Le Nouy fabriquant breton de menuiseries PVC et aluminium, volets roulants, portes d'entrées, de garage et portails de jardin depuis 1956.
Si vous ne trouvez pas d'offre relative à vos compétences, faites vous connaître !
Le Nouy est une société familiale qui s’appuie depuis 1956 sur sa culture d’entreprise : la tradition de la discipline, de la responsabilité et du respect des engagements, la passion du produit et l’innovation ainsi que la satisfaction et la proximité client. Avec le souhait de perpétuer ces valeurs familiales et inclusives, la direction met en place depuis plusieurs années des actions environnementales et sociales au cœur de sa stratégie.
De nombreuses avancées ont déjà été accomplies, en particulier en matière de sécurité, de formation de nos collaborateurs et de recyclage. Ces progrès démontrent que la RSE est déjà intégrée dans notre entreprise.
La direction souhaite prolonger cette démarche en définissant des objectifs à travers des échanges avec les parties prenantes et en rédigeant et communiquant un bilan sur les actions déjà menées et à poursuivre.
Notre engagement se base sur 3 piliers :
- Social :
o Développer la Qualité de Vie au travail,
o Continuer à favoriser le travail en journée et en continu, l’engagement des salariés et la diversité et la mixité au sein de l’entreprise
o Sensibiliser et informer les collaborateurs et les clients en toute transparence
- Environnemental :
o Améliorer les procédés de consommation d’énergie
o Renforcer la gestion de la chaîne d’approvisionnement
o Favoriser les matériaux écoresponsables
- Economique :
o Valoriser l’image de la profession et du « fabriqué en Bretagne »
o Accompagner les clients avec disponibilité et transparence
o Informer les collaborateurs
Nos parties prenantes ont un rôle important à jouer dans notre stratégie RSE. Notre devoir est de les informer, impliquer et les accompagner dans cette démarche.
Nos parties prenantes sont constituées de :
- Nos collaborateurs : environ 200 collaborateurs présents majoritairement au sein de nos bureaux et ateliers à Briec-de-l’Odet
- Nos clients : des professionnels du bâtiment, artisans, fenêtriers revendeurs et constructeur de maisons individuelles (majoritairement Grand-Ouest)
- Nos fournisseurs
- Les pouvoirs publics
- Les partenaires sociaux
La communication auprès des parties prenantes internes se fait à travers plusieurs supports : des réunions d’équipes, des espaces d’affichages et un mensuel interne qui informent les collaborateurs des décisions prisent dans l’entreprise.
Le partage d’information est également très important auprès des parties prenantes externes. Elle se réalise par le biais d’une newsletter mensuelle, de courriers, lors de rencontres et nos supports digitaux (site internet, réseaux sociaux).
Le Nouy est membre de Produit en Bretagne depuis plus de 10 ans.
Nous avons eu lors de ces nombreuses années l’occasion de collaborer, travailler et entretenir d’étroites relations avec d’autres membres qui sont devenus des clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires, tels que l’imprimerie Cloître, Corser, les cartonnages Gourio…
François Le Nouy est un membre actif du groupe et s’investit à travers des événements et également en privilégiant des fournisseurs et des produits membres de l’association.
En matière de maintien dans l’emploi, toutes les mesures sont prises pour favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Lorsque des salariés se retrouvent en situation de handicap, afin de trouver une solution de maintien dans l’emploi pérenne conciliant l’état de santé des travailleurs reconnus handicapés, leurs compétences et les besoins impératifs de l’entreprise, la société peut faire appel à des structures spécialisées telles que : les services de santé au travail, des ergonomes, le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) …
La politique d'égalité professionnelle est au cœur des actualités de la Société Le Nouy qui s'engage au quotidien en faveur de la diversité.
Pour l'année 2022, l'entreprise Le Nouy a obtenu un score de 88/100 pour l'index égalité professionnelle femme - homme.
En 2020, Le Nouy a accueilli plusieurs apprentis et stagiaires dans plusieurs domaines de l'entreprise, dans les ateliers et les bureaux.
Le Nouy souhaite un épanouissement personnel et professionnel optimal pour chacun de ses collaborateurs, quel que soit le métier, la fonction.
Au regard de l’évolution des méthodes de travail, la Direction souhaite garantir une bonne utilisation des outils numériques et préserver la santé au travail.
Dans cette perspective, un accord d’entreprise sur le droit à la déconnexion a été signé le 14 mars 2018.
Ce droit à la déconnexion se traduit par l’absence d’obligation, pour chaque salarié, d’utiliser, pour des motifs professionnels, les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) mis à sa disposition par l’entreprise ou encore ceux qu’il possède à titre personnel en dehors des périodes habituelles de travail et notamment lors :
- des périodes de repos quotidien,
- des périodes de repos hebdomadaire,
- des absences justifiées pour maladie ou accident,
- et des congés de quelque nature que ce soit (congés payés, maternité, JRTT, JNT,…).
Ainsi, en dehors des périodes d’astreintes, aucun salarié n’est tenu de répondre au téléphone, aux mails, aux messages, aux SMS adressés durant les périodes visées ci-dessus.
De même, pendant ces mêmes périodes aucun salarié n’est tenu, en dehors des périodes d’astreintes, de se connecter à distance par tout moyen pour prendre connaissance de messages de quelque nature que ce soit.
Consciente de l’évolution des attentes de ses collaborateurs en termes d’organisation du travail, et, dans le cadre d'une réflexion sur une nouvelle organisation du travail plus opérationnelle, l'entreprise a souhaité mettre en place le télétravail (maximum 2j/semaine).
En effet, le télétravail permet notamment de répondre à certaines exigences de la vie personnelle et familiale, de diminuer les déplacements et de générer des économies de transport et des bienfaits pour l’environnement.
