Avec + de 190 agences et cabinets, Interaction est un groupe français indépendant au service de l’emploi (intérim, recrutement, formation).
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
La Direction d'Interaction, par la voix de son Dirigeant créateur Loïc Gallerand, réitère son engagement en faveur de la RSE.
Sur les orientations stratégiques de l'entreprise, l'impact environnemental et social font partie intégrante des critères de prise de décision.
En 2021, Interaction a continué ses actions et a délégué 382 personnes en situation de handicap (119 de plus qu'en 2020).
Chez Interaction, nous sommes persuadés que l'expérience en entreprise en complément des enseignements supérieurs facilite l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi. Aussi, nous avons accueilli en 2021 au sein de notre siège social et de nos agences bretonnes 58 stagiaires et alternants.
Si cette démarche nous apparaît bénéfique pour les jeunes, elle est également source d'inspiration pour nous. En 2021, nous avons organisé une première journée des stagiaires et alternants qui a réuni l'ensemble des jeunes du siège social pour recueillir leurs avis, ressentis et échanger nos idées sur l'entreprise et notre activité. Les retours très positifs nous incitent à continuer ce genre d'action en 2022.
L’arrivée d’un nouveau collaborateur représente un enjeu à la fois pour le collaborateur lui-même, qui arrive dans un environnement qu’il ne connait pas, et pour l’entreprise, qui doit s’assurer de la bonne prise de poste de celui-ci.
Pour nos co-acteurs permanents :
En cohérence avec nos valeurs, chez Interaction nous avons développé un parcours d’intégration pour accompagner les premiers pas dans l’entreprise de chaque nouveau co-acteur.
Celui-ci s’articule autour de trois thématiques :
1- Un processus d’onboarding clair pour s’assurer de la préparation du poste de travail le jour de l’arrivée du co-acteur (matériel, véhicule, identifiants informatiques …)
2- L’imprégnation de la culture et des valeurs d’Interaction en présentiel et/ou par des vidéos d’intégration
3- Un parcours de formation sur-mesure selon le poste occupé avec un suivi tout au long de l’année de l’acquisition des compétences
En constante recherche d’amélioration, l’acquisition de nouveaux outils internes en 2022 nous permettra de faire évoluer ce processus pour être toujours plus proche des attentes de nos co-acteurs.
Pour les co-acteurs intérimaires :
En tant que spécialistes de l’intérim, nous nous assurons de la bonne intégration des co-acteurs intérimaires au sein d’Interaction mais également chez nos clients.
Lors du processus recrutement et dans le livret d’accueil remis à l'intérimaire, nous abordons les règles générales de fonctionnement de l’intérim (salaire, CET, absences, avantages…) chez Interaction et accentuons sur la prévention des risques professionnels.
Pour s’assurer de la sécurité de nos co-acteurs intérimaires, un test sécurité est réalisé avant chaque inscription pour sensibiliser aux bonnes pratiques et prévenir les comportements et situations à risque lors d’une mission.
A l’écoute de nos clients, nous adaptons également les parcours d’intégration et tests sécurité pour faciliter l’accueil des co-acteurs intérimaires.
Les visites de poste nous permettent également de vérifier les bonnes conditions de travail des personnes que nous déléguons.
L’ensemble de ces informations et la relation privilégiée que nous entretenons avec nos clients et co-acteurs intérimaires nous garantissent le bon accueil de ces derniers sur le lieu de mission.
Grâce à notre maillage local de proximité, un interlocuteur Interaction est toujours disponible pour répondre à toute question.
En 2021, nous avons officialisé notre partenariat avec EcoTree.
En contribuant à la captation du carbone et au reboisement avec EcoTree, nous souhaitons agir durablement à la réduction de notre impact environnemental.
Toujours en contexte sanitaire exceptionnel, le télétravail et la généralisation des visioconférences ont été maintenus en 2021.
De cette expérience, nous souhaitons inscrire la mobilité comme un des axes prioritaires de notre démarche RSE.
Dans un premier temps, en 2021 nous avons initié un projet de rédaction de plan de mobilité à l’occasion l’emménagement dans les nouveaux locaux du siège social en 2022.
Ce travail aura vocation à rayonner sur le réseau en adaptant le cas échéant les mesures selon les problématiques locales de mobilité où sont implantées nos agences.
