompagnement social (avec un service dédié composé d'assistantes sociales), un soutien psychologique ou encore un service d'assistance.
Des achats sont réalisés auprès d'entreprise du réseau Produit en Bretagne (exemple: eau, biscuits, masques, café etc).
LA MAISON DE L ALIMENTATION
Harmonie Mutuelle en tant que partenaire santé de l’Association Aux goûts du jour, accompagne le projet de la maison de l’alimentation itinérante qui part sur les routes de Bretagne pour sensibiliser le territoire à une alimentation saine et durable.
A l'aide d'une petite maison en bois (tiny House) la maison de l’alimentation itinérante organise lors de 10 étapes en lien avec les acteurs/trices de chaque territoire breton, un programme varié d’actions en faveur du Bien Manger, destiné aux habitantes, aux entreprises et aux collectivités locales : animations, formations et accompagnements.
L’objectif est de contribuer à l’évolution des comportements alimentaires des enfants et des adultes, ainsi que des circuits de décision et de production locaux en faveur de la mise en place d’une alimentation saine et durable pour tous.
En tant qu’Entreprise Mutualiste à Mission, Harmonie Mutuelle engagée en faveur de la transition alimentaire et soucieuse d'agir au cœur des territoires, s'associe pédagogiquement à ce projet afin de contribuer à faire évoluer les habitudes alimentaires auprès des familles, de leurs enfants et des entreprises.
ACTION SOCIALE
Harmonie Mutuelle dédie un fond social pour ses adhérents, afin de leur faciliter l'accès aux soins.
Une commission composée d'élus du territoire étudie chaque mois les dossiers et statue sur les prises en charge.
En 2021, 400 000 euros ont été redistribués à nos adhérents bretons, pour les aider à financer leur cotisation ou une dépense de santé.
Dans la continuité des actions initiées, le Pôle Innovation Harmonie Mutuelle région Bretagne a poursuivi en 2021 ses collaborations avec ses partenaires de l'écosystème : la FrenchTech Rennes-St Malo Le Poool, le pôle de compétitivité Valorial, les technopoles Anticipa et Brest-Iroise.
Aussi, afin de soutenir la dynamique d'innovation territoriale, la création d'entreprises et d'emplois, nous avons souhaité accompagner Le Poool dans l'organisation de l'évènement de la communauté de l'innovation en Bretagne : la Digital Tech Conférence. Cette année, ce temps fort régional mettait en lumière l'aspect vertueux de la démarche d'innovation et la nécessité d'agir collectivement pour le progrès social et environnemental.
Nous avons également initié avec la technopole Anticipa Lannion-Tregor des ateliers sur la protection sociale du dirigeant et de sa famille. En effet, en tant qu'expert du domaine notre rôle est de sensibiliser et de conseiller les entrepreneurs innovants afin qu'ils puissent protéger et pérenniser leur projet en cas d'aléas de l'existence. Nous avons à coeur d'outiller les dirigeants dans la compréhension du système de protection sociale français pour qu'ils se projettent dans l'avenir l'esprit serein et développent leur activité en toute sécurité.
Par ailleurs, nous avons expérimenté sur le département 35 un dispositif ayant pour objectif d'œuvrer à la réduction des risques de iatrogénie médicamenteuse et d'améliorer l'observance thérapeutique du public senior. Il s'agissait, en partenariat avec la plateforme Ma santé bien accompagnée, le réseau de pharmacies Viatris et la solution de prise de RDV en ligne AvecMonDoc de pousser le Bilan partagé de médication ou BPM, de faciliter son test d'éligibilité et sa demande d'accompagnement. Le BPM est service permettant aux seniors de plus de 65 ans prenant au moins 5 médicaments par jour depuis plus de 6 mois d'avoir accès à des RDV individuels et suivis en officine.
Fort de ses 23 000 visites sur le site, le dispositif sera étendu à la région Bretagne en 2022.
Harmonie Mutuelle est engagée dans une démarche RSE qu'elle a structurée depuis 2013.
