Icoopa, votre Association de Gestion et de Comptabilité vous accompagne dans le développement de votre entreprise.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
2024 marque le déclenchement officiel d'une démarche RSE plus poussée à ICOOPA: Atelier RSE lors de notre rassemblement Annuel; rencontre avec plusieurs prestataires afin d'établir des dignostiques et voir comment nous allons mener cette démarche en 2025; création d'une mission de chef de projet RSE Interne
Audit RSE avec l'organisme ABCSR
Audit "Trajectoire RSE" avec le CREDIT AGRICOLE (22)
En parallèle un projet est mis en place pour accompagner nos adhérents à ce niveau: projet "Enjeux de Demain".
Nous accompagnons nos adhérents à travers un nouveau projet "Enjeux de Demain" (enjeux RSE notamment)
1 personne est chargée de cette mission depuis cette année.
Réunion avec nos parties prenantes (env 40 p) en octobre 2024: dans le cadre du projet "enjeux de demain". Il y avait des adhérents (10), des collab (10) et des entreprises (20) qui travaillent avec les adhérents. Le but était d'explorer des coopérations potentielles sur différents sujets : les ressources humaines, le carbone, les ressources naturelles, les énergies, valeur de l'entreprise.
Nous avons participé à l'AG de 2024 (Directeur + Présidente).
Au Space, nous avons participé à la rencontre Produit en Bretagne et Agriculteurs de Bretagne.
Nous avons sponsorisé un sportif en situation de handicap en vue de sa possible participation aux Jeux paralympiques 2024.
Il a par ailleur réalisé une intervention lors du rassemblement annuel devant tous nos salariés, pour expliquer son parcours.
Ré-acceuil d'une salariée en situation de handicap après une longue période d'absence. Aménagement de son poste.
+finalisation d'un aménagement de poste (bureau mobile et siège, repose bras, souris adaptée...)
Aménagement de poste pour plusieurs personnes sans reconnaissance de RQTH), mais avec des difficultés., afin de maintenir une posture de travail confortable.
Nous avons obtenu la note de 92/100 obtenue à l'index égalité Femmes Hommes
Notre travail de grille de classification mise en place en 2024 permet de s'assurer d'un parfait équilibre de rémunération entre les Femmes et les Hommes.
Nous avons commencé à travailler avec nos représnetants du personnel en 2024 sur une charte des temps, qui a pour objectif notamment de cadrer les bonnes pratiques afin de préserver un bon équilibre vie privée-vie profesionnelle.
Nous avons commencé à travailler avec nos élus en 2024 sur une charte des temps, qui a pour objectif notamment de cadrer les bonnes pratiques afin de préserver un bon équilibre vie privée-vie professionnelle.
En 2024, nous avons mis en place un dispositif de gestion des incivilités et harcelement (externe et interne), avec renseignement d'un formulaire qui remonte à la Direction de l'entreprise.
Nous avons dispensé une formations à une cinquantaine de salariés, intitulée "Reconnaître et adopter les comportements appropriés face à la violence verbale".
Nous avons un travail en cours pour refondre notre DUERP.
Nous avons réalisé beaucoup de formations par rapport aux années antérieures, déjà riches.
Nous avons constitué un dossier FNE relatif à la prise en charge de nos formations liées à l'évolution de nos métiers, notamment du fait de la digitalisation (outils IA, nouveaux schémas de production, facture électronique...).
Nous avons constitué un dossier FNE relatif à la prise en charge de nos formations liées à l'évolution de nos métiers, notamment du fait de la digitalisation (outils IA, nouveaux schémas de production, facture électronique...)
3 Alternants et 5 CDD ont été gardés en CDI en 2024.
Nous avons recruté 14 personnes en situation de reconversion professionnelle.
Cetta année, nous avons mis en place un site Intranet RH afin que nos salariés aient accès à toutes les informations dont ils ont besoin.
Nous continuons nos communications régulières sur différents sujets de notre entreprise ou de nos activités.
Nos entretiens individuels annuels sont désormais couplés avec un entretrien à mi-année et nous avons réalisé cette année des entretiens professionnels via notre outil dédié.
Nous avons mis en place des journées d'intégration structurées pour nos nouveaux salariés (journées d'accueil collectif sur différents sujets lors de la période d'intégration).
Nous avons professionnalisé de la mission de tuteur, désormais réalisée par quelques personnes seulement (ayant reçu des formations et des réunions spécifiques).
Intervention sur la Gestion de l'eau de Monsieur Fontaine, lors de notre Assemblée Générale.
Nous avons une reflexion en cours pour harmoniser les pratiques de tri dans les agences.