Nous avons rédigés la liste des principales règles à respecter dans l'entreprise concernant la Sécurité, la Santé et la Qualité de vie au travail.
Ces règles, appelées "les règles d'or" ont été affichées sous la forme d'une BD au sein de l'entreprise et communiquées auprès de l'ensemble des collaborateurs.
Entre le 1er janvier et le 31 mars, se déroule la campagne des entretiens annuels.
L’entretien annuel permet notamment de dresser un bilan de la période écoulée et d’identifier les objectifs pour l’année à venir.
C'est avant tout un temps d’échange entre le collaborateur et son manager.
Avant l'arrivée d'un collaborateur, une note d'information est adressée à tous les collaborateurs Le Nouy.
A son arrivée, le nouvel entrant bénéficie d'un planning d'intégration afin d'appréhender nos métiers ainsi qu'une formation "sécurité" et "covid" afin de le sensibiliser sur les règles applicables au sein de l'entreprise.
Un livret d'accueil est également remis au nouveau salarié le jour de son arrivé.
Dans le cadre de l’amélioration de nos approvisionnements et de nos stocks, un audit
a été sollicité.
Celui-ci a permis faire des préconisations pour revoir nos pratiques et ainsi mieux optimiser nos stocks de matières premières.
Chez Le Nouy, la valorisation des déchets se matérialise par :
- la sensibilisation des collaborateurs au tri des déchets
- le travail en collaboration avec nos fournisseurs pour un conditionnement des matières premières valorisables (bâches, ...), la quantité à commander par container complet pour limiter les sous conditionnements
- les containers sont ré-utilisables pour le conditionnement des matières et accessoires principaux (container en acier, palette avec réhausse, …)
Les batteries, néons, ..sont repris par nos fournisseurs
Nous optimisons les chutes de matières premières par un calculateur au niveau des centres d'usinage
Chez Le Nouy, les ateliers de peinture sont équipés de kits de protection contenant plusieurs types d' absorbants situés aux endroits où le risque de déversement accidentel a été identifié.
Les matières liquide sont stockés sur des bacs de rétention.
Les matières inflammables sont stockées dans des armoires anti feux.
La quantité de produits chimiques stockés est limitée.
Le logiciel PRAXEDO a été déployé auprès de nos techniciens SAV.
Celui-ci a pour vocation d’optimiser l’intégralité du cycle de vie de leurs interventions, de la prise en compte de la demande du client à l’envoi de la facture en fin de process.
Ce logiciel permet de réduire considérablement le temps d’attente du client, d’attribuer chaque type d’intervention au technicien disponible et disposant des compétences adaptées, de prévoir les bonnes pièces détachées, etc.
C'est un levier indispensable pour assurer les interventions avec une efficacité maximale tout en optimisant les tournées de nos techniciens SAV.
Avec l’intégration de la solution PTV Route Optimiser, Le Nouy s’emploie à réduire ses émissions de CO2 via 2 axes :
- Par l’augmentation du taux de chargement des camions avec notamment un travail d’optimisation du métré
- Par la diminution de la distance parcourue avec un algorithme de planification et d’optimisation des tournées
Le Nouy travaille avec 218 fournisseurs. 95% de ces fournisseurs sont situés en France.
Nous développons également de plus en plus de partenariat avec des entreprises Finistérienne. Les échanges et visites en sont grandement facilités.
Avec le souhait d'être au plus proche de ses clients, Le Nouy a organisé en 2022 la première convention Ty Zen.
Cette convention a permis de regrouper les professionnels Ty Zen qui permet aux clients finaux (particuliers) de bénéficier de nombreux avantages pour leurs travaux.
Ce moment de partage fut l'occasion pour les professionnels Ty Zen de rencontrer les collaborateurs Le Nouy, de visiter le site de production, d'échanger sur le bilan positif du réseau et les actions à venir.
Le Nouy continue de renforcer sa présence sur la Bretagne.
En effet, les fournisseurs avec lesquels nous avons entamé un partenariat en 2021 sont Finistériens.
Cette relation prend de l’ampleur et l’un de ces fournisseur est en passe de devenir notre principal approvisionneur pour notre atelier de porte de garage.
Le Nouy a à cœur de soutenir les associations de la commune de Briec et de la culture bretonne.
C'est pour cela que cette année, Le Nouy a renouveler son engagement auprès du club de football de la ville de Briec, les Paotred Briec.
De plus, fort de son attachement à la culture bretonne, Le Nouy soutient l'association de Bagad de Briec à la fois financièrement mais également en faisant découvrir à ses clients la culture bretonne à travers des représentations.
Les professionnels Ty Zen ont pu découvrir le bagad de Briec lors d'une performance organisée.
Ces dernières années, le grand public a pris conscience du rôle sociétal de l’Entreprise.
Aujourd’hui, une stratégie RSE pertinente est un point clé pour le développement durable de l’Entreprise.
Passerelle entre les jeunes et le monde professionnel, l’AJE 29 (Association Jeunesse et Entreprises) a mis en place l’attestation RSE Jeunesse.
Cet engagement de l’entreprise aux côtés de l’AJE 29 permet d’aider la jeune génération à réussir leur parcours d’accès au monde professionnel, l’entreprise dynamise sa démarche RSE.
L’attestation RSE Jeunesse formalise efficacement le rôle joué par l’entreprise dans la mise en œuvre de pratiques de responsabilité sociale envers les jeunes sur son territoire.
Nos principaux fournisseurs disposent de certifications qualités tel que les normes NF126 ou ISO14001.
Ils ont également les attestations de performances thermiques des fenêtres des gammes que nous leur achetons.