Une commission "RSE et empreinte mutualiste" composée d'élus représentants les adhérents existe depuis 2019.
Lors de l'Assemblée générale d'Harmonie Mutuelle de Juillet 2020, les élus ont décidé d'aller plus loin dans notre engagement RSE et ont ainsi validé la démarche de devenir Entreprise Mutualiste à Mission.
Pourquoi Harmonie Mutuelle existe t'elle? Qu'apporte Harmonie Mutuelle à la société? C'est à ces questions qu'a répondu la démarche visant à faire de notre mutuelle une entreprise mutualiste à mission.
Avec cet engagement, "cette mission", nous souhaitons agir sur les facteurs environnementaux, sociaux et économiques qui améliorent la santé des personnes.
L'Assemblée Générale 2021 viendra préciser notre raison d'être.
Les salariés participent activement à la vie de la mutuelle : intranet, baromètre social etc.
Ils ont été consultés afin de co-construire le projet d'Entreprise Mutualiste à Mission depuis l'Assemblée Générale de Juillet 2020.
Enfin, un livret RSE a été diffusé à l'ensemble des collaborateurs de la région en septembre 2020.
Mise en place d'un COPIL PEB au sein de la direction régionale Harmonie Mutuelle ( coordination, pilotage des actions) afin de coordonner les actions sur le territoire :
- un référent par département, présent lors des réunions départementales,
- Commission RSE : participation de Sabine GOLTAIS en tant que membre.
- Commission Service et industries / Commission B/B : Jean-Yves LEBRETON, Animateur de ces Commissions.
Participation à la vie du réseau : Matinales, délégations, AG, Breizh marketing Académie, trophée...
Réseau social interne Yammer dédié au réseau Produit en Bretagne pour communiquer auprès des salariés.
Solidarité entre les membres avec la mise en place d'une aide aux TPE membres PEB pour financer leurs équipements de protection liée au COVID et mécénat du Tro-breizh par Harmonie Mutuelle Bretagne.
Signature de la charte de la diversité
Actions de sensibilisation des managers et collaborateurs (exemple : Semaine du handicap)
Accueil de stagiaires en situation de handicap (exemple : stagiaire de l'ESAT d'ARTA à NANTES, Duoday)
Partenariats avec FACE, NQT, Humaninnov
Nombreuses communications internes via les canaux digitaux : réseau social interne Yammer, intranet
Mise en place d'une mission Egalité des Chances et Diversité qui anime et coordonne la politique handicap d'Harmonie Mutuelle par :
- la sensibilisation des collaborateurs,
- l'accompagnement des managers,
- le développement de partenariats avec les acteurs spécialisés (AGEFIPH, CAP Emploi…),
- la multiplication des sources de recrutement,
- l'aménagement des conditions de travail (matériels, horaires…)
Harmonie Mutuelle porte l’ambition de devenir d’ici 2023 la première mutuelle handi-accueillante (ambition validée lors de l'Assemblée générale de juillet 2020).
5 chantiers :
- Harmonie Mutuelle, entreprise exemplaire
- Améliorer la relation avec nos adhérents individuels et collectifs en situation de handicap ou en situation d'aidants
- Faire évoluer notre offre pour répondre aux besoins des adhérents en situation de handicap ou en situation d'aidants
- S'engager dans le débat public pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap
- Ecouter les personnes en situations de handicap et valoriser leur dimension citoyenne, avec une attention particulière pour les jeunes et les enfants
Harmonie mutuelle est une entreprise inclusive. Le taux d'emploi Handicap d'Harmonie Mutuelle est de 7.70% en 2020.
Accord handicap 2020-2022 avec engagement d'embauches de travailleurs handicapés, formation, insertion.
Index national pour l'égalité hommes/femmes : 93 / 100
https://www.harmonie-mutuelle.fr/web/harmonie-mutuelle/mission-diversite
ACCORD EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME / HOMME 2020-2022 avec des mesures sur l'égalité de rémunération femmes/hommes, mixité de genre au niveau de la mobilité interne et évolution des parcours professionnels, articulation vie privée/vie professionnelle, harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail
Intégration d'alternants au sein d'Harmonie Mutuelle (250 au niveau national, dont 43 en région Bretagne)
Accueil de 3 jeunes en service civique sur durée de 8 mois sur le thème de la "fracture numérique" .