Nous poursuivons le travail avec les associations pour le recyclage de papier.
Poursuite du projet de mise en place d'une prestation de diagnostic "Bilan Carbone", auprès de nos adhérents agriculteurs, afin de leur apporter des solutions pour les aider à s'améliorer à ce niveau.
S.O
Nouvelle Charte Télétravail permettant de bénéficier de plus de jours de travail (et moins de déplacements).
La reflexion sur notre charte des temps prévoit un paragraphe sur les déplacements professionnel (nécessité de se déplacer ou pas).
Toutes nos invitation pour les réunions incitent au covoiturage.
SO
Nous respectons scupuleusement les délais de paiement légaux.
Nous avons mené en 2024 une enquête de satisfaction (été 2024) par l'Agence AOC, pour évaluer différents critères auprès de nos clients et d'anciens clients (perception de la relation de travail et attentes).
Nous avons mis en place un système de double authentification pour sécuriser l'accès à notre système d'information et sécuriser les données de notre entreprise et celles de nos adhérents.
Nous avons également réalisé un questionnaire/ formation à la cybersécurité obligatoire auprès de tous nos salariés à la cyber-sécurité en 2024 (+ certification obligatoire).
- Lors de nos différents évênements, nous privilégions toujours les achats en local et prestataires sur place.
- Chocolats offerts aux salariés achetés en local.
Icoopa a continué d'accompagner l'association KALON BREIZH (association créée par des salariés d'ICOOPA suite au rassemblement annuel de 2021) ayant pour objet de publier un livre à destination des enfants, sur les gestes de premier secours.
En 2024, KALON BREIZH a été mis en avant lors d'un évènement avec nos adhérents et dans une communication auprès de nos salariés.
KALON BREIZH a par ailleurs participé à un tournoi de football pour promouvoir ses actions.
Dans nos brèves mensuelles, nous mettons régulièrement des actions de salariés, à titre personnel, dans des associations diverses qui oeuvrent pour l'interêt général.
en 2024, nous avons réalisé de nombreuses interventions auprès de nos adhérents pour les former à nos nouveaux outils dans le cadre des nouvelles normes liées à la digitalisation de leur comptabilité (facture électronique obligatoire).
Notre DRH est intervenu dans une école partenaire pour réaliser des simulations d'entretien.
Nous intervenons lors de webinaires organisés par les chambres d'agricultures, sur le thème de la transmission de l'entreprise agricole.
Nous avons investi beaucoup de temps et de formations en interne et auprès de nos adhérents dans le cadre de le mise en place de la facture électronique obligatoire à horizon 2026.
Notre équipe de conseillers environnements se forme au bilan carbone afin d'accompagner au mieux nos adhérents.
Un travail de test sur l'application de la méthode IDEA 4 (méthode de durabilité appliquée à l'exploitation agricole) est réalisé conjointement avec des étudiants de l'ESA (Ecole superieure d'Agriculture d'Angers).
Travail démarré sur la RSE:
Désignation d'un chef de Projet RSE (formations début 2025), en vue d'une éventuelle certification d'ici quelques années.
Démarche innovation et RSE animée par Imma Terra : communication de la Raison d'Etre d'ICOOPA à toutes les parties prenantes d'ICOOPA: Conseil Administration, partenaires, salariés.
Déclinaison en visuels qui vont être utilisés en communication.
Raison d'Etre d'ICOOPA: « Faire vivre le lien entre les femmes et les hommes, pour une performance durable de leurs entreprises en contribuant à l’épanouissement de chacun et au développement du territoire ».
Les réunions avec les vice-présidents ont eu lieu. Communication en cours de déploiement avec notre agence de communication et Immatéra.
Le Projet d'Entreprise réalisé sur 5 ans reprend les thématiques Innovation RSE - Digitalisation et Progrès-Performance
Participation à l'AG de 2023.
Nous continuons d'avoir à coeur d'avoir des équipes hétérogène à tous niveaux: sexe, age, niveau d'études, origines, ce qui permet la diversité et est une richesse.
Intégration de 1 personne en situation de handicap.
Aménagements pour une salariée afin de conserver son employabilité suite à un passage en situation de handicap, impactant sur son poste de travail.
Des contrats ont été signés avec SEVEL Services sur plusieurs sites pour favoriser l'emploi des travailleurs handicapés.
De manière générale, ICOOPA emploie des travailleurs handicapés au delà de l'obligation légale.
Travail sur la nomination de nos métiers en intégrant les féminin-masculin (ex Conseiller(ère) Comptable ).
Travail pour améliorer notre classification et re-classifier chaque collaborateur dans la nouvelle grille (permet de rajuster d'éventuels écarts).