Conscient des enjeux sociaux et environnementaux pour l’avenir et l’impact positif que peuvent avoir les entreprises en la matière, Interaction s’engage depuis 2012 dans une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Attentifs à l’impact de nos actions au quotidien, nous effectuons régulièrement des audits auprès d’organismes indépendants (Ecovadis, EthiFinance). Nous nous efforçons d’encadrer nos pratiques quotidiennes en établissant des règles engagées en faveur notamment du respect de l’environnement, de l’inclusion de tous sur le marché de l’emploi ou d’une politique sécurité engagée.
La RSE étant un enjeu collectif, nous nouons de nombreux partenariats avec des associations et organismes locaux. Nous nous investissons également au sein l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO), afin de développer un cadre commun avec les entrepreneurs de l’Ouest, pour améliorer nos pratiques et notre impact sur les territoires et l’environnement.
Confiant et volontaire dans notre démarche RSE, nous avons souscrit un prêt à impact en 2020, inscrivant ainsi notre politique responsable dans le temps et au cœur notre stratégie.
Fiers d'appartenir au réseau Produit en Bretagne, nous faisons la promotion du réseau en affichant le logo sur les devantures de nos agences du Grand Ouest mais également de nos supports de communication.
Aussi, Interaction tient à participer aux différents événements organisés par Produit en Bretagne, en constituant par exemple des équipes de co-acteurs pour le défi Trug.
En plus de former notre personnel en agence à la non-discrimination, notamment celle fondée sur le handicap, nous incitons nos agences à nouer des partenariats avec les organismes locaux œuvrant sur le handicap (Cap Emploi, AGEFIPH, EPSR, Centres spécialisés, etc.).
Selon les besoins exprimés, nos collaborateurs sont capables d'accompagner nos clients dans le suivi de leur politique emploi en proposant des actions ciblées pour les personnes éloignées de l'emploi, notamment les personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap déléguées chez nos clients bénéficient d'un suivi régulier de la part de nos équipes pour s'assurer du bon déroulement de leur mission et de leur maintien dans l'emploi.
En 2020, Interaction a délégué 263 personnes en situation de handicap (29 de plus qu'en 2019).
L'ensemble des offres d'emploi chez Interaction, permanent ou intérimaire, sont ouvertes aux femmes comme aux hommes.
En agence, notre personnel est formé à la non-discrimination, notamment celle fondée sur le sexe.
En 2020, 81% de l'effectif permanent et 60% de l'effectif cadre permanent était composé de femmes.
Convaincus que les jeunes constituent l'avenir, nous accueillons chaque année au sein de nos équipes, en agence et au siège, des jeunes en stage ou alternance.
En 2020, le siège et nos agences membres de Produit en Bretagne ont accueilli 23 stagiaires et alternants (apprentissage et contrat de professionnalisation).
En tant qu'acteur de l'emploi de proximité, nos équipes participent à diverses actions sur le territoire à destination des jeunes pour les accompagner dans le lancement de leur carrière professionnelle (forums de l'emploi, 100 chances 100 emplois ...).
Chez Interaction, nous sommes convaincus qu'offrir un environnement de travail agréable contribue au bien-être de nos co-acteurs (salariés d'Interaction).
Aussi, nous accordons une attention particulière à l'aménagement et l'agencement de nos agences pour offrir à nos co-acteurs et nos candidats la meilleure expérience possible.
En outre, pour accompagner la croissance de l'entreprise et offrir un cadre de travail adapté aux fonctions support, la construction d'un nouveau siège à Rennes a été lancé en 2020.
Notre crédo « des missions, des hommes, des avenirs » repose sur la conviction que c’est en plaçant l’humain au cœur du projet d’entreprise que l’on construit l’avenir avec responsabilité et sens éthique.
Aussi, Interaction s’est donné pour ambition d’améliorer la sécurité de ses collaborateurs permanents comme celle de son personnel intérimaire. Cet état d’esprit à tous les niveaux de l’organisation doit être à la fois un moteur et un accélérateur de notre performance.
Notre stratégie, engagée et relayée par l'ensemble des co-acteurs, vise à dépasser nos obligations légales, avec pour objectif de protéger les populations les plus « exposées ».
Afin d’impulser une dynamique commune à tous, nous demandons à nos co-acteurs de respecter et d’enrichir le plan d’amélioration des conditions de santé et sécurité au travail, dont les fondamentaux sont les suivants :
- Une sensibilisation systématique de nos collaborateurs intérimaires aux risques spécifiques qu’ils soient liés au poste de travail ou à la mission.
- Une validation de la bonne compréhension de ces principes, qui s’accompagne de tests propres aux métiers ou à l’entreprise utilisatrice.
- La planification de visites inopinées sur les lieux de missions qui doivent êtres suivies d’un compte rendu des conditions de délégation en situation.