Mécénat de compétences pour les salariés de plus de 58 ans, jusqu'à 20 jours par an - Accord d'entreprise signé en décembre 2018
Accord d'entreprise sur la gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels signé en 2018 avec des engagements sur les aménagements des fins de carrières (retraite progressive, compte épargne temps, mécénat de compétences)
Harmonie Mutuelle a une politique de protection des données à caractère personnel avec :
- un responsable Protection des données (DPO)
- protection et confidentialité des données
- collecte des données : seulement celles qui sont nécessaires
- engagement à ne pas traiter les données de santé des adhérents à des fins commerciales
- pas de communication des données à des tiers en dehors du cadre contractuel
Charte éthique des données
L'accord sur les nouveaux modes de travail (télétravail et travail nomade) contient un chapitre sur le droit à la déconnexion et suivi de la charge de travail
Accord en faveur des nouveaux modes de travail (avec Télétravail, travail nomade et droit à la déconnexion) en décembre 2017, + avenant à l'accord en février 2019 :
Ce premier accord innovant et ambitieux a été signé à l'unanimité.
Il a permis :
- d’expérimenter le télétravail à hauteur de 30% des collaborateurs sur l’ensemble des filières à partir du 1er mars 2018,
- de déployer également le travail nomade auprès des cadres au forfait jour et des collaborateurs dont les déplacements sont fréquents ;
- d’intégrer dans nos pratiques le droit à la déconnexion.
Le télétravail existe au sein de l'entreprise depuis février 2018, ce qui a permis une grande réactivité pour le confinement en mars 2020.
De plus, pendant le confinement de mars à mai 2020, la quasi totalité des collaborateurs ont pu être équipés pour télétravailler. Ainsi, 145 PC supplémentaires ont été mis à disposition des salariés bretons pour télétravailler.
Actions de prévention pour les collaborateurs afin de les accompagner durant la crise sanitaire (ateliers de sophrologie, groupe Yammer "prenons soin de nous", formations des managers sur le management à distance).
Sensibilisation des salariés sur les gestes et postures et équipement de ballons (swissball) au bureau pour prévenir les Troubles Musculo Squelettiques.
Aménagement d'espace de travail et de convivialité en lien avec les collaborateurs.
Formation SST pour les collaborateurs (113 personnes formées en 2020 en Bretagne).
Formation à l'utilisation des défibrillateurs sur chaque site
Action de sensibilisation sous forme de webinaire sur les TMS notamment
Dispositif de sécurité des conseillers d'agence
Déploiement de matériels de bureau, informatiques et véhicules selon préconisations médicales
Un plan de développement des compétences est élaboré à partir des souhaits des collaborateurs exprimés lors des entretiens annuels et des orientations stratégiques d'Harmonie Mutuelle. Ce plan est doté d'un budget dédié, il est validé par le CSE en début d'année.
Une plateforme de formation interne en e-learning à disposition des collaborateurs afin de les rendre plus autonomes dans leur développement des compétences ; en complément du plan de développement des compétences.
Un service formation régional accompagne les collaborateurs au quotidien dans leurs métiers.
Accord de Gestion des Emplois et des Compétences et des Parcours Professionnels (GECPP) Harmonie Mutuelle - Décembre 2018
L'ambition de cet accord est de permettre à chacun de se projeter dans les évolutions des métiers et des compétences. Il permet de :
- développer les parcours professionnels et favoriser ainsi l’employabilité de tous, par l’accompagnement de chacun dans sa réflexion et la co-construction de son propre parcours.
- susciter et favoriser les temps d’échange, développement des compétences, accompagnement de la mobilité interne et approche intergénérationnelle sont les leviers incontournables de cet accord.