Nous avons continué à avancer le travail sur notre parcours d'intégration.
Nous avons accueilli d'avantage d'alternants en 2023.
Nous rémunérons désormais tous nos stagiaires, quelle que soit la durée de leur stage (sauf stage découverte de 3e)
Nous avons mis en place un renfort de sécurité bloquant l'accès à la messagerie professionnelle sur les téléphones privés.
Suite à la mise en place de la téléphonie par internet (TOIP), nous avons diminué le nombre de téléphones portables ce qui a permis moins de sollicitations professionnelles hors temps de travail.
Nous continuons de promouvoir les moments conviviaux (par agence et au niveau de l'entreprise).
Nous avons organisé des rendez-vous direction- managers pour accompagner et appuyer les managers dans leur quotidien et faciliter leurs missions et leur organisation.
Des formations SST ont été réalisées en 2023. Les recyclages sont prévus sur 2024.
Un travail sur le DUERP est entamé.
Appui et accompagnement de la mise en place de la digitalisation auprès de tous les collaborateurs (mise en place de référents digitaux).
Construction d'un plan de formation 2024 avec des formations séquence et méthode et relation conseil dans le cadre de la digitalisation (45 jours de formations organisés sur 2024).
Nous avons organisé des formations techniques sur nos différents métiers.
Nous avons recruté et formé de nouveaux alternants.
Nous avons mis en place un parcours dédié au développement des compétences d'un groupe de collaborateurs volontaires (parcours "Conseil et Projets").
Nous avons organisé l'accompagnement de référents digitaux dans l'application de nouvelles méthodes de travail., puis déploiement dans toutes les équipes comptables.
1 Alternante et 1 CDD ont été gardés en CDI.
Nous avons recruté 3 personnes en situation de reconversion professionnelle.
Mise en place d'un bulletin "Icosphère", concernant les avancées de la digitalisation.
Mise en place d'une adresse mail "CSE" pour facilité les échanges.
Reflexion sur la mise en place d'un site Intranet RH.
Mise en place d'un outil de gestion des entretiens annuel (avec accès salarié- manager et RH).
Réflexion sur des entretiens individuels plus fréquent par le biais de ce nouvel outil.
Travail de l'équipe RH sur les process d'intégration administrative et des outils de communication auprès des managers.
Reflexion en cours pour harmoniser les pratiques de tri dans les agences.
Poursuite du travail avec les associations pour le recyclage de papier.
Nous engageons une réflexion sur la mise en place d'une prestation de diagnostic "Bilan Carbone", auprès de nos adhérents agriculteurs, afin de leur apporter des solutions pour les aider à s'améliorer à ce niveau.
Nous avons accentué la communication pour favoriser le covoiturage lors des déplacements professionnels.
Nous utilisons d'avantage la visio pour éviter les déplacement.
Nous avons mis en place du télétravail renforcé pour les personnes habitant loin de leur agence, afin de limiter leur déplacements.
Nous avons formé les collaborateurs pour accompagner les adhérents dans la mise en place de la future facture électronique.
Réflexion toujours en cours sur
Le projet d'une prestation d'assistanat adminsitratit de nos adhérents au sein de leur entreprise est toujours en test.
Le travail avec pole prévention pour mettre en place leur DUERP est toujours actif.
Lors du rassemblement annuel, nous avons offert à chacun de nos salariés un panier contenant des produits locaux des agriculteurs situés à proximité (paniers contenant chacun choux-fleurs, oignons rosés de Roscoff, échalottes, tomates coktails, artichauts).
Nous avons offert des chocolats de Douarnenez offerts dans nos agences au moment de Noël.
Nous continuons d'offrir un Olivier cultivé en Bretagne, à chacun de nos nouveaux salariés.
Icoopa a continué d'accompagner l'association KALON BREIZH (association créée par des salariés d'ICOOPA suite au rassemblement annuel de 2021) ayant pour objet de publier un livre à destination des enfants, sur les gestes de premier secours.
Le livre a été publié et mis en vente au prix de 2€ en 2023.
Icoopa a acheté 250 exemplaires et en a offert un à chaque salarié lors du rassemeblement annuel.
Aujourd'hui ce livre pédagogique est acheté par des écoles, clubs de foot etc en grandes quantités, ce qui permet de diffuser ces messges de gestes qui sauvent auprès des plus jeunes.
Démarche innovation et RSE animée par Imma Terra : rédaction de la Raison d'Etre
(incluant toutes les parties prenantes d'ICOOPA: Conseil Administration, partenaires, salariés)
Les collaborateurs, les adhérents, les administrateurs, les partenaires sont associés dans la réflexion grâce à des groupes de travail territoriaux.