- Le suivi des taux de fréquence et gravité pour l’ensemble de nos clients avec pour corollaire l’analyse des accidents du travail et la réflexion collective autour d’actions correctrices ciblées en lien avec nos interlocuteurs.
- L’exhaustivité et la traçabilité des éléments prévus par la loi ou par nos engagements commerciaux qui rappellent à chacun le caractère essentiel de la démarche santé et sécurité au travail.
- Les échanges de bonnes pratiques pilotées et animées par notre responsable QHSE.
- Encourager et favoriser toutes les initiatives locales qui visent à améliorer la santé et la sécurité au travail.
nous mettons en place des formations permettant à nos co-acteurs d'évoluer en compétences, nous mettons l'accent sur l'évolution professionnelle c'est une fierté que de faire grandir ses co-acteurs en même temps que l'entreprise.
Nous nous engageons dans le développement des compétences de l'ensemble de nos co-acteurs, permanents et intérimaires, par la formation et une gestion de carrière individualisée.
Avec notre service formation et notre centre de formation interne, InovAction, nous proposons des parcours de formation pour garantir l'employabilité de nos co-acteurs.
Auprès de notre population intérimaire, nous proposons plusieurs dispositifs de formation, diplômants ou non, leur permettant de garantir leur employabilité et répondre aux besoins de nos clients. C'est ainsi que nous pouvons proposer plusieurs dispositifs adaptés tels que le contrat de professionnalisation intérimaire, POEC, CDPI...
INTERACTION à pour mission à la fois de gérer la précarité de nos intérimaires en leur apportant le plus de missions possibles mais aussi de leur offrir des emplois CDI soit sur demande client soit en mode CDI intérimaire. Nous apportons aussi des solutions d'accompagnement par la formation et l'orientation.
Nous effectuons des entretiens annuels voire semestriels si nécessité, alors que la loi nous impose un entretien tous les deux ans. nous avons un service communication interne qui informe des événements de l'entreprise ainsi que des décisions du comité stratégique.
Il est important d'informer nos co-acteurs sur l'évolution et les décisions de l'entreprise.
Interaction, société de service qui propose des solutions d'emplois, consomme peu de matières premières.
Notre action la plus saillante concernant l'optimisation des intrants est notre démarche de dématérialisation afin d'économiser en impressions.
En 2020, en dématérialisant nos contrats intérimaires, nos bulletins de salaires intérimaires et nos contrats clients, nous estimons avoir économisé près de 400 ramettes de papier).
Nous utilisons les services de la feuille d'érable pour récupérer nos déchets papiers , cartons
nous allons mettre en place un partenarial avec Ecotree afin de permettre la captation carbonne et de favoriser la bio diversité par la plantation d'arbres.
L'année 2020, en contexte sanitaire exceptionnel, a accéléré nos actions en faveur de la diminution des déplacements professionnels comme la mise en place du télétravail et la généralisation des visioconférences pour les réunions internes ou avec nos clients.
l'engagement à toujours été de traiter nos fournisseurs comme des partenaires en privilégiant les entreprises locales et régionales.
notre métier nous oblige si nous voulons apporter un service de qualité , une grande écoute des besoins en personnel , en formation et les résultats de l'entreprise le démontrent.
Interaction favorise l'achat de produits fabriqués en Bretagne.
Aussi l'ensemble des besoins imprimés (calendriers, agendas, cartes de visite...) sont confiés à une imprimerie bretonne.
En tant qu'acteur de l'emploi de proximité, Interaction a à coeur de participer au rayonnement de la Bretagne et du Grand Ouest en apportant son soutien à de nombreuses associations et clubs sportifs.
Dans le Grand Ouest, Interaction soutient notamment le Rugby Club de Vannes, l'UJAP Quimper, le Stade Rennais Football Club, l'Aurore Basket de Vitré.
Interaction soutient également le sport nautique, cher à notre région tournée vers la mer, en sponsorisant un bateau Figaro Interaction, mené par les frères Livory, skippers bretons.
l'action que nous avons mis en place pour faire vivre la langue bretonne est que tous les ans nous faisons fabriquer par une entreprise des calendriers et des agendas avec une traduction des jours et de mois en Français et en Breton depuis 5 ans au lieu de l'habituel Français-Anglais
Chaque année, Interaction évalue sa performance RSE auprès d'organismes tiers : EcoVadis et EthiFinance.
En 2020, Interaction a progressé sa notation de 8 points sur 100 par rapport à 2019.