Formation "talents au féminin" pour renforcer le leadership des femmes (4 femmes concernées en 2020).
Création de "la Fabrique" collectif pour la mixité des talents, avec comme objectifs de favoriser la mixité et de nourrir les parcours professionnels
Plan de formation et développement des compétences ambitieux et déploiement de l'entreprise apprenante permettant aux collaborateurs de suivre des formations en autonomie grâce à une plateforme dédiée. (80 000€ de budget en 2020 en Bretagne Normandie).
Mise en place de référents sur des projets transverses, favorisant les échanges entre collaborateurs de différents services et permettant de monter en compétences sur des thématiques particulières (10 Digital Relay et 8 Ambassadeurs RSE en Bretagne).
Programme d'investissements réguliers des locaux afin d'optimiser les espaces de travail et conditions de travail des salariés (rénovation du site de Vannes, nouvelle agence à Quimper, ...).
Déploiement des CDI intérimaires
Priorisation des CDD par rapport aux candidats externes dans les recrutements CDI : transformation de 100 CDD en CDI en gestion sur un plan national.
Référencement de fournisseurs travaillant avec les ESAT.
Des Entretiens d'Evaluation et de Progrès sont réalisés chaque année.
Des Entretiens Professionnels sont réalisés chaque année.
Des formations sont organisées pour les managers pour les former à la conduite des entretiens annuels. Des outils sont mis à leur disposition (guide etc).
Les informations syndicales et des instances représentatives du personnel sont à disposition des collaborateurs sur l'intranet
Réunions managériales d'équipes et réunion avec la Direction
Intranet HM, déploiement du réseau social interne Yammer, Teams et autres outils collaboratifs pour accélérer et développer les échanges et partages.
Des journées d'intégration pour les nouveaux collaborateurs sont organisées.
Un livret d'accueil est à disposition des nouveaux entrants.
Des journées d'intégration spécifiques aux alternants sont organisées.
Un parcours d'intégration digital mis à disposition pour les nouveaux collaborateurs
Parcours de formation nouvel entrant en mode digital / présentiel
Harmonie Mutuelle se positionne à l’encontre des tendances qui remettent en cause les fondements de la cohésion sociale actuels : marchandisation de la santé, standardisation e la protection sociale poussée par une inflation réglementaire, empreinte consumériste croissante… Pour cela, elle porte les valeurs qui structurent le mouvement mutualiste depuis toujours : non-lucrativité, gouvernance démocratique, solidarité, responsabilité sociale et environnementale.
Dans ce cadre, Harmonie Mutuelle considère que les entreprises doivent jouer un rôle majeur dans la transformation sociétale. Elle conçoit à leur attention et coconstruit avec les parties prenantes de l’entreprise, des offres de protection et d’accompagnement spécifiquement adaptées. Et elle s’engage à mettre en œuvre les principes du management de la qualité, issus de la norme de référence ISO 9001, au sein de toutes ses activités liées aux contrats de complémentaire Santé destinés au segment collectif.
4 axes forts de notre politique qualité :
> Influer sur le mieux vivre
> Être un partenaire de confiance
> Protéger les intérêts de ses clients et adhérents
> Garantir la qualité de l’expérience client et collaborateur
Pour répondre à ces engagements, Harmonie Mutuelle met en œuvre une stratégie opérationnelle soutenue par les moyens humains et techniques adéquats (service réclamation situé à PLERIN). Elle s’assure que les principes de la démarche qualité sont appliqués via l’évaluation de la performance des processus, l’analyse des résultats, la mesure de la satisfaction des parties prenantes, la revue régulière de l’efficience du système qualité et de sa capacité à s’améliorer en continu.