Changement de Président en juin 2022, Corinne CHAOU désormais notre présidente s'est présentée à l'ensemble des collaborateurs en se rendant dans nos 20 sites bretons.
Avec ce changement de Présidence, des vices-présidents départementaux ont été nommés pour favoriser les actions locales.
Organisation de notre rassemblement annuel à La Gacilly, cadeaux salariés = Produits Yves Rocher membre de PEB
Nous avons acté de la collaboration avec des partenaires favorisant l'emploi des handicapés (SEVEL SERVICES) avec une volonté d'accentuer cette collaboration sur plusieurs sites.
Les actions Egalité Hommes/Femmes ont été communiquées avec le rapport 2021.
Du matériel spécifique a été commandé pour les personnes en situation du handicap.
Des études de poste ont également été effectuées.
Comme l'année précédente, nous avons renforcé l'Intégration et accompagnement d'alternants
Aménagement des fins de carrières
Réflexion en cours sur un nouveau parcours d'accueil et d'intégration
Travail en cours sur une charte déconnexion
Evolution des critères de la charte Télétravail
Réflexion sur la mise en place d'une commission (avec le service RH et des élus) sur les situations relatives aux questions d'aménagement du temps de travail
Action Santé Travail Performance = personne ressource travaillant avec les managers pour développer la reconnaissance
=> 4 réunions ont eu lieu à ce sujet et des actions sont en cours
=> harmonie des trame d'entretiens Individuels
Mise en place d'une formation sur les situations relationnelles difficiles pour un service, si celle-ci est concluante nous la proposerons à l'ensemble des collaborateurs.
Moments conviviaux = repas agence, activité, rassemblement annuel
mise en place d'une lettre d'information positive = Happy'Coopa
Organisation d'atelier sur le bien être au travail
Capacité d'expression des collaborateurs (sondages, rencontres agences, réunions d'agence, fiches de liaison)
Réflexion en cours sur la récompense sous forme de jeu à gratter pour les anniversaires d'ancienneté (1 an, 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans...)
environ une trentaine de personnes sont formées au SST, 1 référent par agence
=> en 2023, d'autres personnes seront formées sur le SST
Tous les ans, à ICOOPA une formation SST sera organisée (renouvellement)
Participation au groupe Management et santé au travail MSA
Conseil MSA pour ergonomie des postes de travail des nouveaux locaux
Formation SST = tous les ans
Réflexion formation sur les situations relationnelles difficiles
=> 1er groupe en 2023, en fonction des retours elle sera déployée
Formation STP aux Managers
=> réunions et avancements sur les actions de Santé Performance au Travail avec les managers, des actions (trames entretiens et plannings) sont en cours
Accompagnement des collaborateurs sur notre nouveau contexte qui est la Digitalisation
réflexion sur une 'ré'organisation du Parcours d'intégration pour nos nouveaux collaborateurs
Formations Techniques
Embauche Alternants
Mise en place d'un Parcours Conseil et Projets
Embauche de personnes en situation de reconversion
Transformation des CDD en CDI
Synthèse Responsable d'Agence = temps consacré
Iconew's => lettre d'information de l'activité d'ICOOPA à l'ensemble des collaborateurs
B2i => lettre d'information sur la stratégie d'ICOOPA à l'ensemble des collaborateurs
Réflexion sur la mise en place d'un nouveau bulletin d'information concernant la digitalisation
La Libr@irie = bibliothèque interne
CSE
réalisations de Entretiens Annuels et des entretiens individuels
Réflexion sur un outil de gestion des entretiens pour faciliter l'échange
Evolution en cours Parcours d'intégration et tutorat (formations)
Evolution des messages dans le Projet de collaboration
Formations outils
Bienvenue dans l'ICO'NEWS ( lettre d'information interne)
Tous les nouveaux collaborateurs reçoivent une box d'arrivée à leur domicile
Arbres Oliviers offerts à tous les nouveaux collaborateurs
Rapport d'étonnement est réalisé à compter de 2 mois d'ancienneté
Réflexion dans les agences sur la sobriété énergétique
Certaines enseignes sont éteintes la nuit
Attente de retour sur les prestations de recyclage (ELYSE)
Réflexion en cours pour harmoniser les pratiques 'poubelles' dans les agences
Certaines agences travaillent avec des associations pour la récupération du papier usagé
Réflexion en cours sur la mise en place de ruches au sein des agences
Réflexion en cours sur les nichoirs à oiseaux
Communication entreprise pour favoriser le co-voiturage
Préparation aux évolutions de la facture électronique (compétences collab et prestation adht)
=> Information aux collaborateurs sur cette évolution dans le but d'accompagner nos adhérents sur l'année 2023
Projet Prestation complémentaire accompagnement administratif et digital des adhts
=> tests réalisés en 2022 - réflexion en cours sur le déploiement en 2023
Cadeaux Salariés avec des prestataires locaux
ICOOPA acteur local et économique via nos adhts sur l'ensemble de la Bretagne
Soutien à l'ouverture de la création de l'association Kalon Bzh suite à un appel à projet de l'entreprise en direction des salariés.
En cours, aide financière pour la création d'un livre sur les geste de 1er secours à destination des enfants de 5 à 10 ans
oui
partie intégrante du projet entreprise 2022
Phase de travail : groupes de travail entreprise à venir
Les collaborateurs et le conseil d'administration sont au courant de la démarche RSE
Ni fournisseurs ni adhérents ni partenaires ne sont informés à ce jour (information par flyer, bilan RSE à fournir à tous les prestataires)
engager les prestataires dans notre RSE
On sollicite les adhérents PEB (Carabreizh et Grain de Sail) cette année
Participation aux réunions (visios et présentielles, AG)
Volonté de communiquer plus fortement sur nos actions 'plan égalité hommes/femmes', l'handicap
Adaptation de postes ergonomiques
communication sur la sensibilisation de ce qu'est le handicap
prestataire genets d'or, sevel services, esat'co
Intégration et accompagnement d'alternants
Aménagement des fins de carrières
Charte Télétravail en place avec la notion de déconnexion
Accord d'entreprise Temps de Travail (suivi des heures, déplacements, flexibilité supplémentaire,...)
Engagement de travailler sur des déplacements raisonnés (utiles/ pas utiles, dans le respect des horaires...)
Action Santé Travail Performance = personne ressource travaillant avec les managers pour développer la reconnaissance
Réflexion formation sur les situations relationnelles difficiles
Moments conviviaux = repas agence, activité, rassemblement annuel
Capacité d'expression des collaborateurs (sondages, rencontres agences, réunions d'agence, fiches de liaison)
Relance Formation SST
Cellule écoute (covid)
Participation au groupe Management et santé au travail MSA
Conseil MSA pour ergonomie des postes de travail des nouveaux locaux
Relance Formation SST
Réflexion formation sur les situations relationnelles difficiles
Formation STP aux Managers
Accompagnement des collabs ayant pris des mission complémentaires
Parcours d'intégration pour nos nouveaux collaborateurs
Formations Techniques
Embauche Alternants
Transformation des CDD en CDI
Synthèse Responsable d'Agence = temps consacré
Iconew's => lettre d'information de l'activité d'ICOOPA à l'ensemble des collabrateurs
B2i => lettre d'information sur la stratégie d'ICOOPA à l'ensemble des collaborateurs
La Libr@irie
CSE
réalisations de Entreteins Annuels et des entretiens individuels
Parcours d'intégration et tutorat (formations)
Projet de collaboration
Formations outils
Bienvenue dans l'ICO'NEWS ( lettre d'information interne)
Travail en cours sur une box d'arrivée
Arbres Oliviers offerts à tous les nouveaux collaborateurs
Travail en cours sur le Rapport d'étonnement
Recyclage de masques
Récupération des papiers, toners
Bouteille en verre offerte à tous les collabs dans le but de diminuer les gobelets plastique
Action plantation d'arbres suite construction nouveau bâtiment
Télétravail + réunions à distance
Intégration dans l'accord entreprise du raisonnement des déplacements professionnels (échéance 2025)
Projet Enquête satisfaction au fur et à mesure de notre relation
Préparation aux évolutions de la facture électronique (compétences collab et prestation adht)
Projet Prestation complémentaire accompagnement administratif et digital des adhts
Dispositifs sanitaires COVID (agence et chez les adhts)
Travail avec Pôle Prévention = DUER pour les adhérents
Travail au quotidien sur la gestion des entreprises adhérentes
Cadeaux Salariés avec des prestataires locaux
ICOOPA acteur local et économique via nos adhts sur l'ensemble de la Bretagne
Promesse d'aider à développer une association Kalon Breizh suite à un appel à projet de l'entreprise en direction des salariés.
=> participation aux différentes actions d'un intérêt général (action sportive, asso médicale)
ex : INOVEO fond de dotation pour la recherche, projets (brancard pédiatrique) CHU brest, Lorient, St brieuc => Rennes prend la suite
Adhérent à la Marque Bretagne
Intervention dans les écoles bretonnes