« Les mutuelles sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif […] Elles mènent, notamment au moyen des cotisations versées par leurs membres et dans l’intérêt de ces derniers et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide […] afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie. » Article L.111-1 du Code de la Mutualité
Nos missions sont les suivantes :
- Accompagner nos adhérents dans tous leurs moments de vie
- Œuvrer pour l’accès aux soins de tous, à des coûts maîtrisés
- Promouvoir la santé et le bien-vivre
- Défendre le système de protection sociale et être acteur de sa structuration
- Être utile à la société et faire sens
- Agir pour le développement économique et social des territoires et participer à leur rayonnement
Une des valeurs principales d’Harmonie Mutuelle est la proximité et le maintien de l’emploi dans les territoires, avec en Bretagne :
- 520 collaborateurs
- 225 élus
- 21 agences et 110 collaborateurs dédiés à nos adhérents (particuliers, entrepreneurs et entreprises)
- 4 sites administratifs
- 2 centres d’appels à Plérin et Vannes
La Valeur de solidarité est aussi très présente dans le but de faciliter l’accès aux soins pour tous et partout, c’est pourquoi nous menons dans les territoires des actions de prévention avec nos 225 élus et auprès de nos 8 000 entreprises et 514 000 adhérents en faveur de l’intérêt commun et de la préservation du capital humain.
Nous accompagnons également nos adhérents via de l'action sociale : 800 dossiers d’aides sociales pour plus de 350 000 € d’aides octroyées sur 2020 en Bretagne.
Lors de la crise sanitaire, nous avons soutenu nos adhérents en les contactant par téléphone pour prendre de leurs nouvelles : 20 000 appels passés en Bretagne.
Des partenariats avec des collèges, lycées et des établissements d'enseignement supérieur nous conduisent à participer à des cycles de formation, soit en proposant des cours, soit en étant jury des examens, soit en accueillant des étudiants dans nos locaux et en leur faisant découvrir nos métiers (opération annuelle "la classe en entreprise" avec l'union des entreprises et le département Ille-et-Vilaine, par exemple).
Régulièrement nous formons les étudiants en santé ou en social sur la protection sociale.
Soucieuse d’avoir un impact positif sur la société et d'apporter un service en adéquation avec les besoins actuels et les usages futurs des personnes, Harmonie Mutuelle porte un regard attentif aux innovations émergentes permettant une amélioration de la prise en charge adhérent et du parcours de soins patient.
Ainsi, la mutuelle est particulièrement sensible aux solutions innovantes dans les domaines de la prévention santé et de l’ingénierie sociale, du développement durable ainsi que de la e-santé, et répondant aux problématiques de handicap, de vieillissement de la population, de dépendance, d’hospitalisation, de santé mentale et de mieux-être de façon générale.
Pour ce faire, Harmonie Mutuelle Bretagne a créé en septembre 2019 un poste dédié au soutien de la dynamique d’innovation sur les territoires et à l’accompagnement des entrepreneurs innovants. Elle s’est ainsi rapprochée des structures de l’écosystème innovation suivantes et a noué des liens avec elles afin de participer, à sa mesure, au rayonnement des territoires bretons : la FrenchTech Rennes-St Malo Le Poool, le pôle de compétitivité Valorial, les technopoles Anticipa Lannion-Trégor et Brest-Iroise.
En parallèle, la mutuelle a innové en termes de services dans le but d’apporter une réponse concrète dans la préservation du capital humain des entreprises :
> Harmonie Service Social : service d’accompagnement individualisé, à distance ou en présentiel, dispensé par des assistants sociaux et des conseillers en économie sociale et familiale diplômés d’Etat, destiné à apporter aux salariés en demande des solutions à leur problématique sociale (famille, budget, logement, santé, handicap)
> Harmonie Potentiel Humain : diagnostic scientifique, complet et concret, permettant de mesurer et de maximiser l’énergie des salariés
En septembre 2020, Harmonie Mutuelle a fait réaliser sa 2eme évaluation RSE selon le modèle "Engagé RSE / AFAQ 26000" et a obtenu le niveau 3, "confirmé" et conforte sa 1ere labélisation RSE obtenue en mars 2017.
En complément, Harmonie Mutuelle, via le groupe VYV, adhère au Global Compact des Nations Unies depuis juillet 2018.
Dorés, croquants, au beurre salé (évidemment 😉), on est là pour accompagner votre visite sur notre site.
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